Demande conseil : X10 ou X20 ?

Démarré par prestinox, Juin 11, 2014, 13:41:19

« précédent - suivant »

jeanmau

Citation de: Jeandixelles le Juillet 05, 2014, 16:22:27
Ou bien, à l'inverse, coller "Zenit" ou "Praktica" sur le devant ? ;o))

Ou "Zorki" J'ai utilisé ces appareils, copies de Leica des années 50 et j'ai eu des résultats étonnants avec une qualité optique époustouflante. Ca vaut sur eBay une poignée de cacahuettes !

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-866-Krasnogorsk_Zorki%204.html

jeanmau

jeanmau

Pour être sérieux...
Pour avoir eu un X10 et un X20 actuellement.
Si je fais le bilan....je regrette mon X10.
Je fais 90% de mes photos en automatique, je ne veux pas faire du RAW.
Je trouve que le système EXR donnait dans l'ensemble une meilleure exposition, surtout avec de forts contrastes, la balance des blancs automatique fait parfois des choses bizarres avec le X20 et bien entendu, les jpg étaient meilleurs.
Je me assure en me disant que l'autofocus est un chouÏa plus rapide mais je ne suis pas vraiment convaincu !
Et puis c'est comme ça, je n'ai pas le même plaisir à l'utiliser...
Le X20 reste un superbe appareil mais je pense qu'il donne tout ce qu'il peut faire avec un utilisateur qui met un peu plus "les mains dans le cambouis" que moi !

prestinox

Hello,

Nan je ne suis pas tombé dedans et je suis un ancien nageur en club régional ;)

Je n'ai pas été plus loin, je chopais trop de mycoses aux pieds (si, si, c'est vrai).

Il fallait concrétiser et c'est fait.

X10 neuf commandé ce jour sur "Ah ma zone" en méga promo + les accessoires basiques (batterie supplémentaire, pare-soleil / porte filtre).

Sous-total des articles :    EUR 254,27
Frais d'envoi :    EUR 0,00
Promotion appliquée :    -EUR 66,02

Total HT :    EUR 188,25
TVA :    EUR 37,65

Montant total de la commande :    EUR 225,90
Moins de 250€ avec les accessoires livrés à part. Je commanderai le reste lorsque j'en sentirais le besoin mais il n'y a pas d'urgence. La promo ne durait que 8h et il ne restait que 6 exemplaires.

Vous pouvez me conseiller sur les accessoires indispensables mais à part l'étui cuir, éventuellement un filtre UV et des protèges écran ou casquette pare-soleil (je mets ça sur mes réflex), je ne vois pas trop.

Il y a juste le flash, je ne sais pas s'il utilise un système spécifique Fujifilm ou pas et j'ai tous les Metz du 32MZ au 60CT4 soit environ 30 flashs :o

C'est pour un site internet et ma vitrine photo mais je les utilise toujours. J'ai même une paire de 32MZ3 modifiés pour être reliés par un SC-18 sans AS-10 Nikon. Si je parle chinois...
Plus simple, j'ai un Metz 32CS4 qui inhibe les pré-éclairs TTL des flashs de compacts ou de réflex en mode A. Petit, simple, léger et efficace :D

Et voilà l'affaire qui devrait arriver pour ma fête ;)

En tout cas, merci à tous de vos conseils, j'en ferai bon usage, enfin, j'espère ;D

Il y avait un spécial X10 dans CI et comme je ne suis pas parti en vacs à cause de la météo, je vais me faire plaisir en photo de rue ;)

J'envisage des WE ou voyages à Barcelone avec le TGV au départ de Lyon et je ne prendrais que ce X10 histoire de renouer avec la photo "libre" et les sacs légers.

Encore merci et bonnes photos à tous,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

actupsp

cette offre eclair est un excellent prix

l'accessoire indispensable est surtout une deuxieme batterie
pour l'instant j'ai pas trouvé l'utilité du pare soleil, d'autant plus qu'il est enorme et casse totalement le look de ce petit X10

donc si je devait acheter des filtres, je prendrais directement des Ø40mm
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

super achat ! perso j'ai 4 batteries en tout dont 2 nonames à 6 ou 7 € pièces, elles fonctionnent aussi bien que les "origines", souvent , j'en passe trois dans la séance  photo de la journée.

et sinon, indispensable :   

Ce protège écran
S5 pro-x10-xa1

actupsp

moi j'ai mis un simple film de protection, chacun ses gout et ses habitude
si jamais tu aimes les souples, voici un bon site pas trop cher http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=FujiFilm&modell=6020
Fuji X-T1 & X-E3

prestinox

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2014, 19:18:45
super achat ! perso j'ai 4 batteries en tout dont 2 nonames à 6 ou 7 € pièces, elles fonctionnent aussi bien que les "origines", souvent , j'en passe trois dans la séance  photo de la journée.

et sinon, indispensable :   

Ce protège écran

Hello Reflexnumerix ;)

Merci, j'ai pris une batterie supplémentaire et j'en prendrais d'autres si nécessaire.

C'est exactement le même protège écran que j'ai sur mes réflex Nikon. En plus de protéger des chocs, il fait pare-soleil donc on voit mieux et une fois refermé on ne voit plus que c'est un numérique, ça passe mieux.

Par contre, je sens que je vais me régaler avec les raws dans DxO en espérant qu'il y soit ??? Je vais vérifier, sinon je fais un scandale !!!

Pour moi, ce X10 sera une sorte de thérapie pour me forcer à faire du sport type marche, vélo et trottinette pour rééduquer mon genou et revenir aux vraies valeurs de l'image, aux fondamentaux ;)
En gros, si je ne devais en prendre qu'un ça serait celui-là !

Z'êtes trop sympa dans ce forum les gars ;D

Bonne soirée à tous,

Fabrice

jeanmau

Sur mon X10 puis X20, j'ai mis ça :
http://www.ebay.fr/itm/120800725476
Un miroir orientable verticalement, haut ou bas. Ce n'est pas comme un écran orientable mais en plongée ou contre plongée ça peut aider un peu...
Et cela peut faire aussi "casquette" en cas de fort soleil.
Pour ceux qui pratiquent ce sport, cela sert à faire des " autos-portraits"(restons français !) en se cadrant correctement.
Fermé, la protection contre les chocs est très bonne.
Pour les dames, on peut rectifier un maquillage !
Un film souple, oui contre les rayures, mais les chocs...

Reflexnumerick

le protège écran que j'ai indiqué est en verre. Il m'a sauvé la mise une fois, il a cassé mais l'écran a été sauf !

pour les raws LR, je n'ai pas DxO, mais je fais essentiellement du jpeg avec.

Sinon, toujours avec moi, ce x10 y compris quand je fais du vélo
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: prestinox le Août 18, 2014, 19:36:30
....

Par contre, je sens que je vais me régaler avec les raws dans DxO en espérant qu'il y soit ??? Je vais vérifier, sinon je fais un scandale !!!

....

Fabrice

Tu peux  ;D :P

cyril17

Citation de: prestinox le Août 18, 2014, 19:36:30

:-\

Bon courage ! :)
Menacé mais libre...

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2014, 19:48:22
le protège écran que j'ai indiqué est en verre. Il m'a sauvé la mise une fois, il a cassé mais l'écran a été sauf !

Tu fais du vélo toi ?? ?  :D

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 18, 2014, 20:52:54
Tu fais du vélo toi ?? ?  :D

Pardi ! Depuis tout petit et maintenant sans les roulettes.....
S5 pro-x10-xa1

prestinox

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2014, 19:48:22

Hello,

Tiens, moi aussi c'est pour faire des ballades en vélo ;)

Le pare-soleil écran dont je parlais c'est celui-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=201076064811

On peut rabattre le volet et la protection est totale. Y compris quand on fait de la photo de spectacle, personne ne voit ce que tu fais et une fois les 4/5 1ères images faites, les réglages ne vont pas changer beaucoup. J'en ai sur mon D7000 et avant sur mon D200. Le nombre de fois où je me suis entendre dire : "ah, c'est super de faire de l'argentique, c'est rare mais au moins, c'est de la photo"...

Je me demande si un sac "tout prêt" ne serait pas une bonne idée. J'ai un doute. Ca fait ressembler à un Leica mais est-ce pratique ?

Pour DxO, je verrais, ils ne sont pas clairs mais j'utilise aussi LR car c'est LR qui finalise mes tirages. A priori, je devrais changer mon flux pour LR / DxO DOP + DxO Filmpack / LR soit commencer à travailler dans LR pour passer dans DxO et revenir dans LR. C'est prévu comme ça sauf que je zappe LR en tête de PT car je l'ai remplacé par ViewNX2 il y a des années comme visionneuse.

Si ça simplifie mon PT, je ne vais pas me gêner ;)

Je peux peut-être cataloguer mes images ce qui ne serait pas un mal. Actuellement c'est sous forme de dossiers avec un fichier .txt d'explications. Simple et efficace. Tu veux une image ? Il me faut la date de la représentation et éventuellement son n°. En 5mn, je te la retrouve ;D et même pendant les vacances MDR !!!

Bon trêve de plaisanteries, je souhaite mettre un cache digne de ce nom sur l'objectif, un truc qui a de la gueule et pas un gadget wow ;)

Bonne journée,

Fabrice

soctrang

a Prestinox

tu ecris  ''''''Pour DxO, je verrais, ils ne sont pas clairs mais j'utilise aussi LR car c'est LR qui finalise mes tirages. A priori, je devrais changer mon flux pour LR / DxO DOP + DxO Filmpack / LR soit commencer à travailler dans LR pour passer dans DxO et revenir dans LR. C'est prévu comme ça sauf que je zappe LR en tête de PT car je l'ai remplacé par ViewNX2 il y a des années comme visionneuse.''''

franchement ca veut ptet dire quelque chose mais pour moi c'est du Devos . enoooorme !

et tu ajoutes  sans rire

'''Si ça simplifie mon PT, je ne vais pas me gêner '''

franchement je suis plie de rire devant mon ordi mais je te jure c'est pas mechant .

et je t'autorise de dire que je suis un con en contrepartie  ;)

prestinox

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 12:58:22
a Prestinox

tu ecris  ''''''Pour DxO, je verrais, ils ne sont pas clairs mais j'utilise aussi LR car c'est LR qui finalise mes tirages. A priori, je devrais changer mon flux pour LR / DxO DOP + DxO Filmpack / LR soit commencer à travailler dans LR pour passer dans DxO et revenir dans LR. C'est prévu comme ça sauf que je zappe LR en tête de PT car je l'ai remplacé par ViewNX2 il y a des années comme visionneuse.''''

franchement ca veut ptet dire quelque chose mais pour moi c'est du Devos . enoooorme !

et tu ajoutes  sans rire

'''Si ça simplifie mon PT, je ne vais pas me gêner '''

franchement je suis plie de rire devant mon ordi mais je te jure c'est pas mechant .

Hello,

Ce n'est pas très compliqué à comprendre, c'est juste une question de point de vue et de lacunes de ces logiciels auxquels il faut pallier :

1) import et tri,
2) traitement des raws,
3) homogénéisation et impression.

LR sait faire le point 1 sans aucune retenue mais n'est pas le meilleur pour les raws de spectacle,
DxO ne sert pas à trier mais à développer des raws de qualité en ajoutant le grain argentique de Filmpack mais pour la partie impression et bien il y a une grosse lacune,
LR permet de visualiser les raws développés et d'homogénéiser facilement les images entre elles par l'utilisation des courbes, il est idéal pour imprimer (y'a pas plus simple).

C'est DxO qui a amené cette organisation dans sa version 9 (peut-être la 8), avant, il fallait trier avec une visionneuse de NEF en amont ou faire l'impasse et supprimer les images en trop en aval (c'est souvent plus rapide).

Maintenant, si tu as l'occasion d'être plié en 2 sur ton clavier, profites-en pour mettre des accents là où il en faut, ça aidera la langue française à s'exprimer pleinement. Tiens, tu as même le droit de te pisser dessus mais fais attention quand même de pas prendre un court-jus ;D

Mais je comprends que lorsqu'on ne sort que des JPEG pris en plein jour on n'ait pas besoin d'aller aussi loin.

Mon truc, c'est la photo de théâtre et de jazz avec de bons objectifs car mes images vont illustrer des dossiers de presse, des pages persos, des sites, des jaquettes de CD, des affiches et j'en oublie certainement mais aussi me ramener des accréditations futures.

Tu peux rigoler, c'est ton droit mais si LR ou DxO étaient plus complets ça serait bien plus simple. Là, je suis bien d'accord. A 200% même ;)

Ma prochaine expo va porter sur une rétrospective de 20 ans de jazz avec de l'argentique et du numérique. La recherche du grain le plus approchant est nécessaire pour un résultat homogène.

LR ne fait que du mauvais grain N&B (pointillisme fin, moyen ou fort), Filmpack permet de retrouver un grain bien plus argentique, réglable et très approchant de mes TMAX 3200 à 1600 ou de mes Tri X à 320. C'était la méthode de Jean Dieuzaide (la Tri X à 320), la TMAX à 1600, c'est mon expérience du spectacle en argentique. C'est ce qui faisait toute la différence entre mes images et celles des autres prises à la HP5 poussée à 1600, très caricaturales et trop peu modelées avec une absence de nuances de gris.

Alors, oui, pour exposer 1 image sur papier baryté, il y avait 48h de boulot au labo, à consigner dans un carnet de tirage pour que ce soit reproductible au plus proche.

Cette foison de logiciels peut te sembler hilarante mais par rapport à l'argentique, j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps. Ceci dit, si tu n'as pas connu cette époque, je ne t'en voudrais-pas mais je pourrais comprendre ce que tu ne comprends-pas :D

Idem, si tu ne fais que du JPEG, je ne t'en veux pas non plus mais tu risques de passer à côté d'un truc essentiel : obtenir encore mieux.

Maintenant, si ça te passe au dessus, je n'en n'ai rien à faire, c'est juste que ce qui sortira de mon X10 devra s'intercaler avec ce qui sort de mes Nikon et aussi quelques tirages argentiques.

Pour moi, c'est important d'avoir le même niveau d'exigence en photo de spectacle. En photo de rue, je suis sûr que le JPEG peut suffire.

Est-ce que tu as tout compris où est-ce que ça va comme ça ? J'ai une sieste à faire avant de partir faire des photos ce soir.

Fab

prestinox

Ah, j'avais oublié :

En TIFF 16 bits non compressé pour simplifier encore ;)

C'est vrai que si on ne le sait-pas, ça pourrait sembler trop simpliste MDR !!!

soctrang

Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 14:16:26
Hello,

Ce n'est pas très compliqué à comprendre, c'est juste une question de point de vue et de lacunes de ces logiciels auxquels il faut pallier :

1) import et tri,
2) traitement des raws,
3) homogénéisation et impression.

LR sait faire le point 1 sans aucune retenue mais n'est pas le meilleur pour les raws de spectacle,
DxO ne sert pas à trier mais à développer des raws de qualité en ajoutant le grain argentique de Filmpack mais pour la partie impression et bien il y a une grosse lacune,
LR permet de visualiser les raws développés et d'homogénéiser facilement les images entre elles par l'utilisation des courbes, il est idéal pour imprimer (y'a pas plus simple).

C'est DxO qui a amené cette organisation dans sa version 9 (peut-être la 8), avant, il fallait trier avec une visionneuse de NEF en amont ou faire l'impasse et supprimer les images en trop en aval (c'est souvent plus rapide).

Maintenant, si tu as l'occasion d'être plié en 2 sur ton clavier, profites-en pour mettre des accents là où il en faut, ça aidera la langue française à s'exprimer pleinement. Tiens, tu as même le droit de te pisser dessus mais fais attention quand même de pas prendre un court-jus ;D

Mais je comprends que lorsqu'on ne sort que des JPEG pris en plein jour on n'ait pas besoin d'aller aussi loin.

Mon truc, c'est la photo de théâtre et de jazz avec de bons objectifs car mes images vont illustrer des dossiers de presse, des pages persos, des sites, des jaquettes de CD, des affiches et j'en oublie certainement mais aussi me ramener des accréditations futures.

Tu peux rigoler, c'est ton droit mais si LR ou DxO étaient plus complets ça serait bien plus simple. Là, je suis bien d'accord. A 200% même ;)

Ma prochaine expo va porter sur une rétrospective de 20 ans de jazz avec de l'argentique et du numérique. La recherche du grain le plus approchant est nécessaire pour un résultat homogène.

LR ne fait que du mauvais grain N&B (pointillisme fin, moyen ou fort), Filmpack permet de retrouver un grain bien plus argentique, réglable et très approchant de mes TMAX 3200 à 1600 ou de mes Tri X à 320. C'était la méthode de Jean Dieuzaide (la Tri X à 320), la TMAX à 1600, c'est mon expérience du spectacle en argentique. C'est ce qui faisait toute la différence entre mes images et celles des autres prises à la HP5 poussée à 1600, très caricaturales et trop peu modelées avec une absence de nuances de gris.

Alors, oui, pour exposer 1 image sur papier baryté, il y avait 48h de boulot au labo, à consigner dans un carnet de tirage pour que ce soit reproductible au plus proche.

Cette foison de logiciels peut te sembler hilarante mais par rapport à l'argentique, j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps. Ceci dit, si tu n'as pas connu cette époque, je ne t'en voudrais-pas mais je pourrais comprendre ce que tu ne comprends-pas :D

Idem, si tu ne fais que du JPEG, je ne t'en veux pas non plus mais tu risques de passer à côté d'un truc essentiel : obtenir encore mieux.

Maintenant, si ça te passe au dessus, je n'en n'ai rien à faire, c'est juste que ce qui sortira de mon X10 devra s'intercaler avec ce qui sort de mes Nikon et aussi quelques tirages argentiques.

Pour moi, c'est important d'avoir le même niveau d'exigence en photo de spectacle. En photo de rue, je suis sûr que le JPEG peut suffire.

Est-ce que tu as tout compris où est-ce que ça va comme ça ? J'ai une sieste à faire avant de partir faire des photos ce soir.

Fab

que tu n'aies pas apprecier que je me moque de ta formule alambiquee soit .

Mais que tu prennes un ton meprisant et hautain pour critiquer ceux qui font du jpeg et se '''contente de peu'' ca ca passe moi (en plus de t'autoglorifier il va de soi.)

ton nouveau laius pour justifier tes trucs de postraitement  auxquels je le concede je pige que dalle , laius particulierement insipide a l'inverse  de ton passage que j'avais trouve hilarant me rappelle l'histoire du singe qui monte dans le cocotier

et plus il monte,  plus on lui voit le cul

et comme tu es une pointure pardon ,un phare dans le domaine photographique tu dois pouvoir memoriser la scene , ta scene avec toi dans le role principal qui monte , qui monte ....

ne me remercie pas ;)

ps'' si je mets pas d'accent dans mes posts c'est qu'il existe d 'autres meridien que celui de Greenwich meme si je me doute qu'avec un melon de la taille du tien il t'es difficile de concevoir que la vie existe en dehors de l'Europe .

donc j'habite au Vietnam  et partant c'est un clavier americain

soctrang

Citation de: prestinox le Août 19, 2014, 14:20:03
Ah, j'avais oublié :

En TIFF 16 bits non compressé pour simplifier encore ;)

C'est vrai que si on ne le sait-pas, ça pourrait sembler trop simpliste MDR !!!

16 bits dis tu ...

par association d'idees , ca me rappelle que les hypertrophies du bulbe  dans ton genre quand ils se passent la main dans l'entrejambe et comptent  4 boules se prennent illico pour des Surhommes sans se douter un instant qu'un individu se trouve derriere et....

comme t'es un Grand intelligent je t'epargne la suite (en compresse ou non compresse . et tu peux meme choisir le nombre de bits que tu veux )
de rien !!!! ;D

Deambule

Citation de: jeanmau le Juillet 07, 2014, 14:31:45
Pour être sérieux...
Pour avoir eu un X10 et un X20 actuellement.
Si je fais le bilan....je regrette mon X10.
Je fais 90% de mes photos en automatique, je ne veux pas faire du RAW.
Je trouve que le système EXR donnait dans l'ensemble une meilleure exposition, surtout avec de forts contrastes, la balance des blancs automatique fait parfois des choses bizarres avec le X20 et bien entendu, les jpg étaient meilleurs.
Je me assure en me disant que l'autofocus est un chouÏa plus rapide mais je ne suis pas vraiment convaincu !
Et puis c'est comme ça, je n'ai pas le même plaisir à l'utiliser...
Le X20 reste un superbe appareil mais je pense qu'il donne tout ce qu'il peut faire avec un utilisateur qui met un peu plus "les mains dans le cambouis" que moi !
Je crois être 100% d'accord... Et en plus ça m'évite de répéter tes propos...
Et dire que le X20... Ben c'est le point faible de la gamme que j'ai revendu rapidement.
18/55,14,35,56,60,50/140,90...

Grigou

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 12:58:22

Cela semble superflu.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

soctrang

Citation de: Grigou le Août 19, 2014, 17:26:40
Cela semble superflu.

ca ca ne me derange pas , mais vraiment pas du tout .

et en plus c'est vrai ,  juste diplome de l'ECB  et sans mention !!!

ecole communale de Besancon  ;D

B@R

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 16:30:31

Et moi qui croyait qu'ils étaient partis !

prestinox

Citation de: soctrang le Août 19, 2014, 16:30:31
que tu n'aies pas apprecier que je me moque de ta formule alambiquee soit .

Mais que tu prennes un ton meprisant et hautain pour critiquer ceux qui font du jpeg et se '''contente de peu'' ca ca passe moi (en plus de t'autoglorifier il va de soi.)

ton nouveau laius pour justifier tes trucs de postraitement  auxquels je le concede je pige que dalle , laius particulierement insipide a l'inverse  de ton passage que j'avais trouve hilarant me rappelle l'histoire du singe qui monte dans le cocotier

et plus il monte,  plus on lui voit le cul

et comme tu es une pointure pardon ,un phare dans le domaine photographique tu dois pouvoir memoriser la scene , ta scene avec toi dans le role principal qui monte , qui monte ....

ne me remercie pas ;)

ps'' si je mets pas d'accent dans mes posts c'est qu'il existe d 'autres meridien que celui de Greenwich meme si je me doute qu'avec un melon de la taille du tien il t'es difficile de concevoir que la vie existe en dehors de l'Europe .

----------------------------------------------------------------------------------

16 bits dis tu ...

par association d'idees , ca me rappelle que les hypertrophies du bulbe  dans ton genre quand ils se passent la main dans l'entrejambe et comptent  4 boules se prennent illico pour des Surhommes sans se douter un instant qu'un individu se trouve derriere et....

comme t'es un Grand intelligent je t'epargne la suite (en compresse ou non compresse . et tu peux meme choisir le nombre de bits que tu veux )
de rien !!!! ;D

15 mn avant le départ :

Que tu n'y comprenne rien, ça, j'avais compris depuis longtemps.

Que je sois hautain lorsque je dis que le JPEG issu d'une image de spectacle non traitée ne rivalisera pas avec celles issues de mes Nikon, à moi de faire en sorte que ça se voit le moins possible quitte à les traiter autrement, je trouverais bien. Ceci dit, pour la photo de rue, qui sera surtout le coeur de cible de mon X10, le JPEG est plus rapide et c'est le mode que je choisirais après un galop d'essai en raw pour comparer avant de décider.

Quand tu ne sais pas à quoi sert le mode A pour n'utiliser le mode P et vanter le décalage de couples vitesse / diaph, je ne m'attends-pas à grand chose.

Nos images n'auront pas la même finalité, je ne suis pas une "tronche" en photo, j'ai juste dépassé l'école primaire, payé mes études en bossant dès 14 ans alors j'en attend pas mal de ce X10, je me suis fait un beau cadeau.

Si j'ai pris des UV de photo, cinéma et théâtre en plus de celles obligatoires, c'est que ça me plaisait. C'est mon choix et je n'ai pas eu tout de suite un réflex, on nous imposait un Beirette avec comme réglages : soleil et nuages pour qu'on soit tous au même niveau technique.

Moi, ça fait plus de 20 ans que j'expose et je n'ai jamais eu entre les mais des appareils aussi sophistiqués mais au final, mon flashmètre Gossen me renseigne vite sur une scène en mode analyse "bare-graphe" (c'est moins pédant qu'histogramme de couples vitesse / diaphragmes).

Il me donne une étendue de couples et je n'ai qu'à choisir celui qui me semble le plus approprié en mode M. Ca marche depuis mon Nikon FM, je ne vois-pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus.
J'ai eu un prof de photo qui s'extasiait devant le décalage de programme de son Nikon F801. Très bien. Va faire ça sur un FM2 tout manuel. Pourtant le résultat est le même et le réglage aussi probablement.

Je trouvais ce forum Fuji très sympa mais comme tu le dis si bien : un crétin est un crétin, s'il s'accroche à ses certitudes, le temps ne va pas s'améliorer (image météo) et il y en a sous toutes les latitudes.

Maintenant ton clavier QWERTY peut excuser l'absence d'accents mais pas la débilité alors si tu ne sais-pas où le ranger, tu as fait une allusion assez probante juste au dessus que je te suggère volontiers.

Au passage, mon clavier est un IBM B22 de... 1988 ;) Il me permet d'écrire aussi bien en français, anglais et allemand voire espagnol mais tu devrais essayer un QWERTZ suisse, il a tout et se comporte comme un QWERTY et AZERTY même si les touches ne sont pas identiques.

Je vais relire tes posts mais ça vole si bas et ça n'est pas un problème d'accent ni d'études. Ca semble comportemental, c'est nettement plus grave ;D

Il me semble qu'on te répond gentiment, qu'on essaye de t'expliquer mais non, ça ne sert à rien.

Tu peux me traiter de ce que tu veux, ça glissera, je m'en tape.

Par contre, le jour où tu iras à une expo, essaye d'éviter le photographe pour lui poser une question.
"Mieux vaut la fermer et peut-être passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" s'appliquerait bien à ton cas.

Fab