Alpa.. la classe

Démarré par omair, Juin 09, 2014, 21:27:31

« précédent - suivant »

omair

j'attends avec grande impatiente que Hasselblad me retourne mon dos en état de fonctionnement...

Mistral75

Qui est-ce, "grande impatiente" ? Ta douce moitié ? Un modèle ?

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 23:27:12

Merci pour cette touche d'humour.  :D
Ca fait du bien de commencer la journée ainsi.  :)

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 23:27:12

;D

Merci, tu es plus efficace que le correcteur automatique iPad iOS.

Dominique

C'est vrai que c'est beau un Alpa. Si j'étais Omair, photographe pro, c'est ce que je prendrais à la place de Blad.... ;)

Je me souviens de l'ancienne usine Alpa du père Bourgeois à Ballaigues avec son toit  typiquement suisse. En fait, il en avait 2 (des usines): Pignons sa où était fabriqué l'Alpa reflex, et Engrenages sa qui existe toujours. Et, en plus, il était négociant en vins (d'après Google maps, ça existe encore).

Aujourd'hui, c'est fait dans le chalet de la famille Seitz, au Rdc, là où on mettait les vaches.

:D
Let's go !

esox_13

C'est vrai que ce matériel est vraiment beau en plus d'être bon. J'ai longuement hésité lorsque j'ai eu mes soucis de P1, mais pour les paysages au télé de 300mm ou 500mm c'est pas top...

omair

Citation de: Dominique le Juin 10, 2014, 14:32:48
C'est vrai que c'est beau un Alpa. Si j'étais Omair, photographe pro, c'est ce que je prendrais à la place de Blad.... ;)

Je me souviens de l'ancienne usine Alpa du père Bourgeois à Ballaigues avec son toit  typiquement suisse. En fait, il en avait 2 (des usines): Pignons sa où était fabriqué l'Alpa reflex, et Engrenages sa qui existe toujours. Et, en plus, il était négociant en vins (d'après Google maps, ça existe encore).

Aujourd'hui, c'est fait dans le chalet de la famille Seitz, au Rdc, là où on mettait les vaches.

:D

c'est fait...  ;D mais pour l'instant, l'Alpa est couplé aux Rodenstock ALPA HR Alpagon 23mm et Schneider 35 XL pour les GA a décentrements, en parallèle du Blad avec ses 40 60 80 100 er 150mm, tant que le dos fonctionne (après le SAV), après on verra du coté de P1.. Je prendrais le temps de choisir quel dos P1 exactement.

esox_13

Tu as déjà de quoi faire là...

oliv-B

Waouh, effectivement c'est très classe !
Me tarde de voir des retours, je suis ultra fan  :P j'ai acheté un p21+ en espérant un jour prochain le coller sur un truc du genre  :D

titan23

c'est beau, ok, mais quel avantage par rapport a un MF numerique reflex ?
Titan

Gilala

Et par rapport à un d800?

Lolotof

Citation de: titan23 le Août 04, 2014, 13:03:57
Titan

Les optiques, les décentrements importants (en fonction de l'optique et capacité de la chambre) et bascule.

Lolotof

Citation de: Gilala le Août 04, 2014, 13:18:27
Et par rapport à un d800?

C'est pour les riches, juste pour snober les autres...  ;D

chaosphere

j'espère que tu nous montreras ce que tu en sors de ce beau système  ;)

omair

Citation de: chaosphere le Août 04, 2014, 14:22:52
j'espère que tu nous montreras ce que tu en sors de ce beau système  ;)

si tu veux..

Je commence a l'avoir en main, des shootings sont prévus pour des clients mais la météo nous agace...

Philippe Leroy

Citation de: titan23 le Août 04, 2014, 13:03:57
Titan

Personnellement pour avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai vu dans ce système beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.  ::)

Une sorte de bricolage très élaboré, très onéreux, peu pratique, avec un gain qualitatif sommes toute très limité en rapport de l'investissement nécessaire.

omair

Citation de: Philippe Leroy le Août 04, 2014, 15:47:38
Personnellement pour avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai vu dans ce système beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.  ::)

Une sorte de bricolage très élaboré, très onéreux, peu pratique, avec un gain qualitatif sommes toute très limité en rapport de l'investissement nécessaire.

je ne peux te contredire, a part le décentrement et les bascules sur les longues focales, il y a pas forcément un énorme intérêt.
Mais je peux déjà affirmer que le résultat est final me plait plus que le couple D810 et 14-24

Philippe Leroy

Citation de: omair le Août 04, 2014, 15:50:57
je ne peux te contredire, a part le décentrement et les bascules sur les longues focales, il y a pas forcément un énorme intérêt.
Mais je peux déjà affirmer que le résultat est final me plait plus que le couple D810 et 14-24

Encore heureux que le rendu reste au dessus d'un 24x36  ;)

Mais ce gain ne justifie pas pour moi toutes les carences et contraintes d'un tel système, d'autant plus au prix que ça coute.

Les Tech-Cam Alpa et Arca sont censées être "L'Outil" pour la photographie (numérique ) d'architecture ! Hors 98% des photographes d'architecture bossent au Canon 5D avec les optiques TS, et la plus grosse concentration de Tech-Cam se trouve parmis les riches photographes amateurs (US et Asiatiques) qui font de la photo de paysage...

Cherchez l'erreur ??  ;D

esox_13

Y'a vraiment un problème avec les "riches" sur ce forum. Je ne connais aucun "riche" amateur qui ait une tech cam, j'ai rencontré quelques pros qui en avaient. Cherchez l'erreur.

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Août 04, 2014, 16:10:20
Y'a vraiment un problème avec les "riches" sur ce forum. Je ne connais aucun "riche" amateur qui ait une tech cam, j'ai rencontré quelques pros qui en avaient. Cherchez l'erreur.

Qui a dit qu'il y avait un problème avec les riches ??  ;D
Le marché de la tech-cam ne se limite pas à la France, et encore moins à tes connaissances.... ou alors tu as des millions d'amis à travers le monde  ;)

esox_13

Bien entendu mais je pense que le raccourci est un peu rapide. Beaucoup plus d'utilisateurs de tech cam aux USA certes (déjà il y plus de monde...) et beaucoup utilisées par les pros. Pas mal en archi, pas mal en paysage si je déduis à partir de ce que je lis sur les forums US. On vit plus facilement (ou moins difficilement)de la photo aux US que chez nous je pense. Pourquoi utiliser le vocable riche pour qualifier les amateurs qui cassent leur tirelire pour une tech cam ? Déjà on en trouve en occase, des dos aussi, ensuite on peut préférer investir dans cette passion que dans une bagnole ou un bateau. Tous les utilisateurs de tech cam ne roulent pas en BMW (pour les plus pauvres), en lambo ou ne l'utilisent pas forcément pour photographier des poules sur leur yacht à st tropez. J'ai connu un gars qui vivait dans un studio et qui mettait tout son fric dans des œuvres d'art et ce n'étaient pas des croûtes (un autre sport de "riche"), loin d'être riche mais passionné. Il serait plus juste de parler de passionnés que de riches amateurs.

chaosphere

Alors Philippe pourquoi vouloir passer "au MF" avec le 645Z ? Garde ton D800, ça sera aussi bon non ?  ;)

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Août 04, 2014, 17:16:52
Alors Philippe pourquoi vouloir passer "au MF" avec le 645Z ? Garde ton D800, ça sera aussi bon non ?  ;)

Parce que le 645Z est comme un D800... en mieux  ;D

titan23

sur l'alpa, il y a bien un décentrement, mais la bascule je ne crois pas, et c'est justement la bascule qui est importante vue la faible profondeur de champ, le décentrement, vu la qualité et la quantité des pixels, tu peux rattraper la perspective dans photoshop :-)
Titan

omair

Citation de: titan23 le Août 04, 2014, 18:03:36
sur l'alpa, il y a bien un décentrement, mais la bascule je ne crois pas, et c'est justement la bascule qui est importante vue la faible profondeur de champ, le décentrement, vu la qualité et la quantité des pixels, tu peux rattraper la perspective dans photoshop :-)
Titan

La bascule est en option sur les focales plus longues sur le support de l'optique