Olympus OM1 ou Fuji X-T1

Démarré par biblio2, Juin 06, 2014, 09:49:04

« précédent - suivant »

biblio2

Suite à un vol, je dois racheter mon matériel "hybride", j'hésite netre l'Olympus Om1 et le Fuji X-T1, chacun accompagné de ses zooms. Voici les arguments que j'ai déjà trouvés, en voyez vous d'autres?
Olympus OM1 avec 12-40 et Pana 35-100 2.8
- Grand angle 24
- Molette correction exposition mieux placées
- Ouverture 2.8
- Plus léger (100 gr)
Fuji X-T1 avec 18-55 2.8/4 et 55-200 3.5/4.8
- Près de 1000 euros moins cher
- Non traitable dans DXO (juqu'à quand ?)
- Très bons JPEG
- Hauts-isos légèrement meilleurs

iceman93

fuji sans aucune hésitation rien que pour avoir une certaine "douceur" dans les transitions net/flou (pas super évident avec des zoom ouvrant a 5,6) avec les 23 1,4 et 56 1,2  ;)
hybride ma créativité

biblio2

Je rajouterais pour le Fuji; avantage du format 3/2 et une certaine difficulté à prendre en main.

biblio2

Le zoom Fuji 55-200 est assez lourd et fait pencher l'appareil. Dommage. Je me serais contenté d'un 55-135.

jmd2

heu... ce ne sont pas des réflex. Tu t'es donc trompé de forum  ;)

oursone

"heu... ce ne sont pas des réflex. Tu t'es donc trompé de forum"

voyons, voyons..la pratique c'est bien du pareil au même, et comme il n'y a pas de rubrique spécifique hybride...

jamix2

Citation de: oursone le Juin 06, 2014, 22:20:54
"heu... ce ne sont pas des réflex. Tu t'es donc trompé de forum"

voyons, voyons..la pratique c'est bien du pareil au même, et comme il n'y a pas de rubrique spécifique hybride...
Bien sûr il y a une section spécifique hybride !
Mais curieusement n'y sont traités  que les hybrides Fuji alors que les hybrides Sony, Olympus et Panasonic sont rangés dans la section réflex.

MayaTlab

Plus d'information sur l'objectif photographique est nécessaire pour avoir un avis tranché. Les différences entre les appareils sont beaucoup plus étendues que celles que l'on peut simplement glaner sur une feuille de spécification. Les deux appareils ont leur lot de bizarreries qui peuvent devenir potentiellement irritantes. Par exemple, le fait que les Fuji sont les seuls appareils sur le marché autre que les compacts bas de gamme à ne pas maintenir l'AF verrouillé après avoir pris une photo si l'on maintient le déclencheur à mi-course. Pour la majorité des personnes, ça n'a aucune importance, mais pour d'autres, ça peut devenir insupportable à la longue.

Quoiqu'il arrive, si possible, rien ne vaut le fait de passer une bonne heure avec chaque boîtier.

biblio2

Merci MayaTiab, voilà une information intéressante que j'ignorais: j'utilise continuellement la mise en mémoire avec le déclencheur à mi-course. Peut-être il y a-t-il un autre système?
L'olympus, je le connais, mais pas le Fuji. Donc n'hésitez pas à me donner ses avantages et inconvénients.

jamix2

Citation de: biblio2 le Juin 07, 2014, 08:35:20
Merci MayaTiab, voilà une information intéressante que j'ignorais: j'utilise continuellement la mise en mémoire avec le déclencheur à mi-course. Peut-être il y a-t-il un autre système?
En map AF il y a la touche AF-L !
Sinon, j'aime bien que ce ne soit pas le déclencheur qui active la map, mais une autre touche. Déjà sur les réflex, une touche pour l'AF et le déclencheur pour la mise en mémoire de l'expo. On obtient celà sur les Fuji en position map manuelle et activation de l'AF par la touche AF-L.

MayaTlab

Citation de: biblio2 le Juin 07, 2014, 08:35:20
L'olympus, je le connais, mais pas le Fuji. Donc n'hésitez pas à me donner ses avantages et inconvénients.

La mise en mémoire avec déclencheur à mi-course existe sur les Fujis. C'est le fait de retenir l'AF verrouillé APRES avoir déclenché une photo lorsque l'on maintient le déclencheur à mi-course qui est absent de tous les Fujis. Traduction : je fais la mise au point sur objet A, elle est verrouillée, je déplace le cadre, le prends une photo, mais je ne relâche pas complètement le déclencheur. Sur 99% des appareils sur cette planète, s'il me venait à l'envie de déclencher à nouveau, le point resterait identique. Sur les Fuji, l'appareil va à nouveau déclencher un cycle AF (et évidement sur le mauvais objet puisque j'ai recardé). La solution est d'utiliser le verrouillage AF pour chaque photo postérieure à la première photo. Une autre alternative est d'utiliser les Fuji en mode manuel, auquel cas le bouton AF-L déclenche l'AF, mais dans ce cas la zone AF est large et imprécise, sauf sur le XT1 justement, qui permet de déclencher l'AF avec les boutons arrières dans n'importe quel mode - mais je crois qu'il faut toujours dans ce cas maintenir le doigt sur le bouton AF-L car le déclenchement de l'AF reste quoiqu'il arrive lié au déclencheur.

De façon générale c'est ce genre de détails qui finit par agacer certaines personnes sur les Fujis. Le genre de choses auquel personne ne penserait et qui au final peut pour certain s'avérer problématique. L'EM1 a lui aussi son lot de bizarreries, mais je pense qu'elles sont plus "communes", dans le sens ou elle sont partagées par d'autres modèles / marques. Les bizarreries Fuji sont pour beaucoup exclusives à la marque :D, tout comme beaucoup des qualités du systèmes d'ailleurs.

jamix2

Citation de: MayaTlab le Juin 07, 2014, 11:22:29
....sur le XT1 justement, qui permet de déclencher l'AF avec les boutons arrières dans n'importe quel mode - mais je crois qu'il faut toujours dans ce cas maintenir le doigt sur le bouton AF-L car le déclenchement de l'AF reste quoiqu'il arrive lié au déclencheur.
....
Ah oui, très bien ça !
Et il n'est pas nécessaire de maintenir le doigt sur la touche AF-L. Les touches AF-L et AE-L peuvent être paramétrées de deux façons : soit il faut maintenir enfoncé, soit il faut une première pression pour activer/mémoriser et une seconde pour annuler la mise en mémoire.

MayaTlab

Citation de: jamix2 le Juin 07, 2014, 11:40:32
Ah oui, très bien ça !
Et il n'est pas nécessaire de maintenir le doigt sur la touche AF-L. Les touches AF-L et AE-L peuvent être paramétrées de deux façons : soit il faut maintenir enfoncé, soit il faut une première pression pour activer/mémoriser et une seconde pour annuler la mise en mémoire.

Mais dans ce cas, cela permet-il de totalement détacher l'AF du déclencheur ? De ce que j'ai compris en ce qui concerne le X-T1, on ne peut pas, sauf en mode M (auquel cas le cadre AF est imprécis), séparer l'AF du déclencheur. Il faut donc systématiquement que le l'AF soit verrouillé pour que le déclencheur ne fasse pas l'AF (ce qui est différent de la plupart des autres appareils ou l'AF peut être totalement séparé du déclencheur si besoin est). La manière avec laquelle l'AF est verrouillé peut varier (maintenir le bouton enfoncé ou mémoriser / annuler la mise en mémoire), mais il doit quoiqu'il arrive rester verrouillé pour éviter de relancer l'AF avec le déclencheur.

Bref, de toute façon, tout ça pour dire qu'il vaudrait mieux que l'OP puisse passer un certain temps avec un Fuji avant de l'acheter. D'autres détails de ce genre pourraient (ou non, ça dépend !) lui poser problème.

TomZeCat

Citation de: jamix2 le Juin 06, 2014, 22:58:10
Bien sûr il y a une section spécifique hybride !
Mais curieusement n'y sont traités  que les hybrides Fuji alors que les hybrides Sony, Olympus et Panasonic sont rangés dans la section réflex.
Hein ? Panasonic rangé dans la section Reflex ? Encore Olympus, y'a un historique...

Des fois, je me demande si les administrateurs de ce forum ne sont pas comme les pauvres politiciens qui ne font que de la politique politicienne...
En effet, sont-ils énervés de voir que certains forums ont plus de succès alors que d'autres aucun ? Cela pourrait expliquer pourquoi ils font tout pour leur donner un peu plus de visibilité aux forums défavorisés quitte à désordonner la logique des types de matériel, gammes voire marques.

Mais bon je subodore aussi un peu de fierté et d'orgueil pour un photographe équipé qu'en hybride de venir parler de son matériel dans la section reflex. Cela fait plus mieux surtout que pour beaucoup, le matériel fait le photographe ;D

jamix2

Citation de: MayaTlab le Juin 07, 2014, 12:12:51
Mais dans ce cas, cela permet-il de totalement détacher l'AF du déclencheur ? De ce que j'ai compris en ce qui concerne le X-T1, on ne peut pas, sauf en mode M (auquel cas le cadre AF est imprécis), séparer l'AF du déclencheur. Il faut donc systématiquement que le l'AF soit verrouillé pour que le déclencheur ne fasse pas l'AF (ce qui est différent de la plupart des autres appareils ou l'AF peut être totalement séparé du déclencheur si besoin est). La manière avec laquelle l'AF est verrouillé peut varier (maintenir le bouton enfoncé ou mémoriser / annuler la mise en mémoire), mais il doit quoiqu'il arrive rester verrouillé pour éviter de relancer l'AF avec le déclencheur.
Oui, oui c'est bien le cas. L'AF est vérouillé tant qu'il n'y a pas de second appui sur la touche AF-L, même si on sollicite le déclencheur.

jamix2

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2014, 12:32:48
Hein ? Panasonic rangé dans la section Reflex ? Encore Olympus, y'a un historique...
Panasonic et Olympus partagent la même monture d'objectif et la même taille de capteur, ce n'est pas illogique de les mettre ensemble.
Par contre séparer les A7 et les NEX Sony des X Fuji ça l'est beaucoup moins. Mais bon plusieurs fils montrent que ça n'empêche pas de  comparer les hybrides entre eux.

Verso92

Et puis, ne pas oublier que l'OM-1 peut fonctionner sans pile (on perd juste la cellule).

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 14:37:30
Et puis, ne pas oublier que l'OM-1 peut fonctionner sans pile (on perd juste la cellule).

+1
Flickr makalux

biblio2

En fait, de coeur, je préférerais l'om1 - c'est celui que j'avais. Mais 1,000 euros de différences pour une configuration relativement identique, cela fait réfléchir...
Je sais Olympus c'est 2,8, mais le capteur est plus petit.
Mes gros arguments pour Olympus sont le 24mm (que je préfère au 300 mm de F), le poids et dans une certaine mesure l'ergonomie. Il me reste aussi le 14-150 et le 100-300, mais que j'utilise peu - il faut vraiment beaucoup de lumière pour le 100-300.
A côté de cela Fuji fait un appareil très proche au niveau qualité des images, mais il faudra que je m'habitue à l'ergonomie.

xcomm

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2014, 12:32:48Hein ? Panasonic rangé dans la section Reflex ? Encore Olympus, y'a un historique...
Bonsoir,

Oui, Panasonic a produit également des boîtiers reflex 4/3, comme les DMC-L1 ou DMC-L10.
http://ec-club.panasonic.jp/mall/lumixclub/open/product/option_l.html

Même chose pour Leica avec le Digilux 3, mais avec une diffusion plus confidentielle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: biblio2 le Juin 07, 2014, 16:32:25En fait, de coeur, je préférerais l'om1
Bonsoir biblio2,

Oui, je comprends. C'est un superbe boîtier. Ensuite, il y a d'autres boîtiers dans la gamme OM-D qui peuvent aussi te convenir, si l'AF phase et les autres différences ne sont pas une obligation pour toi.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

biblio2

Suite à ton conseil, j'ai regardé l'om10 qui est très bon, mais qui n'existe -semble-t-il- pas en kit avec le 12-40 2,8 (d'où coût: 1600€).
L'om5 lui existe bien en kit avec le zoom 2,8, cela revient a 1350 euros, peut-être moins chez PSC. C'est donc une piste, mais n'a-t-il pas trop vieilli? D'après DXO, il est un poil moins bon que l'em10, mais bon, c'est infime.

Mlm35

Citation de: biblio2 le Juin 08, 2014, 09:42:02
Suite à ton conseil, j'ai regardé l'om10 qui est très bon, mais qui n'existe -semble-t-il- pas en kit avec le 12-40 2,8 (d'où coût: 1600€).
L'om5 lui existe bien en kit avec le zoom 2,8, cela revient a 1350 euros, peut-être moins chez PSC. C'est donc une piste, mais n'a-t-il pas trop vieilli? D'après DXO, il est un poil moins bon que l'em10, mais bon, c'est infime.

Surtout qu'avec l'em5 et les zooms a 2,8, tu auras un ensemble tropicalisé, pour ne pas dire presque étanche.
Et.rien que pour ça, perso, mon choix est vite fait
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2014, 12:32:48

Des fois, je me demande si les administrateurs de ce forum ne sont pas comme les pauvres politiciens qui ne font que de la politique politicienne...
En effet, sont-ils énervés de voir que certains forums ont plus de succès alors que d'autres aucun ? Cela pourrait expliquer pourquoi ils font tout pour leur donner un peu plus de visibilité aux forums défavorisés quitte à désordonner la logique des types de matériel, gammes voire marques.

Mais bon je subodore aussi un peu de fierté et d'orgueil pour un photographe équipé qu'en hybride de venir parler de son matériel dans la section reflex. Cela fait plus mieux surtout que pour beaucoup, le matériel fait le photographe ;D

Je t'expliques un truc: je n'ai aucune honte de dire que je suis en hybride plutot qu'en reflex. Pourquoi cela devrait il etre le cas?
Sinon, cela voudrait il dire que les reflexmans, ont la honte devant un utilisateur de chambre ou de moyen format?

La honte photographique, c'est plutot quand on sort des daubes, avec du materiel de pro, ou du moins tres cher.

Ou que quelqu'un, équipé avec un smartphone, sorte un plus joli cliché que l'utilisateur du sacrosaint reflex.

Il n'y a pas de section hybrides dans ce forum. Point.
malouin nature, pas naturiste

Aria

Citation de: Mlm35 le Juin 08, 2014, 11:53:46
Je t'expliques un truc: je n'ai aucune honte de dire que je suis en hybride plutot qu'en reflex. Pourquoi cela devrait il etre le cas?
Sinon, cela voudrait il dire que les reflexmans, ont la honte devant un utilisateur de chambre ou de moyen format?

La honte photographique, c'est plutot quand on sort des daubes, avec du materiel de pro, ou du moins tres cher.

Ou que quelqu'un, équipé avec un smartphone, sorte un plus joli cliché que l'utilisateur du sacrosaint reflex.

Il n'y a pas de section hybrides dans ce forum. Point.

Et puis franchement quelle importance ?

Si tu as tes réponses/avis sur la question posée  ;)