De l'UGA avec faible encombrement et pour - de 1000€

Démarré par elpabar, Juin 30, 2014, 22:38:42

« précédent - suivant »

elpabar

Un de mes amis souhaite s'équiper pour faire de la photo d'immobilier, en intérieur.
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme), un prix en dessous de 1000€ et 18 ou 20mm grand maximum pour la focale la plus courte.

Je lui ai suggéré un Epl3 + le zuiko 9-18mm f4.0-5.6
Le Panasonic 7-14 est sensiblement plus cher et plus encombrant. L'Epl3 fera largement l'affaire pour ses besoins. On en trouve en kit simple à 350€.
Ca fait un ensemble à environ 800€, avec un très faible encombrement et une focale qui démarre à 18mm.

Je connais mal le parc optique des nex et autre nikon 1. Existe-t-il une "meilleure" configuration pour ses besoins? Qu'est-ce que je peux lui proposer d'autre?
J'ai regardé au passage du côté des compacts experts, et rien trouvé en dessous de 24mm.

Phil03

Coté Sony : Un Nex 3n ou Alpha 5000 et le 16mm, du kit 16-50 ou bien la focale fixe. Très en dessous du budget, mais on est à 24mm
Après, c'est un Touit 12mm equiv 18mm, qui se trouve vers les 850 euros.  Trouver un boitier vers les 150 est jouable sur les anciens modèles, (Nex 3n, ou le truc ILCE 3000 je crois, que j'ai vu passé en kit à 199 il y'a peu)

Sinon, un compact avec un bon mode panoramique ? Pana Lx3, RX100, Fuji X10, 20 etc...

Ricoh-Pentax n'avait pas sorti un appareil pour faire des pano à 360° , pour des visites virtuelles ?

Mais ta solution M43 est pas mal.

elpabar

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2014, 23:10:09
...
Sinon, un compact avec un bon mode panoramique ? Pana Lx3, RX100, Fuji X10, 20 etc...
...
L'idée du mode panoramique est en effet pas mauvaise du tout.
Par contre c'est plutôt conseillé en paysage. Qu'en est-il d'un AF avec une grande ouverture, type F2?

fred134

Je ne sais pas si c'est mieux, mais il y aurait aussi l'EOS-M + 11-22. Comme l'appareil n'a pas eu de succès, il doit se trouver à bon prix, et l'objectif semble bon d'après les retours.

Lyr

Un "vieux" D700 ou un "vieux" 5D mk 1 et un Samyang 14mm?

marco56

Citation de: Lyr le Juillet 01, 2014, 00:20:17
Un "vieux" D700 ou un "vieux" 5D mk 1 et un Samyang 14mm?

Je crois qu'il serait bon de relire le cahier des charges...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

iceman93

Citation de: marco56 le Juillet 01, 2014, 00:26:56
je crois qu'il serais bon de ne pas se tromper de section ... ici on parle de réflex donc on s'en cogne des hybrides ce fil n'a rien a faire ici
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 23:24:50
L'idée du mode panoramique est en effet pas mauvaise du tout.
Un peu casse-gueule en intérieur non?

Après, en moins cher il reste les très bons fisheyes samyang mais les déformations inhérentes sont sans doute mal vues?

L'EOS M sinon est aussi un bon choix, il n'y a guère besoin de viseur ni d'AF rapide dans ces conditions.

Lyr

Citation de: marco56 le Juillet 01, 2014, 00:26:56

Alors on recadre ;)

Edit: voire même, on met derrière ce 14mm un Nikon D90 par exemple (si on veut pas recadrer) et on obtient un 21mm.
Le tout à bas prix.

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2014, 23:10:09
Coté Sony : Un Nex 3n ou Alpha 5000 et le 16mm, du kit 16-50 ou bien la focale fixe. Très en dessous du budget, mais on est à 24mm
Après, c'est un Touit 12mm equiv 18mm, qui se trouve vers les 850 euros.  Trouver un boitier vers les 150 est jouable sur les anciens modèles, (Nex 3n, ou le truc ILCE 3000 je crois, que j'ai vu passé en kit à 199 il y'a peu)

....

Dans ce cas, il vaudrait mieux regarder le 10/18 (se trouve à 720E)

APB

Citation de: fred134 le Juin 30, 2014, 23:59:23
Je ne sais pas si c'est mieux, mais il y aurait aussi l'EOS-M + 11-22. Comme l'appareil n'a pas eu de succès, il doit se trouver à bon prix, et l'objectif semble bon d'après les retours.

il n'est pas bon. Seulement excellent.

APB

une autre toujours avec l'EOS M et le 11-22

Phil03

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2014, 11:23:07
Dans ce cas, il vaudrait mieux regarder le 10/18 (se trouve à 720E)

Je n'y avais pas pensé ;). Nex 3N + 10-18, on est dans le cahier des charges. Trouver un Nex ou alpha dans les 300€ est largement jouable.

La solution Canon M et 11-22 effectivement, bonne idée aussi. Cahier des charges respecté.

Sinon, Pour le mode pano, si il y'a un éclairage normal, ça passe (en tout cas au rx100)

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Juillet 01, 2014, 12:02:50
Sinon, Pour le mode pano, si il y'a un éclairage normal, ça passe (en tout cas au rx100)
Pas de soucis de raccords sur le mobilier ou le tapis au 1er plan?

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:04:16

Bah... Pas remarqué en tout cas... Tu le mets le doute, je teste.

kochka

Si c'est pour faire au maximum de A4 jetable,  pour vendre un appart,  un compact avec un complément GA devrait faire l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:04:16

Ca reste correct même avec faible recul. (cf corniche du buffet quand même effectivement)
Comme le dit Kochka, Ca va dépendre aussi à quoi c'est destiné effectivement. Si c'est pour une impression en vitrine de magasin, ça sera pas terrible comme solution vu le format de sortie, si c'est pour une illustration web, ça ira.

(Un peu le bordel dans les chambres des filles  ;D  )

Images à f2.8 et 3200 isos, la limite sera surement là quand même ;)

Nikojorj

OK, plus propre que je ne pensais à main levée donc!
Après, reste encore la perspective cylindrique qui courbe les murs, ça peu ne pas plaire dans ce métier.

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:42:00
OK, plus propre que je ne pensais à main levée donc!
Après, reste encore la perspective cylindrique qui courbe les murs, ça peu ne pas plaire dans ce métier.

Oui, ça courbe pas mal quand on est proche effectivement.
Avec un peu de recul, ça sera meilleur... Mais bon, même en étant peu exigeant, si c'est pour une utilisation professionnelle, vaut peut être mieux viser plus haut qualitativement et zapper cette solution.
Je ne l'avais pas spécialement relevé cette courbure aussi forte, c'est surtout utile en mode pano paysage, et en général, c'est propre côté iso.
Là aussi, ça bruite plus vite que les images originales, parce que c'est retaillé aussi.

Vaut mieux effectivement un hybride avec objectif adhoc, et corrections logiciels adaptée directement.
La solution M43 est vraiment pas mal côté compacité
Pen ou GM1 et le 9-18

M13

Un D70 avec un sigma 10/20, c'est pas cher, pas encombrant et en plus ça fait des belles images!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Nikojorj

Citation de: M13 le Juillet 01, 2014, 13:46:03
Un D70 avec un sigma 10/20, c'est pas cher, pas encombrant et en plus ça fait des belles images!
::)
Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 22:38:42
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme),
Mais c'est vrai que tant qu'on a pas manipulé un hybride et ses objos, on ne se rend pas compte à quel point c'est plus petit (et moins lourd).

spinup

Citation de: Phil03 le Juillet 01, 2014, 12:02:50
Je n'y avais pas pensé ;). Nex 3N + 10-18, on est dans le cahier des charges. Trouver un Nex ou alpha dans les 300€ est largement jouable.
Il est quand meme bien encombrant ce 10-18.
Il y a le samyang 12mm f/2 sinon, pour moins cher, moins gros une grande ouverture et un super piqué.  

A5000 + samyang 12mmm ou samyang 10mm, c'est compact, de bonne qualite et ca rentre dans le budget. Certes c'est manuel.

Nikojorj

Citation de: spinup le Juillet 01, 2014, 14:03:24
A5000 + samyang 12mmm ou samyang 10mm, c'est compact, de bonne qualite et ca rentre dans le budget. Certes c'est manuel.
Attention le 10mm f/2.8 est un objo pour reflex, beaucoup plus gros que le 12mm pour hybrides (et auquel il faut rajouter une bague sur une hybride).
Après le 10-18 me semble un poil plus gros que le 12mm, mais pas de beaucoup (et il est un peu plus léger). A voir.

APB

il y a bien un site qui permet d'assembler virtuellement objectifs et boitiers mais je ne le retrouve pas  :'(