Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

rail77

Place de la République, dans le centre historique du Mans.

rail77

Croisement de deux rames devant l'église de la Couture

rail77


rail77

A côté de la gare, une rame sort de la rue du Général Leclerc

rail77

A la station Saint-Martin, point de bifurcation de deux lignes, avec ici une rame se dirigeant vers Espal.

rail77

Sur la branche d'Espal, à l'arrêt Ile-aux-Sports

rail77


rail77

Au terminus d'Antarès, près du circuit automobile.
Le voyageur sur la gauche est mon papa, aujourd'hui disparu.
C'est lui qui a pris la plupart des clichés anciens que je vous présente parfois sur ce fil.
Outres ses propres photos, il collectionnait les cartes postales anciennes de trains et de tramways, collection qu'il m'a légué et dont j'entreprends aujourd'hui le classement, ce qui n'est pas une mince affaire compte-tenu du nombre de documents (à priori il y en a environ 100 000 !).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt
Pierre

SiouXies

Métro (une portion est sous terre) Tram de Rouen :

Fuji X-E2 + 18-55
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Mars 31, 2015, 19:55:10
Spotmatik,
A part les deux noirs, les autres sont décorés en fonction des événements locaux, le meilleur emplacement serait de se mettre en position à la gare où toutes les lignes passent et attendre  :) :) les numéros des rames  vont de 2000 à 2099 il me semble.
Bien cordialement

espionnage ....... ce matin , vers Antigone , j'ai vu passer une rame "cabine de conduite à casquette" peinte en " bleu hirondelles "  ....... , mais étant en voiture ( merdier de circulation légère ) j'ai pas pu suivre ....... elles accélèrent trop fort entre certaines stations , pour l'avoir pris entre Odysseum et le Polygone ....

merci aussi à Rail77 pour les vues mancelles et les explications

bien cordialement .....

buzoqueur

Bonsoir,
oui il y a des rames à casquette en bleu hirondelle, à l'occasion d'en croiser une et avec un appareil en main  :)
Merci à Rail77 pour son reportage au Mans et les rames couleur vieille sauce tomate  :) :)
Cordialement
RAW - Traité ;)

rail77

Bonjour
Voici un autre tramway peut-être un peu moins connu mais qui circule dans un lieu qu'il l'est beaucoup plus !
Le tramway de Disneyland Paris, mis en service en 1992 en même temps que le parc d'attractions, relie l'entrée du Parc au château de la belle au Bois Dormant, en passant par Main Street.
Il est à l'écartement typiquement américain de 914 mm (comme le train qui fait le tour du parc) et à traction chevaline.
Attention, il ne circule que le matin, jusqu'à 11h30 environ.
Amitiés
Pierre

buzoqueur

Bonsoir,
une spéciale Spotmatik  :) :)
une rame bleue sans et une avec casquette.Arrêt Moularès - Hôtel de Ville.
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Dans le Sud, rame Bombardier à Marseille
cordialement
RAW - Traité ;)

dakota49

Je n'avais pas regardé ce fil depuis un bon moment. Beaucoup de très belles choses; Bravo à vous tous !

De passage à Lyon la semaine passée 2/3 images faites à "l'arrache" avec le compact.

1) Rame à la jonction Bron/Lyon

dakota49

Tram prés des "Hopitaux Est".

dakota49

Gros plan....

clodomir

Citation de: buzoqueur le Avril 10, 2015, 19:05:41
Bonsoir,
une spéciale Spotmatik  :) :)
une rame bleue sans et une avec casquette.Arrêt Moularès - Hôtel de Ville.
cordialement
:)
pas les memes modeles = cabines differentes ...

buzoqueur

oui, mais ça c'est à l'intérieur  :) :)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

zut je me suis fourvoyé,  :) tu parlais de la cabine extérieure, entre les deux il doit bien y avoir quelques années de différence.
RAW - Traité ;)

rail77

Bonsoir
Oui, il y a une différence entre les deux rames de Montpellier.
Sur la photo ci-dessus, celle de gauche, la 2008, est une Alstom Citadis type 401 (à l'origine une 301 qui depuis a été rallongée de 30 à 40 mètres) à plancher bas mixte (bogies classiques aux extrémités) construite pour l'ouverture de la première ligne en 2000. Et celle de droite est plus récente, de type Citadis 302 ou 402 (selon qu'elle ait une longueur de 30 ou 40 m), à plancher bas intégral, sans aucune marche à l'intérieur de la rame.
A Montpellier, le parc est le suivant :
- Rames 2001 à 2028 : Citadis 401. 1999-2000. 28 rames. Ligne 1.
- Rames 2029 et 2030 : Citadis 401. 2002. 2 rames. Ligne 1.
- Rames 2031 à 2033 : Citadis 302. 2006-2007. 3 rames. A l'origine sur la ligne 1. Transférées sur la ligne 4 en 2012.
- Rames 2041 à 2064. Citadis 302. 2006-2007. 24 rames. Ligne 2. Les rames 2041 à 2047 ont été affectées à la ligne 4 en 2012.
- Rames 2071 à 2096. Citadis 402. 2011-2012. 26 rames. Rames 2071 à 2089 : ligne 3. rames 2090 à 2092 : ligne 1. Rames 2093 à 2096 : ligne 2.

Livrées extérieures :
- Ligne 1 : hirondelles dans un ciel bleu azur
- Ligne 2 : fleurs genre papier peint années 1970.
- Ligne 3 : thème sur l'eau (rames "aquarium").
- Ligne 4 : soleil, feu et lumière;

Amitiés
Pierre

rail77

Re-boonsoir
Je viens de passer le délai pour modifier mon message.
L'etat exact du parc est actuellement le suivant :
- rames 2001 à 2028 : Citadis 401. 1999-2000. 28 rames. Ligne 1
- rames 2029 et 2030 : Citadis 401. 2002. Ligne 1
- Rames 2031 à 2033 : Citadis 302. 2006-2007. 3 rames. A l'origine sur la ligne 1. Transférées sur la ligne 4 en 2012.
- Rames 2041 à 2064. Citadis 302. 2006-2007. 24 rames. Ligne 2 sauf les rames 2041 à 2047 affectées sur la ligne 4 en 2012 et les rames 2048 et 2049 repeintes en noir pour affectation à la réserve sur n'importe quelle ligne depuis l'été 2012.
- Rames 2071 à 2097. Citadis 402. 2011-2012. 27 rames. Rames 2071 à 2089 : Ligne 3. Rames 2090 à 2092 : ligne 1. Rames 2093 à 2097 : ligne 2.
- rames 2098 et 2099. Citadis 402. 2014. Rames peintes en noir et servant de réserve sur n'importe quelle ligne.

Au total, il y a donc 4 rames peintes en noire (ou tout autre livrée publicitaire éphémère) qui servent de réserve pour effectuer des renforts sur les différentes lignes. Il s'agit des 2048, 2049, 2098 et 2099.
Amitiés
Pierre

dakota49

A Lyon trolleybus (je crois...)

rail77

Bonsoir
oui, il s'agit d'un trolleybus, de type Irisbus (Iveco) Cristalis.
Amitiés
Pierre

buzoqueur

Merci Pierre ( rail 77 ) pour ces précisions sur les rames du tram de Montpellier que je ne vais plus voir de la même façon.
Cordialement  :)
RAW - Traité ;)