Quel intérêt les objectifs d'autres marques sur le A7R ?

Démarré par digigraphy, Juin 25, 2014, 10:27:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 17:48:12
Bonne remarque, à part que, sur mon 20mm (pour lequel je n'ai pas besoin de map auto, vu la profondeur de champ), le déplacement n'est pas de quelques dizaines de mm. mais de 3mm !
(...)

Je n'ai jamais écrit ça.

Mais je te laisse à tes certitudes. Après tout, ça fait au moins une décennie que tu les peaufines et je ne les ai découvertes que depuis une heure et demie.

detrez

Citation de: sofyg75 le Juin 28, 2014, 14:58:28
...lorsque je lit que les vieilles optiques sont à la ramasse sur nos beaux capteurs tout neufs ... ça me fait rire ... certaines optiques sont au top aujourd'hui encore  ;)
Sur ! J'ai passé ma déprime idiote d'il y a quelques jours après quelques prises avec un Helios44 sur des fleurs et c'est superbe. Je garde mon boitier Canon pour les sujets mobiles et l'A7 pour les sujets fixes. Ce A7 me fascine.

esperado

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2014, 18:08:02
Je n'ai jamais écrit ça.
Ah ?
"
Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2014, 17:22:26
Quand tu auras résolu cette légère difficulté, tu pourras te demander comment mettre au point, avec le même hélicoïde, des grands angles qui nécessitent une variation de tirage de quelques dixièmes de millimètres et des téléobjectifs qui en nécessitent une de plusieurs centimètres à plusieurs dizaines de centimètres (si la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble des lentilles).
"
Dommage, cette soudaine, stupide et incompréhensible agressivité. J'avais de l'estime pour ton travail sur les Bagues. Bon vent (Mistral oblige)

jamix2

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 20:42:25
Ah ?
""
Dommage, cette soudaine, stupide et incompréhensible agressivité. J'avais de l'estime pour ton travail sur les Bagues. Bon vent (Mistral oblige)
Il faut apprendre à lire, esperado  ;D

Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Juin 28, 2014, 20:48:55
Il faut apprendre à lire, esperado  ;D

Il est tellement plus simple de trouver les autres agressifs avec lui, soudainement et sans raison  ;)
La lecture, ça doit être un truc de marketeux, pas digne de lui  ;D

sofyg75

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 18:01:07
Je regarde avec désolation mes objectifs Olympus Zuiko 4/3 pleins de verre que je ne peux pas utiliser sur aucun autre boitier que ceux de la marque.. que je n'utilise plus.
Alors que mes vieux bouzins manuels préhistoriques sont encore au turbin sur mon A7, comme ils l'étaient sur mon Olympus.
ah ok  ;)
alors aucun soucis de ce type avec les optiques Canon, ok il faut une bague un peu couteuse pour contrôler le diaph électrique, mais ce détail mis à part (de plus en plus de fabriquant en produise) les optiques Canon ef sont super compatibles avec les mirrorless. Pas avec les Nikon pour cause de tirage (alors que l'inverse est possible)
De plus Canon pour l'instant résiste (à ma plus grande joie) à cette tendance qui consiste à compter sur l'électronique pour corriger les faiblesses optiques (le 24-70 f4 Canon n'a pas besoin de correction logicielle) ils savent sortir de la belle verroterie à l'ancienne  8)  niveau capteur c'est un peu à la traine ces derniers temps, mais en optique ils assurent, sans problème de compatibilité (sauf l'absence de bague de diaph, somme toute pas très grave)  ;D

A tel point qu même si je passais en tout Sony (imaginons un 99 II avec le capteur du A7s et un af en ai-servo du niveau d'un 5D3  :P) je garderais sans doute le 135L et le 24LII que j'adore et qui sont très agréables à utiliser avec l'A7

Citation de: detrez le Juin 28, 2014, 19:08:29
Sur ! J'ai passé ma déprime idiote d'il y a quelques jours après quelques prises avec un Helios44 sur des fleurs et c'est superbe. Je garde mon boitier Canon pour les sujets mobiles et l'A7 pour les sujets fixes. Ce A7 me fascine.
idem
idem
:D

Mistral75

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 20:42:25
Ah ?
(...)

Eh non :

(...)

Quand tu auras résolu cette légère difficulté, tu pourras te demander comment mettre au point, avec le même hélicoïde, des grands angles qui nécessitent une variation de tirage de quelques dixièmes de millimètres et des téléobjectifs qui en nécessitent une de plusieurs centimètres à plusieurs dizaines de centimètres (si la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble des lentilles).

(...)

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 17:48:12
Bonne remarque, à part que, sur mon 20mm (pour lequel je n'ai pas besoin de map auto, vu la profondeur de champ), le déplacement n'est pas de quelques dizaines de mm. mais de 3mm !
(...)

Dixièmes, dizaines; même combat ? Dois-je en conclure que ton idée bague à de hélicoïde motorisé pour rendre autofocus des objectifs anciens en les montant sur un Alpha 7 (*), ne t'est pas venue

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 11:55:12
(...) depuis une décennie (...)

(10 ans), prescience qui serait remarquable s'agissant de la monture E, mais depuis une décade (10 jours) ? :P
(*) idée point sotte au demeurant mais qui se heurte toujours au business model des constructeurs, que j'ai déjà décrit sans que tu sembles y prêter grande attention.

Dans le même genre, Nikon et Pentax ont un temps proposé des convertisseurs doté d'une groupe de mise au point motorisé par le boîtier, pour rendre autofocus leurs objectifs à mise au point manuelle. Le Pentax est x1,7, le Nikon je ne me rappelle plus exactement mais le coefficient multiplicateur est du même genre. Ce coefficient est nécessaire pour augmenter le tirage de l'objectif converti et pouvoir ainsi "caser" le groupe de mise au point -toujours cet entêtant problème de tirage :).

Je ne sais pas pour le Nikon mais la diffusion du Pentax a été plus que modeste. Les idées simili-géniales ne font pas toujours les succès commerciaux...

esperado

Une typo de ma part, qui semblait tellement évidente dans le contexte que je ne l'avais pas remarquée, vu que je te citais, non ? tu aurais pu rectifier de toi-même: "Le déplacement n'est pas de quelques dixièmes de mm. mais de 3mm".
J'argumentais sur une citation de ton texte.
Bon assez perdu de temps avec ça. EOT pour moi.

esperado

Je remarque que c'est toujours la même chose, sur les forums Français dédiés aux marques d'appareil de photos. Si quelqu'un a le malheur d'émettre une critique sur l'appareil qu'ils ont choisi, il se fait immédiatement flammer par la meute des conviviaux.
Comme par les membres d'une secte envers un étranger qui dirait du mal du gourou !
Comme si les critiques envers leur marque chérie étaient une injure à leur propre personne, une atteinte personnelle.
Comment reconnait-on un convivial ? Facile, au nombre de ses messages laissé sur le forum.
Le même n'hésitera d'ailleurs pas à vous dire "Achète-toi une vie".
Ça serait à mourir de rire, si ce n'était pas à pleurer, surtout quand on songe au temps qu'ils passent à cette activité hautement productive et non rénumérée!

polohc

On peut aussi être réellement satisfait d'un produit et ne pas toujours vouloir plus en mettant en doute le savoir-faire de ses concepteurs.
Je suis pleinement satisfait du A7R que j'ai choisi en toute connaissance pour le type de photo que je fais :)

Un convivial, pas hautement productif en messages (< 1/j) :D
Il est plus tard que tu ne penses

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Juin 29, 2014, 08:53:08
Je remarque que c'est toujours la même chose, sur les forums Français dédiés aux marques d'appareil de photos. Si quelqu'un a le malheur d'émettre une critique sur l'appareil qu'ils ont choisi, il se fait immédiatement flammer par la meute des conviviaux.
Comme par les membres d'une secte envers un étranger qui dirait du mal du gourou !
Comme si les critiques envers leur marque chérie étaient une injure à leur propre personne, une atteinte personnelle.
Comment reconnait-on un convivial ? Facile, au nombre de ses messages laissé sur le forum.
Le même n'hésitera d'ailleurs pas à vous dire "Achète-toi une vie".
Ça serait à mourir de rire, si ce n'était pas à pleurer, surtout quand on songe au temps qu'ils passent à cette activité hautement productive et non rénumérée!

Excellent. Tu ne vas pas nous épargner une seule banalité.
Mais oui, bien sur, c'est la faute des forums français parce que chacun sait que les forums dans d'autres langues sont tous parfaitement calmes. Le concept de "troll" a d'ailleurs été inventé en France.

Et puis, c'est la faute de la secte qui a un rapport affectif au matos, pas de toi qui dit :

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 11:55:12
Perso, je suis furieux contre Sony

Et puis, bien sur, tu es le seul à avoir l'esprit critique, à voir les faiblesses des marques. Tu nous as d'ailleurs expliqué plus haut comment il était scandaleux qu'ils ne t'écoutent pas pour concevoir leurs appareils...

Bref, c'est de la faute de tout le monde sauf de toi qui est parfait, intelligent, lucide, cultivé, calme, parfaitement poli, rationnel, ne fait jamais d'erreur, pas comme tous ces membres de la secte française des adorateurs de matos que tu te forces à fréquenter pour les éclairer et les guider vers le vrai Dieu, en l'occurence toi même  :D

Encore, encore  :D :D :D

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Pascal Méheut

Et si tu as envie de rigoler un grand coup, tu vas lire ça :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213772.0.html

où notre ami si calme explique comment concevoir les obturateurs puis termine en s'engueulant avec les autres et en leur expliquant que ses critiques sont pertinentes mais qu'eux sont des fétichistes de leur matos  ;)

C'est beau de se croire si malin comme lui mais d'être incapable de remarquer un pattern aussi simple.

detrez

Je ne veux pas jouer le moralisateur de service mais je vais vous dire tous, sofig, polhoc, esperado, mistral, p. meheut et autres "collègues" intéressants... que j'ai beaucoup appris avec vous et notamment mistral qui représente un pilier sérieux et qui apporte beaucoup  mais bon sang, par pitié, arrêtez de vous engueuler pour des incompréhensions de texte. Revenons à la photo, aux inconvénients et moyens de les contourner concernant le A7. Ne cassons pas notre plaisir.
Et ne disparaissez pas, continuez ! Merci.

Pascal Méheut

Citation de: detrez le Juin 29, 2014, 10:27:29
arrêtez de vous engueuler pour des incompréhensions de texte.

C'est tout sauf ça. La question est de savoir si on peut parler photo sans s'entendre dire en boucle :

- si c'était moi qui avait conçu ce matos, il serait mieux
- s'ils avaient pris en compte mes besoins à moi, notamment le support de mes Hexanon que plus personne n'utilise, ils en vendraient plus
- c'est tout de la faute du marketing d'abord

et j'en passe.

esperado

Citation de: Pascal Méheut le Juin 29, 2014, 09:23:23Et puis, bien sur, tu es le seul à avoir l'esprit critique, à voir les faiblesses des marques. Tu nous as d'ailleurs expliqué plus haut comment il était scandaleux qu'ils ne t'écoutent pas pour concevoir leurs appareils...
Il faudra que tu m'expliques ceci: Lors de mon arrivée sur le forum, avec quelques questions, tu as été le premier à m'accueillir. Avec ce mépris et cette agressivité que je constate dans nombre de tes messages envers nombre de contributeurs.
Perso, je n'attaque personne qui ne m'ait préalablement agressé, mais je me réserve le droit de poser des questions ou de donner mon opinion sur du matos. Je reconnais bien volontiers que je ne prend pas toujours le temps de cirer préalablement les pompes des mecs dans ton genre: j'ai autre chose à faire.
je ne vois pas en quoi ça implique que je me prenne pour Dieu. C'est visiblement toi qui a un problème avec ça.

Je résume donc. j'ai acheté un Sony A7. J'aime énormément cet appareil pour des tas de raisons. J'ai découvert quelques défauts pénalisants, relevés par beaucoup de  possesseurs sur divers forums de divers pays. Ces défauts sont purement logiciels, d'ordre ergonomiques et seraient facile à corriger. Sur les forums de la marque, nombre de contributeurs réclament les mêmes modifications par update du firmware. Toutes sont logiques et justifiées. Sony n'en a cure, et, effectivement, ça  m' énerve parce que cet appareil pourrait frôler la perfection si Sony les prenait en compte, et, que je suis gêné quotidiennement par ces défauts.

Tout ça ne justifie pas la façon dont tu m'as répondu, ce qui fait que j'ignorerai tes messages à l'avenir. Je n'y perdrai rien et gagnerai du temps.
D'ailleurs, je me demande si je vais continuer à lire et écrire sur ce forum, dans une telle atmosphère.

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Juin 29, 2014, 10:32:53
Il faudra que tu m'expliques ceci: Lors de mon arrivée sur le forum, avec quelques questions, tu as été le premier à m'accueillir. Avec ce mépris et cette agressivité que je constate dans nombre de tes messages envers nombre de contributeurs.
Perso, je n'attaque personne qui ne m'ait préalablement agressé, mais je me réserve le droit de poser des questions ou de donner mon opinion sur du matos. Je reconnais bien volontiers que je ne prend pas toujours le temps de cirer préalablement les pompes des mecs dans ton genre: j'ai autre chose à faire.
je ne vois pas en quoi ça implique que je me prenne pour Dieu. C'est visiblement toi qui a un problème avec ça.

Je résume donc. j'ai acheté un Sony A7. J'aime énormément cet appareil pour des tas de raisons. J'ai découvert quelques défauts pénalisants, relevés par beaucoup de  possesseurs sur divers forums de divers pays. Ces défauts sont purement logiciels, d'ordre ergonomiques et seraient facile à corriger. Sur les forums de la marque, nombre de contributeurs réclament les mêmes modifications par update du firmware. Toutes sont logiques et justifiées. Sony n'en a cure, et, effectivement, ça  m' énerve parce que cet appareil pourrait frôler la perfection si Sony les prenait en compte, et, que je suis gêné quotidiennement par ces défauts.
Mais oui, tu es parfait, le monde est rempli de méchants agressifs envers toi qui a tout compris et c'est un scandale que Sony t'ignore alors tu vas le répéter en boucle sur les forums en espérant que les masses se lèvent pour te suivre  ;D

J'ai compris plus haut que tu es à la retraite, cela explique sans doute pourquoi tu radotes  ::)

Citation de: esperado le Juin 29, 2014, 10:32:53
Tout ça ne justifie pas la façon dont tu m'as répondu, ce qui fait que j'ignorerai tes messages à l'avenir. Je n'y perdrai rien et gagnerai du temps.

Bizarre parce que tu as réussi à avoir le même problème en 24h avec Mistral75, sofyg75  et sans doute d'autres...
Bon, ne surestimes pas ta force de volonté qui est à la hauteur de ton intelligence. Et tu as besoin de t'engueuler avec d'autres personnes, c'est comme ça que tu entretiens ton illusion de génie incompris tellement meilleur que tous les ingénieurs encore en activité  ;D

detrez

Citation de: Pascal Méheut le Juin 29, 2014, 10:31:54
C'est tout sauf ça. La question est de savoir si on peut parler photo sans s'entendre dire en boucle :
et j'en passe.
Ben non, c'est pas tout sauf ça, c'est exactement ça. ça dérive en querelle de gamins et ne ressemble plus au sujet du fil.
ça ne vaut pas le coup de faire monter la mayo pour si peu. A la prochaine sur d'autres fils

Pascal Méheut

Citation de: detrez le Juin 29, 2014, 10:44:46
Ben non, c'est pas tout sauf ça, c'est exactement ça. ça dérive en querelle de gamins et ne ressemble plus au sujet du fil.
ça ne vaut pas le coup de faire monter la mayo pour si peu. A la prochaine sur d'autres fils

Montre moi un forum où ce genre de phénomène n'existe pas et on causera.

sofyg75

on a tous des choses qui nous dérangent sur nos matériels et c'est normal, on ne fabrique pas pour une personne ...
je n'ai pas changé mon Canon 5D2 car il y a des choses qui me dérange sur le markIII et le 6D me plait énormément mais il y a UNE chose qui va m'horripiler ... en les achetant je ne serais pas satisfait et je le sais ... compte tenu du prix conséquent du matériel photo il serait idiot que j'achète du matériel pour me répandre en insatisfactions ensuite ...  8)  alors j'attends ...

L'A7 n'est pas parfait, existe t il un boitier parfait d'ailleurs ? J'ai d'ailleurs répondu à esperado que ces propositions, pour nombre d'entre elles, seraient des améliorations bienvenues ... la différence est que je n'ai aucun problème d'utilisation avec l'A7r
Les fameuses vibrations sur trépied sont bien connues, tout comme la méthode pour résoudre le problème ... grip ou poids au cul de l'A7r et voila  ;)  Un étuit cuir avec semelle métal est aussi une solution élégante et efficace  ;)

Par contre même si la loupe pourrait être améliorée, je n'ai aucun soucis d'utilisation et de résultat avec la configuration actuelle
le FP plus précis ... qui n'en voudrais pas ?

Voila quoi ... esperado ce n'est pas tant le fonds de tes messages qui m'ont poussés à cette remarque pas bien méchante sur un autre fil   ;)  mais le coté répétitif de ton message ... ok j'ai saisi je ne suis pas mal comprenant  :D   à tes yeux l'A7 doit être urgemment amélioré  ;D

rascal

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2014, 22:28:02
Dans le même genre, Nikon et Pentax ont un temps proposé des convertisseurs doté d'une groupe de mise au point motorisé par le boîtier, pour rendre autofocus leurs objectifs à mise au point manuelle. Le Pentax est x1,7, le Nikon je ne me rappelle plus exactement mais le coefficient multiplicateur est du même genre.

Nikon TC1,6 A.

4Mpix l'utilise sur un vieux 300/2,8 manuel. Résultats bluffant, mais c'est 4 Mpix aussi... ;)

Mistral75

Citation de: esperado le Juin 29, 2014, 01:34:25
Une typo de ma part, qui semblait tellement évidente dans le contexte que je ne l'avais pas remarquée, vu que je te citais, non ? tu aurais pu rectifier de toi-même: "Le déplacement n'est pas de quelques dixièmes de mm. mais de 3mm".
J'argumentais sur une citation de ton texte.
Bon assez perdu de temps avec ça. EOT pour moi.

Tu vois que tu t'emballes sans réellement lire ce qu'écrivent les autres et ensuite tu te plains de leur réaction à tes propos, "agressive", dis-tu dans mon cas.

Tu proposes une bague à hélicoïde motorisé pour doter de l'autofocus les anciens objectifs à mise au point manuelle. Pourquoi pas.

Je passe sur l'épisode où tu parles d'une époque -il y a "une décennie"- où il ne pouvait que s'agir de reflex et d'objectifs pour reflex, où je t'explique que, pour des raisons de tirage, ce n'est pas possible et où tu te plains de mon agressivité et change de prémisses en m'expliquant que je n'ai rien compris et que tu parles bien évidemment de l'Alpha 7 et de son tirage court.

Comme j'aime bien argumenter mon propos, j'ai exposé deux autres arguments, l'un tenant à la difficulté qu'il y aurait à produire un hélicoïde qui puisse être précis à quelques dixièmes de millimètres pour les grands angles tout en ayant une extension de plusieurs centimètres à dizaines de centimètres pour les longues focales :

(...) tu pourras te demander comment mettre au point, avec le même hélicoïde, des grands angles qui nécessitent une variation de tirage de quelques dixièmes de millimètres et des téléobjectifs qui en nécessitent une de plusieurs centimètres à plusieurs dizaines de centimètres (si la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble des lentilles).
(...)

Et là, sans chercher à comprendre le sens de ce que j'ai écrit, tu commences par me rentrer dans le chou en arguant que sur ton 20 mm la variation de tirage est de 3 mm.

Peux-tu m'expliquer en quoi un écart de 3 mm entre mise au point à l'infini et distance minimale de mise au point est antinomique d'une nécessaire précision de l'ordre du dixième de millimètres pour faire le point ? Et c'est moi qui suis agressif ?

Enfin j'attends toujours que tu prennes en compte mon troisième argument, celui relatif au business model des constructeurs (vendre le boîtier à prix quasi-coûtant pour mieux développer la base installée et marger sur les objectifs et accessoires) et à l'insuccès des précédentes tentatives de doter de l'autofocus les objectifs à mise au point manuelle (convertisseurs Nikon et Pentax), qui ne va pas dans le sens de la commercialisation par les constructeurs des adaptateurs que tu appelles de tes vœux.

Sans rancune mais dis-toi bien une chose : si tu as l'impression que les autres sont systématiquement agressifs (ou toute autre attitude négative) à ton encontre, c'est peut-être parce qu'une partie du problème vient de toi.

Mistral75

Citation de: rascal le Juin 29, 2014, 12:09:37
Nikon TC1,6 A.

4Mpix l'utilise sur un vieux 300/2,8 manuel. Résultats bluffants, mais c'est 4 Mpix aussi... ;)

Oui, merci pour la précision. Quant à 4Mpix... :)

Verso92

Citation de: rascal le Juin 29, 2014, 12:09:37
Nikon TC1,6 A.

4Mpix l'utilise sur un vieux 300/2,8 manuel. Résultats bluffant, mais c'est 4 Mpix aussi... ;)

Oui.
Attention, pour l'utiliser avec les reflex modernes de la marque, il faut un exemplaire modifié (croisement de contacts, je crois).

(si ça c'est pas de l'obsolescence-programmée... salauds de marketeux !!!)

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2014, 12:21:08
Sans rancune mais dis-toi bien une chose : si tu as l'impression que les autres sont systématiquement agressifs (ou toute autre attitude négative) à ton encontre, c'est peut-être parce qu'une partie du problème vient de toi.

;-)

esperado

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2014, 12:21:08en m'expliquant que je n'ai rien compris
Je ne me permettrais surement pas ce genre de comportement, que je laisse au gérontophobe P.M qui se ridiculise en allant jusqu'à l'insulte publique, logué sous son identité réelle ;-). Ce qui lui vaudrait une sanction immédite sur nombre de forums modérés.
Comme j'aime bien argumenter mon propos, j'ai exposé deux autres arguments, l'un tenant à la difficulté qu'il y aurait à produire un hélicoïde qui puisse être précis à quelques dixièmes de millimètres pour les grands angles tout en ayant une extension de plusieurs centimètres à dizaines de centimètres pour les longues focales :
Selon mon expérience, c'est bien à quelques centièmes de millimètre ( et pas dixièmes) que j'ai du rectifier mes bagues d'adaptations. La précision requise n'est pas très différente entre courtes et longues focales, dans la mesure où la profondeur de champ diminue quand la focale augmente. Une hélicoïde doit être précise à quelques centièmes, oui. Aucune difficulté technologique en soi, l'autofocus fonctionnant par "ajustement", pas par valeur absolue comme un micromètre. La seule difficulté  technologique est l'absence de jeu et le risque de  lenteur des déplacements avec les longues focales nécessitant de longs déplacements. On est d'accord ?  J'ai proposé plusieurs solutions.
Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2014, 12:21:08tu commences par me rentrer dans le chou en arguant que sur ton 20 mm la variation de tirage est de 3 mm.
Donner un argument allant à l'encontre d'une de tes affirmations, c'est te "rentrer dans le lard" ? Tu ne supportes pas la contradiction ? Je n'avais pas mal pris la tienne, juste le ton soudainement agressif qui m'a d'autant plus surpis que je n'avais QUE des sentiments positifs à ton egard. Parce que, (comme moi ?), tu partage tes expériences et donne de l'information.
Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2014, 12:21:08Enfin j'attends toujours que tu prennes en compte mon troisième argument, celui relatif au business model des constructeurs (vendre le boîtier à prix quasi-coûtant pour mieux développer la base installée et marger sur les objectifs et accessoires)
Pareil que les Imprimantes ? Dont les constructeurs ont été souvent condamnés pour leur pratique d'obsolescence programmée dans leur cartouches, ce qui était le sujet originel ? Ou les machines Nespresso dotées d'un défaut volontaire pour rendre la tache plus difficile aux vendeurs de capsules tiers ?
Oui, je n'apprécie pas ce genre de pratique, et je prend un malin plaisir à fabriquer mes capsules moi-même, rénover mes cartouches et utiliser des objectifs anciens sur mon A7. Pire, je me refuse à acheter un 35mm SonyZeiss tant qu'ils n'amélioreront  pas l'implantation de la loupe.
Parce que la dite loupe faisait partie de leurs arguments de vente, et que je me suis aperçu qu'elle était, en fait, difficilement utilisable, ce qui est une sorte de vice caché.
Et je ne suis pas d'accord avec ton business modèle. En dehors de l'obturateur, qui nécessite de la mécanique de précision, et la petite optique liée aà L'EVF, je ne vois rien dans un APN qui coute si cher quand on compare avec le prix d'une carte mère d'ordinateur à 150 €. Je pense vraiment que Sony s'en sort très bien avec le prix de vente des A7 et A7(x).
...et à l'insuccès des précédentes tentatives de doter de l'autofocus les objectifs à mise au point manuelle (convertisseurs Nikon et Pentax),
Ça, ça m'intéresse, peux-tu développer stp ?
(En prenant en compte que, pour les fabricants d'adaptateurs, la tache n'est pas facile: les constructeurs ne donnent ni leur sources ni leurs protocoles d'autofocus. C'est donc du reverse engineering). Et que les moteurs à ultra son, qui permettent des déplacement plus raides n'existent que depuis peu.