Sony Alpha 7 S: l'arme absolue en haute sensibilité et en photo discrète?

Démarré par vianet, Juin 20, 2014, 21:26:13

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astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

stringway

Citation de: Cjour le Juin 21, 2014, 14:38:45
Allons, allons, Verso, toutes ces nouveautés Sony, incontestablement, déménagent, et quelle autre marque fait souffler autant d'air frais actuellement sur le paysage des technos photographiques disponibles ?

J'étais sûr, Vianet, qu'un jour ou l'autre, tu reviendrais schuss vers Sony, à cause des intégrations brillantes AF - visée - obturation directement ou presque sur capteur principal, mais nos A900 à l'époque s'adressaient beaucoup plus à moi (paysage) qu'à toi (chasse photo).

Encore un petit effort sur l'EVF, Sony, dans le rendu des contrastes, et moi aussi je retournerai sans hésiter au 24 x 36 orange. Ce sera à mon avis pour dans 2 ans, dans la nouvelle série A7.
Et à ce moment là, il faudra qu'on m'explique et me démontre ce que le réflex tradi apportera de plus. Bon courage à Canikon.

Tiens, un photographe qui regarde plus loin que le bout de son logo; il n'a peut-être pas d'action chez l'un ou chez l'autre et ne cherche que ce qu'il y a de mieux pour lui ?  ::) ;D

Blague à part, une saine concurrence ne peut que profiter au consommateur et il est vrai que des marques comme Panasonic et Sony mettent de plus en plus de coup de pied dans la fourmilière. Pourvu que ça dure; et c'est bien parti.  ;)

JPDL 95

Citation de: jackez le Juin 21, 2014, 01:06:29
C'est effectivement le cas, Il y a une grosse différence avec l'A77V, en basse lumière quand le 70-400 G peine à faire le point quand il est monté sur l'A77V, la MAP est très rapide une fois monté sur le 77M2.

Est ce que l'AF fonctionne à F 8 (au moins au centre) comme sur le haut de gamme Canikon ? Cela permettrait le 70-400 G + un multiplicateur 1,4 ce qui serait génial !

Mistral75

Citation de: JPDL 95 le Juin 21, 2014, 17:11:29
Est ce que l'AF fonctionne à F 8 (au moins au centre) comme sur le haut de gamme Canikon ? Cela permettrait le 70-400 G + un multiplicateur 1,4 ce qui serait génial !

Au contraire d'un autofocus à détection de phase, un autofocus à détection de contraste fonctionne quelle que soit l'ouverture pourvu qu'il y ait suffisamment de contraste.

Edit : erreur, tu parlais de l'Alpha 77 Mk II (autofocus à détection de phase) mais dans le fil de l'Alpha 7s (autofocus à détection de contraste), d'où ma méprise...

efmlz

Citation de: JPDL 95 le Juin 21, 2014, 17:11:29
Est ce que l'AF fonctionne à F 8 (au moins au centre) comme sur le haut de gamme Canikon ? .................

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais si c'est vraiment F8 qui inquiète sur un a77v2, avec un a65 et un 8/500 à miroir (donc forcément f8) l'AF fonctionnait très bien (je n'ai pas dit dans le noir à 5km  ;D), donc avec un a77v2 ça doit être tranquille,
mais un peu comme mistral: on parle de quel appareil finalement ?
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: efmlz le Juin 21, 2014, 19:02:23
je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais si c'est vraiment F8 qui inquiète sur un a77v2, avec un a65 et un 8/500 à miroir (donc forcément f8) l'AF fonctionnait très bien (je n'ai pas dit dans le noir à 5km  ;D), donc avec un a77v2 ça doit être tranquille,
mais un peu comme mistral: on parle de quel appareil finalement ?
Si je me souviens bien ce que j'avais lu (où ? je ne sais plus trop, sans doutes ici ou sur ADxD), l'ouverture f/8 du 500/8 n'a pas vraiment la même conséquence pour le module AF du fait de sa conception catadioptrique.
Manu

Phil03

Les retours internet commencent à arriver.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bons. Terriblement tentant ce A7s.  8)

http://www.sonyalpharumors.com/full-sony-a7s-review-by-matt-allard-newsshooter-editor/


dideos

Citation de: Phil03 le Juin 21, 2014, 22:15:01
Les retours internet commencent à arriver.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bons.

Et c'est pas fini !
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jackez

Citation de: Manus_45 le Juin 21, 2014, 20:34:02
Si je me souviens bien ce que j'avais lu (où ? je ne sais plus trop, sans doutes ici ou sur ADxD), l'ouverture f/8 du 500/8 n'a pas vraiment la même conséquence pour le module AF du fait de sa conception catadioptrique.
L'A77V comme l'A77M2 fonctionnent en AF avec le 400/4.5 + doubleur Kenko soit F/9 mais pas avec le doubleur Minolta, peut-être que la puce du doubleur Minolta bride le fonctionnement si l'ouverture de l'objectif n'est pas de F/2.8 ?
Le 70-400 G fonctionne en AF avec le multiplicateur Tamron X 1.4
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fred134

En regardant les courbes DXO, je me demande s'il n'y a pas une nouvelle techno ?

Les courbes à hauts ISO sont quasiment des droites (cf. full SNR), le bruit électronique parait beaucoup plus faible que sur les autres A7, non ?

Phil03

De nouvelles images de Steve Huff avec le A7s.

Le couple avec le Voight 15mm a l'air de fonctionner ! À confirmer encore, mais les  GA ont l'air de bien mieux passer  :)


vianet

Pour le bruit, sur que le rendement SNR est très bon et qu'il y est donc pour quelque chose: les grands photosites sont particulièrement bien exploités avec la technologie EXMOR parce que le signal est numérisé en sortie de colonne. Après , l'amplification est un processus virtuel bien quantifié au contraire des PGAs chez Canon.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle technique ( on peut soupçonner un design de microlentilles plus abouti cependant d'après certaines sources qui explique en partie que les GAs passent mieux) mais cela permet de voir surtout de quoi la marque est capable avec un capteur à grands photosites qui délivre des images forcément plus propres et donc moins dures à nettoyer en post-traitement. Cela fait la différence mais je ne la trouve pas si radicale que ça par rapport à ce que l'on pourrait atteindre dans certains labos avec des nouvelles technos où la note DXO de 6400 (et non comme ici 3700) low light isos serait littéralement explosée. ;)

On reste dans l'optimisation de la techno EXMOR apparue fin 2007.
Déclenchite en rafale!

fred134

Citation de: vianet le Juin 26, 2014, 23:28:01
[...]
On reste dans l'optimisation de la techno EXMOR apparue fin 2007.

Merci pour ta réponse.
NB : sur les courbes DXO, le rendement parait proche du A7R (S/B dans les tons moyens, rapporté à la surface), ce qui me frappe c'est la faible inflexion de la courbe dans les noirs (meilleure correction du bruit électronique).

vianet

C'est exactement ça: en S/B , c'est un appareil de sa génération donc comparable à l'A7R dans les tons moyens, c'est à dire dés qu'il y a de la lumière. A moins de remonter les ombres, il n'est pas à des années lumières de ces petits frères.

En cap, le A 7r lui est bien supérieur mais plus on monte en sensibilité, surtout à partir de 6400 isos, et plus ça se gâte! La caractéristique des grands capteurs (à grands photosites) est de laisser progressivement de plus en plus loin derrière eux tous les autres capteurs au fur et à mesure de la montée en sensibilité.

En revanche les noirs du A7S sont beaucoup plus propres : plus de photons captés en basse lumière donc moins de bruit BF de type " blotches", moins de bruit d'impulsion chromatique. Classique chez les bons capteurs à bon rendement quantique. Rien à faire, le facteur de remplissage est tout simplement le meilleur de tous les photosites de sa génération. Quelque soit l'algorithme antibruit choisi, il aura plus d'efficacité sur des images plus propres.
Déclenchite en rafale!

spinup

Citation de: vianet le Juin 27, 2014, 23:34:06
En revanche les noirs du A7S sont beaucoup plus propres : plus de photons captés en basse lumière donc moins de bruit BF de type " blotches", moins de bruit d'impulsion chromatique. Classique chez les bons capteurs à bon rendement quantique. Rien à faire, le facteur de remplissage est tout simplement le meilleur de tous les photosites de sa génération. Quelque soit l'algorithme antibruit choisi, il aura plus d'efficacité sur des images plus propres.

La caractéristique des grands capteurs est de laisser derrière eux tous les autres au fur et à mesure de la montée en sensibilité.
Ah bah tiens, ca semble coller avec la reflexion que je m'etais faite sur pourquoi a surface equivalente, de gros photosites valent mieux que des petits en basse lumiere. Peut etre que je me gourre, c'est juste une reflexion.
Quand un photosite recoit un nombre suffisamment important de photons, la distribution statistique de la quantité de photon recue par un photosite est gaussienne.
Dans les tres basse lumieres, en se rapprochant de zero photons, la distribution n'est plus gaussienne c'est plutot un bruit de Poisson, ce qui biaise la moyenne du bruit vers le haut.
Donc si on a un gros photosite, la valeur moyenne du bruit dans les ombres est plus basse qu'avec plusieurs petits photosites, et la distribution gaussienne du bruit le rend surement plus facile a traiter.

Phil03

Les boîtiers commencent à arriver.
Cf ici, première sortie sur un live

http://thodorismarkou.com/blog/2014/06/ejekt-festival-2014-editors-kasabian/

Les photos ont été prises en grande majorité avec le 24-70 f4, et une partie avec le minolta 85 F1,4

Les photos de nuit sont prises au mini à 6400 isos, et plus !

(Pas d'infos sur l'obturateur électronique)

K10etNEX5

Citation de: vianet le Juin 20, 2014, 21:26:13
Voila tout est dit: il est le meilleur en haute sensibilité à l'heure actuelle, il a une obturation électronique totalement silencieuse. Bien sur, il peut filmer en 4 K sur grand capteur 24-36... Une arme redoutable.

Sony s'est réveillé, enfin! A 7, A 7 R, A 7S, des boitiers à forts potentiels et bien placés. L' A 6000 est remarquable sur tous les plans y compris l'AF et l'A 77 MK2 a fait un bond prodigieux en AF pour enfin venir contrer les boitiers experts concurrents avec des rafales de boitiers pros. il faut saluer les efforts de Sony même si tout n'est pas parfait: à quand un boitier en monture A avec ce capteur de l'Alpha 7S (sans perte de luminance à cause du capteur semi-transparent) et un autofocus de compétition pour le sport? ;)

En vidéo, Sony a construit sa réputation en étant le meilleur en haute sensibilité: voila que cela porte enfin ses fruits en partie photographique où on l'accusait d'être toujours un peu à la traine.
Dxo a t'il fait un comparatif entre A7s et A7r ?
Mais que reste-t-il aux grands? ;) :D Mon 1DX est balayé à hauts isos pour moins cher, beaucoup moins lourd...Manquerait plus que l'AF et ...Au revoir casse-vertèbres! >:(

fred134

Je me demande quand même ce qui fait que les noirs du A7S sont tellement plus propres ?

Si on compare les courbes DXO (full SNR) des A7-25kISO vs A7S-52k, les photosites reçoivent en gros autant de photons. Le A7 a un rendement légèrement inférieur mais à peine. (1dB d'écart dans les tons moyens, le A7R semblant proche du A7S)

En revanche, dans les noirs le A7S est très nettement meilleur, avec donc un bruit électronique beaucoup plus faible (puisque le nb de photons capturés est proche). La plus grande surface du pixel explique-t-elle cette amélioration ? Je n'ai pas bien compris pourquoi ?

fred134

PS : juste pour illustrer ma question, j'ai fait un calcul à 2 balles à partir de la courbe DXO A7S-52k.
Le bruit électronique (bruit total - bruit photonique) serait < 1e- (de l'ordre de 0,7), sauf astuce particulière ou incompréhension de ma part (je ne suis aucunement spécialiste)...

Sinon d'un point de vue photo, je suis épaté par le gain visuel apporté par ce gain dans les noirs, au vu des premiers exemples.

esperado

Citation de: fred134 le Juin 28, 2014, 14:06:09En revanche, dans les noirs le A7S est très nettement meilleur, avec donc un bruit électronique beaucoup plus faible (puisque le nb de photons capturés est proche). La plus grande surface du pixel explique-t-elle cette amélioration ? Je n'ai pas bien compris pourquoi ?
Penses à l'audio analogique: c'est dans les silences (noir) qu'on entends le souffle de l'électronique parce que le dans rapport signal/bruit le signal diminue et le bruit reste constant. Un plus gros capteur fournit un signal plus important pour une même luminosité.

fred134

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 15:33:55
Penses à l'audio analogique: c'est dans les silences (noir) qu'on entends le souffle de l'électronique parce que le dans rapport signal/bruit le signal diminue et le bruit reste constant. Un plus gros capteur fournit un signal plus important pour une même luminosité.
Merci, mais ma comparaison était justement avec le même signal au niveau du photosite, c'est pour ça que j'ai choisi A7 25k vs A7S 52k, le deuxième ayant des photosites 2x plus gros.

esperado

Comment établis-tu le "même signal au niveau du photosite" ? Tu fais varier l'éclairage en fonction de la surface 'active' du dit photosite ? Et comment connais-tu cette surface qui n'est pas proportionnelle au nombre de pixels sur le capteur, parce qu'elle est réduite par la surface des pistes conductrices en surface et affectée par le rendement  des micro-lentilles. Et que la cavalerie électronique et logicielle derrière rend la comparaison impossible.

Ce que je constate avec le A7s, c'est que la plus grande surface de chaque photosite permet un rendu plus naturel, avec une transition net-flou plus douce et progressive.
Cela augmente probablement la profondeur du plan de netteté en hyper focale, et, bien sur, permet de plus hauts ISOs. Avec, avantage ou inconvénient ? Un piqué moins spectaculaire.
Est-ce que cela justifie pour un photographe la différence de prix avec le A7 ? je n'en suis pas convaincu.
Belle initiative de Sony, en tous cas, qui fait d'une caractéristique autrefois pénalisante dans les esprits (petit nombre de pixels) une feature vachement 'hype'. 
Et portera un coup fatal à la course aux pixels que se livraient les constructeurs ?

fred134

Citation de: esperado le Juin 29, 2014, 09:16:05
Comment établis-tu le "même signal au niveau du photosite" ? [...]
J'avais précisé "en gros" sur un post précédent, as-tu regardé les courbes auxquelles je fais référence ?
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7S---Measurements (onglet "full SNR")
vs http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7---Measurements (onglet "full SNR")

Sur le A7 il y a une inflexion dans les noirs qui correspond au bruit électronique (par opposition au bruit photonique).
Sur le A7S c'est quasiment une droite, ce qui indiquerait (je pose juste des questions, je ne suis pas spécialiste) que ce bruit "électronique" reste faible devant le bruit photonique.

Le signal est proche vu le S/B dans les tons moyens, mais peu importe que ce soit exactement le même ou pas (environ 33 photons capturés à 10% pour le A7S 52K, pour donner un ordre de grandeur).

Je posais juste la question parce que s'il y avait eu un réel progrès, on pourrait le retrouver sur d'autres capteurs par la suite...

astrophoto

Et voila, j'en ai un dans les mains depuis 10 minutes !

J'espere bien pouvoir faire mes mesures habituelles sur Canon : bruit, capacite photosite, dynamique...

;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

esperado

Citation de: fred134 le Juin 29, 2014, 12:48:24
J'avais précisé "en gros" sur un post précédent, as-tu regardé les courbes auxquelles je fais référence ?
C'est intéressant, je ne les avais pas vues. Merci à toi.
Si j'en crois ce que je constate en audio depuis longtemps, je pense qu'en matière de bruit électronique, nous sommes arrivés à une limite. Largement satisfaisante à mon sens.
Comme en informatique, où la course aux fréquences  a atteint ses limites depuis quelques années déjà. ( 5Ghz)
Les progrès à attendre seront surtout sur les algorithmes de post traitement et l'autonomie (capacité des batteries et conso électrique) , je pense.
Et surtout l'ergonomie :-)
Perso, et enfin après toutes ces années, je ne suis plus du tout gêné en pratique par le bruit de mon A7 de base, on a enfin dépassé les performances de l'argentique sur tous les plans.
Il me semble qu'avec les 36Mpixels du A7r, on dépassait les limites de précision des optiques. Le A7s va permettre de déterminer en pratique la définition des capteurs pour un compromis définition/bruit optimal.