Puissance Flash manuel vs TTL

Démarré par Sebas_, Juin 14, 2014, 03:04:07

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rmarlet91

Bonjour,

Je viens de faire un essai sur une surface blanche, mode manu expo et ouverture identique, iso identique (EOS70D avec SPEEDLITE430EXII).
Je me suis arrangé pour que la photo en ETTL soit surex afin d'être sûr d'avoir une puissance flash au mini, que ce soit avec ou sans le FEL, c'est la même chose (le flash doit se mettre au mini de sa puissance en auto).
En ETTL j'ai effectivement une surface blanche moins cramée qu'en flash manu au mini de sa puissance.
C'est visible à l'histogramme.

Cordialement,

Robert.

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2014, 16:13:35
...Merci Laur-Anh pour tes exemples et les photos.
D'apres ce que j'ai compris, tu utilise les rebonds (Bounce) pour difuser ton flash, c'est bien ca? C'est effectivement ce que je fais aussi generalement. Effectivement, ca me permet de bien faire baisser la puissance du flash.
...

Non, c'est la lumière périphérique produite par le flash cobra qui est mise à contribution, ce n'est pas basé sur les rebonds, c'est une recette que j'applique indifféremment en plein air et en intérieur.
C'est exactement comme lorsque, en studio, tu éclaires en positionnant le point chaud d'une BAL ou d'un parapluie à distance du modèle de sorte que ce dernier soit éclairé par la lumière périphérique plus douce, plus diffusée...

rmarlet91

Citation de: mojozejojo le Juin 25, 2014, 18:26:24
J'avais remarqué également cela avec mon 430 mais cela ne m'avait jamais préoccupé. J'ai trouvé cette explication, qui personnelement me convient: http://www.dpreview.com/forums/thread/3142990, traduite:

"Le niveau de puisssance est obtenu en tronquant la durée de l'éclair. Le menu ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, mais il est possible que le flash en TTL tronque plus exactement et n'est pas limité à ces niveaux fixés."

Je suis en partie d'accord, si le niveau manuel ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, le mode auto doit en effet pouvoir interpoler entre tous ces niveaux de façon continue mais en aucun cas dépasser le niveau mini ou le niveau max, qui doit être le même que ce soit en manu ou en auto.
Si tel était le cas (je ne vois pas pourquoi), cela devrait être mentionné par Canon.

Cordialement,

Laure-Anh

Citation de: rmarlet91 le Juin 25, 2014, 20:56:23
Je suis en partie d'accord, si le niveau manuel ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, le mode auto doit en effet pouvoir interpoler entre tous ces niveaux de façon continue mais en aucun cas dépasser le niveau mini ou le niveau max, qui doit être le même que ce soit en manu ou en auto.
Si tel était le cas (je ne vois pas pourquoi), cela devrait être mentionné par Canon.

Cordialement,

Quand je photographie au flash à 640 ISO avec le 550EX paramétré au plus bas (= 1/128è de sa puissance totale) en mode manuel et que je constate que la photo obtenue est crâmée, il me paraît évident que l'automatisme e-TTL, conçu pour produire des images bien exposées, est/doit être capable de programmer un éclair dont la puissance est plus faible que 1/128è de la puissance totale. Cela est d'autant plus impératif que les boîtiers actuels ne s'arrêtent pas à 640 ISO mais vont de plus en plus haut en sensibilité ISO.
On devrait dans l'avenir pouvoir - comme c'est déjà le cas avec le profoto B1 - passer du mode e-TTL au mode M en programmant au 1/10 IL près la même puissance d'éclair que celle mise en jeu lors de la dernière prise de vue au flash en mode e-TTL.


rmarlet91

OK dans ce cas ceci répond à la question initiale de sebas: en mode ETTL, la puissance du flash peut donc descendre plus bas qu'en manu même réglé au mini.
On pourrait se poser la même question à l'autre bout de l'échelle, le flash en ETTL peut-il être plus puissant qu'en manuel réglé à 1/1 ?

Je vais retenter des essais car je n'avais pas connaissance de ce fait.

Robert.

Sebas_

Citation de: mojozejojo le Juin 25, 2014, 18:26:24
J'avais remarqué également cela avec mon 430 mais cela ne m'avait jamais préoccupé. J'ai trouvé cette explication, qui personnelement me convient: http://www.dpreview.com/forums/thread/3142990, traduite:

"Le niveau de puisssance est obtenu en tronquant la durée de l'éclair. Le menu ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, mais il est possible que le flash en TTL tronque plus exactement et n'est pas limité à ces niveaux fixés."

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une gélatine neutre ("neutral density gel") qui sert exactement à diminuer la puissance du flash. Je m'étais acheté un jeu de gélatines à pas cher du tout et il y a des gélatines "grises" (finalement je n'utilise que celles de couleur pour éclairer le fond, c'est très rigolo). Je suppose que si on tient à garder la température du flash, il doit exister des gélatines "pro".

Merci!!!! Enfin qqn qui reponds a la question!
Merci 1.000 fois de ta reponse.
Merci aussi aux autres de leurs apports, j'ai beaucoup appris (et il me reste encore beaucoup a apprendre!).

iceman93

je pensais que cela était aquis  :D
le mode TTL fonctionne depuis le début de cette façon (a travers l'objectif) coupure de l'éclair quand y a assez de lumière 
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2014, 17:27:08
je pensais que cela était aquis  :D
le mode TTL fonctionne depuis le début de cette façon (a travers l'objectif) coupure de l'éclair quand y a assez de lumière 

J'ai acquis le principe du TTL, ce que je voudrai faire, c'est couper moi meme l'eclair lorsque j'estime qu'il y a assez de lumiere. Mais je ne peux pas la couper "aussi" vite en mode manuel qu'en mode TTL, d'ou mon post.

Orangemeca

Hello
Tu peux également utiliser la solution ( certes plus couteuse ) de Pocket Wizard Mini TT1 & Flex 5
Testé et approuvé

Sebas_

Citation de: Orangemeca le Juin 29, 2014, 22:36:51
Hello
Tu peux également utiliser la solution ( certes plus couteuse ) de Pocket Wizard Mini TT1 & Flex 5
Testé et approuvé

Merci... mais non ;)

fhi

#35
Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2014, 16:23:37
Pour reprendre l'analogie avec les modes PASM, c'est comme si le mode M ne permettais pas de descendre au 1/8000 mais le mode auto (P) si.. c'est un peu absurde...
Si j'ai bien compris ta question : en manuel tu peux faire baisser la puissance minimale du flash en laissant tomber la "synchro flash". Tu sélectionnes la fonction "synchro à haute vitesse" (appelée FP ou HSS) directement sur le cobra et tu choisis les vitesses d'obturation les plus élevées... Là tu obtiendras la puissance minimale possible du flash manuel. A expo comparable, 1/64 de puissance à la synchro flash est plus "puissant" que 1/64 en FP car le flash travaille différemment (successions d'éclairs en FP).
¯\_(ツ)_/¯

rmarlet91

Bonsoir,

Donc on ne peut pas se fier au mode manuel qui ne permet pas d'atteindre la limite basse de puissance de flash (mode manuel bridé).
Lorsque le flash est réglé sur la puissance maxi en manuel, Est-ce la même chose ?
J'ai fait un essai et il semblerait que non, en me mettant en situation d'éclairage difficile et sensibilité faible afin de corser le tout, un déclenchement en ETTL ou en manu me donne la même exposition sur la photo, y compris en forçant la correction d'expo en +3 en mode ETTL (qui donne la même chose que sans correction d'expo, donc ça laisse penser que le flash était au maxi de sa puissance).

Je débute au cobra, cett état de fait (pour la puissance mini) ne m'incite pas à utiliser le mode manuel puisqu'il est bridé par rapport à l'ETTL , du moins pour la puissance mini.

Cordialement,

fhi

Citation de: rmarlet91 le Juin 30, 2014, 20:51:32
Bonsoir,

Donc on ne peut pas se fier au mode manuel qui ne permet pas d'atteindre la limite basse de puissance de flash (mode manuel bridé).
Je débute au cobra, cett état de fait (pour la puissance mini) ne m'incite pas à utiliser le mode manuel puisqu'il est bridé par rapport à l'ETTL , du moins pour la puissance mini.
Les différences ne sont quand même pas colossales. Surtout que 1/64ème de la puissance d'un cobra classique ce n'est pas grand chose comme quantité de lumière...
Sinon pour apprendre : le mode manuel, il n' y a que ça de vrai (en précisant que je suis plus dans une logique "studio" que reportage).
Mais avec un cobra le principal (comme suggéré plus haut) est de l'utiliser en indirect ou avec un modeleur type BAL. En reportage le coup du flash par dessus l'épaule du photographe est souvent bien pratique...
Un cobra "nu" en éclairage direct c'est sans doute ce qu'on peut faire de pire comme lumière :-\
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

Citation de: fhi le Juin 30, 2014, 21:14:47
Les différences ne sont quand même pas colossales. Surtout que 1/64ème de la puissance d'un cobra classique ce n'est pas grand chose comme quantité de lumière...
Sinon pour apprendre : le mode manuel, il n' y a que ça de vrai (en précisant que je suis plus dans une logique "studio" que reportage).
Mais avec un cobra le principal (comme suggéré plus haut) est de l'utiliser en indirect ou avec un modeleur type BAL. En reportage le coup du flash par dessus l'épaule du photographe est souvent bien pratique...
Un cobra "nu" en éclairage direct c'est sans doute ce qu'on peut faire de pire comme lumière :-\
heu non ... soleil de midi y a pas pire  ;)
perso pour un portrait entre 100 et 200mm avec le flash sur grand angle en manuel + diffuseur incorporé ça le fait  ;) ;)
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: fhi le Juin 30, 2014, 20:40:14
Si j'ai bien compris ta question : en manuel tu peux faire baisser la puissance minimale du flash en laissant tomber la "synchro flash". Tu sélectionnes la fonction "synchro à haute vitesse" (appelée FP ou HSS) directement sur le cobra et tu choisis les vitesses d'obturation les plus élevées... Là tu obtiendras la puissance minimale possible du flash manuel. A expo comparable, 1/64 de puissance à la synchro flash est plus "puissant" que 1/64 en FP car le flash travaille différemment (successions d'éclairs en FP).

Genial!
Je vais tester ca des que je peux.
Lors des mes essais, j'etais en Flash direct: j'essayais d'avoir un fond noir et juste un element (un Buddha) eclaire. Je faisais juste "mumuse" avec le flash. Et la, oui, entre 1/64 et TTL, il y avait pas mal de difference d'expo :(

Je suis encore en phase de decouverte du flash, malgre un cours d'un mois et demi de studio. Avec les cobras,j'ai du mal, donc j'essaye de passer en manuel, ou du moins d'essayer de comprendre la mesure TTL pour la gerer en reportage (mon but "ultime").

Merci de vos retours, tant Iceman93 pour ton experience en reportage et fhi pour la"theorie" en lumiere controllee.

iceman93

je développe ce que je disais plus haut : en mode manuel sur le flash (faut faire des essais pour déterminer le meilleur angle de champ pour le flash) tu choisis 24 mm, 35mm, 50 mm, 70 mm ... en fonction de la diffusion voulue et si a 24 tu rabats le diffuseur tu es a 14mm il me semble
ca fonctionne très bien avec des focales supérieures a 50 mm
hybride ma créativité