Les "pourquoi" de Rouby [Fils regroupés]

Démarré par Philippe Rouby, Juin 07, 2014, 20:03:23

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Le 6000 n'est pas très cher, on peut être tolérant sur la qualité de fabrication.

Tu es repassé sur le 5000 qui n'a pas de viseur !!!! Ma foi  ::)

Et il faut toujours de bonnes optiques quel que soit le boitier.  :)

Philippe Rouby

Citation de: cul de bouteille le Juin 14, 2014, 10:26:17
Le 6000 n'est pas très cher, on peut être tolérant sur la qualité de fabrication.

Tu es repassé sur le 5000 qui n'a pas de viseur !!!! Ma foi  ::)

Et il faut toujours de bonnes optiques quel que soit le boitier:)

oui, c'est aussi mon raisonnement mais selon moi, il faut une optique compacte sur un boitier compacte pour garder les avantages de la compacité...
Le 16/50 est désigné et il donne de bons résultats sur le 5000 alors qu 'il est médiocre sur le 6000
Entre le viseur et la qualité de l 'image, j'ai sacrifié le premier.
Si je dois utiliser de "grosses optiques" je vais sortir mon reflex dans tous les cas

cul de bouteille

Certes, mais photographier sans viseur ?!?! Est-ce possible ?

Je ne crois pas. Peut-être aurait il mieux valu garder le 6000 et acheter une autre optique.

En fouillant le fil du 6000 ici on doit bien en trouver une de bonne voir très bonne et faire de la vraie photographie au viseur.

Car photographier en regardant un écran ................. Je suis sceptique.  :-\

Philippe Rouby

Citation de: cul de bouteille le Juin 14, 2014, 10:38:45
Certes, mais photographier sans viseur ?!?! Est-ce possible ?

Je ne crois pas. Peut-être aurait il mieux valu garder le 6000 et acheter une autre optique.

En fouillant le fil du 6000 ici on doit bien en trouver une de bonne voir très bonne et faire de la vraie photographie au viseur.

Car photographier en regardant un écran ................. Je suis sceptique.  :-\

ça ne me dérange pas outre mesure même si je préfère comme toi, un viseur

le lien des raw

http://dl.free.fr/kFYtLgUgh

suliaçais

bizarre....dire que mimile fait cheap ???? alors là....tu me surprends.....la trappe de logement de la batterie + carte est un peu légère..d'accord..mais sur les boitiers pros nikon.....c'est à peine mieux et pourtant ce sont des "panzers".... !  par contre , quand tu regrettes l'absence d'un curseur de zoom électrique....là, je souscris car je n'ai plus que ma main droite, et la commande de zoom électrique du Rx10 me rend bien service..... :D  c'est sûr, ça fait tata Ginette, mais pour moi,  seul le résultat compte.....et dans mon cas...... ;) de plus, en vidéo, une commande de zoom électrique silencieuse est un vrai plus....

edit : en ce qui concerne la qualité d'image, ne pas oublier que plus les pixels sont petits et plus ils mettent en difficulté des optiques disons moyennes....je vais bientot tester le 16/70 f4 badgé zeiss...on va bien voir....mais je peux confirmer que le 24mm cz est excellent !!!

exemple il y a quelques jours....

cul de bouteille

Citation de: Philippe Rouby le Juin 14, 2014, 10:42:25
ça ne me dérange pas outre mesure même si je préfère comme toi, un viseur

le lien des raw

http://dl.free.fr/kFYtLgUgh

il n'y a que la qualité de tes images qui en patiront, à part cela tout va bien  :)

suliaçais

ou une autre....plus parlante une fois compressée...

suliaçais

Philippe Rouby

autre point qui me dérange: l 'écran est particulièrement exposé: très proéminent 

titroy

Citation de: Philippe Rouby le Juin 14, 2014, 10:32:10
oui, c'est aussi mon raisonnement mais selon moi, il faut une optique compacte sur un boitier compacte pour garder les avantages de la compacité...
Le 16/50 est désigné et il donne de bons résultats sur le 5000 alors qu 'il est médiocre sur le 6000
Entre le viseur et la qualité de l 'image, j'ai sacrifié le premier.
Si je dois utiliser de "grosses optiques" je vais sortir mon reflex dans tous les cas

Ce n'est pas normal !
Un objectif ne devient pas mauvais sur un autre boîtier.  CI, JMS se tuent à le répéter à l'envie.  :D,  il ne permet pas de tirer la quintessence de l'évolution du capteur, si la définition était déjà limite., ça c'est une certitude bien sûr.
Autrement dit, dans ce cas, on ne voit pas de changement,  pas d'évolution.
Mais de là,  à rendre totalement flou les bords....
Il y a comme un problème.  Et dans ces cas, on ne peut pas invoquer la dispersion de qualité.

Après quelques essais, je n'ai pas donné suite : je voulais un système compact équipé d'un zoom transstandard ,sans sacrifier la qualité et j'étais prêt à y mettre quelques sous.
Sur le site de Sony, on ne peut pas dire que ce 16-50  soit donné !  Les transstandard des kits des reflex d'entrée de gamme Canikon sont bien moins chers (en vente séparée), et ne deviennent bien sûr pas médiocre sur un 24 mpx tel que le D5300.

rascal

pour le 16-50 : corrections embarquées activées?

suliaçais

Citation de: rascal le Juin 14, 2014, 13:17:58
C'est peut-être la bonne question !   Je plussoie.....pour ma part, aucune correction de boîtier !

stringway

S'agit-il du même objectif utilisé sur les 2 appareils ou de 2 kits incluant un 16-50 différent ?
Si c'est le même objectif utilisé dans les 2 cas, je ne comprend pas le phénomène.
Si ce sont 2 objectifs différents, cela peut s'expliquer par une différence liée à un contrôle qualité assez permissif.
L'autre piste est effectivement de savoir si les corrections embarquées ont bien été activées avec les
2 appareils ?

spinup

Un objectif ne devient pas mauvais sur un autre boitier, a l'exception de la facon dont le capteur gere les rayons inclinés. Donc ce n'est pas completement impossible de voir une difference.
Mais... ce probleme  concerne surtout les grands angles et la c'est des exemples a 50mm.
J'ai regardé les 2 RAW, sur l'image au A5000 il y a des franges colorées sur la charpente, qu'on ne voit pas sur le A6000: la MAP n'est peut etre pas faite au meme endroit, et a 50mm ca peut faire une difference, la PDC n'est pas infinie. Pas un test tres parlant, les images sont pas vraiment comparables.

Citation de: rascal le Juin 14, 2014, 13:17:58
Ca ne changerait rien aux RAW de toute facon, non?

Pierred2x

Citation de: suliaçais le Juin 14, 2014, 11:02:58
...ou là....

Autant celle là semble bonne (Techniquement) autant ta photo de rose (La première) est pourrie, rien de net et bouchée...Une vrai contre pub.

titroy

Citation de: spinup le Juin 14, 2014, 13:36:37
Un objectif ne devient pas mauvais sur un autre boitier, a l'exception de la facon dont le capteur gere les rayons inclinés. Donc ce n'est pas completement impossible de voir une difference.
Mais... ce probleme  concerne surtout les grands angles et la c'est des exemples a 50mm.
J'ai regardé les 2 RAW, sur l'image au A5000 il y a des franges colorées sur la charpente, qu'on ne voit pas sur le A6000: la MAP n'est peut etre pas faite au meme endroit, et a 50mm ca peut faire une difference, la PDC n'est pas infinie. Pas un test tres parlant, les images sont pas vraiment comparables.
Ca ne changerait rien aux RAW de toute facon, non?
Bien d'accord avec toi mais là,  il ne s'agit pas d'une légère difference. Les autres exemples, postés dans ce fil (les bateaux), montraient une qualité résultante médiocre : mon antique G5 pro, le non moins vieux 350D, n'ont jamais produit un tel 'effet' .
Je dis effet, car l'origine n'a pas été vraiment mise en évidence de manière indéniable.

Techniquement, cela  m'intrigue et ma curiosité est aiguisée. ;)
Un problème de tolérance boîtier, objectif ?

Zyva

CitationQuelle déception lors de la réception de l 'alpha 6000(merci amazon et sa politique de retour)

-un apn tout et trop plastique qui fait franchement cheap

-une trappe de batterie qui semble fragile et qui contient la carte mémoire

-Un détail ergonomique (sauf erreur de ma part): pas de commande de zoom sur l'apn comme sur l'alpha 5000

Cheap ? Moi je le trouve bien et même qualitatif !
Trappe ? Ok j'aime pas le système de fermeture non plus
Zoom ? Le A6000 ne se pose pas comme une alternative à un compact expert, ce qui était le cas du Nex 3N qui se commande ainsi effectivement.
Avec un viseur je préfère un zoom sur le fût que comme sur un compact.

Pour l'objectif, j'ai monté le 16-50mm du Nex 3N sur le A6000 que j'ai pris nu et en comparant, rien à signaler .... sauf que ça marche bien sur les 2  ;D

Ilium

Citation de: stringway le Juin 14, 2014, 13:29:21
Si c'est le même objectif utilisé dans les 2 cas, je ne comprend pas le phénomène.

Réseau de micro lentille et densité qui fait qu'au delà de la définition pure, des altérations optiques apparaissent?

efmlz

j'ai failli répondre ce matin en me disant "faut il répondre à un truc pareil" ?
ça me rappelle les fils sur les automobiles dans le style:
conducteur depuis 40 ans , pas eu d'accident, 80 000 kms par an, je suis contre ... (au choix: limitation à 130 sur les autoroutes, non à la surtaxe des grosses cylindrées, ...), donc moi môssieur je suis un expert qui sait conduire, etc, et on a tous les ingrédients d'un départ en vrille  ;D

donc notre lecteur de CI depuis le numéro 7 ou 8, se plaint d'un boitier tout plastique; j'espère que le remontage s'est bien passé  ;D
comment ça tu ne l'as pas démonté ? et tu sais qu'il est tout en plastique, mame irma est battue à plates coutures sur ce coup  :D, donc lecteur de CI depuis le n° 7 ou 8 commençait bien et puis là plaf, le remarque qui enlève toute crédibilité, dommage ...
et comme dit suliaçais pour ce qui est des trappes pour les cartes mieux vaut ne pas trop regarder chez les autres (j'ai offert à madame un nikon) mais honnêtement, ni celle du a6000 ni celle du nikon ne me font peur, un logement carte n'a pas à être un coffre-fort, si ?
je reconnais être un peu énervé (mais par GEG à Grenoble, qui me demande de payer deux fois la même chose, ça soulage de raler  :D)
bon dimanche
i am a simple man (g. nash)

Philippe Rouby

oups, vous m 'inquiétez  ....

A la lecture de vos réactions, j'ai l' impression d'être face à des actionnaires de sony.

Il faut être sérieux avant de cultiver l 'intolérance

-J 'ai le droit de donner mon avis et ce, même s'il est contraire à l 'opinion générale

-J' ai clairement indiqué que mon opinion était subjective et qu 'elle n 'avait donc pas valeur de "loi"

-J'ai acquis un alpha 5000 (pas d'ostracisme face à la marque ) et j 'ai exposé, images à l 'appui, mes interrogations liées à la même optique sur les deux boitiers

-J 'étais dans l 'attente d 'analyses fondées sur des fichiers au détriment d'incantations d 'intégristes

-Je constate un réel manque d 'humour de la part de ceux qui aime plus le matériel que la photo: j'expose régulièrement mon travail dans l 'espace portrait ou critique alors que les plus virulents d 'entre vous dissertent sur sonyrumor

allons messieurs, ce n'est que du matériel face à une vie faite d 'éphémère

spinup

Citation de: Philippe Rouby le Juin 14, 2014, 20:23:07

-J'ai acquis un alpha 5000 (pas d'ostracisme face à la marque ) et j 'ai exposé, images à l 'appui, mes interrogations liées à la même optique sur les deux boitiers

-J 'étais dans l 'attente d 'analyses fondées sur des fichiers au détriment d'incantations d 'intégristes
Je ne sais pas si tu as lu ma premiere reponse a ce sujet. J'ai regarde en details tes deux images: avec le A6000, la MAP est faite sur la maison, avec le A5000 la MAP est faite plus pres. A 50mm f5.6, la PDC ne te donne pas une image parfaitement nette sur tout le champ de vue.

-La charpente de la maison, la facade et la balustrade sont bien meilleures sur le A6000
-la haie juste en dessous est un peu meilleure sur le A5000
-L'arbre tout a droite est meilleur sur le A6000
-Le grillage sur le bord gauche est meilleur sur le A5000 mais a son autre extremité il est meilleur sur le A6000
-Idem pour la cable electrique, la partie proche est meilleure sur le A5000 la partie eloignee meilleure sur le A6000

C'est juste en fonction de la distance: decalage de MAP.
Apres que le 16-50 ne soit pas une bete de course a 50mm et a pleine ouverture, c'est fort possible mais y a vraiment aucune raison de penser que ca change d'un boitier a un autre.

grosnoob06

::) ma plus grande interrogation serait plus de savoir si avec une optique de qualité on peut sortir des fichiers propres sur ce A6000, dans ce cas, problème résolu... sauf peut être niveau qualité de fabrication, c'est un autre sujet, et compacité selon l'optique choisie, en effet, la question qui peut se poser avec beaucoup d'hybrides, c'est que sorti des pancakes, c'est souvent guère plus pratique qu'un petit reflex...
Pourquoi tant de N ?

chaca

Citation de: Philippe Rouby le Juin 14, 2014, 10:21:47
fidèle lecteur de CI depuis le numéro 7 ou 8: il testait le lubitel 6x6, j'ai globalement toujours  fait confiance à cette publication.
La relation qui s 'établit avec un apn reste subjective, cependant et cette fois, je ne puis être de l'avis du journaliste

Quelle déception lors de la réception de l 'alpha 6000(merci amazon et sa politique de retour)

-un apn tout et trop plastique qui fait franchement cheap
j'ai lu presque partout que l'appareil était en alliage de magnésium ...le chassis,l'ossature .Le tout recouvert de polycarbonate ,"Le polycarbonate n'a rien à envier à l'alliage de magnésium au niveau de la solidité. L'excellente résistance aux chocs du polycarbonate en fait un matériau très utilisé pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police."
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: grosnoob06 le Juin 14, 2014, 22:46:20
::) ma plus grande interrogation serait plus de savoir si avec une optique de qualité on peut sortir des fichiers propres sur ce A6000, dans ce cas, problème résolu... sauf peut être niveau qualité de fabrication, c'est un autre sujet, et compacité selon l'optique choisie, en effet, la question qui peut se poser avec beaucoup d'hybrides, c'est que sorti des pancakes, c'est souvent guère plus pratique qu'un petit reflex...

Tu as déjà les réponses sur le fil original de l'A6000 et pas mal de photos sur le fil consacré dans les éphémères dont certaines qui devraient se faire s'interroger les quelques détracteurs du 16-50 !  ;D

Tes questions n'ayant apparemment pas de rapport avec le sujet de ce fil, je te propose de continuer la discussion sur le fil dédié.  ;)

vivaskull

Citation de: Polak le Juin 14, 2014, 22:03:46
Je dois dire que je ne comprends pas cette polémique sur l'ouverture de ce fil.
En de hors du fait que je pense que tout le monde a le droit d'ouvrir un fil et d'y donner son avis, je ne comprends pourquoi celui devrait absolument rejoindre le fil fleuve sur la sortie du A6000 mercredi prochain.
Pourquoi donc? Je veux bien que quelqu'un me l'explique.

Citation de: Philippe Rouby le Juin 14, 2014, 20:47:20
ce fil est pollué par 40 pages de hors sujet...Il faudrait commencer par  traiter le sujet pour éviter des lectures stériles à ceux qui veulent faire des photos ...avec ce matériel.

Personnellement, je me suis inscris sur ce forum en... 2002 (et suis pourtant encore bien jeune), en gardant toujours cette moyenne de participations messages (inférieure à 1 par jour depuis toujours), ce qui ne m'empêche pas de venir même plusieurs fois par jour, regarder ici et là.
C'est un fait et constaté depuis plusieurs années que la pollution de fils inutiles et sans cesse en hausse et notamment lorsqu'un appareil attendu sort.
Si vous étiez depuis un peu plus longtemps sur le forum, vous comprendriez la difficulté qu'il peut y avoir à retrouver un fil précis parmi une multitude apparus du jour au lendemain.

Alors, si en soit je suis la cause de la "polémique" sur l'inutilité de ce fil, je ne comprends pas trop vos petites réactions moi non plus.
Je ne critique absolument pas le droit de s'exprimer sur tel ou tel appareil; j'ai été l'un des premiers acquéreur de ce A6000 et l'un des premiers également à lui reprocher une multitude de choses et à perdre même confiance en Sony ! Je ne peux que comprendre certains mécontentements, mais comme déjà dis, je trouve personnellement inutile et polluant d'ouvrir un énième fil.
Dans les + de 60 pages du fils dédié, il n'y a pas que des hors sujets ! mais ne pas vouloir y participer par des préjugés à la va vite ou ne pas vouloir prendre un minimum de temps pour y chercher informations, je ne comprends pas la démarche.
La participation y est importante et sympathique, et il y a réponses dans les plus brefs délais.
A en voir les différents derniers fils A6000 sortis ces derniers jours, j'ai plusieurs fois vus des "questions" déjà posées quelques minuscules minutes avant sur ce "fil Fleuve" SANS attendre de réponse... C'est si difficile d'attendre un tout petit peu ?
Vous vous plaigniez des hors sujets alors que c'est peut être vous aussi qui participez à les créer !
Il y a déjà quelque temps, lorsque la rédaction à réunit les fils dédiés au "Compacts" et ceux des "Reflex", ça à eu un impact asses perturbant pour tout le monde :
agressivités parfois, mais surtout tout d'un coup comme une disparition de la bonne humeur et ambiance et amicalités en toute simplicité.
J'ai l'impression de retrouver cette agressivité qui s'est atténuée naturellement au fil du temps, dans vos réactions inadaptées.

Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer; ça m'est très difficile, et je m'exprime mal j'en suis conscients; pourtant, il n'y a pas d'agressivité dans mon petit discours; ça reste un fait que j'ai personnellement de moins en moins envie de venir sur ce forum tellement ça devient difficile de retrouver ne serait ce qu'un fil ! (malgré la fonction "Recherche" : Savez vous qu'elle existe ?  ::) ;))
:'( :'( :'(

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI