Mes objectifs sont-ils à jeter ?

Démarré par chino22, Juin 12, 2014, 18:57:16

« précédent - suivant »

chino22

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un Olympus E-300 claqué. Le rideau ne découvre plus le capteur qu'une fois sur 100. Il a fait son temps.
Dans la hotte, il y a également deux zooms.

1-Olympus Zuiko Digital 40-150 mm 1:3,5-4,5
2-Olympus Zuiko Digital 14-45 mm 1:3,5-5,6

Au vu des caractéristiques, c'est pas génial-génial, mais là n'est pas la question.

Je me dis qu'y faurait pas gâcher, et que malgré leur âge et leurs cicatrices, ils ont l'air de fonctionner correctement. j'ai pu tester l'autofocus et le diaph avec ce qu'il reste du E-300.

Ma question est : quels boitiers d'aujourd'hui acceptent ces objectifs ?

J'ai bien regardé ce qui se fait, on dirait que les boitiers actuels ont des contacts supplémentaires (le E-300 en avait 9) j'ai l'intuition que ça concerne le zoom électrique dont les miens sont dépourvus. C'est sans importance pour moi.
Autre indice : le diamètre de la monture, mesuré sur la semelle du boitier est de 47 mm.
Après, s'il existe des boitiers compatibles, je ne suis pas fixé sur la question reflex ou autre, mais l'idée de choisir un boitier avec une focale fixe lumineuse sachant que j'ai deux zooms en réserve me plait assez.

Mais je rêve peut-être...

caoua futé

Citation de: chino22 le Juin 12, 2014, 18:57:16
Ma question est : quels boitiers d'aujourd'hui acceptent ces objectifs ?

Après, s'il existe des boitiers compatibles, je ne suis pas fixé sur la question reflex ou autre, mais l'idée de choisir un boitier avec une focale fixe lumineuse sachant que j'ai deux zooms en réserve me plait assez.

Mais je rêve peut-être...
Le mieux serait peut-être de trouver un boitier de cette époque: E 510, E 620. La côte de ces boitiers est dérisoire.

chino22

C'est vrai que c'est une option. Il me restera à trouver un 85 mm 1:4 😕

Goblin

Citation de: chino22 le Juin 12, 2014, 18:57:16... ... ...

Tu confonds le standard 4/3 avec le standard m43.

Ce sont deux standards différents, l'un pour appareils reflex, l'autre pour appareils sans miroir.

Tes objectifs sont au standard 4/3.

Ils sont utilisables tels quels sur tout boîtier 4/3, a savoir: Olympus E-1, E300, E-330, E-400, E-410, E-420, E-450, E-500, E-510, E-520, E-600, E-620, E-30, E-3, E-5, ainsi que les Panasonic DMC-L1, DMC-L10 et le clone Leica Digilux 3.

Ils sont utilisables via adaptateur MMF sur tout boîtier m43, a savoir : Olympus E-P1, E-P2, E-P3, E-P5, E-PL1, E-PL1s, E-PL2, E-PL3, E-PL5, E-PL6, E-M5, E-M1, E-M10, ainsi que les Panasonic DMC-G1, G2, G3, G5, G6, GF-1, GF-2, GF-3, GF-5, GF-6, GX-1, GX-7, GH-1, GH-2, GH-3, GH-4.

Sur tous ces boîtiers sauf le E-M1, l'autofocus sera lent. La qualité optique est bonne a très bonne.

Les adaptateurs sont l'Olympus MMF-1 (metal), son clone le Panasonic DMW-MA1 (moins cher), l'Olympus MMF-2 (composite, plus léger), MMF-3 (composite, protection anti-ruissellement). Ainsi que les clones chinois sur Ebay.

Ceux ci sont moins chers, mais avec construction aléatoire qui peut influencer les résultats optiques avec les grands angles.

PANA-SONY

Citation de: chino22 le Juin 12, 2014, 18:57:16
1-Olympus Zuiko Digital 40-150 mm 1:3,5-4,5

Au vu des caractéristiques, c'est pas génial-génial
Ah bon : tu connais beaucoup d'autres équivalents 80-300 ouverts à 3,5-4,5 toutes marques confondues ? ...  ;)

lino73

Citation de: PANA-SONY le Juin 12, 2014, 22:04:46
Ah bon : tu connais beaucoup d'autres équivalents 80-300 ouverts à 3,5-4,5 toutes marques confondues ? ...  ;)

Ah bon et pour la profondeur de champ aussi!

Gér@rd

En gros tu a récupéré deux zooms de kit, qui ont longtemps été livrés avec les boîtiers Olympus reflex 4/3 (liste plus haut). Le plus simple est de trouver un boîtier d'occase ad-hoc. Il y en a encore plein sur Leboncoin et  ebay. Le plus difficile est de ne trouver que le boîtier car la plupart du temps on ne les trouve qu'avec le 14-42 (voir le bi-kit) et c'est indissociable. Mais le prix (comme dit plus haut) est souvent dérisoire...

Perso, j'avais acheté d'occase, il y a pas mal d'années, un 410 avec son 14-42 pour des besoins assez spécifiques (randonnée, montagne, voyage "léger"). J'ai été surpris par la qualité de ce petit zoom nettement au dessus des zooms transtandards de base que je possède (en Nikon et Pentax). Je lui ai rapidement adjoint le 40-150 puis le pancake 2.8/25. J'ai racheté il y a peu un 420 pour servir de "spare" au 410 au cas où...

PANA-SONY

Citation de: lino73 le Juin 13, 2014, 00:10:08
Il y en a visiblement qui prennent toujours autant de plaisir avec ce sempiternel débat maintes et maintes fois rabâché sur le "problème" de la profondeur de champ des objectifs du système (micro)-4/3 ! ...  ;D  

chino22

Merci à tous pour vos réponses !

[at] PANA-SONY : Visiblement, la hotte semble mieux garnie que je ne le pensais. En plus, je ne suis pas familiarisé avec les équivalences 24x36. Je viens juste de franchir le cap des anciens francs...

[at] Goblin : Ouh là ! Quelle liste ! Et dans tout ça, lesquels sont les mieux "notés". Ce sont des modèles que je ne connais pas, car la dernière fois que j'ai épluché l'offre des bîtiers Reflex, c'était pour l'achat de mon Minolta X-500 (qui marche toujours, tant qu'on fait des piles LR44, mais je ne retrouve plus ma cuve Patterson)

J'ai des révisions en retard, quoi...

A part tout ça, je sens que je ferai-mieux de taper dans l'ancien haut-de-gamme et faire une croix sur le matériel neuf...

Avez-vous des tuyaux sur des boîtiers réputés robustes et pas trop dépassés ? Le E-620 ne m'a pas l'air mal, mais il y a peut-être plus judicieux. Votre avis m'intéresse.

tansui

Citation de: lino73 le Juin 13, 2014, 00:10:08

Ben justement moi je cherche souvent plus de profondeur de champ du coup ça m'arrange ;) pourquoi est-ce que moins de profondeur de champ serait forcément mieux pour tout le monde? en-dehors des sentiers battus (et rebattus!) il y a plein de choses sympas à faire, il parait même qu'il y a une vie pour des photographes  ;)

deko

j'ai utilisé pendant quelque temps le zoom de kit de mon E-510, le 40-150 zuiko f:4/5.6 avec une bague et cela fonctionnait pas mal, même en AF
de plus l'ensemble était assez compact.

Polak

Citation de: chino22 le Juin 13, 2014, 19:53:37
Merci à tous pour vos réponses !

[at] PANA-SONY : Visiblement, la hotte semble mieux garnie que je ne le pensais. En plus, je ne suis pas familiarisé avec les équivalences 24x36. Je viens juste de franchir le cap des anciens francs...

[at] Goblin : Ouh là ! Quelle liste ! Et dans tout ça, lesquels sont les mieux "notés". Ce sont des modèles que je ne connais pas, car la dernière fois que j'ai épluché l'offre des bîtiers Reflex, c'était pour l'achat de mon Minolta X-500 (qui marche toujours, tant qu'on fait des piles LR44, mais je ne retrouve plus ma cuve Patterson)

J'ai des révisions en retard, quoi...

A part tout ça, je sens que je ferai-mieux de taper dans l'ancien haut-de-gamme et faire une croix sur le matériel neuf...

Avez-vous des tuyaux sur des boîtiers réputés robustes et pas trop dépassés ? Le E-620 ne m'a pas l'air mal, mais il y a peut-être plus judicieux. Votre avis m'intéresse.

J'ai jeté un coup d'oeil sur Photozone de . Le kit zoom qui semble être un 14/42 et non 45, a l'air bon mais ceux des micro 4/3 actuels sont plutôt bons et vendus pour presque rien avec le boîtier.
Le télézoom me paraît moyen.
Donc je n'achèterais pas un boîtier micro 4/3 pour utiliser ces objos-là. J'achèterais un hybride micro4/3 ou APS-C uniquement en fonction de leurs mérites propres.
Acheter un boîtier 4/3 , s'il coûte une bouchée de pain, me semble par contre envisageable.

Polak

Mlm35

Citation de: PANA-SONY le Juin 12, 2014, 22:04:46

Heu...oui. Sur du format apsc, des zooms typre 50/200 f3,5/4,5, il y en a quand meme une palette. ;)
malouin nature, pas naturiste

PANA-SONY

Citation de: Mlm35 le Juin 15, 2014, 15:24:25
Heu...oui. Sur du format apsc, des zooms typre 50/200 f3,5/4,5, il y en a quand meme une palette. ;)
Une palette, vraiment ? ... . ;)