De l'UGA avec faible encombrement et pour - de 1000€

Démarré par elpabar, Juin 30, 2014, 22:38:42

« précédent - suivant »

elpabar

Un de mes amis souhaite s'équiper pour faire de la photo d'immobilier, en intérieur.
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme), un prix en dessous de 1000€ et 18 ou 20mm grand maximum pour la focale la plus courte.

Je lui ai suggéré un Epl3 + le zuiko 9-18mm f4.0-5.6
Le Panasonic 7-14 est sensiblement plus cher et plus encombrant. L'Epl3 fera largement l'affaire pour ses besoins. On en trouve en kit simple à 350€.
Ca fait un ensemble à environ 800€, avec un très faible encombrement et une focale qui démarre à 18mm.

Je connais mal le parc optique des nex et autre nikon 1. Existe-t-il une "meilleure" configuration pour ses besoins? Qu'est-ce que je peux lui proposer d'autre?
J'ai regardé au passage du côté des compacts experts, et rien trouvé en dessous de 24mm.

Phil03

Coté Sony : Un Nex 3n ou Alpha 5000 et le 16mm, du kit 16-50 ou bien la focale fixe. Très en dessous du budget, mais on est à 24mm
Après, c'est un Touit 12mm equiv 18mm, qui se trouve vers les 850 euros.  Trouver un boitier vers les 150 est jouable sur les anciens modèles, (Nex 3n, ou le truc ILCE 3000 je crois, que j'ai vu passé en kit à 199 il y'a peu)

Sinon, un compact avec un bon mode panoramique ? Pana Lx3, RX100, Fuji X10, 20 etc...

Ricoh-Pentax n'avait pas sorti un appareil pour faire des pano à 360° , pour des visites virtuelles ?

Mais ta solution M43 est pas mal.

elpabar

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2014, 23:10:09
...
Sinon, un compact avec un bon mode panoramique ? Pana Lx3, RX100, Fuji X10, 20 etc...
...
L'idée du mode panoramique est en effet pas mauvaise du tout.
Par contre c'est plutôt conseillé en paysage. Qu'en est-il d'un AF avec une grande ouverture, type F2?

fred134

Je ne sais pas si c'est mieux, mais il y aurait aussi l'EOS-M + 11-22. Comme l'appareil n'a pas eu de succès, il doit se trouver à bon prix, et l'objectif semble bon d'après les retours.

Lyr

Un "vieux" D700 ou un "vieux" 5D mk 1 et un Samyang 14mm?

marco56

Citation de: Lyr le Juillet 01, 2014, 00:20:17
Un "vieux" D700 ou un "vieux" 5D mk 1 et un Samyang 14mm?

Je crois qu'il serait bon de relire le cahier des charges...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

iceman93

Citation de: marco56 le Juillet 01, 2014, 00:26:56
je crois qu'il serais bon de ne pas se tromper de section ... ici on parle de réflex donc on s'en cogne des hybrides ce fil n'a rien a faire ici
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 23:24:50
L'idée du mode panoramique est en effet pas mauvaise du tout.
Un peu casse-gueule en intérieur non?

Après, en moins cher il reste les très bons fisheyes samyang mais les déformations inhérentes sont sans doute mal vues?

L'EOS M sinon est aussi un bon choix, il n'y a guère besoin de viseur ni d'AF rapide dans ces conditions.

Lyr

Citation de: marco56 le Juillet 01, 2014, 00:26:56

Alors on recadre ;)

Edit: voire même, on met derrière ce 14mm un Nikon D90 par exemple (si on veut pas recadrer) et on obtient un 21mm.
Le tout à bas prix.

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2014, 23:10:09
Coté Sony : Un Nex 3n ou Alpha 5000 et le 16mm, du kit 16-50 ou bien la focale fixe. Très en dessous du budget, mais on est à 24mm
Après, c'est un Touit 12mm equiv 18mm, qui se trouve vers les 850 euros.  Trouver un boitier vers les 150 est jouable sur les anciens modèles, (Nex 3n, ou le truc ILCE 3000 je crois, que j'ai vu passé en kit à 199 il y'a peu)

....

Dans ce cas, il vaudrait mieux regarder le 10/18 (se trouve à 720E)

APB

Citation de: fred134 le Juin 30, 2014, 23:59:23
Je ne sais pas si c'est mieux, mais il y aurait aussi l'EOS-M + 11-22. Comme l'appareil n'a pas eu de succès, il doit se trouver à bon prix, et l'objectif semble bon d'après les retours.

il n'est pas bon. Seulement excellent.

APB

une autre toujours avec l'EOS M et le 11-22

Phil03

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2014, 11:23:07
Dans ce cas, il vaudrait mieux regarder le 10/18 (se trouve à 720E)

Je n'y avais pas pensé ;). Nex 3N + 10-18, on est dans le cahier des charges. Trouver un Nex ou alpha dans les 300€ est largement jouable.

La solution Canon M et 11-22 effectivement, bonne idée aussi. Cahier des charges respecté.

Sinon, Pour le mode pano, si il y'a un éclairage normal, ça passe (en tout cas au rx100)

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Juillet 01, 2014, 12:02:50
Sinon, Pour le mode pano, si il y'a un éclairage normal, ça passe (en tout cas au rx100)
Pas de soucis de raccords sur le mobilier ou le tapis au 1er plan?

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:04:16

Bah... Pas remarqué en tout cas... Tu le mets le doute, je teste.

kochka

Si c'est pour faire au maximum de A4 jetable,  pour vendre un appart,  un compact avec un complément GA devrait faire l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:04:16

Ca reste correct même avec faible recul. (cf corniche du buffet quand même effectivement)
Comme le dit Kochka, Ca va dépendre aussi à quoi c'est destiné effectivement. Si c'est pour une impression en vitrine de magasin, ça sera pas terrible comme solution vu le format de sortie, si c'est pour une illustration web, ça ira.

(Un peu le bordel dans les chambres des filles  ;D  )

Images à f2.8 et 3200 isos, la limite sera surement là quand même ;)

Nikojorj

OK, plus propre que je ne pensais à main levée donc!
Après, reste encore la perspective cylindrique qui courbe les murs, ça peu ne pas plaire dans ce métier.

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2014, 12:42:00
OK, plus propre que je ne pensais à main levée donc!
Après, reste encore la perspective cylindrique qui courbe les murs, ça peu ne pas plaire dans ce métier.

Oui, ça courbe pas mal quand on est proche effectivement.
Avec un peu de recul, ça sera meilleur... Mais bon, même en étant peu exigeant, si c'est pour une utilisation professionnelle, vaut peut être mieux viser plus haut qualitativement et zapper cette solution.
Je ne l'avais pas spécialement relevé cette courbure aussi forte, c'est surtout utile en mode pano paysage, et en général, c'est propre côté iso.
Là aussi, ça bruite plus vite que les images originales, parce que c'est retaillé aussi.

Vaut mieux effectivement un hybride avec objectif adhoc, et corrections logiciels adaptée directement.
La solution M43 est vraiment pas mal côté compacité
Pen ou GM1 et le 9-18

M13

Un D70 avec un sigma 10/20, c'est pas cher, pas encombrant et en plus ça fait des belles images!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Nikojorj

Citation de: M13 le Juillet 01, 2014, 13:46:03
Un D70 avec un sigma 10/20, c'est pas cher, pas encombrant et en plus ça fait des belles images!
::)
Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 22:38:42
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme),
Mais c'est vrai que tant qu'on a pas manipulé un hybride et ses objos, on ne se rend pas compte à quel point c'est plus petit (et moins lourd).

spinup

Citation de: Phil03 le Juillet 01, 2014, 12:02:50
Je n'y avais pas pensé ;). Nex 3N + 10-18, on est dans le cahier des charges. Trouver un Nex ou alpha dans les 300€ est largement jouable.
Il est quand meme bien encombrant ce 10-18.
Il y a le samyang 12mm f/2 sinon, pour moins cher, moins gros une grande ouverture et un super piqué.  

A5000 + samyang 12mmm ou samyang 10mm, c'est compact, de bonne qualite et ca rentre dans le budget. Certes c'est manuel.

Nikojorj

Citation de: spinup le Juillet 01, 2014, 14:03:24
A5000 + samyang 12mmm ou samyang 10mm, c'est compact, de bonne qualite et ca rentre dans le budget. Certes c'est manuel.
Attention le 10mm f/2.8 est un objo pour reflex, beaucoup plus gros que le 12mm pour hybrides (et auquel il faut rajouter une bague sur une hybride).
Après le 10-18 me semble un poil plus gros que le 12mm, mais pas de beaucoup (et il est un peu plus léger). A voir.

APB

il y a bien un site qui permet d'assembler virtuellement objectifs et boitiers mais je ne le retrouve pas  :'(

Nikojorj

C'est camerasize.com, mais ils n'ont pas le 10-18 nex et encore moins les samyang (j'ai pensé à eux moi aussi).

yoda

pas cher  pas mauvais et peu encombrant:
hybride APSC Samsung NX 100 (ou autre NX plus performant) + pancake 16 mm Samsung NX .
il y a aussi un zoom Samsung NX 12-24 mais c'est plus encombrant

Nikojorj

le 16mm n'est pas aussi large que 20mm eq. (focale eq. maxi du cahier des charges). ;)
Par contre, c'est vrai qu'un samsung NX 12-24 se trouve à 400€ en Allemagne... le nikon1 6.7-13 n'est pas très cher non plus d'ailleurs.

yoda

un Pentax K01 avec un Sigma 10-20 ? :)
le tout doit faire - de 1000€,

surtout si le K01 est d'occase, ça doit se trouver!
appareil commercialement raté ,mais capteur top!

Fab35

J'ajoute ma pierre concernant l'EOS M + EFM 11-22, soit un équivalent 17-35mm en 24x36.
Ce mini 11-22 est super piqué, léger, étonnant ! Il se compare aisément à l'EFS 10-22 pour réflex APSC.

Le M est d'un usage super simple, avec son écran tactile.
La qualité d'image est identique à tous les reflexes APSC de Canon ayant 18Mpix.

En ce moment, on trouve des kits EOS M de 200€ à 300€, l'EFM 11-22 est à moins de 350€.

Donc le tout (M + 18-55 + 11-22 + flash 90EX) doit dans le meilleur des cas se trouver pour moins de 600€.

fred134

Citation de: APB le Juillet 01, 2014, 14:34:03
il y a bien un site qui permet d'assembler virtuellement objectifs et boitiers mais je ne le retrouve pas  :'(
Oui, c'est le site camerasize.com, pour le fun voici quelques éléments de ce fil...
http://camerasize.com/compact/#163.96,351.386,209.144,ha,t

Polak

Un de mes amis souhaite s'équiper pour faire de la photo d'immobilier, en intérieur.
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme), un prix en dessous de 1000€ et 18 ou 20mm grand maximum pour la focale la plus courte.

Je lui ai suggéré un Epl3 + le zuiko 9-18mm f4.0-5.6
Le Panasonic 7-14 est sensiblement plus cher et plus encombrant. L'Epl3 fera largement l'affaire pour ses besoins. On en trouve en kit simple à 350€.
Ca fait un ensemble à environ 800€, avec un très faible encombrement et une focale qui démarre à 18mm.

Je prendrais quand-même le 7/14 avec un boîtier Pana d'occase ( GX1 ou G3). Cette optique est remarquable.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Juillet 01, 2014, 15:13:55
Oui, c'est le site camerasize.com, pour le fun voici quelques éléments de ce fil...
http://camerasize.com/compact/#163.96,351.386,209.144,ha,t
Merci, ça illustre quand même bien l'encombrement (même en faisant abstraction de la perspective au niveau de la monture tiens :P ), et ça permet de montrer aussi la compacité du M avec son 11-22.

caoua futé

Qu'est-ce que je peux lui proposer d'autre?
Un kit EOS 1200 D + 18-55 à env 400 Euros
Le nouveau 10-18 Canon à environ 300 euros
Et un flash Meztz 52 AF1 à un peu moins de 300 euros.

Nikon n'a malheureusement pas pour l'instant de zoom UGA à petit prix.  :(

polym

EOS 600D d'occase, ou 700D neuf avec le nouveau 10-18mm

En alternative, A6000 avec une bague conservant AF IS et ce même objectif peut être une option non conventionnelle mais avec plus de possibilités (basse lumière, relèvement des ombres dans les vues intérieur/extérieur à fort contraste), pour peu qu'on se bouge à réaliser des profils personnalisés de correction sous LR.

dioptre

CitationIl est quand meme bien encombrant ce 10-18.

Encombrant ??
Je l'utilise avec un NEX et on ne peut pas dire que l'ensemble est encombrant.
Et son avantage est d'être un zoom. Donc de cadrer au mieux.

elpabar

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2014, 15:09:21
J'ajoute ma pierre concernant l'EOS M + EFM 11-22, soit un équivalent 17-35mm en 24x36.
Ce mini 11-22 est super piqué, léger, étonnant ! Il se compare aisément à l'EFS 10-22 pour réflex APSC.

Le M est d'un usage super simple, avec son écran tactile.
La qualité d'image est identique à tous les reflexes APSC de Canon ayant 18Mpix.

En ce moment, on trouve des kits EOS M de 200€ à 300€, l'EFM 11-22 est à moins de 350€.

Donc le tout (M + 18-55 + 11-22 + flash 90EX) doit dans le meilleur des cas se trouver pour moins de 600€.
Proposition intéressante en effet!  :)
Et le lien de camerasize est probant quant au reflex...

J'imagine que le M n' pas de stab capteur?...

Sinon il a trouvé un EM5+12-50 en occas à 600€. Ca dépasse un peu son budget mais je le sens bien intéressé.

http://camerasize.com/compact/#289.96,382.96,351.386,209.144,ha,t

Nikojorj

yoda

canardphot

Bonjour.
De toutes les solutions proposées, et compte tenu du cahier des charges, il semble qu'une solution en système m4/3 autour de l'objectif 9-18 mm soit le meilleur choix. Pour ce qui est du boîtier, à choisir en fonction de la somme disponible... et des autres achats (autres objectifs) qui pourraient venir compléter l'équipement.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Juillet 03, 2014, 13:53:29
Bonjour.
De toutes les solutions proposées, et compte tenu du cahier des charges, il semble qu'une solution en système m4/3 autour de l'objectif 9-18 mm soit le meilleur choix. Pour ce qui est du boîtier, à choisir en fonction de la somme disponible... et des autres achats (autres objectifs) qui pourraient venir compléter l'équipement.
pourquoi ?

microtom

Citation de: canardphot le Juillet 03, 2014, 13:53:29
Bonjour.

Chais pas, moi je viens de vendre ce 9-18 (utilisé sur E-PL3 puis 5 puis E-M5) et préfère le M et son 11-22.
Côté encombrement c'est kif-kif : ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.
Côté ergonomie/facilité d'utilisation/utilisation avancée Canon met la pâté à Olympus (sur e-pl3, 5 et e-m5 pour ce que je connais) même si ça reste perfectible bien sûr.
Côté fichier image, le jpg direct est plus une affaire de goût je pense, côté raw je préfère travailler un fichier Canon, car sous LR tout est pris en charge là ou pour les raw Olympus il faut passer par DXO pour les corrections géométriques dignes de ce nom (et le traitement du bruit si montée en iso).

Après le reste est trop/encore plus subjectif.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 03, 2014, 16:00:46
Côté ergonomie/facilité d'utilisation/utilisation avancée Canon met la pâté à Olympus (sur e-pl3, 5 et e-m5 pour ce que je connais) même si ça reste perfectible bien sûr.
Très subjectif aussi... J'ai vraiment du mal à me passer des boutons et modes personnalisés Olympus quand je repasse sur Canon (je compense en n'utilisant le Canon que pour un seul besoin...).

Citationcôté raw je préfère travailler un fichier Canon, car sous LR tout est pris en charge là ou pour les raw Olympus il faut passer par DXO pour les corrections géométriques dignes de ce nom (et le traitement du bruit si montée en iso).
Ah, avec quels objos tes soucis de correction? Chez moi tout est corrigé assez décemment sous LR (en gros, le traitement est indiqué par le boitier donc à peu près le même que dans les jpgs boitiers) sans passer par la case profil (dont on n'a pas besoin en µ4/3).
Mais sur le fond, pour le cahier des charges initial, c'est clair que le M+11-22 est à considérer.
Là où le µ4/3 aurait sans doute un avantage c'est s'il y avait d'autres besoins qui se grefferaient dessus, mais je ne crois pas que ce soit le cas?

Fab35

elpabar

Bah en fait, il me tane depuis ce matin concernant un gars qui vend un EM5 avec moins de 5000 déclenchements, plus 2 cartes SD et un étui cuir + le 12-50. Et il lui a fait baissé le prix à 580€.
Je lui ai dit qu'en effet ça me semble une bonne affaire (après avoir vérifié qu'il n'y ait pas un loup bien sur), et que ça va dépasser aussi son budget. En plus l'EM5 est plus gros qu'un EPL3 ou EPL5, et qu'il doit encore rajouter le 9-18 qui coûté environ 500/550 neuf.

Le pire, il le dit lui-même, il ne fait pas de photo du tout en dehors de ce besoin pour le boulot.

Je le laisse faire.
A noter que je lui ai aussi parlé du Canon M.

jp60

A voir aussi si la présence du viseur est importante. Personnellement, c'est le truc qui fait que je n'achèterai pas de M. A l'extérieur, c'est trop galère. L'Olympus EM10 est à peine plus encombrant mais possède un beau viseur...

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 09:29:57
A voir aussi si la présence du viseur est importante. Personnellement, c'est le truc qui fait que je n'achèterai pas de M. A l'extérieur, c'est trop galère. L'Olympus EM10 est à peine plus encombrant mais possède un beau viseur...

JP
On peut sur le M par ex affecter à la touche Bas du pad la réhausse de luminosité du LCD, ce que j'ai fait et qui est très efficace !
Comme ça par défaut, ça bouffe pas trop d'énergie, mais en cas de besoin, on peut voir ce qu'on shoote, même au soleil.

canardphot

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 14:15:14
pourquoi ?
Pourquoi système m4/3 ? Parce qu'il est relativement complet (en objectifs et en boîtiers de deux marques).
Mais comme l'usage devrait rester très spécifique sans s'élargir à d'autres usages photographiques (je n'avais pas tout bien lu...), le choix du M avec un seul objo UGA serait bien aussi... sans doute... si le fait de travailler sans viseur est "supporté" par l'utilisateur  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jp60

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 09:41:43
On peut sur le M par ex affecter à la touche Bas du pad la réhausse de luminosité du LCD, ce que j'ai fait et qui est très efficace !
Comme ça par défaut, ça bouffe pas trop d'énergie, mais en cas de besoin, on peut voir ce qu'on shoote, même au soleil.

ça reste quand même du "bricolage" quand je vois que les autres marques proposent de plus en plus de viseurs même sur des compacts comme le RX100III (je ne supporte pas de viseur bras tendus)

Mais bon pour l'usage demandé, le M est sûrement un bon choix.  :)

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 10:33:10
ça reste quand même du "bricolage" quand je vois que les autres marques proposent de plus en plus de viseurs même sur des compacts comme le RX100III (je ne supporte pas de viseur bras tendus)

Mais bon pour l'usage demandé, le M est sûrement un bon choix.  :)

JP
Tu as raison, avoir un viseur est toujours un bonus !
Mais c'est comme tout, il faut à la fois caser cet EVF dans le boitier (le M est déjà petit pour un APSC) et le faire passer dans le prix (un RX100 est horriblement cher pour un compact).

Je suppose que l'EVF externe lancé avec le G1XII sera proposé sur un futur M (3?), alors équipé du connecteur de fond de griffe nécessaire.
Mais le tarif du bidule et l'autonomie qu'il bouffe, ça fait encore et toujours réfléchir !

jp60

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 10:47:20
Tu as raison, avoir un viseur est toujours un bonus !
Mais c'est comme tout, il faut à la fois caser cet EVF dans le boitier (le M est déjà petit pour un APSC) et le faire passer dans le prix (un RX100 est horriblement cher pour un compact).

Je suppose que l'EVF externe lancé avec le G1XII sera proposé sur un futur M (3?), alors équipé du connecteur de fond de griffe nécessaire.
Mais le tarif du bidule et l'autonomie qu'il bouffe, ça fait encore et toujours réfléchir !

Les viseurs externes? Bof, c'est cher et encombrant...
L'Olympus EM10 a un prix très correct pour ce qu'il donne! (AF performant, viseur, stab...) Le Canon M ne doit pas marcher énormément, Digitphoto ne le propose même pas! J'ai l'impression que Canon ne veut pas donner des caractéristiques trop sympa à son hybride de peur que ça ne concurrence ses réflex...

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 10:33:10
(je ne supporte pas de viseur bras tendus)
Questions de goûts, mais avec un grand-angle voire standard (jusque vers 40-50mm eq.) ce n'est pas trop gênant je trouve.

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:08:34
Les viseurs externes? Bof, c'est cher et encombrant...
Ah ça je suis d'accord, c'est un pis-aller, auquel j'aurais du mal à céder, sauf utilisation spécifique le nécessitant et le justifiant tarifairement.

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:08:34
L'Olympus EM10 a un prix très correct pour ce qu'il donne! (AF performant, viseur, stab...) Le Canon M ne doit pas marcher énormément, Digitphoto ne le propose même pas! J'ai l'impression que Canon ne veut pas donner des caractéristiques trop sympa à son hybride de peur que ça ne concurrence ses réflex...

Digit photo ont été comme bon nombre de leurs confrères, pris au piège du tarif ultra exagéré du M à sa sortie (900€ le kit), le rendant invendable, mais aussi des essais trop vite faits, voire absents, de la presse écrite et web, qui ont d'emblée flingué le M juste après sa présentation, chose +/- justifiée car en effet le M ne sortait pas du tout du lot, était trop cher et avec un AF lymphatique ! Rien que ça.

SAUF que, et ça la presse ne l'a pas assez dit, car c'était trop tard, trop loin de la sortie de l'apn, pas intéressant d'y perdre du temps, le M a vu son tarif baisser de moitié ou plus (je l'ai eu à 329€) et son AF a été revu via une MAJ du firmware (au moins 2x plus rapide), le rendant du coup complètement compétitif face à un NEX par ex.
Mais donc, c'était trop tard, et seuls ceux qui ont osé l'acheter sont aujourd'hui en très large majorité, entièrement ravis de leur achat !  :)

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 11:10:26
Questions de goûts, mais avec un grand-angle voire standard (jusque vers 40-50mm eq.) ce n'est pas trop gênant je trouve.
Tout à fait, tant qu'on utilise des focales raisonnable, ça le fait très bien.
Au 70-200 en bout de range, par contre, je constate les limites du bout de bars, surtout sans stab optique !

jp60

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 11:10:26

Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.  Dans beaucoup de situations le viseur est un vrai plus (longues focales, meilleure stabilité, pour faire une MAP manuelle à main levée) et fait en tout cas pour moi partie de plaisir de photographier. Pour ces raisons, je trouve EM10 bien plus abouti!
Ceci dit le M est maintenant vraiment pas cher, ça n'a rien à voir avec le prix de lancement (méventes?)

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:42:55
Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.
Entièrement d'accord, mais dans le cadre de ce fil je raisonnais pour la seule utilisation au grand-angle.

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:42:55
Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.  Dans beaucoup de situations le viseur est un vrai plus (longues focales, meilleure stabilité, pour faire une MAP manuelle à main levée) et fait en tout cas pour moi partie de plaisir de photographier. Pour ces raisons, je trouve EM10 bien plus abouti!
Ceci dit le M est maintenant vraiment pas cher, ça n'a rien à voir avec le prix de lancement (méventes?)

JP
Méventes évidemment, comment pouvait-il en être autrement au prix de départ ?
C'était du grand n'importe quoi. Canon a déconné, sciemment ou non, au lancement de ce 1er hybride !

On en a déjà discuté, Canon n'est pas dans la même position stratégique sur le marché hybride que le sont Sony, Oly ou Pana !
La poule aux oeufs d'or de Canon c'est encore son secteur DSLR, alors c'est surement un peu à reculons et d'abord pour sonder le terrain, qu'ils ont fini par sortir, probablement en retard d'ailleurs (le tsunami est-il en partie responsable de ce retard ?), leur 1er hybride. Le specs du M à sa sortie, assez quelconques, disons classiques, sont peut-être aussi un signe de ce retard entre conception et sortie officielle... Mais je crois surtout au fait de ne pas encore faire trop facilement d'ombre aux DSLR entrée/moyenne gamme de la marque !

Aujourd'hui, le marché asiatique étant très porté sur les hybrides, Canon a forcément une place à tenir sur ce marché. Ils y ont d'ailleurs sorti le M2, pas chez nous (bon, c'est pas la révolution le M2, il est un peu plus véloce en AF, plus petit encore, plus quelques fonctions wifi).

N'empêche qu'aujourd'hui, avec un hybride APSC de ce type à moins de 300€ en kit, c'est franchement une affaire pour qui est intéressé par le concept !

Nikojorj

Si vraiment on veut de l'hybride APSC pas cher, sinon, il y a Samsung...

microtom

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 16:33:50
Ah, avec quels objos tes soucis de correction? Chez moi tout est corrigé assez décemment sous LR (en gros, le traitement est indiqué par le boitier donc à peu près le même que dans les jpgs boitiers) sans passer par la case profil (dont on n'a pas besoin en µ4/3).

Je trouvais, rien de scientifique, qu'avec DXO j'obtenais un paysage plus homogène avec moins de mou dans les coins à 9mm.

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 16:33:50
Mais sur le fond, pour le cahier des charges initial, c'est clair que le M+11-22 est à considérer.
Là où le µ4/3 aurait sans doute un avantage c'est s'il y avait d'autres besoins qui se grefferaient dessus, mais je ne crois pas que ce soit le cas?

De toute façon, ce qui est certain c'est qu'avec tous les boîtiers cités, modulo le E-PL3 peut-être, il n'y a pas de mauvais choix.
Mangez des cacahuètes!

gemphoto

Bonsoir,

Je prends cette discussion avec retard mais il me semble qu'un Canon 100 D avec un 10/18 serait parfait:460€+299€=759€ prix catalogue.
Il reste de quoi acheter des cartes et même un flash.
Je sais ce n'est pas un hybride (nous sommes dans une section reflex) mais c'est tellement mieux, évolutif sans soucis et à peine plus volumineux.
Quand aux JPG ils suffisent largement pour ce genre de photos (et d'autres).

Mais c'est vous qui voyez!!!

sebs

Si la petite taille du capteur n'est pas gênante, je pense aussi au pentax q7 + le zoom 3.8-5.9 qui correspond à 37.5-27mm en FF.

Pour ce qui est de la perspective à un tel GA, il faudra probablement que cette personne utilise quelque chose genre DXO Viewpoint.

Fab35

Citation de: gemphoto le Juillet 12, 2014, 22:09:37
Bonsoir,

Je prends cette discussion avec retard mais il me semble qu'un Canon 100 D avec un 10/18 serait parfait:460€+299€=759€ prix catalogue.
Il reste de quoi acheter des cartes et même un flash.
Je sais ce n'est pas un hybride (nous sommes dans une section reflex) mais c'est tellement mieux, évolutif sans soucis et à peine plus volumineux.
Quand aux JPG ils suffisent largement pour ce genre de photos (et d'autres).

Mais c'est vous qui voyez!!!

Quoiqu'on dise, même avec un EOS 100, le reflex sera toujours plus encombrant que l'hybride. Après, en effet, c'est un choix.

Citation de: sebs le Juillet 12, 2014, 22:32:08
Si la petite taille du capteur n'est pas gênante, je pense aussi au pentax q7 + le zoom 3.8-5.9 qui correspond à 37.5-27mm en FF.

Pour ce qui est de la perspective à un tel GA, il faudra probablement que cette personne utilise quelque chose genre DXO Viewpoint.

Un équiv 27 - 37, c'est franchement pas UGA !

sebs

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2014, 09:58:41
Un équiv 27 - 37, c'est franchement pas UGA !

En effet  ;D
Pardon pour la faute de frappe, c'est un équivalent 17.5-27mm  ;)

elpabar

Il a fini par acheter l'EM5 en kit avec le 12-50, plus un filtre polarisant, un étui en cuir et une carte SD pour 580€. Je lui ai dit que c'était surdimensionné par rapport à ses besoins, mais le boitier lui a particulièrement plu, il a voulu se faire un petit plaisir.
Il cherche maintenant le 9-18 en occas.