Accentuation pour RAW dans LR5

Démarré par Merm, Juin 11, 2014, 07:04:33

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Merm

Bonjour à tous,

Je travaille principalement au D800E et au D4 et les RAW visualisés dans LR5 sont un peu ternes. J'aimerais savoir s'il existe une correction "standard" a apporter pour leur redonner un peu de "peps". Bien sûr chaque fichier mérite une correction particulière pour les images d'exception - mais je cherche là quelque chose que l'on peu appliquer globalement à tous les fichiers ("clarté, saturation, etc...")

Merci de votre aide.

jamix2

#1
Bonjour Merm,
Tu peux essayer le réglage auto comme base de départ.
Mais pour ma part je suis plutôt sur un traitement particulier à chaque photo et la commande "synchroniser les paramétres" lorsque c'est opportun. A l'import j'applique un réglage de base propre aux nef de D800 qui se limite à une accentuation plus fine que l'accentuation par défaut de LR et au profil Camera neutral. Pas de quoi rendre les images moins ternes, donc.
Edit : la commande "appliquer les réglages de la photo précédente" est aussi trés efficace pour gagner du temps.

Nikojorj

Citation de: Merm le Juin 11, 2014, 07:04:33
les RAW visualisés dans LR5 sont un peu ternes.
C'est souvent là qu'on commence, c'est comme le sel et les épices en cuisine il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever.

Tu peux rajouter un peu de clarté par défaut (ctrl et bouton bas droite), mais avec prudence ; tu peux aussi essayer différents profils dans la liste déroulante en haut du panneau "étalonnage".

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 09:16:38
C'est souvent là qu'on commence, c'est comme le sel et les épices en cuisine il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever.

Bien vu !! ;D

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 09:16:38
Tu peux rajouter un peu de clarté par défaut (ctrl et bouton bas droite), mais avec prudence ; tu peux aussi essayer différents profils dans la liste déroulante en haut du panneau "étalonnage".

Une question : je n'en ai que deux avec mon Leica M9 : "Adobe standard" et "Incorporé". J'imagine que l'étalonnage "Adobe standard" est un peu limité eu égard au profil, probablement plus large, de mon appareil photo, non ?

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2014, 09:56:21
Une question : je n'en ai que deux avec mon Leica M9 : "Adobe standard" et "Incorporé". J'imagine que l'étalonnage "Adobe standard" est un peu limité eu égard au profil, probablement plus large, de mon appareil photo, non ?
Non, pas de raison que l'un soit forcément plus large que l'autre.
Adobe standard vise à avoir un rendu plus homogène d'un boîtier à l'autre, mais ça ne réduit pas forcément le gamut pour autant.

JP31

Re:
#5
Faire le point noir et le point blanc ! (appui sur alt en même temps que tu touches les manettes noire et blanche)

Voir ce tuto vidéo : http://goo.gl/5hn78y

vittorio

Citation de: Merm le Juin 11, 2014, 07:04:33
Je travaille principalement au D800E et au D4 et les RAW visualisés dans LR5 sont un peu ternes.

C'est souvent le cas en condition d'éclairage homogène. Si l'image est bien exposée, poussez les blancs entre +20/40 (selon le cas, attention à ne pas les cramer) et d'une manière symétrique les noirs à -20/40.
Plus l'image est terne, plus on verra la différence. Voilà un exemple blanc +35 noirs -35

Instagram : vittorio.bergamaschi

Nikojorj

Citation de: vittorio le Juin 11, 2014, 13:34:50
C'est souvent le cas en condition d'éclairage homogène. Si l'image est bien exposée, poussez les blancs entre +20/40 (selon le cas, attention à ne pas les cramer) et d'une manière symétrique les noirs à -20/40.
Normalement, c'est le curseur contraste qui sert plutôt à faire ça... Et ça dépend surtout des tonalités de l'image (plus ou moins contrastées).
Ces curseurs blancs et noirs sont plutôt là si on a besoin d'une correction différente dans les HL et les BL.

La clarté a l'avantage de ne pas dépendre des tonalités présentes ; par contre il ne faut pas en abuser, sauf image vraiment brumeuse.

vittorio

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 14:39:34
Normalement, c'est le curseur contraste qui sert plutôt à faire ça... Et ça dépend surtout des tonalités de l'image (plus ou moins contrastées).
On est d'accord, travailler les noirs et les blancs revient à la même chose, mais ça permet de modifier la balance du contraste si l'exposition l'impose.
Instagram : vittorio.bergamaschi

JP31

#9
En faisant comme indiqué dans le tuto, son image n'est certes pas terrible et ça ne marche pas à tous les coups mais assez souvent quand même, on arrive à un résultat très intéressant et sans tâtonner puisqu'on évite de cramer les blancs et qu'on bouche un peu certains noirs en connaissance de cause (dans la vraie vie il y a aussi du noir). On peut peaufiner à l’œil après sans toucher Alt mais on part d'une bonne base puisqu'on a déjà écrêté. Partir de valeurs un peu au hasard comme ça (20/40) me semble un peu hasardeux... Puisqu'on a les outils pour bien faire les choses autant s'en servir.



L'image en question :



Idem celle ci sauf que la je l'ai aussi un peu surex de 0.7IL après coup en fait.





Ce n'est donc pas compatible avec un traitement par lot à l'importation, mais c'est ce qui donnera les meilleurs résultats, de toutes façons si on a 10% d'images de bonne qualité à conserver à la fin, je crois qu'on peut s'estimer content, aucun intérêt de tout traiter, sans parler de la perte de temps...

Lorca

Citation de: Merm le Juin 11, 2014, 07:04:33
Bonjour à tous,

Je travaille principalement au D800E et au D4 et les RAW visualisés dans LR5 sont un peu ternes. J'aimerais savoir s'il existe une correction "standard" a apporter pour leur redonner un peu de "peps". Bien sûr chaque fichier mérite une correction particulière pour les images d'exception - mais je cherche là quelque chose que l'on peu appliquer globalement à tous les fichiers ("clarté, saturation, etc...")

Merci de votre aide.
Pense à choisir un étalonnage qui te convienne.

jamix2

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 16:17:22
....Ce n'est donc pas compatible avec un traitement par lot à l'importation, mais c'est ce qui donnera les meilleurs résultats, de toutes façons si on a 10% d'images de bonne qualité à conserver à la fin, je crois qu'on peut s'estimer content, aucun intérêt de tout traiter, sans parler de la perte de temps...
Je ne vois pas les choses comme ça. Bien sûr à partir d'un lot d'images importées on va faire une sélection et ne garder que celles qui semblent intéressantes. 10%, pourquoi pas ?
Mais pour moi, toutes les images conservées sont traitées jusqu' avoir un rendu satisfaisant de façon à ce que lorsque j'en ai besoin elles soient prêtes à être exportées.

vittorio

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 16:17:22
Partir de valeurs un peu au hasard comme ça (20/40) me semble un peu hasardeux... Puisqu'on a les outils pour bien faire les choses autant s'en servir.

Il n'y a rien de hasardeux dans cette méthode.
Ça permet juste de mettre le contraste là où on a envie en le dosant, chose qu'on ne peut pas faire avec le curseur contraste.
Des pistes pour bien faire il y en a plusieurs en LR, après je pense que chaqu'un a ses préférences.
Instagram : vittorio.bergamaschi

fred134

Pour un point de départ standard moins terne, j'aime bien "vibrance" (je mets +15). Je mets aussi HL-30 et Blancs+15, pour récupérer un peu de matière dans les lumières car leur contraste par défaut est très doux.
Je trouve "clarté" trop dur pour un point de départ mais chacun ses goûts... (en plus, je suis en Canon, ce sont juste qques pistes de plus, au cas où)

JP31

Citation de: jamix2 le Juin 11, 2014, 16:53:06
Je ne vois pas les choses comme ça. Bien sûr à partir d'un lot d'images importées on va faire une sélection et ne garder que celles qui semblent intéressantes. 10%, pourquoi pas ?
Mais pour moi, toutes les images conservées sont traitées jusqu' avoir un rendu satisfaisant de façon à ce que lorsque j'en ai besoin elles soient prêtes à être exportées.

J'avoue que j'ai souvent du mal à jeter hors flou et autres pb techniques, mais les images dont je souhaite obtenir une version exportée je les traites une à une.
Le coup du 10%, j'ai assisté à une conférence d'un pro (Laurent Baheux, photographe animalier et sportif à Rolland Garos et autres grandes compétitions), justement qqu'un lui avait posé la question, il a répondu 10%, je me rends compte que c'est à peu près ce que je traite, même moins. (Je recherche des attitudes intéressantes, une belle lumière, etc... Je ne parle pas de 90% de photos floues ou mal exposées, ça craindrait ;D )
Après bien sûr cela dépend des exigences et de la destination des photos, pour des photos souvenir, de famille ou de vacances touristiques dont plusieurs personnes veulent profiter on est moins exigent et on recherche pas uniquement la "perle". Celles que l'on publie (web et cie) il faut être je pense plus exigent même si je sais que souvent je ne le suis pas assez.
Citation de: vittorio le Juin 11, 2014, 17:14:25
Il n'y a rien de hasardeux dans cette méthode.
Ça permet juste de mettre le contraste là où on a envie en le dosant, chose qu'on ne peut pas faire avec le curseur contraste.
Des pistes pour bien faire il y en a plusieurs en LR, après je pense que chaqu'un a ses préférences.

Ben si puisque tu choisis des valeurs (20/40) sur toutes les photos alors qu'entre 5 photos par ex, il peut y avoir jusqu'à 5 valeurs complètement différentes fonctions de la sensibilité, de la lumière, du sujet, des couleurs, etc...
Enfin si ça te convient tant mieux, déjà que personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un traitement par lot sauf sur une série de photos presque identiques prises dans un même lieu avec un éclairage semblable d'un même sujet orienté de la même façon par rapport à la lumière... Peut être que les images sont un peu plus flatteuses au visionnage avant traitement mais je pense que la méthode d'écrêtage via la touche Alt est beaucoup plus précise.

Nikojorj

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 17:47:19
je pense que la méthode d'écrêtage via la touche Alt est beaucoup plus précise.
C'est clair!
Après, on peut aussi se poser la question de savoir si toutes les images doivent avoir du blanc pur et du noir pur...

vittorio

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 17:47:19
Ben si puisque tu choisis des valeurs (20/40) sur toutes les photos alors qu'entre 5 photos par ex, il peut y avoir jusqu'à 5 valeurs complètement différentes fonctions de la sensibilité, de la lumière, du sujet, des couleurs, etc...
Enfin si ça te convient tant mieux, déjà que personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un traitement par lot sauf sur une série de photos presque identiques prises dans un même lieu avec un éclairage semblable d'un même sujet orienté de la même façon par rapport à la lumière...

???  du calme... je n'ai jamais parlé de traitement par lot  ;) Je parlais juste de ma méthode que, comme le 98% des traitements sur LR, j'applique cas par cas et en plus seulement sur des images correctement exposées car sinon je travaille autrement.
Instagram : vittorio.bergamaschi

JP31

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 18:14:28
C'est clair!
Après, on peut aussi se poser la question de savoir si toutes les images doivent avoir du blanc pur et du noir pur...
J'ai précisé que ça ne marche pas pour toutes les photos. Surtout que je débute sous LR mais c'est grâce à cette méthode que j'arrive enfin à prendre du plaisir avec ce logiciel. ;)
Je ne sais pas si vous avez regardé le tuto vidéo mais le gars utilise avant de faire ces manips les curseurs des ombres qu'il débouche à fond et le curseur des HL qu'il réduit aussi à 100%. Après ça l'image devient très plate et le coup de l'écrêtage avec le noir et blanc arrange bien les choses.
Encore une fois ça ne marche pas sur toutes les photos.
Citation de: vittorio le Juin 11, 2014, 18:18:38
???  du calme... je n'ai jamais parlé de traitement par lot  ;) Je parlais juste de ma méthode que, comme le 98% des traitements sur LR, j'applique cas par cas et en plus seulement sur des images correctement exposées car sinon je travaille autrement.

Je suis calme. :D
J'ai pas tout relu et je vais devoir bouger la mais j'avais cru comprendre que le coup de 20/40 était systématique à l'import, je me suis peut être trompé. Toujours est il que je t'invite à essayer l'écrêtage avec la touche Alt, tu verras que tu feras un taf moins aléatoire. Perso pour les blancs je n'en laisse pas et pour les noir j'en laisse un peu, je les "bouche" volontairement. Mais après je relâche Alt et ajuste à l’œil si ça ne me convient pas.

Nikojorj

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 18:43:48
Je ne sais pas si vous avez regardé le tuto vidéo mais le gars utilise avant de faire ces manips les curseurs des ombres qu'il débouche à fond et le curseur des HL qu'il réduit aussi à 100%. Après ça l'image devient très plate et le coup de l'écrêtage avec le noir et blanc arrange bien les choses.
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Pas très standard, pour le moins... Ca tord tout dans tous les sens, c'est peut-être une marque de fabrique pour lui mais ça n'a rien d'une procédure normale.

vittorio

Citation de: JP31 le Juin 11, 2014, 18:43:48
J'ai pas tout relu et je vais devoir bouger la mais j'avais cru comprendre que le coup de 20/40 était systématique à l'import, je me suis peut être trompé. Toujours est il que je t'invite à essayer l'écrêtage avec la touche Alt, tu verras que tu feras un taf moins aléatoire. Perso pour les blancs je n'en laisse pas et pour les noir j'en laisse un peu, je les "bouche" volontairement. Mais après je relâche Alt et ajuste à l'œil si ça ne me convient pas.

Voilà, rien que un petit malentendu  ;)
Je connais bien l'écrêtage+alt, mais je préfère faire confiance à l'esthétique de l'image. Comme toi, les noirs, par exemples, j'ai la tendance a en mettre toujours un peu.
Les blancs c'est plus délicat, mais encore une fois ça dépend du sujet.
Instagram : vittorio.bergamaschi

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 19:04:37
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Pas très standard, pour le moins... Ca tord tout dans tous les sens, c'est peut-être une marque de fabrique pour lui mais ça n'a rien d'une procédure normale.

Oui, c'est sa marque de fabrique et ça ne répond pas à la question, on est bien d'accord.

J'ai écrit des tutos au km et enregistré des vidéos pour expliquer comment on se sert des outils de tonalité dans un cadre de développement normal des images. Après, si certains se sentent des ailes artistiques (ou prétendues telles), libre à eux :-)


JP31

THG j'irai voir tes tutos, je viens de jeter un oeil rapide la (je suis au boulot sur mon téléphone)  j'avais déjà visité ton site mais je dois dire que je ne le trouve pas super convivial et j'avais pas trouvé grand chose, la je suis allé voir le lien qui pointe sur mdlp et j'ai survolé plein de titres intéressants. ;-)

Toujours est-il que j'ai suivi une formation d'initiation à LR et le formateur nous a montré le coup du Alt + curseur noir et blanc, sans pousser à fond les HL et BL je trouve ça super efficace. Après en effet toucher aux HL et BL est bien si nécessaire. Il a d'ailleurs essayé de convaincre un élève (équipé d'un 5DIII et 400/2.8 ) de bosser en raw avec une de mes photos dont l'ar plan était clair et le sujet un peu bouché....

check

Je pratique comme JP31. Point noir et point blanc.

THG

oui, sauf que les curseurs Blancs et Noirs ne sont pas vraiment là pour établir un point noir et un point blanc, mais pour corriger l'écrêtage, et après être passés, au besoin, par les autres curseurs (expo, HL, ombres)...


valain

Pourquoi se servir de la touche alt à chaque fois? Je laisse cochées les 2 cases de l'histogramme, l'écrêtage est permanent. Ai-je tout faux?
(PS: je débute avec LR)