Micro réglages d af: Lensalign VS Focal VS Spyderlenscal VS Cmp Focus Checker

Démarré par Pictures4events, Juin 07, 2014, 00:06:42

« précédent - suivant »

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 11:07:05
Ma méthode du chariot transversal aligné permet pour les plus pinailleurs de ramener la règle Lensalign au niveau du collimateur AF après avoir fait la map.
Là on est dans des conditions parfaites en théorie.
Mais croyez moi en pratique l'incidence est nulle du fait de la proximité en mire AF et règle.

J'utilise le chariot gradué à crémaillère Novoflex "Castel-Q" qui fait partie de mon kit Novoflex macro/pano

Pas bête du tout ça ;-)

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 11:03:15
Disons que le fait que ce soit une manip en aveugle procure quand même certains avantages : ça évite de se péter les yeux en analysant "à la loupe" des dizaines et des dizaines d'images "tests" (rien que cette perspective me refroidit à l'avance !)...

Il faut un minimum d'organisation Pour aller vite avec le Lensalign.
Je travaille avec Caméra Control qui envoyé l'image directement du boîtier dans View NX2 sur le portable qui est à côté du pied ( sans passer par la carte mémoire du boîtier). MAP et déclenchement se font aussi à partir du Laptop
J'évaLue rapidement la qualité de map dans View, si c'est hors clous il faut jeter l'image et recommencer car on ne tient pas compte des map dans les choux pour faire un MR.
Si l'image est Ok je clique sur "ouvrir avec" qui m'envoie l'image dans Photoshop ou j'appelle le set du filtre "Emboss" qui permet l'évaluation visuelle directe et instantanée du meilleur point,
je note la valeur referme l'image et l'efface du DD de l'ordi, puis je passe à la prise de vue suivante

C'est extrêmement rapide une fois que l'ont est rodé.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 11:01:07
sUr le Lensalign l'écart entre mire plate de map et règle de mesure est minime et assez faible Pour ne pas fausser la mesure même en cas de courbure de champ assez sévère.

Ceci est même vrai avec le Nikkor 58G qui a un plan net qui ondule assez à courte distance ( Je règle mon 58 à 2 mètre de distance de travail et non à 80 cm ou il ondule très fort)

Petite question Jc, vu la difficulté de voir le plan de netteté du 58mm a F1.4, le logiciel focustune s en sort quand même?

Une petite deuxième: la distance minimum part d ou à ou?  De la mire au plan focal ou de la mire à l avant de l optique? Je présume que c est bien a partir du plan focal..

Jean-Claude

Je n'ai pas Focustune qui n'est pas compatible avec mon vieux modèle Lemsalign Pro Mark1

J'ai vu sur le site de Michael Tapes qu'il propose des mires Mark2 en téléchargement à imprimer et coller sur un Mark1 pour pouvoir utiliser le logiciel Focustune, mais je n'en éprouve pas le besoin.

le microréglage du 58G ne me pose pas de problème. Je fais ce réglage pour une distance de 2mètre qui correspond à l'usage portrait buste ou plan américain d'un 58mm. À 2 m le 58G n'est plus du tout cotonneux comme en dessous de 1 m et l'évaluation du point se fait sans problème sur la règle Lensalign.

Le plus gros problème que j'ai eu avec le Lensalign, est un reflet spéculaire total de la règle sous certains éclairages lorsque l'on utilise les positions les plus plates de la règle ( position 5 degré et 12.5 degré) indispensable avec des longues focale quand on n'a pas le kit règle longue.

Celui qui veut tester correctement les télés doit vraiment avoir le kit règle longue utilisé en incidence normale à 20 degré ou mieux 30 degré

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 11:03:15
Disons que le fait que ce soit une manip en aveugle procure quand même certains avantages : ça évite de se péter les yeux en analysant "à la loupe" des dizaines et des dizaines d'images "tests" (rien que cette perspective me refroidit à l'avance !)...
Et pour ceux qui maitrisent le développement software, ça peut permettre des manips presque automatiques...
Dans la manip suivante, que j'ai intitulée, tester un objectif, j'utilise l'écart type qui est une mesure sensible qui ne prête pas à interprétation visuelle
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367.

muadib

Tu écrits dans ton lien sur les conditions pour photographier ta mire
Elle fait 1024 pix, il faut la photographier avec 1024 pix de photo.  ???

chelmimage

Citation de: muadib le Juin 07, 2014, 12:41:59
Tu écrits dans ton lien sur les conditions pour photographier ta mire
Elle fait 1024 pix, il faut la photographier avec 1024 pix de photo.  ???
En fait, si on la réduit à sa plus simple expression il suffit de 512 pix pour la représenter. Et comme c'est trop petit pour l'affichage à l'écran elle est ici affichée à 200% (1024 pix). C'est pour cette raison que 1024 pix de photo suffisent pour la capter en photo..
NB: affichée en 1024 pix, elle se rapproche  en dimension de l'impression en format A4.

vincent62

Très important pour les zone de mise au point utiliser une zone gris clair et noir et non blanc et noir

vincent62

Trois tables pour supporter 5 euros pièce.

Jean-Claude

Parler d'écart type d'un histogramme est mathématiquememt faux.

Un écart type est une grandeur liée à une courbe de distribution statistique et qui en définit la dispersion.

Un histogramme n'a rien de statistique

vincent62

ici

vincent62

vincent62

Trous avant et arrière pour l'alignement.

vincent62

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 13:31:53
Parler d'écart type d'un histogramme est mathématiquememt faux.
Un écart type est une grandeur liée à une courbe de distribution statistique et qui en définit la dispersion.
Un histogramme n'a rien de statistique
Et bien propose tes modifs à wikipédia.!
Je cite!
fr.wikipedia.org/wiki/Histogramme
En statistiques, un histogramme est un graphique permettant de représenter la répartition d'une variable continue.

Dans mon exemple la variable continue est le nb de pixels qui ont un des 256 niveaux 8 bits d'une partie de l'image. En l'occurence, une zone prise sur la partie de l'image qui contient les barres de la mire fine.

Jean-Claude

Wikipédia à raison, mais un histo statistique n'a rien à voir avec un histo d'image qui représente bien la répartition des vAleurs de pixels qui n'a rien de statistique.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 15:47:47
Wikipédia à raison, mais un histo statistique n'a rien à voir avec un histo d'image qui représente bien la répartition des vAleurs de pixels qui n'a rien de statistique.
Ce n'est effectivement pas une statistique mais des données qu'on peut traiter de façon statistique.

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Juin 07, 2014, 11:07:31
Je n ai fait que des fixes lumineux afin qu ils soient au top.. Et sur le terrain on voit bien l apport.  Les zoom que je possède à vue d œil ne demandent pas vraiment de MR. 14-24 24-70 70-200

Le meilleur système pour les zoom reste le dock USB de sigma.. Dommage que ça marche qu avec sigma et leurs optiques récentes...

Niveau réglages je les ai fait avec lumières continues daylight... Le même test dans un mois ne changera pas, par contre dans quelques années avec une usure du matériel tout a fait normale, il faudrait revoir les MR car ça bouge avec le temps. Mais bon ça s achète qu une fois et pour de nombreuses années.  Il est vrai que c est pas donné mais ça permet d être le plus juste possible avec les optiques a très grande ouverture sur les boîtiers plus pixelisés.  A l époque on s en inquiétait pas vraiment... Mais actuellement faire de bons MR devient très utile.
Le souçi c'est que, en-dehors d'un besoin de correction franc où la correction sera bien entendu fort positive, pour un objectif à très lumineux et utilisé à pleine ouverture une fois le calage fait, restera toujours la variation "statistique" à ce jour incompressible autour du point selon les vues. Sans grande importance pour un objectif utilisé à 5,6 ou 8 mais très sensible à 1,4 et à courte distance.

Jean-Claude

Même à 1,4 mes 4 optiques 1,4 AFS donnent une dispersion sur un grand nombre de déclics qui est tout à fait dans la tolérance de profondeur de champ visuelle à 1,4; une fois que l'on a fait le tout dernier ajustement statistique de MR
Il peut par contre se produire de temps à autre une mise au point atypique qui est dans les choux de carrément 1 ou 2 cm. On ne tient pas compte de ces dérapages qui peuvent se produire 3 ou 4 fois sur 100.
Poir cette raison la règle de base de toute prise de vue à grande ouverture est de doubler le déclic en refaisant la map entre.

Par contre avec mes 3 optiques 1,4 AFD je note un écart entre accostage par le haut et par le bas  relativement constant. La dispersion sur les ensembles accostage par le bas et par le haut pris séparément  est minimale mais il y a toujours cet écart vraiment visible entre les deux types d'accostage. On arrive à bien s'en sortir en se calant sur l'accostage par le haut plus précis et en ne servant jamais de l'accostage par le bas dans les cas délicats.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

vincent62

Citation de: newteam1 le Juin 07, 2014, 20:32:26
Pour les gros télés ton dispositif est top....
Ici je l'ai bricolé moi même mais il y avait plus simple

http://www.pause-creative.fr/product/boites-cubiques

Chez Ikea il y aussi des mètres rouleau en papier gratuit  ensuite coller une latte  au cube et y fixer un plateau arca.

newteam1

Citation de: vincent62 le Juin 07, 2014, 13:23:56
Très important pour les zone de mise au point utiliser une zone gris clair et noir et non blanc et noir
amusant et efficace, juste la mire qui est un peu petite.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vincent62

Citation de: newteam1 le Juin 07, 2014, 21:23:46
amusant et efficace, juste la mire qui est un peu petite.....
Cela ne pose pas de soucis, c'est la taille du collimateur et on peu aussi juger de plein d'autre choses.
Tester les latéraux; juger du bokek arrière du piqué et microcontraste  sur la carte en dessus.
On peu aussi juger des AC sur les reflet des personnages.
Cela marche encore très bien à 20 mètres avec les télé.
L'alignement est aussi très facile  à faire avec la croix on procède  en deux phase  d'abord sur la largeur et ensuite sur la hauteur.
In fine on ne doit plus voir la croix de derrière qui se trouve au centre de la mire.
Ceci s'il l'on calcule de cout total c'est aussi cher que Lens aling.
Au début je travaillais avec des cible étagées mais Je

vincent62

Pour donner une idée un lego c'est la taille d'un collimateur à 2 mètres avec un 50.
Avec un 400 on peu y aller à 16 mètres.
Le problème a ce niveau c'est de trouver un endroit plat pour le faire.
L'interprétation se fait à plat et est beaucoup plus facile en lecture que sur une latte inclinée.
Il y de toute petites polices de 6 invisible sans bonne lunette et l'interprétation se fait là dessus à plat.