Les "pourquoi" de Rouby [Fils regroupés]

Démarré par Philippe Rouby, Juin 07, 2014, 20:03:23

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonsoir

désolé mais 57 pages , c'est pas incitatif

Acceptez vous de me résumer en quelques lignes ce qu'il faut penser de cet apn?

stringway

polym

un nex 6/7 revu et corrigé.

rascal

le meilleur "nex"  jamais produit ?

une synthèse des bon points des Nex, sans les défauts ?

Philippe Rouby

Citation de: rascal le Juin 07, 2014, 20:31:14
le meilleur "nex"  jamais produit ?

une synthèse des bon points des Nex, sans les défauts ?

j"ai testé un alpha 5000 et franchement : une image de belle qualité. Le 6000 est il meilleur?

polym

Si au delà des caractéristiques du capteur, tu ne vois pas de différence entre les deux modèles, un seul conseil : passe direct au A7R. Ou au lomo.

efmlz

un peu comme rascal  :)

cet a6000 me fait penser fortement au Minolta dynax5 argentique: un appareil pas très cher, bourré de possibilités, sans gros défaut,
peut-être pas le top (pas FF, pas AF de la mort qui tue, pas ...), mais amha un rapport "qualité-possibilités / prix" au sommet

d'ailleurs souvent les discussions portent plus sur le choix des objectifs à y joindre que sur lui-même

à au moins essayer avant de dire non  ;)
i am a simple man (g. nash)

Philippe Rouby

je ne dis pas non: la qualité d'image est elle supérieure à celle de l'alpha  6000?

efmlz

je dirai même plus: l'a6000 a une qualité d'image au moins équivalente à celle de l'alpha 6000  8)

sérieux ON: comme beaucoup d'apn maintenant la qualité va aussi beaucoup dépendre de l'objectif,
car à voir les derniers essais et commentaires de CI sur les alpha 6000 et alpha7/7R, Sony a beaucoup progressé dans le traitement du signal du capteur  8)

Zyva

Tu peux lire l'article de C.I de ce mois. :P

En gros, c'est un excellent appareil au rapport Qualité/prix imbattable pour l'instant sur le segment des hybrides.

Philippe Rouby

Citation de: Zyva le Juin 08, 2014, 10:35:38
Tu peux lire l'article de C.I de ce mois. :P

En gros, c'est un excellent appareil au rapport Qualité/prix imbattable pour l'instant sur le segment des hybrides.

oui je l'ai lu mais je n'ai pas lu une analyse comparative  a 6000 et A 5000

merci à tous

efmlz

je n'ai pas non plus souvenir d'avoir vu cette comparaison quelque part,
maintenant si on regarde la fiche de l'a5000 on voit qu'il a 20mpix, qu'il est récent (et donc bénéficie très probablement des derniers savoir-faire de Sony), qu'il a les récents menus améliorés (par rapport aux nex), pas d'écran tactile et pas de viseur,
pour ces raisons, amha, il est probable qu'en qualité d'image il n'y a pas plus de reproches à lui faire qu'aux autres récents sony, et 20mpix est tout à fait confortable pour faire de grands tirages ou pour recadrer,
perso pour le choix cela me semble être surtout fonction du budget et de l'envie ou non d'un viseur,
je n'ai pas regardé les détails d'ergonomie, je ne connais pas l'a5000 mais l'a6000 offre beaucoup de possibilités à ce niveau,
à toi de voir  8)

Zyva

Citation de: Philippe Rouby le Juin 08, 2014, 10:38:24
oui je l'ai lu mais je n'ai pas lu une analyse comparative  a 6000 et A 5000
Pour avoir le Nex 3N qui est remplacé par le 5000, j'ai pris le 6000 surtout pour le viseur à un prix décent  :o
En plein soleil, juste avec l'écran, c'est galère, on n'y voit + rien donc c'est un gros gros +, je te garantis. :P

Sur le 5000, tu dois tout faire à l'écran, y compris changer les programmes et réglages, pas de bague dessus.
Si on reste en AUTO, comme c'est la clientèle visée, pas de souci sinon c'est moins intuitif et rapide.

Pour la qualité d'image, mon 3N est très bien ( je peux comparer avec le 6000 ) donc idem pour le 5000 sans doute !
Ce n'est pas ce critère, en tout cas, qui m'a fait basculer et je doute qu'on puisse, dans 99% des cas, voir un écart si significatif.

suliaçais

Ce A 6000 est réussi, et son capteur recèle d'énormes qualités.....le problème est de trouver des objectifs compacts et suffisamment performants pour exploiter au mieux ce potentiel....c'est là maintenant que se situe le vrai défi pour Sony.....
Rx100....A6000.....A7......un ensemble cohérent au plus haut niveau et porteur d'avenir.....enfin....AMHA..... ;D

titroy

Qui peut mettre un raw en ligne ?  ;)

Merci

Philippe Rouby

Citation de: titroy le Juin 08, 2014, 19:12:47
Qui peut mettre un raw en ligne ?  ;)

Merci

je peux mettre un fichier de l 'alpha 5000

vivaskull

Bonsoir;
Que penser du A6000 ?
Avis Complétement Personnel, qui ne reflète en rien la réalité :

Je fais parti des premiers acquéreurs en France de cet appareil, et je me posais encore aujourd'hui la question lors du meeting aérien de la Ferté Alais dont je suis revenus il y a un moment.
Il a été dit beaucoup de choses plutôt bonnes en général de ce "fameux" ou en tout cas mise en avant marketing de l'AF...
Pour moi, aujourd'hui, avec le 18-200 mm premier du nom, même si je n'ai pas vus tout mes résultats, ce marketing made in sony, sur le moment ça m'a bien énervé, une fois de plus !
Cette mise en avant de l'AF hybride avec suivi phase sur cet hybride, c'est pour moi, quand même asses bidon, car l'autofocus (avec réglages adaptés fait dans la majorité des cas, absolument n'importe quoi (même si les collimateurs verts phase de "bonne" MAP semblent fonctionner dans le suivi ! (dans le viseur c'est un régal d'efficacité; mais en voyant les résultats (dans le viseur peu défini, ça n'aide pas), c'est une autre histoire, et pas suffisamment dans le bon sens) !
Il est loin d'être aussi rapide que ce que la marque nous en dit; avec le 18-200, à fond de zoom l'objectif fait toujours trop souvent, des effets de pompes de plusieurs secondes (avec un magnifique temps et un sujet bien visible) !..., mais surtout l'AF, n'est pas du tout précis avec de très nombreux décalages de map, car le suivi décroche à la moindre occasion (en AF-C et rafales aujourd'hui le plus souvent) !
Certes, suivre des avions en plein vol, n'est pas forcément une chose facile, même avec un reflex, mais tout de même; certains avions faisaient du quasi sur-place, et hop : décalages de MAP en série...
J'ai essayé avec mon Nex 6 et le même objectif : encore Pire, donc ce A6000 est en net Progrès... mais il y a encore un Énorme chemin à parcourir pour être à la hauteur des effets d'annonces !
Autonomie batterie et rafale H = pas de problème.. mais attention à la carte !!! A mitrailler comme un imbécile, j'ai fais quasiment 3000 photos jpeg fine avec 1 batterie et demie ! du grand n'importe quoi !
Bon, dans le lot, il y a heureusement quelques bonne chances...

Personnellement, cet appareil ne me donne pas du tout envie de continuer par la suite, à faire "confiance" à sony pour les effets d'annonces, et j'ai de plus en plus envie de revenir, même si contraintes de volumes et poids évidentes, sur un reflex (d'une marque concurrente) !
(ne vous inquiétez pas, je n'avais pas la naïveté de croire que cet hybride pouvait remplacer un reflex... ;))

Par contre, pour rester léger et relativement compact, c'est un appareil très agréable, y compris en utilisation tout manuelle (même si le viseur avec un peu de recul est décevant par sa faible définition); l'écran arrière par beau temps, pas de changement : on n'y voit strictement rien, donc le viseur est un énorme plus.

Je rencontre également de grosses lenteurs, que ce soit au démarrage ou à l'extinction; essentiellement avec le 16-50 mm du kit (pas systématiquement mais trop souvent : 10 secondes pour éteindre l'appareil ?! problème que j'ai également avec le Nex 6 et qu'une mise à jour était censé avoir corrigée); ainsi qu'une attente interminable au redémarrage suite à un remplacement de batterie (appareil indisponible pendant 15 secondes, jamais vus auparavant !?!).

C'est un fait que je suis un peu sévère dans mon jugement personnel et que mes propos peuvent être exagérés par l'agacement du moment;
A chacun de se faire sa propre opinion; voir manipuler si possible en boutique avant acquisition trop précipitée.
Le A6000 reste un appareil de qualité évidente pour un prix de vente très intéressent, mais à qui on ne peut pas demander plus que le bon sens (cette vidéo montrant un chien qui court dans l'eau, est à mon avis impossible à obtenir en rafales nettes (sauf chance calculée) avec cet appareil.

_ _ _

légèrement recadrée
et en plus elles sont loin d'être "moches"  ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

bein voyons...  ::)

titroy

Moi qui étais bien décidé à commander ce boîtier,  tout à coup, j'hésite  ::)
Décidément,  un vrai paradoxe ce boîtier : encensé par CI et certains utilisateurs,  mal côté par d'autres.
Plus que difficile de se faire une opinion à la lecture des fils.
Une dispersion de la qualité pourrait expliquer ces extrêmes : objectifs ou/et boîtiers ?
Au final,  cela ne change pas le problème.

vivaskull

Le problème est avant tout lié aux exigences différentes pour chacun ;)
Mon avis personnel juste au dessus n'a absolument pas pour but de vous décourager dans une acquisition de ce qui reste un très bon appareil.
Mais s'il vous ai possible de l'essayer avant acquisition, c'est encore mieux ;)

En regardant un peu plus attentivement mes résultats de ce dimanche, et je suis loin d'avoir tout vue = je suis un gros malade = près de 14 Go de JPEG dont une grosse partie va partir dans la poubelle  ::)) mais à relativiser parce que le sujet et ma focale (essentiellement 200 mm) n'aident pas non plus.
C'est juste un peu "rageant" de me dire à la prise de vue : "tiens au moins pour celle là, ce sera "bon", et puis aux résultats : bein non finalement pas terrible, ou alors que les 24 millions de pixels ne servent qu'a faire de la choucroute (poids d'un jpeg fine = 5/6/7 Mo et plus)...
La rafale la plus rapide autorise 11 images par secondes, ce qui est extra dans certaines situations, et complétement inutile la plupart du temps, surtout pour ce type d'appareil (possibilité de paramétrer le débit et heureusement);
mais dans la pratique, l'AF ne possède pas la rapidité suffisante pour une bonne MAP sur une série de plusieurs photos et suivi sujet mobile : je le vois facilement sur une grosse rafale = c'est 10 floues ou passables, 1 bien nette, puis à nouveaux plusieurs floues, puis à nouveau 1 ou 2 nettes, puis...
Donc, oui, en soit l'AF est opérationnel, mais à son rythme... a savoir celui d'un compact.

Juste qu'il ne faut absolument pas croire tout ce que l'on dit de l'AF de ce A6000, comme par exemple les bruits qui laissent entendre que cet AF serait aussi performant qu'un appareil à 5000 Euros, car là, pour le coup, c'est n'importe quoi.
Personnellement, je me fiche royalement que l'autofocus soit rapide; tout ce que je veux, c'est qu'il soit précis, ce qui ne me semble pas encore le cas.. ; mais vue les effets d'annonces, on est en droit de s'attendre à une très nette amélioration... bof !

titroy

C'est bien comme cela que je l'avais compris vivaskull  ;)
Je n'ai nullement l'intention de l'utiliser pour l'animalier. Le reflex n'est pas encore mis à la retraite.

Pourrais tu préciser tous les paramètres Af  que tu as utilisés, non pas pour les discuter, mais pour m'aider à définir une base de départ ?
J'imagine af-c, mode S, pour les autres, je ne vois pas.

Comment s'y prend t on pour acquérir le point initial ? On démarre avec le collimateur central ou le collimateur de son choix ?
Si tu pouvais rapprocher ces paramètres d'un reflex Canikon, ce serait super !

Comment utilises t on l af zone ? On définit la zone et ensuite.....je ne vois plus ::) on fait le point initial sur quel collimateur ?

Un grand merci d'avance.

efmlz

je crois que si on ne fait pas de photos de sujets très remuants, c'est le genre d'appareil qu'on peut presque acheter les yeux fermés, en mode MF et avec la loupe le viseur permet de faire la map très précisément  8)

pour les sujets moyennement remuants suliaçais est un bon critique (car il a réflex et a6000) et semble content,  ;)

ensuite il y a ce dont parle vivaskull et je ne peux le contredire car je n'utilise pas souvent l'appareil pour ce genre de photos,
mais un peu comme lui j'ai été étonné que certains comparent l'AF de cet apn avec celui d'appareils à plusieurs milliers d'euros, et ce que je lis parfois me laisse quand même un peu dubitatif, CI m'a étonné de ne pas être plus critique, parce que rien qu'en ergonomie il sera plus facile sur un réflex (même de marque sony) de jongler avec les collimateurs, de basculer rapidement d'AF-C à S et inversement, et dans un viseur plus confortable
certains auraient pu remarquer aussi que la plupart des gens qui disent être très content de l'AF, le trouvent parfait en map manuelle et avec la loupe, c'est un signe non ?
avec les nex et l'a6000 je ressens toujours ce petit doute subjectif qui fait que je me demande en mode AF si le point est vraiment fait là où je le pense, la confiance n'est pas là à 100% alors qu'elle l'était avec mes réflex (mais je ne regrette pas ces derniers pour d'autres raisons)

pour résumer mon opinion c'est sans doute le meilleur hybride actuel, mais vivaskull a raison de souligner que ce n'est pas l'équivalent d'un réflex pro, "faut pas déc" diraient d'autres et au prix où sony le propose c'est forcément évident  8)

suliaçais

Tout-à-fait d'accord avec ce qui a été dit.....bien évidemment, rien à voir entre le taux de réussite en rafale obtenu avec un D4s et un A6000. !!!!! Ce qui montre une fois de plus que sur la toile, on peut lire et voir n'importe quoi.....Il n'empêche que le A6000 est un super boîtier.....beau, bien fini, avec un AF qui est énervant car irrégulier, mais en très net progrès et suffisant si on ne lui demande pas trop ! Je résume....mon reflex, comme son homologue Canon,  sont des métronomes fantastiques d'efficacité......mais pour quel prix et quel poids !  Je n'ai pour ma part jamais cru aux " publi-rédactionnels "lus ça et là voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes.....pas plus qu'aux promesses de redressement économique du 8° de la promotion Voltaire de l'Ecole Nationale des Ânes !!!!!!  ;D ;D ;D
Il n'empêche que je le redis.....ce A6000 en donne beaucoup pour 600 euros !

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

chaca

Pour reprendre les propos de vivaskull et suliaçais, concernant les tests de C.I par exemple, ces derniers ont été faits avec le 70-200G f/4 (1400€) qui n'a donc rien à voir avec notre bon vieux 18-200E (gros gris) ceci expliquant cela ...
ce que dit C.I: "... Les performances de l'A6000 sont de très haut niveau.En termes de réactivité, on peut les comparer à celles d'un reflex "pro" valant dix fois plus cher.Elles restent cependant en retrait si l'on considère le suivi du sujet (un "pro" accroche la cible jusqu'à des distances plus proches).Reste que la technologie hybrides a une marge de progression que les reflex n'ont pas..."
Concernant les mesures des performances de l'autofocus :réactivité en mode continu mesurée avec le zoom 70-200 f/4
C.I dit : "...les résultats sont à la hauteur! La rafale est rapide (11 i/s) et l'autofocus conserve le point ,même à cadence élevée.Il décroche autour de 12 m, contrairement aux reflex "pros"(Nikon D4S ou EOS-1Dx) qui,eux,descendent à environ 5 m...mais leur tarif est largement plus élevé...
Nous avons testé l'A6000 face à un mobile lancé à 100 km/h et il obtient des résultats assez comparables à ceux des pros : une prouesse. ..."
Tout est dit mais tout est dans la nuance aussi.
sonyA77,A6000,RX100M2