85mm

Démarré par PierrotD, Juin 15, 2014, 15:00:21

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour,

Je lis le test des 85mm pour Canon ici : http://www.focus-numerique.com/test-1266/objectif-comparatif-optiques-85mm-canon-presentation-caracteristiques-1.html

En résumé, le Canon 85mm 1.8 s'en sort haut la main. Le Zeiss est jugé médiocre.

Très bien. Ma question s'adresse aux portraitistes principalement, et sur 24x36 exclusivement : lequel de ces objectifs offre le plus beau rendu (j'écarte le L) ? Le test affirme que le Canon excelle par son piqué, son homogénéité, etc. tout l'inverse du Zeiss. Mais s'agit-il de véritables qualités notamment pour les portraits ? J'ai souvenir d'objectifs estampillés "soft",

Je vous pose la question notamment à la lecture de l'article paru ce mois ci dans Réponses Photo sur les vieux objectifs (parfois sortis d'outre tombe) sur les boitiers actuels et offrant des rendus bien agréables. Avez-vous eu de bonnes surprises justement avec de vieux objectifs (sur boitiers numériques 24x36) ?

Merci de ne pas polluer ce fil par les arguments "Zeiss c'est pour les snobs", "Zeiss y a ni IS ni AF", "Zeiss c'est lourd", "à quoi bon acheter un Zeiss si c'est pour le fermer de 2 crans ??" ou à l'inverse "Zeiss c'est du lourd, Zeiss c'est Zeiss"  ;D

Pierrot

rsp

Il ne faut pas demander l'impossible : le rendu est très subjectif. Bonne chance.
J'ai le EF 1.8/85, jamais essayé les autres.

Sebas_

A partir du moment ou le 85/1.8 allie qualite d'image, AF, prix et poids contenu, pourquoi aller plus loin?
La gamme Canon est bien faite a ce niveau:
objo tres bon, qui convient a la majorite des utilisateurs -> 85/1.8
Nec plus ultra qui fait baver tout le monde, mais tres difficile d'utilisation et de manipulation pour l'amateur -> le L

Apres, viennent les autres tenter de trouver leur place:
Zeiss fidele a lui-meme, son rendu magique, mais son prix/poids et manque d'AF
Samyang, le challenger a tres bonne qualite optique, mais sans AF
Sigma, qui tente, qui tente. Notez que les rumeurs donne le 85 Art pour d'ici peu. Ca peut etre interessant, mais a quel prix? Surement un compromis entre le 85/1.8 et le Canon L.

Ce que beaucoup reprochent au Canon 1.8, c'est son prix.. Il serait a 600 ou 700E, personne ne se poserait la question et il serait la reference pour l'amateur. Mais, a ce prix la, sans le connaitre, on craint le "loup".

Je precise que je suis passe par la meme phase de reflection que toi. J'ai regarde les tests, des images, teste... J'en conclu que la MaP manuelle a 85 a PO, ben c'est tendu sur FF (je n'ose imaginer en APS-C). Si j'ai un 85, c'est pour son poid/qualite a grande ouverture (j'ai un 28-75/2.8 et un 70-200/4 a cote). Le Canon 1.8 s'est naturellement impose.
Je bave devant le L (comme tous), mais c'est un sacre bestiau avec sa lentille arriere afleurante et sa zone de nettete tres fine a 1.2, difficile a utiliser en situation de reportage (bien que certains le font avec brio). Si je gagne au loto, il viendra completer le 1.8, pas le remplacer.

jeanMiJuju

J'ai le Canon 1,8 f 85mm. J'en suis enchanté (ce qui ne veut pas dire que les autres objectifs sont critiquables). Il est à prix très raisonnable, mise au point très rapide, qualité optique excellente, ouverture déjà bien lumineuse, pas trop gros, pas trop lourd. Pour mon travail (personnages et enfants pris sur le vif), la mise au point manuelle est juste inenvisageable, la profondeur de champ (je parle de la zone de parfaite netteté) étant de l'ordre du millimètre. Il y a un an, je l'employais en portrait à l'ouverture de 3,5 ou plus fermé, maintenant, l'expérience aidant, je l'utilise de plus en plus à pleine ouverture 1,8, même en plein jour. Donc mise au point manuelle impossible. Les zones floues me paraissent correctes, harmonieuses, les zones nettes le sont vraiment, même à 1,8.
Les 2 avantages à rester dans la marque Canon sont : m à p auto et possibilité de retravailler les fichiers Raw dans DPP + dlo pour améliorer encore la netteté (ce qui n'est pas franchement indispensable pour les  portraits féminins). Boîtier 5D3.
Mais on peut toujours trouver qu'ailleurs l'herbe est plus verte.

rsp

Pour contredire le message du départ, je suis d'accord avec jeanMiJuju : il est tout à fait pertinent de critiquer l'absence d'AF sur un télé à (très) grande ouverture. Donc, c'est aussi mon point de vue : Zeiss et Samyang, pas d'AF, pas de 85. Pour un 1.4/24 ou un 2.8/14 je m'interrogerais, mais pour un télé je veux un AF qui fonctionne. D'où Canon, puisque jusqu'à présent Sigma n'a pas vraiment fait la preuve que son AF soit aussi rapide et précis.
Quant aux vieux objectifs, peut-être que leur manque de piqué permet d'adoucir les portraits, mais comment fait-on quand on veut que ce soit net : il faut deux optiques ?

ValentinD

Le 85 1.8 est une tuerie, mon meilleur objo, comme le dit Sebas_, JeanMiJuju, il est tout bon !

ERIC.V

Entièrement avec jeanMiJuju, et pourtant j'ai des Zeiss (jusqu'au 35 mm  :D)

PierrotD

merci pour toutes ces réponses, qui tendent vers le Canon 1.8,

je suis sans doute de la (très) vieille école, mais l'idée de faire la mise au point manuellement me plait bien, d'où mon interrogation notamment sur les optiques manuelles (Zeiss, et/ou anciennes),
maintenant, je ne me suis jamais véritablement fait au jeu des collimateurs, hormis le central, j'ai un peu de mal pour cadrer comme je veux, et choisir le collimateur latéral instantanément,...
mais c'est vrai que dans les faits, en manuel, et à pleine ouverture qui plus est, j'imagine que ça n'est pas évident, surtout avec un petit télé comme le 85, avec un boitier canon (6D), et avec peu de lumière... !

Sebas_

Rien ne t'empeche de prendre un 85/1.8 d'occas, su ca ne te plait pas, tu le revends sans perdre de plumes. Et rien ne t'empeche de faire la MaP a la main.
Par contre,essaye de monter un bon verre de visee sur le 6D, ca doit vraiment changer les choses.

Mode sarcastique: rajoute aussi les Sigma dans ton choix d'objo sans AF  ;D

Enzo.R

Citation de: PierrotD le Juin 15, 2014, 15:00:21
Très bien. Ma question s'adresse aux portraitistes principalement, et sur 24x36 exclusivement : lequel de ces objectifs offre le plus beau rendu (j'écarte le L) ? Le test affirme que le Canon excelle par son piqué, son homogénéité, etc. tout l'inverse du Zeiss. Mais s'agit-il de véritables qualités notamment pour les portraits ? J'ai souvenir d'objectifs estampillés "soft",

Je n'ai pas la prétention de me qualifier de "portraitiste", mais je fais énormément de portraits et le 85/1.8 m'a toujours comblé.

Elcha

Je n'ai jamais essayé d'autres 85, mais j'utilise le 85mm f1.8 sur mon 5d2 et j'en suis extrêmement content! Bokeh, piqué couleurs, AF: tout est superbe!
Je pense que c'est facilement mon meilleur objectif (j'ai le 17-40, le 40, le 50f1.8 et ce 85).
Au prix où il est proposé, ça serait dommage de s'en priver!

panchito

J'utilise cet objectif sur un 5D3. C'est impeccable! Le rapport qualité/prix est exceptionnel.

PierrotD

à tester alors ...  ::)

Arno2013

Le Canon 85/1.8 sur capteur plein format: impeccable !
Excellent rapport performances/gabarit/prix.
Je ne suis pas le seul à le dire on dirait... ;)

Enzo.R

Citation de: Arno2013 le Juin 18, 2014, 03:19:44
Le Canon 85/1.8 sur capteur plein format: impeccable !
Excellent rapport performances/gabarit/prix.
Je ne suis pas le seul à le dire on dirait... ;)

On est au moins deux  ;)

Enzo.R

85/1.8 sur 5D MarkIII à PO

Enzo.R

Toujours 85/1.8 sur 5D MarkIII à PO

Edouard de Blay

Citation85/1.8 sur 5D MarkIII à PO

ta netteté semble décalée
Cordialement, Mister Pola

Enzo.R

Citation de: mister pola le Juin 29, 2014, 17:41:00

Comment ça ?
Décalée dans quel sens ?... je ne vois pas...
La map est faite sur l'œil..

uraete

Il n'y a pas que la netteté qui est décalée dans cette photo  ::)

Enzo.R

Citation de: mister pola le Juin 29, 2014, 17:41:00

Citation de: uraete le Juin 30, 2014, 21:36:25
Il n'y a pas que la netteté qui est décalée dans cette photo  ::)

Expliquez vous les mecs car là je ne comprend plus rien !!
Si le commentaire de uraete est relatif à la deuxième photo, ok... c'est du second degré que j'apprécie beaucoup !!  ;)
Mais s'il est relatif à la première, je ne comprend pas...... :-(

Edouard de Blay

regarde bien ta netteté,elle n'est pas sur le visage mais sur le vetement (sur la date, exactement)
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Juillet 01, 2014, 13:58:15
regarde bien ta netteté,elle n'est pas sur le visage mais sur le vetement (sur la date, exactement)

Idem pour moi  ;)

dlvs

Citation de: PierrotD le Juin 15, 2014, 15:00:21
Bonjour,

Je lis le test des 85mm pour Canon ici : http://www.focus-numerique.com/test-1266/objectif-comparatif-optiques-85mm-canon-presentation-caracteristiques-1.html

En résumé, le Canon 85mm 1.8 s'en sort haut la main. Le Zeiss est jugé médiocre.

Je vous pose la question notamment à la lecture de l'article paru ce mois ci dans Réponses Photo sur les vieux objectifs (parfois sortis d'outre tombe) sur les boitiers actuels et offrant des rendus bien agréables. Avez-vous eu de bonnes surprises justement avec de vieux objectifs (sur boitiers numériques 24x36) ?

Merci de ne pas polluer ce fil par les arguments "Zeiss c'est pour les snobs", "Zeiss y a ni IS ni AF", "Zeiss c'est lourd", "à quoi bon acheter un Zeiss si c'est pour le fermer de 2 crans ??" ou à l'inverse "Zeiss c'est du lourd, Zeiss c'est Zeiss"  ;D

Pierrot

le 100f2 pour le portrait   8)  ;)

dlvs

Citation de: mister pola le Juillet 01, 2014, 13:58:15

les yeux et le vêtement (1996) sont sur le même plan de netteté..