Qui a été contrôlé à la douane ?

Démarré par jmd2, Juin 21, 2014, 13:52:49

« précédent - suivant »

suitengu

Les douaniers ont autre chose à faire que de regarder les factures des biens communs.

On s'en sortirait pas, les factures du matériel photo, mais aussi la facture de la montre, du sac, du jeans, des lunettes, du téléphone, du pc...

stratojs

Citation de: peyrounet le Juin 21, 2014, 17:42:36
Je confirme, il y'a déjà longtemps mais ça reste valable, j'ai du paye la TVA sur un joint de culasse réparé à Oslo! douanes de Strasbourg, et il m'a "gentiment" fait cadeau de l'amende! Tout est possible à un douanier zélé...

Fortiche le garagiste, réparer un joint de culasse... Ici, on l'aurait changé!  ;)  :D

Verso92

Citation de: Pat20d le Juin 21, 2014, 16:46:48
Procès d'intention ?
C'est peut être quelqu'un qui se demande s'il est vraiment utile
 - soit de faire suivre l'ensemble des factures à chaque voyage
 - soit de faire établir une carte de libre circulation....

Deux façons de voir les choses n'est ce pas ?

Ben voyons...
Citation de: jmd2 le Juin 21, 2014, 13:52:49
suite aux discussions concernant les achats à l'étranger hors TVA (particulièrement sur le net basé à Hong Kong) pour lesquels il faut en principe payer la TVA française à réception

Manus_45

En achetant du matériel d'occasion hors de l'UE, est-ce qu'il faut le déclarer et s'acquitter de la TVA ?
Manu

kochka

Jamais en rentrant en avion des coins les plus divers, dont HK et le Japon.
Mais un fois contrôlé sur la route par la volante.  Manifestement ils recherchaient un voiture du même type que la mienne, et avaient vraisemblablement été trompé par la couleur car l'un d'eux a glissé à l'autre : je te l'avais bien dit, celle-ci n'est pas bleue foncé.
Technophile Père Siffleur

clodomir

Citation de: yoda le Juin 21, 2014, 17:14:34
faut demander à Cahuzac ! :D :D :D :D
non, sérieusement! ils ont d'autres chats à fouetter!
mais légalement ça reste possible, même chez soit! (douane volante)
ah non , pas CHEZ toi , propriete privee .

Otaku

Après 12 heures de voyage, la tête dans le c... Un douanier (japonais) me demande : Est-ce que vous avez de la drogue ?

Je lui ai dit : QUOI ! Tu veux ouvrir mes bagages ? Allez vas-y ouvre les ! Vas-y ouvre ! Ouvre !

...

Il m'a laissé passer sans les ouvrir...  ;D

Sinon, pour le matos photo, jamais...  ;D ;D ;D

yoda

Citation de: clodomir le Juin 21, 2014, 21:49:06
ah non , pas CHEZ toi , propriete privee .
faux!
la volante a un pouvoir énorme! ;)
(art:64 du code des douanes)
mais il s'agit de cas extrême,(contrefaçon,drogues,armes,ect...)et il faut qu'ils soient accompagnés d'un OPJ.

j'en conviens,pour du matos photo... 8)

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Juin 21, 2014, 20:27:50
En achetant du matériel d'occasion hors de l'UE, est-ce qu'il faut le déclarer et s'acquitter de la TVA ?

Oui.

Fabricius

2 fois, de retour de NY et de retour d'Asie via Bangkok.

Manus_45

Manu

snorg

Une fois,mais comme je ne suis pas résident en france, pas d'amende  ;D ;D ;D (mais je paie mes taxes dans mon pays de résidence : gst 7%) et quand j'achète en france, je récupère la tva à l'aéroport.

FredEspagne

Dans les aéroports, la douane peut être une passoire. Vous arrivez d'un pays "chaud" à Roissy-CDG et votre destination finale est Marseille-Marignane, vous ne récupérez pas vos bagages, vous les faites suivre sur votre vol Roissy CDG-Marseille-Marignane qui arrive à 22h et des poussière, à votre arrivée, les douaniers sont partis parce qu'il n'y a plus de vols internationaux directs. J'ai vu de nombreuses fois des britanniques demander où était la douane et être très étonnés de savoir qu'elle avait quitté les lieux une bonne demi-heure avant.
Jamais eu aucun contrôle au niveau matériel photo quelle que soit la provenance de mon vol.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

raoul34

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2014, 07:42:00
Dans les aéroports, la douane peut être une passoire. Vous arrivez d'un pays "chaud" à Roissy-CDG et votre destination finale est Marseille-Marignane, vous ne récupérez pas vos bagages, vous les faites suivre sur votre vol Roissy CDG-Marseille-Marignane qui arrive à 22h et des poussière, à votre arrivée, les douaniers sont partis parce qu'il n'y a plus de vols internationaux directs. J'ai vu de nombreuses fois des britanniques demander où était la douane et être très étonnés de savoir qu'elle avait quitté les lieux une bonne demi-heure avant.
Jamais eu aucun contrôle au niveau matériel photo quelle que soit la provenance de mon vol.
Ben, pour moi, retour de Java Bali, 5 semaines,seul .
Jakarta-Francfort-Marseille

A Marseille, Monsieur, SVP, bronzé comme vous êtes, vous ne venez pas d'Allemagne .
Contrôle une bonne 1/2 heure . Sur
Préhension faune flore
Antiquités
Denrées alimentaires-vestimentaires
Drogue (appareil qui aspire et analyse les particules contenues dans l'air de la valise)
Appareil photo ( factures du D3,24/70,70/200,50 1.4,105 2.8,netbook ...... )

Rien, mis a part ma bombe air pour nettoyage du capteur les a contrarié  ::) .
Au final j'étais content d'être en règle, ouff

Raoul 8)

FredEspagne

Ça me rappelle que mes parents, eux, avaient été contrôlés au niveau des espèces végétales en venant de la Réunion. Ça n'a pas empêché ma mère de passer quelques graines de plantes dans les poches de mon père pour les planter dans son jardin.

Les services des douanes contrôle en effet le transport des espèces végétales et animales qui peuvent provoquer des catastrophes au niveau écologique quand un espèce animale ou végétale étrangère supplante la faune ou la flore locale, cas des silures dans le Rhône et du mimosa dans le sud de la France (importé au XIXème siècle de Nouvelle-Zélande par un anglais).

jmd2

Citation de: Fabricius le Juin 22, 2014, 00:09:47
2 fois, de retour de NY et de retour d'Asie via Bangkok.

avais-tu les factures ?
que c'est-il passé ?

à tous,
dites les gars, j'ai du mal à voir un témoignage qui tienne la route !

autre question :

- qui part en voyage AVEC ses factures de matériel photo (et des autres matériels de valeur) ?
- qui a réellement dû les présenter à un contrôle ?

FredEspagne

J'ai toujours eu les factures du matériel dans le sac photo et on ne me les a jamais demandées mais cela n'empêchera pas certains d'être contrôlés. Les consignes données au personnel des douanes dépendent de la provenance du voyageur, de son look, de sa gestuelle et les traficants arrêtés le sont le plus souvent sur dénonciation (rémunérée par les douanes).

Pour mon cas personnel, travaillant comme employé de transit, j'ai fait tomber un gang de 6 voleurs de voitures de luxe qui les réexpédiaient au moyen-orient (plus de 400 véhicules en 6 mois) et l'information aux douanes avec la photocopie des passeports et des documents falsifiés des véhicules supposément italiens m'a rapporté une prime de 1000 FF en 1982.

Dub

T'es impayable comme mec ...

Après médecine te voilà super flic ...

LOL

:D :D :D :D

;D

raoul34

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2014, 09:23:34
avais-tu les factures ?
que c'est-il passé ?

à tous,
dites les gars, j'ai du mal à voir un témoignage qui tienne la route !

autre question :

- qui part en voyage AVEC ses factures de matériel photo (et des autres matériels de valeur) ?
- qui a réellement dû les présenter à un contrôle ?

Tu n'as pas lu mon post au dessus .
Oui ils m'ont réclamé les factures .
Oui j'ai toujours les photocopies des factures (dans mes 3 sacs photos, donc toujours paré)

Raoul 8)

Krg

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2014, 13:52:49... qui a réellement vu un  douanier demander les factures des matériels photo au passage en douane ...
Cà m'est arrivé en Alsace, bien avant l'ouverture des frontières sur une route au nord de Strasbourg venant d'Allemagne (la route, moi je n'y étais même pas allé)  ::)
- Douanier: vous revenez d'Allemagne ?
- Moi: non
- D: vous avez du matériel photo; je peux voir les factures ?
- M: oui, voilà, tout est dans cette pochette
- D: c'est bien, vous êtes organisé !
Et le douanier de prendre chaque facture et vérifier l'objet correspondant dans le sac; sauf bien entendu un objectif dont je n'avais pas la facture !   :o
Cà sert les factures, je vous l'affirme !
Pentax & Werra

Sebas_

Jamais.
Pourtant, j'ai bien voyage (staff de cpmagnie aerienne). Par contre, pour la drogue, assez regulierement.
Dernier cas: NYC-BUE, ils ont fouilles la sac d'affaires sales de ma copine (que j'avais moi) alors que mon  sac a dos avait 3 APN: 5D +3 optiques, X100 et lomo.
J'ai souvent ete arrete pour controle de drogue (Chili, Espagne, Rep Tcheque, Hong-Kong, France evidement....), mais jamais pour du matos photo.
J'ai pourtant tous mes papiers en regles (matos photo declare en Argentine avec les factures et tout, residence en Espagne et en Argentine, passeport Francais..), je dois avoir une tete de drogue...
Une fois, a Beauvais, en revenant d'Espagne, ils m'ont laisse passe avec 6 ou 7 bouteilles d'alcohol, 6x3 cartouches, bonnes 15 min de fouiles... et 0 grammes de shit  ;D

FredEspagne

C'est pour ça que des traficants de drogue payent des vacances à certains retraités parce qu'ils sont loin du profil-type des traficants. Mais comme dit plus haut, certains de ces petits vieux se font poisser parce qu'ils ont été dénoncés (parfois par les vendeurs).

did0764

Contrôlé 2 fois, une fois il y a 20 ans environ, la dernière fois en 2009 suite à une escale à Dubai. J'ai une carte de libre circulation établie par la douane donc aucun problème...

photographe_ch

Deux fois.
La première fois en revenant d'un reportage de Dubaï, à l'aéroport de Zurich, je n'avais pas de justificatif d'achat de mon matériel photo, mais après inspection du matériel par les douanier et vu son état cosmétique ils m'ont fait confiance et laissé passer.

La deuxième fois à la douane de la gare de Genève, pareil discutions de quelques minutes avec les douanier, qui mon vivement conseiller de faire une copie des factures et de les emporter avec moi.

Par contre après renseignement auprès d'eux (douaniers suisses) il ne connaissent pas la carte »de libre passage ».
Maintenant, j'ai une copie numérique sur un site et mon smart phone des factures de mon matériel.

Par contre plus de soucis lors de mon passage ce printemps avec ma voiture, concernant mes jante et pneumatiques. Ils étaient persuadés que j'avais profité de mon passage en France pour y faire monter jantes et pneus neuf.
J'ai dû leur faire parvenir un justificatif, comme quoi, que je les avais bien acheté en Suisse.
Par contre RAS en provenance de Thaïlande ou autres pays exotiques.

remi56

Plus de 500 missions à l'étranger: USA, Canada, Mexique, Maroc, Egypte, Israël, Inde, Hong-Kong Taiwan, Chine, Singapour Suisse et j'en oublie (tous les pays Européens), jamais aucun contrôle.
Je me suis juste fait piquer un canif par la police des frontières britannique en revenant de Londres par l'Eurostar.
instagram: abilisprod