De l'UGA avec faible encombrement et pour - de 1000€

Démarré par elpabar, Juin 30, 2014, 22:38:42

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 10:33:10
ça reste quand même du "bricolage" quand je vois que les autres marques proposent de plus en plus de viseurs même sur des compacts comme le RX100III (je ne supporte pas de viseur bras tendus)

Mais bon pour l'usage demandé, le M est sûrement un bon choix.  :)

JP
Tu as raison, avoir un viseur est toujours un bonus !
Mais c'est comme tout, il faut à la fois caser cet EVF dans le boitier (le M est déjà petit pour un APSC) et le faire passer dans le prix (un RX100 est horriblement cher pour un compact).

Je suppose que l'EVF externe lancé avec le G1XII sera proposé sur un futur M (3?), alors équipé du connecteur de fond de griffe nécessaire.
Mais le tarif du bidule et l'autonomie qu'il bouffe, ça fait encore et toujours réfléchir !

jp60

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 10:47:20
Tu as raison, avoir un viseur est toujours un bonus !
Mais c'est comme tout, il faut à la fois caser cet EVF dans le boitier (le M est déjà petit pour un APSC) et le faire passer dans le prix (un RX100 est horriblement cher pour un compact).

Je suppose que l'EVF externe lancé avec le G1XII sera proposé sur un futur M (3?), alors équipé du connecteur de fond de griffe nécessaire.
Mais le tarif du bidule et l'autonomie qu'il bouffe, ça fait encore et toujours réfléchir !

Les viseurs externes? Bof, c'est cher et encombrant...
L'Olympus EM10 a un prix très correct pour ce qu'il donne! (AF performant, viseur, stab...) Le Canon M ne doit pas marcher énormément, Digitphoto ne le propose même pas! J'ai l'impression que Canon ne veut pas donner des caractéristiques trop sympa à son hybride de peur que ça ne concurrence ses réflex...

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 10:33:10
(je ne supporte pas de viseur bras tendus)
Questions de goûts, mais avec un grand-angle voire standard (jusque vers 40-50mm eq.) ce n'est pas trop gênant je trouve.

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:08:34
Les viseurs externes? Bof, c'est cher et encombrant...
Ah ça je suis d'accord, c'est un pis-aller, auquel j'aurais du mal à céder, sauf utilisation spécifique le nécessitant et le justifiant tarifairement.

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:08:34
L'Olympus EM10 a un prix très correct pour ce qu'il donne! (AF performant, viseur, stab...) Le Canon M ne doit pas marcher énormément, Digitphoto ne le propose même pas! J'ai l'impression que Canon ne veut pas donner des caractéristiques trop sympa à son hybride de peur que ça ne concurrence ses réflex...

Digit photo ont été comme bon nombre de leurs confrères, pris au piège du tarif ultra exagéré du M à sa sortie (900€ le kit), le rendant invendable, mais aussi des essais trop vite faits, voire absents, de la presse écrite et web, qui ont d'emblée flingué le M juste après sa présentation, chose +/- justifiée car en effet le M ne sortait pas du tout du lot, était trop cher et avec un AF lymphatique ! Rien que ça.

SAUF que, et ça la presse ne l'a pas assez dit, car c'était trop tard, trop loin de la sortie de l'apn, pas intéressant d'y perdre du temps, le M a vu son tarif baisser de moitié ou plus (je l'ai eu à 329€) et son AF a été revu via une MAJ du firmware (au moins 2x plus rapide), le rendant du coup complètement compétitif face à un NEX par ex.
Mais donc, c'était trop tard, et seuls ceux qui ont osé l'acheter sont aujourd'hui en très large majorité, entièrement ravis de leur achat !  :)

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 11:10:26
Questions de goûts, mais avec un grand-angle voire standard (jusque vers 40-50mm eq.) ce n'est pas trop gênant je trouve.
Tout à fait, tant qu'on utilise des focales raisonnable, ça le fait très bien.
Au 70-200 en bout de range, par contre, je constate les limites du bout de bars, surtout sans stab optique !

jp60

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2014, 11:10:26

Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.  Dans beaucoup de situations le viseur est un vrai plus (longues focales, meilleure stabilité, pour faire une MAP manuelle à main levée) et fait en tout cas pour moi partie de plaisir de photographier. Pour ces raisons, je trouve EM10 bien plus abouti!
Ceci dit le M est maintenant vraiment pas cher, ça n'a rien à voir avec le prix de lancement (méventes?)

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:42:55
Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.
Entièrement d'accord, mais dans le cadre de ce fil je raisonnais pour la seule utilisation au grand-angle.

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 11:42:55
Oui mais je trouve dommage qu'un appareil ne soit pas plus polyvalent.  Dans beaucoup de situations le viseur est un vrai plus (longues focales, meilleure stabilité, pour faire une MAP manuelle à main levée) et fait en tout cas pour moi partie de plaisir de photographier. Pour ces raisons, je trouve EM10 bien plus abouti!
Ceci dit le M est maintenant vraiment pas cher, ça n'a rien à voir avec le prix de lancement (méventes?)

JP
Méventes évidemment, comment pouvait-il en être autrement au prix de départ ?
C'était du grand n'importe quoi. Canon a déconné, sciemment ou non, au lancement de ce 1er hybride !

On en a déjà discuté, Canon n'est pas dans la même position stratégique sur le marché hybride que le sont Sony, Oly ou Pana !
La poule aux oeufs d'or de Canon c'est encore son secteur DSLR, alors c'est surement un peu à reculons et d'abord pour sonder le terrain, qu'ils ont fini par sortir, probablement en retard d'ailleurs (le tsunami est-il en partie responsable de ce retard ?), leur 1er hybride. Le specs du M à sa sortie, assez quelconques, disons classiques, sont peut-être aussi un signe de ce retard entre conception et sortie officielle... Mais je crois surtout au fait de ne pas encore faire trop facilement d'ombre aux DSLR entrée/moyenne gamme de la marque !

Aujourd'hui, le marché asiatique étant très porté sur les hybrides, Canon a forcément une place à tenir sur ce marché. Ils y ont d'ailleurs sorti le M2, pas chez nous (bon, c'est pas la révolution le M2, il est un peu plus véloce en AF, plus petit encore, plus quelques fonctions wifi).

N'empêche qu'aujourd'hui, avec un hybride APSC de ce type à moins de 300€ en kit, c'est franchement une affaire pour qui est intéressé par le concept !

Nikojorj

Si vraiment on veut de l'hybride APSC pas cher, sinon, il y a Samsung...

microtom

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 16:33:50
Ah, avec quels objos tes soucis de correction? Chez moi tout est corrigé assez décemment sous LR (en gros, le traitement est indiqué par le boitier donc à peu près le même que dans les jpgs boitiers) sans passer par la case profil (dont on n'a pas besoin en µ4/3).

Je trouvais, rien de scientifique, qu'avec DXO j'obtenais un paysage plus homogène avec moins de mou dans les coins à 9mm.

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 16:33:50
Mais sur le fond, pour le cahier des charges initial, c'est clair que le M+11-22 est à considérer.
Là où le µ4/3 aurait sans doute un avantage c'est s'il y avait d'autres besoins qui se grefferaient dessus, mais je ne crois pas que ce soit le cas?

De toute façon, ce qui est certain c'est qu'avec tous les boîtiers cités, modulo le E-PL3 peut-être, il n'y a pas de mauvais choix.
Mangez des cacahuètes!

gemphoto

Bonsoir,

Je prends cette discussion avec retard mais il me semble qu'un Canon 100 D avec un 10/18 serait parfait:460€+299€=759€ prix catalogue.
Il reste de quoi acheter des cartes et même un flash.
Je sais ce n'est pas un hybride (nous sommes dans une section reflex) mais c'est tellement mieux, évolutif sans soucis et à peine plus volumineux.
Quand aux JPG ils suffisent largement pour ce genre de photos (et d'autres).

Mais c'est vous qui voyez!!!

sebs

Si la petite taille du capteur n'est pas gênante, je pense aussi au pentax q7 + le zoom 3.8-5.9 qui correspond à 37.5-27mm en FF.

Pour ce qui est de la perspective à un tel GA, il faudra probablement que cette personne utilise quelque chose genre DXO Viewpoint.

Fab35

Citation de: gemphoto le Juillet 12, 2014, 22:09:37
Bonsoir,

Je prends cette discussion avec retard mais il me semble qu'un Canon 100 D avec un 10/18 serait parfait:460€+299€=759€ prix catalogue.
Il reste de quoi acheter des cartes et même un flash.
Je sais ce n'est pas un hybride (nous sommes dans une section reflex) mais c'est tellement mieux, évolutif sans soucis et à peine plus volumineux.
Quand aux JPG ils suffisent largement pour ce genre de photos (et d'autres).

Mais c'est vous qui voyez!!!

Quoiqu'on dise, même avec un EOS 100, le reflex sera toujours plus encombrant que l'hybride. Après, en effet, c'est un choix.

Citation de: sebs le Juillet 12, 2014, 22:32:08
Si la petite taille du capteur n'est pas gênante, je pense aussi au pentax q7 + le zoom 3.8-5.9 qui correspond à 37.5-27mm en FF.

Pour ce qui est de la perspective à un tel GA, il faudra probablement que cette personne utilise quelque chose genre DXO Viewpoint.

Un équiv 27 - 37, c'est franchement pas UGA !

sebs

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2014, 09:58:41
Un équiv 27 - 37, c'est franchement pas UGA !

En effet  ;D
Pardon pour la faute de frappe, c'est un équivalent 17.5-27mm  ;)

elpabar

Il a fini par acheter l'EM5 en kit avec le 12-50, plus un filtre polarisant, un étui en cuir et une carte SD pour 580€. Je lui ai dit que c'était surdimensionné par rapport à ses besoins, mais le boitier lui a particulièrement plu, il a voulu se faire un petit plaisir.
Il cherche maintenant le 9-18 en occas.