les différences D810 vs D800/E

Démarré par restoc, Juin 27, 2014, 06:57:30

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: restoc le Juin 27, 2014, 19:52:48
L'obturateur, la chambre réflex, le capteur, le processeur , le logiciel il ne reste guère que la boîte qui n'a pas été changé.

" Pakmar la traduc du site français est juste une bêtise "redesigned" n'est pas redessiné mais nouvelle conception donc nouveau capteur. Voici le site USA

An all-new FX-format full-frame image sensor design—36.3-megapixels

La boîte aussi a été changée. C'est donc un D900 déguisé en D810.  ;D
Et vu qu'il est probable que ça vient du japonais, rien n'assure que la traduction anglaise soit meilleure que la française.
De toute façon, ils peuvent bien faire les tartines qu'ils veulent sur leur "all new" sensor, on verra bien ce que ça donnera en pratique et j'ai tendance à penser qu'il n'y aura pas une grande différence avec l'actuel.

Ilium

Citation de: Aria le Juin 27, 2014, 20:14:28
C'est ce qui me semble en effet.
Une VRAiE absence de filtre, et non pas un bidouillage façon D800E.

Je ne sais pas pourquoi mais là encore je parie que la pratique fera beaucoup moins jacasser que la théorie. ;D

Mais bon, je ne suis qu'un mécréant. :P

kochka

Attendons de voir dans la vraie vie.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Tout le monde sait maintenant qu'â la sortie du D800 Nikon s'est assuré l'exclusivité de ce capteur chez Sony qui a continué de bosser sur la même épuré pour équiper ses propres boîtiers avec une évolution dont bénéficie maintenant Nikon pour le D810

Mitou6913

Passer au D810, c'est peut-être bien ce qui va m'arriver, contraint et forcé... Suite à un crash avec mon D800E et après un 4eme retour SAV (Nikon-F), mon CMOS est toujours (un poil) de travers (mais c'est rédhibitoire)...!
Du coup, les nouvelles specs du 810 me paraissent encore plus alléchantes, avec le double placement du plan de netteté, le CMOS non filtré... J'ai juste la trouille de perdre la post-prod sous CNX2 (?).

kochka

Citation de: Mitou6913 le Juin 28, 2014, 16:53:28
Passer au D810, c'est peut-être bien ce qui va m'arriver, contraint et forcé... Suite à un crash avec mon D800E et après un 4eme retour SAV (Nikon-F), mon CMOS est toujours (un poil) de travers (mais c'est rédhibitoire)...!
Du coup, les nouvelles specs du 810 me paraissent encore plus alléchantes, avec le double placement du plan de netteté, le CMOS non filtré... J'ai juste la trouille de perdre la post-prod sous CNX2 (?).

A priori ce ne serait pas la trouille, mais la certitude.
Je prospecte de toutes façons depuis un moment.
DXO?
LR?
Comment récupérer l'équivalent des U.point?

Roenel

Citation de: kochka le Juin 28, 2014, 17:06:52
seulement NikEffet je crois. Ca marche avec Light Room. Mais je n'aime pas Light Room :-\

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 28, 2014, 16:28:06
Tu vas changer ton d800e pour un d810 jean Claude ?

JC a déjà dit que non...
(comprendre qu'il va craquer avant noël)

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 28, 2014, 17:29:27
Pas tout suivi désole.
Je suis sur qu'il craque avant :)
Moi maintenant, D4s/d810 ... J attends les cash back nikon.
Et je vais faire comme tout le monde ici, je n achèterai plus que les versions 's' et '10'
De tte façon j ai le temps, j ai tout ce qui faut.

Attends le D810s...

restoc

Citation de: kochka le Juin 28, 2014, 17:06:52
A priori ce ne serait pas la trouille, mais la certitude.
Je prospecte de toutes façons depuis un moment.
DXO?
LR?

Ben c'est simple tu as le pack Google Nik SW concepteur et propriètaire  des Upoints  avec plein d'améliorations , de filtres etc
Google Nik  travaille dorénavant en stand alone ( ou en plugin de PS ou LR). Autrement dit tu récupères CNX D pour bien travailler ton Raw original ( expo, Bdb, débruitage 2013 etc)  tu sauve  un tiff ( ou un jpeg mais ce serait dommage) que tu ouvres directement dans Nik et là autant de Upoint que tu veux avec qqs centaines de réglages d' d'effets et bien d'autres fonctions.
EN gros la seule différence avec CNX2 c'est qu'on a à sauver un tiff intermédiare mais si tu retses en 16 bits tu auras la m^me qualité d'une part + plein de réglages , filtres , accentuations sous les Upoints. En plus tu auras ce qui manquait dans CND, des cadres, des bordures, des presets pour retrouver un rendu des films argentiques etc etc

Lorca

Travailler un TIFF ou un RAW n'a rien à voir.
Ce qui se rapprocherait le plus à NX sur ce point des corrections locales, à mon sens, c'est LR (ACR).

parkmar

Citation de: restoc le Juin 28, 2014, 17:37:41
Ben c'est simple tu as le pack Google Nik SW concepteur et propriètaire  des Upoints  avec plein d'améliorations , de filtres etc
Google Nik  travaille dorénavant en stand alone ( ou en plugin de PS ou LR). Autrement dit tu récupères CNX D pour bien travailler ton Raw original ( expo, Bdb, débruitage 2013 etc)  tu sauve  un tiff ( ou un jpeg mais ce serait dommage) que tu ouvres directement dans Nik et là autant de Upoint que tu veux avec qqs centaines de réglages d' d'effets et bien d'autres fonctions.
EN gros la seule différence avec CNX2 c'est qu'on a à sauver un tiff intermédiare mais si tu retses en 16 bits tu auras la m^me qualité d'une part + plein de réglages , filtres , accentuations sous les Upoints. En plus tu auras ce qui manquait dans CND, des cadres, des bordures, des presets pour retrouver un rendu des films argentiques etc etc
Désolé mais c'est lequel? qui plus est, et comme je n'ai pas de chance, c'est tout en anglais >:(

jaric

Citation de: parkmar le Juin 28, 2014, 17:54:44
Désolé mais c'est lequel? qui plus est, et comme je n'ai pas de chance, c'est tout en anglais >:(

Le pack comprend tout ce que comprenait Nik Collection (simplement il y a 'Google' devant), à savoir
- Analog Efex Pro 1&2
- Color Efex Pro 4
- Dfine 2
- HDR Efex Pro 2
- Silver Efex Pro 2
- Viveza Pro 2

Et il est traduit en français!

restoc

Citation de: Lorca le Juin 28, 2014, 17:51:07
Travailler un TIFF ou un RAW n'a rien à voir.
Ce qui se rapprocherait le plus à NX sur ce point des corrections locales, à mon sens, c'est LR (ACR).

Ben non : CNX 2 ne faisait les retouches locales que sur un tiff en mémoire vive ou swap disque. Faire de la retouche locale en raw non dématricé est impossible ou alors serait d'une lenteur épouvantable.
Seule la partie développement portant sur des paramètres  modifiables lors de la derawtisation ( expo, bdb, contratse ) étaient accessible mais appliqué à tout le tiff qui lui ensuite permettait les retouches locales.

Pakmar , Google dans sa grandeur " fait cadeau" de tout les modules ensembles pour 149 EUros.  Et il y a une version française y compris le site  qui a été refait .
EN ce moment ils publient des enrichissements en gros chaque 2 mois

parkmar

J'ai trouvé mais Restoc parle de logiciel "alone" et dans ce que je trouve, il faut les lier à PSH (de CS4 à CC) ou PSH elements, Lightroom, Aperture, (que je n'ai pas)?

restoc

Citation de: parkmar le Juin 28, 2014, 18:10:03
J'ai trouvé mais Restoc parle de logiciel "alone" et dans ce que je trouve, il faut les lier à PSH (de CS4 à CC) ou PSH elements, Lightroom, Aperture, (que je n'ai pas)?

Stand alone = autonome. Pas de soucis, tu télécharges les packs et ensuite tu te fais un raccourci de chaque point exe sur le bureau du PC et miracle il te suffit de faire "fichier ouvrir" et tu charges ton tiff ou jpeg Pas besoin de LR pou PS

parkmar

Citation de: restoc le Juin 28, 2014, 18:16:52
Stand alone = autonome. Pas de soucis, tu télécharges les packs et ensuite tu te fais un raccourci de chaque point exe sur le bureau du PC et miracle il te suffit de faire "fichier ouvrir" et tu charges ton tiff ou jpeg Pas besoin de LR pou PS

Merci! Il est peut-être possible de mettre chaque point exe dans la même icône.
Il y a une version d'essais que je mettrais en charge dès mon retour et je verrais comment cela se passe! je ne sais si cela existe mais comme je suis vieux (et de plus en plus, d'ailleurs cela ne s'arrange pas du tout ;)), j'aime bien avoir un CD avec les clés! :)

Jean-Claude

TIFF est un format de fichier intermédiaire, CNX2 n'a jamais utilisé de TIFF Pour son post traitement.

La partie post traitement de CNX2 travaille directement sur les infos bitmap issues de la derawtisation. ces données bitmap sont converties automatiquement en JPEG et stockées dans le fichier NEF, elles sont aussi stockées dans la mémoire tampon de CNX2 si on en a défini une. Après fermeture de CNX2 toutes ces données sont perdues et il ne reste que le script dans le fichier NEF et la ou les deux conversions JPEG inclues dans ce NEF.
Par contre en allant sur un autre logiciel en automatique par la commande "ouvrir avec" CNX2 créé un TIFF qui va aller s'ouvrir automatiquement dans le logiciel choisi dans les préférences de CNX2

Beta Pictoris

Citation de: restoc le Juin 28, 2014, 18:03:58
Ben non : CNX 2 ne faisait les retouches locales que sur un tiff* en mémoire vive ou swap disque. Faire de la retouche locale en raw non dématricé est impossible ou alors serait d'une lenteur épouvantable.
Seule la partie développement portant sur des paramètres  modifiables lors de la derawtisation ( expo, bdb, contratse** ) étaient accessible mais appliqué à tout le tiff qui lui ensuite permettait les retouches locales.

Absolument, bien que méconnu.
Edit :
* plutôt une image bitmap telle qu'un TIFF en fournit une.
** et quelques autres (espace couleur, ...)

Nicolas Meunier

Citation de: Crinquet80 le Juin 27, 2014, 11:20:49
C'est bien le mot , mais on peut se demander si c'est nécessaire de sortir un D800 - D800e pour 2 ans plus tard un D810 ! Pour Nikon en terme de vente , pourquoi pas ( quoique  :-\ )

Pour certains clients qui doivent l'avoir mauvaise , la pilule va pas être facile à digérer et l'image Nikon dégradée surtout après l'épisode D600 voire les péripéties du D7000 !

L'avoir mauvaise? Pendant deux ans j'ai eu le boitier de mes rêves qui m'a permis d'aller plus loin que tout ce que je n'ai jamais pu et qui a été ainsi rentabilisé à la vitesse de l'eclair.

Seul soucis... expliqué dans la brochure de Nikon donné AVANT la commande du D800E... le nombre de pixel pouvait être problématique pour des usages "à l'arrache" (précision AF, flou de bougé, etc...) et le buffer etait un peu light à mon gout. 2 ans après, ce qui est le rythme classique de Nikon pour les boitiers pro, on sort la version améliorée...

Suche

Citation de: restoc le Juin 28, 2014, 17:37:41

Si c'est pour générer un .tiff "intermédiaire", autant dans ce cas garder NX2 et y appliquer les U-points souhaités sur le tiff ou jpeg généré par le derawtiseur en amont qui ne permet pas (ou mal) une retouche locale.
Inutile de racheter quoique ce soit, sinon pour enrichir la palette de filtres et conversions diverses si le besoin est à ce niveau.

restoc

Citation de: Suche le Juin 29, 2014, 08:50:39
Si c'est pour générer un .tiff "intermédiaire", autant dans ce cas garder NX2 et y appliquer les U-points souhaités sur le tiff ou jpeg généré par le derawtiseur en amont qui ne permet pas (ou mal) une retouche locale.
Inutile de racheter quoique ce soit, sinon pour enrichir la palette de filtres et conversions diverses si le besoin est à ce niveau.

Tu n'as pas suivi : Le pb c'est à partir du D 810, tu ne pourras plus ouvrir dans  le dérawtiseur CNX si qqs petits hackers ne trouvent pas la solution.

Pour les "vieux" appareils jusqu'au D4S pas de pb il faut conserver CNX 2 à tout prix.

Suche

Citation de: restoc le Juin 29, 2014, 09:06:22
Tu n'as pas suivi : Le pb c'est à partir du D 810, tu ne pourras plus ouvrir dans  le dérawtiseur CNX si qqs petits hackers ne trouvent pas la solution.

Pour les "vieux" appareils jusqu'au D4S pas de pb il faut conserver CNX 2 à tout prix.

Tu ne m'as pas bien lu à priori.
Tu ouvres ton raw avec n'importe quel derawtiseur, tu enregistres le fichier ainsi mouliné en tiff et tu le réouvres (le tiff) dans CNX2 en utilisant les U-points.
La manip sera ainsi la même que celle que tu suggères sans réinvestir d'argent.

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 29, 2014, 03:32:51
L'avoir mauvaise? Pendant deux ans j'ai eu le boitier de mes rêves qui m'a permis d'aller plus loin que tout ce que je n'ai jamais pu et qui a été ainsi rentabilisé à la vitesse de l'eclair.

Seul soucis... expliqué dans la brochure de Nikon donné AVANT la commande du D800E... le nombre de pixel pouvait être problématique pour des usages "à l'arrache" (précision AF, flou de bougé, etc...) et le buffer etait un peu light à mon gout. 2 ans après, ce qui est le rythme classique de Nikon pour les boitiers pro, on sort la version améliorée...
Celui qui achète ce type de boitier en espérant que le monde va s'arrêter de tourner, aurait du acheter un F en 1968. Il en aurait eu pour 12/14 ans.
Il y a plusieurs façons d'aborder cette question, avec toutes les étapes intermédiaires
- Je bosse avec et je l'amortis, comme ci-dessus.
- J'achète le vrai top du moment et il ne sera pas franchement dépassé avant 6 ou 7 ans, style D700. Et j'accepte sans rancœur, de voir sortir tous les niveaux intermédiaires, entre temps.
- Je veux rester au top parce que je suis un éternel insatisfait, et je suis prêt à mettre de coté 800€ tous les ans pour m'offrir un renouvellement régulier sans douleur autre que la nécessité impérative d'économiser cette somme.

Aria

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 29, 2014, 03:32:51

Et je dirais meme plus, arrivé à ce niveau de performance les D800 permettent de voir venir 1, 2 ou 3 generations suivantes sans avoir besoin de casser le cochon.

Les non equipes prendrons un D810 neuf, normal !! Les autres peuvent attendre tranquille.