Demande conseil pour boitier Canon

Démarré par bourgroyal, Juin 26, 2014, 16:48:24

« précédent - suivant »

bourgroyal

Cahier de charge: Boitier léger pour y greffer une fixe lumineuse style Rokinon 14mm (Je sais, entièrement manuel) ou autre. Mise au point rapide si ne prend pas la Rokinon. Peut facilement monter dans les hauts ISO sans trop avoir une image massacrée. Pour photographie urbaine de nuit à main levé de sujet souvent en mouvement.
Je suis équipé du Markll avec 24mm 1.4 (Excellent pour le spectacle eu autre scène obscure plus ou moins mais pas trop fait pour la photo urbaine rapide de nuit...manque de discrétion) Et canon 50D, pas fort en haut ISO et pas discret aussi, mais excellent pour d'autres application.

Autrement, je veux du furtif et rapidité en lumière de nuit.

Donc, vos conseils de boitier PAS TRÈS COUTEUX.
Merci

newworld666

5DII + 24L1,4II ça me semblait le ticket gagnant  :-\ .. mais apparemment non !
...
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

iceman93

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 17:16:41
D810, sans hésiter  :D

si j'avais su a l'époque je ne serais pas passé chez canon ... le D810 est LE BOITIER DE LA MORT QUI TUE  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2014, 17:24:46
si j'avais su a l'époque je ne serais pas passé chez canon ... le D810 est LE BOITIER DE LA MORT QUI TUE  ;D ;D ;D

Attends, il ne nous a pas encore tué à coup de barre ovomaltine  :D :D :D :D

newworld666

D810 est excellent à 32 ISO !!! l'inverse du cahier des charges !!  ;D
C'est l'appareil idéal pour la photographie indoor ou outdoor de nuit et être sûr d'avoir 100% des fantômes qui circulent dans le coin dans le champ
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 17:25:53
Attends, il ne nous a pas encore tué à coup de barre ovomaltine  :D :D :D :D
y a une fonction pour les nuls : jamais surexposé avec un D810 les geek et les presse bouton vont adorer  ;D
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: bourgroyal le Juin 26, 2014, 16:48:24
Cahier de charge: Boitier léger pour y greffer une fixe lumineuse style Rokinon 14mm

Euh.. serieux, que vient faire le nouveau nikon ici? C'est du bashing pur et dur, dont je ne vois pas l'interet...

[at] Bourroyal:
1) si j'ai bien compris, tu reproche son poids et son manque de discression au 5D II, et sa montee en ISO assez faible au 50D, tu confirmes? As tu d'autres reproches a faire?
2) Veux tu rester en Canon? Il y a de tres bons boitiers chez la concurrence, aussi bien hybrides APS-C (Les fuji, miam!) que les micro 4/3, voir meme des FF (Sony 7s)
3) chez Canon, tous les boitiers APS-C se valent +/- au niveau qualite d'images (le 70D semble sortir _un peu_ du lot), la difference se fait sur l'ergonomie

Bref, comme d'hab, prends les boitiers en main, teste et fait toi ta propre opinion. Tu auras autant d'avis que d'intervenant ici.

Perso, je te dirais de regarder du cote du 100D poir le cote compact, il completera bien tes autres boitiers.

TomZeCat

Citation de: bourgroyal le Juin 26, 2014, 16:48:24
Autrement, je veux du furtif et rapidité en lumière de nuit.
Donc, vos conseils de boitier PAS TRÈS COUTEUX.
6D:
- Petit
- Léger
- Déclencheur discret au niveau bruit
- Excellent en très hauts ISO (rien à voir avec ton 5D Mark II)
- Collimateur central 2 fois plus sensible à basse lumière
Mais c'est dispendieux pour toi ?

bourgroyal

Ouais, le 100D...c'est fortement à considérer. J'analyse
Merci

PS En ce qui concerne le couple 5Dll+24 1.4 c'est LA formule gagnante
pas de doute. Ce couple ce sort d'affaire de façon excellente pour les spectacles et aussi pour le paysage et pas mal d'autres applications.
Mais rien n'est parfait, pas assez furtif pour de la photo de rue la nuit.
En plus, je fait de la photo dans des coins ou la clientèle est plus difficile, donc, pas envie de me faire briser mon 5D et 24.

bourgroyal

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2014, 17:47:45
6D:
- Petit
- Léger
- Déclencheur discret au niveau bruit
- Excellent en très hauts ISO (rien à voir avec ton 5D Mark II)
- Collimateur central 2 fois plus sensible à basse lumière
Mais c'est dispendieux pour toi ?
Non, pas une question d'argent, mais de discrétion. Héhé, le 6D était sur ma prochaine grosse liste d'achat. Merci

TomZeCat

Citation de: bourgroyal le Juin 26, 2014, 17:48:47
En ce qui concerne le couple 5Dll+24 1.4 c'est LA formule gagnante
(...)
Mais rien n'est parfait, pas assez furtif pour de la photo de rue la nuit.
Sache déjà que le 6D a vraiment fait un bond au niveau qualité (sauf pour la vitesse limitée à 1/4000s et le joystick) par rapport au 5D Mark II. C'est un ancien possesseur du 5D Mark II qui te le dit.
Après pour faire encore plus discret, tu es obligé de passer par des simili vintage Fuji & A7(R) mais l'AF n'a rien à voir avec celui du 5D Mark II, déjà sur cette base.

newworld666

100D j'ai ça .. on peut pas dire que par rapport au 50D (que j'ai aussi dans la famille) il y ait un gouffre au niveau des montées ISO .. c'est assez loin des 5DII (pour ne pas dire très loin).

AF 100D=50D ... 5DII un cran derrière en basse lumière par rapport aux 2 autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

Citationtu es obligé de passer par des simili vintage Fuji & A7(R) mais l'AF n'a rien à voir avec celui du 5D Mark II, déjà sur cette base

En y réfléchissant un peu l'option A7 nue est pertinente.

- Petit
- Léger
- discret
- FF
- monte sans trop de soucis jusqu'à 6400 iso (quoiqu'en dise notre ami NW  ;D)

newworld666

Ben comme boitier Canon ... on peut se poser la question ? je sais que Sony fourgue son truc à tout le monde .. mais de la à le faire passer pour du Canon, va falloir qu'ils progressent un peu quand même   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

pour ce type de cahier des charges, je prends mon fuji x100s a la place de mon 5d3
Cordialement, Mister Pola

Pichey

Bof avec un bon autocollant et de la peinture noire je te transforme n'importe quel boitier en canon  ;D

TomZeCat

Citation de: Pichey le Juin 26, 2014, 20:34:21
Bof avec un bon autocollant et de la peinture noire je te transforme n'importe quel boitier en canon  ;D
Tu as vu qu'on a transformé tous les photographes pro de la coupe du monde en photographes agréés Sony Alpha ? ;D
La classe internationale, hein ! :D
Après, s'il faut arrêter de blaguer, notre ami québécois a besoin d'un AF réactif en faible lumière et sans aucun doute envie de reprendre ses optiques de qualité.
Lui proposer des alternatives d'autres marques est toujours possible mais si tu regardes le cahier des charges, cette équation est compliquée (n'existe pas ?)...

Pichey

Pour l'AF réactif en faible lumière je ne sais pas, par contre pour ce qui est de reprendre ses objectifs tiers ça se fait très bien avec un A7 justement, et sans crop du à un petit capteur...

Pour les blouson Sony je sais pas, j'ai pas vu, je cherchais le 7D mk2  ;D

TomZeCat

newworld666

Citation de: Pichey le Juin 26, 2014, 21:28:56
Pour l'AF réactif en faible lumière je ne sais pas, par contre pour ce qui est de reprendre ses objectifs tiers ça se fait très bien avec un A7 justement, et sans crop du à un petit capteur...

Pour les blouson Sony je sais pas, j'ai pas vu, je cherchais le 7D mk2  ;D

ah bon !!! avec un AF en mode dégradé et anémique à peine utilisable  ::) ... et pour gagner combien de grammes ???? A7 + Adaptateur + viseur + objectif par rapport à 6D + objectif  ::) .. le 6D au moins est compatible avec le cahier des charges au niveau des hauts ISO sans bruit, les a7 tanké à 800iso  :-\ ..

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller se fourvoyer en mixant des marques et n'avoir finalement que le moins des deux sans compter ces capteurs de NEX et d'A7 toujours degeu si on change régulièrement d'objectifs en plein air :-\ .. une vraie galèree ces capteurs à nu si près de l'extérieur.

Déjà quand on a 2 boitiers de la même marque on fini fatalement par faire 90% de ses photos avec le plus complet.. et selon mon expérience, même en se bottant le derrière, on fini toujours par se dire qu'un bon 5d/6D ou un 1D, on l'utilisera toujours plus facilement qu'un A7 (pour moi c'était 50D/5DII VS NEX5).
En tout cas mon NEX5 reste au placard, mon épouse n'en a jamais voulu alors qu'elle a adopté immédiatement le 100D + 40/2.8 STM, bien plus efficace.

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2014, 22:24:25
.. et selon mon expérience, même en se bottant le derrière, on fini toujours par se dire qu'un bon 5d/6D ou un 1D, on l'utilisera toujours plus facilement qu'un A7 ... 
;D
marrant parce que j'ai la sensation inverse  ;)
nan plus sérieusement la question est de savoir si l'af est un critère déterminant ... ce qui oblige à avoir 2 gammes d'optiques (là ça ne le fait pas ... c'est chiant en tout cas à mes yeux)
si la montée en iso et la discrétion sont déterminants et pas l'af ... alors les solutions discrètes et peu couteuses en otiques sont possibles

On utilise le Canon pour l'af quand c'est nécessaire, le mirrorless et les optiques manuelles dans d'autre cas (et ça peut être du vivant et du reportage, n'oublions pas qu'un des boitiers préférés en reportage urbain, notament la nuit, et le Leica M ... complètement manuel)
un A7s et un Mitakon 0.95 à 800 $ et on peut voir le jour en pleine nuit noire, le tout dans une relative discrétion  ;)

mais le plus simple c'est de prendre les boitiers en main, même si un A7s avec un petit 35 ou le 50 f1.8 est petit et discret, un 6D avec le 40 f2.8 est à peine plus gros ... mais psychologiquement ça fait plus gros

Pichey

NW tu as parfaitement raison, sauf que bourgroyal parlait d'utiliser ce boîtier avec une optique manuelle, voilà pourquoi j'ai parlé du sony. Il permet d'utiliser toutes les optiques tierces que l'on souhaite, y compris manuelles (FP et/ou loupe) sans problème. Après c'est sur que si l'on y visse des optiques canon on se retrouve avec un AF bancal, mais il n'y a pas de solutions parfaite tout est histoire de compromis...
Sent from my iPhone using Tapatalk

Pichey

J'ajoute que faire le point précisément avec une optique manuelle a F1.4 l'œil dans l'OVF d'un 100D n'est vraiment pas chose aisée...
Sent from my iPhone using Tapatalk

newworld666

Citation de: sofyg75 le Juin 26, 2014, 23:35:40
On utilise le Canon pour l'af quand c'est nécessaire, le mirrorless et les optiques manuelles dans d'autre cas (et ça peut être du vivant et du reportage, n'oublions pas qu'un des boitiers préférés en reportage urbain, notament la nuit, et le Leica M ... complètement manuel)
un A7s et un Mitakon 0.95 à 800 $ et on peut voir le jour en pleine nuit noire, le tout dans une relative discrétion  ;)

Mouais je veux bien .... mais, là aussi après mes 2 ans de tentative avec le NEX5  :-\ je ne vois pas d'avantage significatif, même pour ça, d'autant plus qu'au niveau discrétion => le mode LV sur écran de 3,5" est visible des personnes qui marchent autour.

Un 6D avec un 50/1,2  ne doit pas être beaucoup moins discret (taille)... de plus dans le cahier des charges, indépendamment de l'AF, il y a le coté vite sorti, vite rentré, ni vu ni connu j'ai ma photo .. ça sent le shooting dans les quartiers chauds que j'ai largement eu l'occasion de faire lors de mes voyages  ;D.  

Sans problème le 6D+50/1,2 avec sa gestion de l'ouverture automatique ira bien plus vite qu'un A7S qui nécessite, non seulement une MAP, mais qui n'est pas si rapide & simple que ça car il faut gérer en manuel pas mal de choses si on tient à maitriser un tant soit peu soit la vitesse, soit les iso.

F0.95 vs F1.2 .. je n'ai pas l'expérience du F0.95, mais je sais qu'à F1,2 je shoot en plein du noir (AF fonctionnel, j'imagine 50mm & 85mm c'est Kifkif chez canon au niveau AF) :-\ là aussi .. avantage peut-être, mais est-il déterminant par rapport à la perte de l'ouverture automatique et accessoirement de l'AF  ::) de mon coté, je suis sûr que non.

Canon A1 + FD 85L1.2