j'ai "récupéré" un 55 micro-NIKKOR 3.5

Démarré par morvandiau, Juin 05, 2014, 11:41:15

« précédent - suivant »

seba

Le 135/4 bellows, tête d'objectif macro à monter sur soufflet. Là aussi, une formule éprouvée, un Tessar. Peu de place aux fioritures à l'époque. Les moyens de calcul ne permettaient pas les développements actuels.
Plus tard il a été remplacé par le 105/4 bellows, qui, installé dans une monture hélicoïdale, a donné le Micro-Nikkor 105/4.

seba

Les deux zooms.
Ils sont pratiquement similaires, sauf que le groupe arrière du 200-600 a un doublet en moins.
On croirait presque que le fabricant a repris le 85-250 pour, simplement en retirant le doublet, le transformer en 200-600.

seba

Voici les deux 50mm standards et le Micro-Nikkor 55/3,5.
Les trois sont ce qu'on appelle des double Gauss.
Gauss avait calculé un doublet astronomique où les deux lentilles étaient des ménisques (peu de réalisations en fait), le double Gauss étant constitué par deux de ces doublets placés symétriquement de part et d'autre du diaphragme. Ces objectifs comportent donc 4 lentilles.
C'est surtout sous la forme améliorée « Planar » (6 lentilles) que cette formule s'est développée et diversifiée.
Les trois Nikkor présentés ici n'ont pas 6 lentilles car ce sont des formes dérivées du Planar, soit plus compliquées soit plus simples.

seba

Le 50/1,4 est un exemple de Planar à groupe arrière complexe. En 1959 la gamme comprenait un 58/1,4 mais peu après Nikon a réussi à résoudre le problème du tirage arrière avec ce 50/1,4.

seba

Le 50/2 est un Planar mais avec un ménisque avant faiblement divergent de manière à augmenter le tirage arrière. Plus tard Nikon a réussi à s'en passer.

seba

Le 55/3,5 est un double Gauss simplifié. Un certain Wynne (qui travaillait chez Wray) a inventé cette formule. C'était pour un objectif appelé Unilite, l'objectif standard des Wrayflex. Reprise par différents fabricants, cette formule est surtout connue sous le nom de Xenotar (Schneider). Ce type permet d'avoir, à moindre coût, des objectifs assez lumineux à bonnes performances ou, à l'instar du Micro-Nikkor, des objectifs d'ouverture modérée à hautes performances.
Chez Nikon, un autre objectif du même type est le 105/2,5.

PierreT

Bonjour,

Merci Seba de partager tous ces schémas.
Pour ce qui concerne le Nikkor 55mm f/3.5, il est vrai que le concept a bien été inventé par Wynne au début des années 40, mais il me paraît important de souligner que le Nikkor est tout de même beaucoup plus proche du Xenotar de Günter Klemt de 1952 —en fait, c'en est même quasiment une copie conforme !
L'élément convergent arrière des Unilite n'a jamais été un ménisque comme sur le Xenotar d'origine et le Nikkor 55mm f/3.5 (en ce sens, le Nikkor 105mm f/2.5 est plus proche d'un Unilite que le Nikkor 55mm f/3.5).
Amicalement,
Pierre

seba

Exact, voici une coupe de l'Unilite si j'ai bien trouvé.
Néanmoins la distinction semble subtile.
Dans son livre "A history of the photographic lens", Rudolph Kingslake indique que l'Unilite est une simplification d'un double Gauss genre Planar et que le Xenotar en a repris le shéma. L'unilite date de 1944.
Nikon indique que le 105/2,5 est du type Xenotar (bien qu'il soit plus semblable au type Unilite).

seba

Par la suite je montrerai un objectif un peu plus mystérieux et peu connu je crois.

MBe

Merci Seba pour ces informations replacées dans leur contexte avec des références à l'histoire des développements de ces optiques.

Verso92

Et moi qui pensais que c'était la Nippon Kōgaku qui avait tout inventé... déçu je suis !

seba

Voici un dernier objectif.
Qui saurait traduire le texte ?

55micro

Citation de: seba le Juillet 17, 2014, 13:21:09
Par la suite je montrerai un objectif un peu plus mystérieux et peu connu je crois.

A propos, comme tu sembles avoir un réservoir inépuisable d'infos...

Existe-t-il quelque part un mini-cours qui explique l'optique appliquée à la photo, mon fiston me pose plein de questions sur les objos, les viseurs, et moi-même je lis "retrofocus", "telecentrique", etc. mais c'est pas dans mes cours de prépa!

Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2014, 10:43:42
A propos, comme tu sembles avoir un réservoir inépuisable d'infos...

Existe-t-il quelque part un mini-cours qui explique l'optique appliquée à la photo, mon fiston me pose plein de questions sur les objos, les viseurs, et moi-même je lis "retrofocus", "telecentrique", etc. mais c'est pas dans mes cours de prépa!

En fait dans ce fil tout vient de cette ancienne brochure Nikon.
Sinon il y a pas mal de bouquins, ce soir je donnerai quelques titres intéressants.

PierreT

Bonjour,

Ce doit être le premier Nikkor EL 50 mm f/2.8, et le texte doit être un résumé de ce que l'on peut lire ici...
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Juillet 18, 2014, 11:59:28
Ce doit être le premier Nikkor EL 50 mm f/2.8, et le texte doit être un résumé de ce que l'on peut lire ici...

Oui bien trouvé. J'ai demandé à une amie de me traduire le texte.
La formule de cet objectif n'est pas très courante.

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 18, 2014, 12:02:19
(...)
La formule de cet objectif n'est pas très courante.

C'est un objectif d'agrandisseur.

kochka

Me semblait bien aussi; je dois en avoir encore un en bas.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: seba le Juillet 18, 2014, 11:16:24
En fait dans ce fil tout vient de cette ancienne brochure Nikon.
Sinon il y a pas mal de bouquins, ce soir je donnerai quelques titres intéressants.

Ok merci j'attends avec impatience.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2014, 13:55:19
C'est un objectif d'agrandisseur.

Certes...mais des objectifs d'agrandisseur il y en a de toute sorte.
Des triplets, des Tessars, des Gauss...mais celui-ci est d'un autre type.

seba

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2014, 18:35:10
Oui, c'est un hybride de Planar et... d'autre chose :).

Oui, la partie antérieure est un "demi double Gauss" et la partie postérieure un "demi Symmar".

seba

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2014, 16:45:17
Ok merci j'attends avec impatience.

L'objectif photographique - Robert Andréani (années 50) - en occasion, ancien mais intéressant.
A History of Photographic Lens - Rudolph Kingslake
Optics in Photography - Rudolph Kingslake - aborde des aspects très variés
Applied Photographic Optics - Sidney F. Ray (très complet)
Camera Technology - Norman Goldberg - traite de tous les organes de l'appareil photographique

Et bien sûr une multitude d'informations sur internet, sur les sites des fabricants (Nikon, Canon, Zeiss...), les remarquables annexes techniques de Pierre Toscani, toutes sortes d'autres pages...

MBe

Autre référence de livre :
Les cours Photo, les fondamentaux de l'optique Jost J. Marchesi, éditions Eyrolles (19,90€)

Il me semble plutôt bien fait et tout à fait abordable, Verso l'a, il donnera peut être son avis si il passe sur ce fil?

55micro

Citation de: MBe le Juillet 18, 2014, 20:27:35
Autre référence de livre :
Les cours Photo, les fondamentaux de l'optique Jost J. Marchesi, éditions Eyrolles (19,90€)

Il me semble plutôt bien fait et tout à fait abordable, Verso l'a, il donnera peut être son avis si il passe sur ce fil?

Merci, je viens de commander celui-là, comme il a été traduit en français et récent.

Merci seba aussi  ;)
Choisir c'est renoncer.