SAV Olympus :(

Démarré par MarcD, Juin 23, 2014, 20:04:42

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MarcD

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé. J'ai eu un soucis avec mon Olympus EM5, quelqu'un s'est assis sur mon sac et l'écran s'est fendu (fonctionne encore) j'ai préféré demander à Olympus une réparation, j'ai donc demandé, on m'a donné à imprimer une fiche à coller sur le colis (avec l'adresse et code barre), et une fiche à mettre dans le colis avec l'appareil. J'ai envoyé avec suivi, Olympus l'a reçu selon la poste.  Sauf qu'Olympus nie, ils n'ont jamais eu mon appareil ... Aucune trace. Ils ont fermement nié (comme si je mentais, j'ai pourtant fourni le document de la poste mais ça ne suffit pas on dirait), ils ont dit que je l'avais sans doute envoyé à un autre bureau Olympus (mais non c'est la feuille imprimée, je leur ai envoyée)  la ils font les morts.  Je ne sais pas quoi faire, je n'ose imaginer qu'ils enterrent complètement l'affaire et que je perde mon appareil !   Avez-vous été dans le cas ? Avez vous des conseils ?

kanka

Jamais eu affaire a eux, mais la ça craint quand même. lâche pas l'affaire et tient nous au courant
Pixel Peeper

microtom

Salut

Peut être déclarer un incident de livraison à la poste (sous réserve qu'il y ait un suivi et ou une remise contre signature je crois) en indiquant que le suivi précise colis livré mais que le destinataire dit ne pas l'avoir reçu.
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: kanka le Juin 23, 2014, 20:23:35
Jamais eu affaire a eux, mais la ça craint quand même. lâche pas l'affaire et tient nous au courant

Gros +1...

Passe déjà voir la Poste pour signaler aussi le problème.

Pierre-Marie

Chaque fois que j'ai eu affaire au SAV Olympus, celui-ci a été impeccable.
En revanche, je ne compte plus les fois où un colis a été déclaré remis au destinataire alors qu'il n'en était rien. Colis ou lettre suivie.
Je me souviens d'un colis que j'ai envoyé à quelqu'un du forum. Ce colis dépassait le mètre de long et la Poste jurait l'avoir mis dans la boîte à lettre !
Chaque fois que j'ai déposé une réclamation à la Poste - il y a un formulaire en ligne pour ça - le colis a été retrouvé et livré.
Mais il ne faut pas attendre. Il n'est pas inutile que le destinataire aussi, de son côté, dépose réclamation.

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Juin 23, 2014, 21:31:59
Chaque fois que j'ai eu affaire au SAV Olympus, celui-ci a été impeccable.
En revanche, je ne compte plus les fois où un colis a été déclaré remis au destinataire alors qu'il n'en était rien. Colis ou lettre suivie.
Je me souviens d'un colis que j'ai envoyé à quelqu'un du forum. Ce colis dépassait le mètre de long et la Poste jurait l'avoir mis dans la boîte à lettre !
Chaque fois que j'ai déposé une réclamation à la Poste - il y a un formulaire en ligne pour ça - le colis a été retrouvé et livré.
Mais il ne faut pas attendre. Il n'est pas inutile que le destinataire aussi, de son côté, dépose réclamation.

Mon +1

Commence par ça. Vérifie avec la Poste, QUAND, OU et QUOI a été livré. Dans le genre j'en ai eu des vertes et des pas mures.

goup_31

Je rajouterai QUI a réceptionné. Vous pouvez demander une copie de la signature.
Je suppose que lorsque le SAV réceptionne un colis, un tampon est adossé.

Citation de: Goblin le Juin 23, 2014, 21:54:04
Mon +1

Commence par ça. Vérifie avec la Poste, QUAND, OU et QUOI a été livré. Dans le genre j'en ai eu des vertes et des pas mures.

Zaphod

Si c'est avec suivi simple il n'y a pas de signature.

xcomm

Bonsoir,

Le conseil, toujours envoyer avec au minimum déclaration de valeur, et au mieux, contre remise de signature.

Avec mes objectifs PRO monture Nikon F, le vendeur refuse tout transporteur de gros traditionnel, et utilise pour ces objets de valeur, un transporteur spécialisé. Certes, ça me coûte un peu d'argent, mais pour le moment, pas de problème de transport à déclarer.

Je n'ai rien d'autre à ajouter que de faire une déclaration de perte au plus vite auprès des services, comme déjà indiqué.

Bon courage, et bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Et puisqu'on ne peut, pour l'instant, incriminer Oly, je serais l'initiateur du fil, je demanderais à en modifier le titre ; au moins, retirer ce smiley.


MarcD

#10
En effet le suivi simple ne demande pas de signature (sinon c'est un recommandé). Et la poste affirme avoir livré à l'adresse (j'ai envoyé une copie à Olympus).

Les relancer oui mais si on ne me répond pas ? Ou alors je téléphone, mais j'ai peur d'être catalogué comme emmerdeur (j'ai déjà envoyé 6 mails). Tout ce qu'on m'a sorti dans le dernier c'est "nous renouvelons notre demande de vous faire parvenir la preuve de livraison signé ou tamponné par la réception d'Olympus-Belgique par réponse en retour sur la présente messagerie."  Alors que j'ai déjà expliqué deux fois que c'est un suivi et non recommandé, j'ai d'ailleurs envoyé une copie de l'accusé de livraison de la poste. Pour la poste il n'y a aucun problème, ça a bien été remis à l'adresse indiquée (j'ai même l'heure de la remise et donc date, en fait ça a été livré le lendemain matin ) et ils ne peuvent rien faire de plus.

Enfin voilà. Si y a du neuf je vous tiendrai au courant. Je me demande si en cas de perte ils peuvent me renvoyer un exemplaire (j'y crois pas trop) en dédommagement (même si c'est ma parole contre la leur) J'ai quand même pris soin de faire des photos de l'appareil avec l'écran cassé et son n° de série avant.

Ps: J'ai envoyé le colis il y a presque un mois, le 27/05  reçu le 28/05 à 6h39 AM  ;  je m'étonne qu'il faille autant de temps pour retrouver un colis (au début ils m'ont dit qu'il avait sans doute été livré au siège social et qu'il allait transiter par l'atelier) mais ça ne semble pas bouger, j'ai ensuite réécrit, on m'a demandé des preuves, j'ai fourni le papier de livraison, ça ne leur suffit pas, etc.   Aux dernières nouvelles (le 16/06  ils cherchent) j'ai dernièrement demandé si ils avaient trouvé, pas de réponse.

Phil03

La tu ne peux pas faire grand chose de plus.

Effectivement, ça sent la perte de boîtier par Olympus...  :'(
Et là...

MarcD

et je suppose qu'ils ne sont pas prompt à remplacer l'appareil ? Je pense à demander conseil à une amie avocate, mais je ne crois pas que je devrai en arriver à cette extrémité, une fois qu'ils auront avoué la perte ils devraient m'en envoyer un en remplacement (en toute logique, mais bon...)

tansui

Si j'ai bien suivi le fil le gros problème c'est qu'il n'y a pas de preuve (signature) que la poste a bien livré au bon endroit, ce ne serait pas la première fois que la poste livre ailleurs qu'à l'adresse prévue hélas....espérons que le boitier est bien chez olympus et qu'ils le retrouveront.

MarcD

oui... ce qui étonne à la poste c'est que ça a été livré à 6h39  (je doute que les locaux soient déjà ouverts à cette heure). Mais normalement y a une signature quelque part, mais si c'est un simple paraphe ce sera pas une preuve.  Une enquête est en cours.

AlexMilan

Citation de: MarcD le Juin 24, 2014, 16:26:20
oui... ce qui étonne à la poste c'est que ça a été livré à 6h39  (je doute que les locaux soient déjà ouverts à cette heure). Mais normalement y a une signature quelque part, mais si c'est un simple paraphe ce sera pas une preuve.  Une enquête est en cours.
Il m'est déjà arrivé de trouver des colis déposés sur le pas de ma porte (certes un peu en retrait de la rue, mais quand même!)   ::)

Goblin

#16
Citation de: MarcD le Juin 24, 2014, 15:06:21
et je suppose qu'ils ne sont pas prompt à remplacer l'appareil ? Je pense à demander conseil à une amie avocate, mais je ne crois pas que je devrai en arriver à cette extrémité, une fois qu'ils auront avoué la perte ils devraient m'en envoyer un en remplacement (en toute logique, mais bon...)

S'ils avouent la perte PAR EUX, t'es bon. Mais tu n'en es pas encore la, si je comprends bien.

Dans tous les cas de figure, il faut que tu te mobilises. Plus le temps passe, moins tu as de chances.

Prends ton téléphone, et au boulot.

- Appelle d'abord la poste. Renseigne toi sur comment ouvrir une procédure de vérification. Tu dois obtenir l'assurance que le colis a été livré au bon endroit (celui sur la fiche). Sois poli et ferme. Demande le nom de tous les interlocuteurs que tu auras au téléphone. Note le noir sur blanc pour référence, avec la date et l'heure approximative.
- Fais pareil pour Olympus. Téléphone. Noms des interlocuteurs. Date et heure.

Pars avec l’idée que ton interlocuteur ne sait RIEN sur ton cas. Dans les deux cas. Explique tout de façon claire et concise: "J'ai fait une demande de réparation > vous m'avez envoyé l’étiquette avec port payé et adresse imprimée > la poste confirme l'avoir délivré > vous niez l'avoir reçu. Qu'est qu'on fait. Qui est responsable. Qui prendra en charge cette perte". Dans tous les cas de figure, laisse les percevoir (sans le dire noir sur blanc) que tu ne te considères PAS un "coupable" potentiel de cette perte. Tu es la victime (ce qui est le cas). De même - demande ou ils en sont avec leur recherches. Tu sais qu'ils le recherchent, tu leur as envoyé six mails (même si - tu peux en être sur - ton interlocuteur n'en saura rien, je doute qu'ils aient accès).

Dans tous les cas - mène la discussion sur la ligne suivante: "Les gars, les mails n’ayant pas suffi - je vous téléphone. J'attends a ce que ce cas soit pris au sérieux. Vous êtes mes interlocuteurs, on est meilleurs potes, je sais que je suis ENFIN dans de bonnes mains.

N’hésite pas a demander d’être transféré plus haut dans la hiérarchie. Si ton interlocuteur a le malheur de te sortir "je ne peux pas faire ça, j'ai pas accès a cette info" - il ne peut s'en vouloir qu'a lui même. Dans ce cas précis, ton Sésame est "...Il est dommage que, malgré toute votre bonne volonté, vos supérieurs ne vous ont pas donné les outils et pouvoirs nécessaires pour servir vos clients. Vous auriez du avoir accès a cette information/auriez du avoir l’autorité de faire ceci ou cela, car il est clair que vos clients vous demanderont de faire ça ou ci un jour ou l'autre, et dans une telle situation vous êtes probablement souvent l'objet de la colère de vos clients sans pouvoir réagir. Transférez moi vers quelqu'un qui a l'information/a l’autorité de faire le nécessaire pour résoudre le problème".

En gros - tu joues le violon "...Mec, on est du même cote de la barricade, je sais que tu veux m'aider, mais ces salauds de patrons ne t'ont pas donné les outils pour, alors tu te serres le cul en longueur de journée a te faire engueuler sans pouvoir rien faire. Temps de faire chier ton patron. Il l'a bien mérite. Travailleurs, travailleuses...".

Et a chaque étape - tu notes les noms noir sur blanc.

Si en fin de compte tu arrives a les faire bouger - tu demandes a savoir ce qu'ils vont faire, dans quels délais, et quand vont ils te contacter et par quel moyen. S'il te disent "émail", tu réponds poliment que t'as déjà essayé, et que ça ne te semble pas être fiable. Tu veux qu'ils te rappellent, et/ou qu'ils t'envoient un courrier.

Et une fois que tu as raccroché, l'oreille encore brûlante de chaudes promesses - tu sautes sur ton clavier et tapes une petite missive de tes petites mains blanches. Tu l'adresses au service clients, au siège social, au Pape, et dans la petite missive tu dis

"...Voila, il m'est arrivé telle et telle mésaventure, après maints mails échangés avec sieur/dame ... ... ... et vu le manque de résultat, j'ai du appeler votre service bidule, j'y ai parle avec machine, truc et bidule, aujourd'hui même a xx heures, siouplait, j'attends des résultats cette fois ci, alors, siouplait, dites moi - que comptez vous faire pour éteindre le feu du juste qui brûle dans ma poitrine photographique meurtrie.

Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués, soyez assuré de mon amicale et entière collaboration; bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction. Veuillez agréer mon amour inconditionnel et soyez assuré de mon entière dévotion à votre service, beau temps mauvais temps, transmettez mes amitiés à madame. Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafonniers fleurissent...
"

Tu peux omettre le Perusse si nécessaire, mais n'omets pas l’envoi avec accusé de réception.

A priori, c'est une erreur de la poste. Les principes énumérés si dessus peuvent aussi s'appliquer pour eux, mais faut voir. Moi, la poste, la dernière fois que j'ai eu affaire a eux le chef du bureau m'a gueulé devant trente personnes "Monsieur, je vois effectivement que vous avez demandé par écrit a ce que vos colis soient retenus chez nous car vous partez en vacances, mais celui la - on l'a retournée aux États Unis. Oui, c'est une erreur. Mais comprenez, Monsieur, que La Poste ne rembourse jamais rien. Ce serait un comble".

Heureusement, a Strasbourg, on a l'Allemagne a deux kilomètres, et la Deutsche Post ne m'a toujours dit que de bonnes choses depuis (même si je ne sais toujours pas ce qu'ils m'ont dit, je ne parle pas un mot d'allemand  ;D).

MarcD

Merci de cette (longue ;) ) réponse :) /  Oui j'en suis la, la poste mène son enquête pour avoir tous les noms (dont le livreur) etc.  Pour les mails d'Olympus il y a effectivement toujours le nom de mon interlocuteur (le même). Je téléphonerai quand j'aurai le résultat de l'enquête de la poste (ça prend du temps).

Goblin

Téléphone a Olympus maintenant. Demande leur de faire leur propre enquête. Tu seras bien avancé si dans deux semaines la poste t'informe que tout est bon de leur coté.

zeh

Essaies à cette adresse, la dame est sympa et réactive...

Isabelle.Demarne [at] olympus.fr


Goblin

Citation de: zeh le Juin 24, 2014, 20:43:57
Essaies à cette adresse, la dame est sympa et réactive...

Isabelle.Demarne [at] olympus.fr

M'est avis qu'il est en Belgique...

zeh

Citation de: Goblin le Juin 24, 2014, 20:52:23
M'est avis qu'il est en Belgique...
Moi z'aussi Goblin, suis du plat Pays... ;)

Goblin

Citation de: zeh le Juin 24, 2014, 21:04:33
Moi z'aussi Goblin, suis du plat Pays... ;)

Oi, caramba... Et vous devez compter sur Olympus France ? Compatissant je suis :)

lapome

Bonjour, je poste ce message pour exprimer mon entière satisfaction  du  SAV Olympus. J'ai constaté,  voilà une semaine, l'apparition de petites taches( ou traces ) vertes( ?) dans le viseur de mon OMD-EM1. Il ne s'agissait pas d'un problème de capteur car rien n'apparaissait sur les photos. D'après mes observations, on pouvait supposer que ces taches étaient sur le verso de la vitre du viseur... Bref comme le boîtier était sous garantie et que je l'avais enregistré de suite sur le site Olympus, j'ai pu bénéficier du service+.... Donc coup fil le 17/09/2014 à la hotline dédiée (on tombe à...Prague), prise en charge du boîtier à domicile ( dans le 58 ) par DHL le 19/09 pour le centre de réparation Olympus situé à... Coimbra ( Portugal ), retour du boîtier le 26/09/2014. D'après la fiche de réparation le viseur a été remplacé, l'appareil contrôlé et nettoyé... Sachez que ce boîtier a toujours été transporté et protégé  dans un sac photo.  Voilà , dans un cas comme celui-ci,  on est satisfait du SAV.

Goblin

Lapome, ce problème survient quand le réglage dioptrique n'est pas sur zéro, et le viseur se prend une giclée de plein soleil. Apparemment la loupe crame quelque chose, d'où les taches vertes.

J'ai vu ça encore a l'époque du VF-2, c'est pas nouveau.

Si ton réglage dioptrique n'est pas sur zéro - évite de balader le boîtier de façon a ce que le viseur soit exposé au soleil direct fort.