Mon court métrage filmé au D4s et D800

Démarré par tochi, Juin 19, 2014, 11:05:30

« précédent - suivant »

Ilium

Autant je partage les remarques de Bignoz et corrigerais ces éléments qui ne dénaturent pas ton film, autant les remarques sur la lenteur sont tout le contraire de ce que je pense: on est en permanence abreuvé d'images qui bougent dans tous les sens, faut que tout aille vite aujourd'hui et cet éloge de la lenteur est très zen, très reposant, très agréable donc ne change surtout rien de mon point de vue. ;)

Edit: les changements brutaux de luminosité à 5'48 et 6'03 ça fait bizarre.

Ilium

Citation de: Ilium le Juin 20, 2014, 15:24:17

Bon bin en fait, j'ai sans doute eu le même phénomène que Morvandiau mais en relançant la vidéo, je ne l'ai plus.  ???
C'était dans une même séquence donc le problème, si avéré, ne venait pas du montage et d'écart de luminosité d'un jour à l'autre.

tochi

Citation de: Ilium le Juin 20, 2014, 15:24:17
Autant je partage les remarques de Bignoz et corrigerais ces éléments qui ne dénaturent pas ton film, autant les remarques sur la lenteur sont tout le contraire de ce que je pense: on est en permanence abreuvé d'images qui bougent dans tous les sens, faut que tout aille vite aujourd'hui et cet éloge de la lenteur est très zen, très reposant, très agréable donc ne change surtout rien de mon point de vue. ;)

Merci pour ton commentaire! En effet je voulais vraiment rendre cette sensation de contemplation, de respect envers l'animal. Je suis content que tu aies ressenti ce feeling.
Chris

bignoz

Bon, tout a été dit je pense, sauf sur un point que l'on oublie souvent: la musique. J'en parle car pour ceux qui n'ont pas mis le nez dans le milieu des concours de vidéo amateurs, il y a des festivals partout en France et c'est très sympa pour se confronter, échanger, apprendre. La musique est un point qui revient souvent, car soit elle est originale, soit elle est "empruntée" d'un disque et là souvent cela coince en concours, même amateurs, pour une question de droits d'auteurs. Pour faire court, la projection publique d'une oeuvre audio-visuelle avec une musique dont les droits n'ont pas été acquittés est susceptible d'être refusée par les organisateurs ou diffuseurs. (je sais de quoi je parle, j'ai déjà été bloqué, et du coup j'ai ensuite fait appel à un musicien amateur pour les compos originales).
En pratique, si la diffusion reste "confidentielle" et limitée, cela passe. Si tu vises une diffusion plus large ou si tu mets ce film sur ton site, cela peut coincer à un moment ou à un autre. (je sais, c'est théorique) Souvent cela s'arrange par le retrait du film et point barre, mais bon, vaut mieux connaitre les règles du jeu avant et déterminer les "risques" potentiels.

Enfin, il me revient à l'esprit un autre point: les remerciements. Lorsque des personnes t'aident à monter ton projet (comme ce fut le cas de Nikon Suisse qui t'a prêté le 800mm si j'ai bien compris), il est de bon ton de mettre une ligne en fin de film genre: "le réalisateur remercie Nikon Suisse sans qui ce film n'aurait pu se faire", ou "pour son aide précieuse". Les spectateurs s'en foutent (sauf les curieux), mais les gars de Nikon Suisse, même s'ils ne te le disent pas, seront sensibles à cette marque de respect et de considération. Je ne dis pas cela pour toi en particulier, c'est cela pour tout film, le basique des bonnes relations.  ;)

morvandiau

Citation de: tochi le Juin 20, 2014, 09:31:55
Oui je vois mieux, mais il faut savoir que ces images ont été tournée en plusieurs jours, par jour polaire le plus souvent, par temps nuageux ou ciel clair, donc difficile de rester sur des expositions semblables ;-)
mon commentaire faisait partie des petites choses que l'on peut commenter...
Mais je n'ai pas le 1/100 ième de ton talent. Il faut dire que je n'ai pas le 1/mille milliardième de ton matos... ;D

bignoz

Citation de: morvandiau le Juin 20, 2014, 18:14:20
mon commentaire faisait partie des petites choses que l'on peut commenter...
Mais je n'ai pas le 1/100 ième de ton talent. Il faut dire que je n'ai pas le 1/mille milliardième de ton matos... ;D

Avec tous le poids du matériel, commence par acheter une brouette!  :D

phil91760

superbe realisation mais , j'ai juste une question:qu'est ce qui a ete fait au D4S et  fait au D800.

raffi

bravo tout d'abord, pour rebondir sur certaine critique et dont plusieurs sont constructive, est que

l'avantage avec un film c'est que l'on peut le remonter, contrairement à une photo !!

bignoz

Oui mais l'auteur d'une mauvaise photo peut se faire "démonter". On peut aussi la déchirer.  Et le photo-montage, c'est connu aussi;D

seserge

Magnifique! On se laisse transporter dans le film, grâce à la musique bien choisie (c'est toi qui est au piano? :) ) Pour un peu on ressentirait l'humidité et le froid de la forêt.
Certaines fois tu devais être peu éloigné des ours? Tu n'as pas redouté une attaque?
Juste assez d'accord avec ceux qui ont trouvé certains plans trop longs d'un bon 1/3.

tochi

Citation de: phil91760 le Juin 20, 2014, 22:42:22
superbe realisation mais , j'ai juste une question:qu'est ce qui a ete fait au D4S et  fait au D800.
Hello, merci.beaucoup. Pour résumé: les plans larges ont été fait au D800 et les plans serrés et durant la nuit polaire au D4s.
Chris

tochi

Citation de: raffi le Juin 20, 2014, 23:48:26
bravo tout d'abord, pour rebondir sur certaine critique et dont plusieurs sont constructive, est que

l'avantage avec un film c'est que l'on peut le remonter, contrairement à une photo !!
tu as raison mais si tu as des vidéos pourries alors tu pourras essayer de.remonter tout ce que tu veux, ça restera pourri ;-)
Chris

tochi

Citation de: bignoz le Juin 20, 2014, 17:48:56
Bon, tout a été dit je pense, sauf sur un point que l'on oublie souvent: la musique. J'en parle car pour ceux qui n'ont pas mis le nez dans le milieu des concours de vidéo amateurs, il y a des festivals partout en France et c'est très sympa pour se confronter, échanger, apprendre. La musique est un point qui revient souvent, car soit elle est originale, soit elle est "empruntée" d'un disque et là souvent cela coince en concours, même amateurs, pour une question de droits d'auteurs. Pour faire court, la projection publique d'une oeuvre audio-visuelle avec une musique dont les droits n'ont pas été acquittés est susceptible d'être refusée par les organisateurs ou diffuseurs. (je sais de quoi je parle, j'ai déjà été bloqué, et du coup j'ai ensuite fait appel à un musicien amateur pour les compos originales).
En pratique, si la diffusion reste "confidentielle" et limitée, cela passe. Si tu vises une diffusion plus large ou si tu mets ce film sur ton site, cela peut coincer à un moment ou à un autre. (je sais, c'est théorique) Souvent cela s'arrange par le retrait du film et point barre, mais bon, vaut mieux connaitre les règles du jeu avant et déterminer les "risques" potentiels.

Enfin, il me revient à l'esprit un autre point: les remerciements. Lorsque des personnes t'aident à monter ton projet (comme ce fut le cas de Nikon Suisse qui t'a prêté le 800mm si j'ai bien compris), il est de bon ton de mettre une ligne en fin de film genre: "le réalisateur remercie Nikon Suisse sans qui ce film n'aurait pu se faire", ou "pour son aide précieuse". Les spectateurs s'en foutent (sauf les curieux), mais les gars de Nikon Suisse, même s'ils ne te le disent pas, seront sensibles à cette marque de respect et de considération. Je ne dis pas cela pour toi en particulier, c'est cela pour tout film, le basique des bonnes relations.  ;)
Hello, merci pour ton feedback. La musique est libre de droit et a été achetée sur audiojungle. Donc ça c'est réglé ;-)
Deuxièmement Ninon suisse m'a simplement demandé d'indiquer que les images ont été tournée aux D4s et D800 pour les remercier. Donc OK aussi ;-)
Chris

tochi

Citation de: seserge le Juin 21, 2014, 08:58:10
Magnifique! On se laisse transporter dans le film, grâce à la musique bien choisie (c'est toi qui est au piano? :) ) Pour un peu on ressentirait l'humidité et le froid de la forêt.
Certaines fois tu devais être peu éloigné des ours? Tu n'as pas redouté une attaque?
Juste assez d'accord avec ceux qui ont trouvé certains plans trop longs d'un bon 1/3.
Bonjour et pour ton commentaire. La musique vient de audiojungle. Un incroyable site avec des.milliers de musiques libres de droit pour une quinzaine de dollars. Sinon nous étions proche des ours, minimum 10m. Après avec un 800mm avec le facteur crop 2.7x du D4s on arrive à faire des plans vraiment serrés.
Chris

Couscousdelight

tochi

Chris

jeer

Bonjour,

Je suis sans doute influencé par la photographie et la vidéo est un autre domaine. Aussi quand je regarde une telle vidéo, je la regarde sans "son" pour y trouver uniquement la pureté visuelle d'un sujet et sa présentation. Car pour moi l'image doit se suffire et me faire tilter de suite, ce qui, dans le cas présent ne fut pas le cas, bien que, je dois le reconnaître je ne suis pas capable de le faire. C'est difficile d'écrire ce que l'on ressent car c'est une multitude de petites choses qui font un tout. Beau travail, de la maîtrise sans doute mais cela ne m'a pas fait vibrer; désolé. JCR

krypton 8444

Citation de: tochi le Juin 19, 2014, 11:05:30
Bonjour,

Voici mon nouveau court métrage intitulé "The King of the Nordic Forests" consacré aux ours bruns en Finlande. Filmé exclusivement avec des appareils Nikon D4s et D800.
Merci pour vos feedbacks et commentaires ;-)

Vous pouvez également retrouver les photos sur mon site: http://en.schmidchris.com/COLLECTIONS/Ursus-Arctos/1/thumbs/

Matériels utilisés:
- Nikon D4s
- Nikon D800
- Nikon AF-S 70-200mm f/2.8 VR II
- Nikon AF-S 500mm f/4.0 VR
- Nikon AF-S 800mm f/5.6 VR
- Nikon AF-S 24-70mm f/2.8
- Benro carbon tripod
- Manfrotto video head

Chris

Bravo;
Sublime et grandiose. Merci pour cette très belle évasion.
krypton 8444

tochi

Citation de: jeer le Juin 23, 2014, 10:01:52
Bonjour,

Je suis sans doute influencé par la photographie et la vidéo est un autre domaine. Aussi quand je regarde une telle vidéo, je la regarde sans "son" pour y trouver uniquement la pureté visuelle d'un sujet et sa présentation. Car pour moi l'image doit se suffire et me faire tilter de suite, ce qui, dans le cas présent ne fut pas le cas, bien que, je dois le reconnaître je ne suis pas capable de le faire. C'est difficile d'écrire ce que l'on ressent car c'est une multitude de petites choses qui font un tout. Beau travail, de la maîtrise sans doute mais cela ne m'a pas fait vibrer; désolé. JCR
Merci pour ton avis et d'avoir pris le temps de regarder la vidéo. Personnellement je pense que la vidéo a ce petit "plus" comparé à la photographie qui est le son. Pour moi il est aussi important que l'image lorsqu'on regarde un film, il permet de re créer des émotions etc. Tout film sans une bande sonore perd environ 50% de son attrait à mon avis. Mais ce n'est que mon point de vue ;-)
Chris

tochi

Citation de: krypton 8444 le Juin 23, 2014, 10:21:33
Bravo;
Sublime et grandiose. Merci pour cette très belle évasion.
Merci beaucoup ;-)
Chris

panchito

Bonjour  tochi.
Bravo pour ton court métrage. :)
Il y a un truc que je ne comprends pas. On est sur une image et tout d'un coup elle s'assombrit, les ombres sont bouchées, comme si tu avais fermé d'un diaph d'un seul coup. cela se produit plusieurs fois dans ton court métrage comme si tu avais voulu faire un effet qui se répète tout au long... mais je ne le comprends pas trop.

leicazeiss6768

faites un petit test au pointeur laser........différentes vitesses, et après un test au béret...c éloquent...
merci

panchito

Citation de: leicazeiss6768 le Juin 23, 2014, 23:21:10
faites un petit test au pointeur laser........différentes vitesses, et après un test au béret...c éloquent...

Rien compris.

Sebmansoros

Musique et images se marient parfaitement, reposantes, qui moi m'ont fait vibrer, comme quoi le ressentit est une affaire personnelle.
L'ambiance y est magique.
Un grand bravo.

tochi

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2014, 12:08:55
Musique et images se marient parfaitement, reposantes, qui moi m'ont fait vibrer, comme quoi le ressentit est une affaire personnelle.
L'ambiance y est magique.
Un grand bravo.

Merci beaucoup! Ravis que tu aies apprécier le film!
Chris