De l'UGA avec faible encombrement et pour - de 1000€

Démarré par elpabar, Juin 30, 2014, 22:38:42

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est camerasize.com, mais ils n'ont pas le 10-18 nex et encore moins les samyang (j'ai pensé à eux moi aussi).

yoda

pas cher  pas mauvais et peu encombrant:
hybride APSC Samsung NX 100 (ou autre NX plus performant) + pancake 16 mm Samsung NX .
il y a aussi un zoom Samsung NX 12-24 mais c'est plus encombrant

Nikojorj

le 16mm n'est pas aussi large que 20mm eq. (focale eq. maxi du cahier des charges). ;)
Par contre, c'est vrai qu'un samsung NX 12-24 se trouve à 400€ en Allemagne... le nikon1 6.7-13 n'est pas très cher non plus d'ailleurs.

yoda

un Pentax K01 avec un Sigma 10-20 ? :)
le tout doit faire - de 1000€,

surtout si le K01 est d'occase, ça doit se trouver!
appareil commercialement raté ,mais capteur top!

Fab35

J'ajoute ma pierre concernant l'EOS M + EFM 11-22, soit un équivalent 17-35mm en 24x36.
Ce mini 11-22 est super piqué, léger, étonnant ! Il se compare aisément à l'EFS 10-22 pour réflex APSC.

Le M est d'un usage super simple, avec son écran tactile.
La qualité d'image est identique à tous les reflexes APSC de Canon ayant 18Mpix.

En ce moment, on trouve des kits EOS M de 200€ à 300€, l'EFM 11-22 est à moins de 350€.

Donc le tout (M + 18-55 + 11-22 + flash 90EX) doit dans le meilleur des cas se trouver pour moins de 600€.

fred134

Citation de: APB le Juillet 01, 2014, 14:34:03
il y a bien un site qui permet d'assembler virtuellement objectifs et boitiers mais je ne le retrouve pas  :'(
Oui, c'est le site camerasize.com, pour le fun voici quelques éléments de ce fil...
http://camerasize.com/compact/#163.96,351.386,209.144,ha,t

Polak

Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 22:38:42
Un de mes amis souhaite s'équiper pour faire de la photo d'immobilier, en intérieur.
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme), un prix en dessous de 1000€ et 18 ou 20mm grand maximum pour la focale la plus courte.

Je lui ai suggéré un Epl3 + le zuiko 9-18mm f4.0-5.6
Le Panasonic 7-14 est sensiblement plus cher et plus encombrant. L'Epl3 fera largement l'affaire pour ses besoins. On en trouve en kit simple à 350€.
Ca fait un ensemble à environ 800€, avec un très faible encombrement et une focale qui démarre à 18mm.

Je prendrais quand-même le 7/14 avec un boîtier Pana d'occase ( GX1 ou G3). Cette optique est remarquable.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Juillet 01, 2014, 15:13:55
Oui, c'est le site camerasize.com, pour le fun voici quelques éléments de ce fil...
http://camerasize.com/compact/#163.96,351.386,209.144,ha,t
Merci, ça illustre quand même bien l'encombrement (même en faisant abstraction de la perspective au niveau de la monture tiens :P ), et ça permet de montrer aussi la compacité du M avec son 11-22.

caoua futé

Citation de: elpabar le Juin 30, 2014, 22:38:42
Un de mes amis souhaite s'équiper pour faire de la photo d'immobilier, en intérieur.
Son cahier des charges : un encombrement le plus faible possible (hors de question de prendre un reflex milieu ou haut de gamme), un prix en dessous de 1000€ et 18 ou 20mm grand maximum pour la focale la plus courte.
Qu'est-ce que je peux lui proposer d'autre?
Un kit EOS 1200 D + 18-55 à env 400 Euros
Le nouveau 10-18 Canon à environ 300 euros
Et un flash Meztz 52 AF1 à un peu moins de 300 euros.

Nikon n'a malheureusement pas pour l'instant de zoom UGA à petit prix.  :(

polym

EOS 600D d'occase, ou 700D neuf avec le nouveau 10-18mm

En alternative, A6000 avec une bague conservant AF IS et ce même objectif peut être une option non conventionnelle mais avec plus de possibilités (basse lumière, relèvement des ombres dans les vues intérieur/extérieur à fort contraste), pour peu qu'on se bouge à réaliser des profils personnalisés de correction sous LR.

dioptre

CitationIl est quand meme bien encombrant ce 10-18.

Encombrant ??
Je l'utilise avec un NEX et on ne peut pas dire que l'ensemble est encombrant.
Et son avantage est d'être un zoom. Donc de cadrer au mieux.

elpabar

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2014, 15:09:21
J'ajoute ma pierre concernant l'EOS M + EFM 11-22, soit un équivalent 17-35mm en 24x36.
Ce mini 11-22 est super piqué, léger, étonnant ! Il se compare aisément à l'EFS 10-22 pour réflex APSC.

Le M est d'un usage super simple, avec son écran tactile.
La qualité d'image est identique à tous les reflexes APSC de Canon ayant 18Mpix.

En ce moment, on trouve des kits EOS M de 200€ à 300€, l'EFM 11-22 est à moins de 350€.

Donc le tout (M + 18-55 + 11-22 + flash 90EX) doit dans le meilleur des cas se trouver pour moins de 600€.
Proposition intéressante en effet!  :)
Et le lien de camerasize est probant quant au reflex...

J'imagine que le M n' pas de stab capteur?...

Sinon il a trouvé un EM5+12-50 en occas à 600€. Ca dépasse un peu son budget mais je le sens bien intéressé.

http://camerasize.com/compact/#289.96,382.96,351.386,209.144,ha,t

Nikojorj

yoda

canardphot

Bonjour.
De toutes les solutions proposées, et compte tenu du cahier des charges, il semble qu'une solution en système m4/3 autour de l'objectif 9-18 mm soit le meilleur choix. Pour ce qui est du boîtier, à choisir en fonction de la somme disponible... et des autres achats (autres objectifs) qui pourraient venir compléter l'équipement.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Juillet 03, 2014, 13:53:29
Bonjour.
De toutes les solutions proposées, et compte tenu du cahier des charges, il semble qu'une solution en système m4/3 autour de l'objectif 9-18 mm soit le meilleur choix. Pour ce qui est du boîtier, à choisir en fonction de la somme disponible... et des autres achats (autres objectifs) qui pourraient venir compléter l'équipement.
pourquoi ?

microtom

Citation de: canardphot le Juillet 03, 2014, 13:53:29
Bonjour.

Chais pas, moi je viens de vendre ce 9-18 (utilisé sur E-PL3 puis 5 puis E-M5) et préfère le M et son 11-22.
Côté encombrement c'est kif-kif : ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.
Côté ergonomie/facilité d'utilisation/utilisation avancée Canon met la pâté à Olympus (sur e-pl3, 5 et e-m5 pour ce que je connais) même si ça reste perfectible bien sûr.
Côté fichier image, le jpg direct est plus une affaire de goût je pense, côté raw je préfère travailler un fichier Canon, car sous LR tout est pris en charge là ou pour les raw Olympus il faut passer par DXO pour les corrections géométriques dignes de ce nom (et le traitement du bruit si montée en iso).

Après le reste est trop/encore plus subjectif.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 03, 2014, 16:00:46
Côté ergonomie/facilité d'utilisation/utilisation avancée Canon met la pâté à Olympus (sur e-pl3, 5 et e-m5 pour ce que je connais) même si ça reste perfectible bien sûr.
Très subjectif aussi... J'ai vraiment du mal à me passer des boutons et modes personnalisés Olympus quand je repasse sur Canon (je compense en n'utilisant le Canon que pour un seul besoin...).

Citationcôté raw je préfère travailler un fichier Canon, car sous LR tout est pris en charge là ou pour les raw Olympus il faut passer par DXO pour les corrections géométriques dignes de ce nom (et le traitement du bruit si montée en iso).
Ah, avec quels objos tes soucis de correction? Chez moi tout est corrigé assez décemment sous LR (en gros, le traitement est indiqué par le boitier donc à peu près le même que dans les jpgs boitiers) sans passer par la case profil (dont on n'a pas besoin en µ4/3).
Mais sur le fond, pour le cahier des charges initial, c'est clair que le M+11-22 est à considérer.
Là où le µ4/3 aurait sans doute un avantage c'est s'il y avait d'autres besoins qui se grefferaient dessus, mais je ne crois pas que ce soit le cas?

Fab35

elpabar

Bah en fait, il me tane depuis ce matin concernant un gars qui vend un EM5 avec moins de 5000 déclenchements, plus 2 cartes SD et un étui cuir + le 12-50. Et il lui a fait baissé le prix à 580€.
Je lui ai dit qu'en effet ça me semble une bonne affaire (après avoir vérifié qu'il n'y ait pas un loup bien sur), et que ça va dépasser aussi son budget. En plus l'EM5 est plus gros qu'un EPL3 ou EPL5, et qu'il doit encore rajouter le 9-18 qui coûté environ 500/550 neuf.

Le pire, il le dit lui-même, il ne fait pas de photo du tout en dehors de ce besoin pour le boulot.

Je le laisse faire.
A noter que je lui ai aussi parlé du Canon M.

jp60

A voir aussi si la présence du viseur est importante. Personnellement, c'est le truc qui fait que je n'achèterai pas de M. A l'extérieur, c'est trop galère. L'Olympus EM10 est à peine plus encombrant mais possède un beau viseur...

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 09:29:57
A voir aussi si la présence du viseur est importante. Personnellement, c'est le truc qui fait que je n'achèterai pas de M. A l'extérieur, c'est trop galère. L'Olympus EM10 est à peine plus encombrant mais possède un beau viseur...

JP
On peut sur le M par ex affecter à la touche Bas du pad la réhausse de luminosité du LCD, ce que j'ai fait et qui est très efficace !
Comme ça par défaut, ça bouffe pas trop d'énergie, mais en cas de besoin, on peut voir ce qu'on shoote, même au soleil.

canardphot

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 14:15:14
pourquoi ?
Pourquoi système m4/3 ? Parce qu'il est relativement complet (en objectifs et en boîtiers de deux marques).
Mais comme l'usage devrait rester très spécifique sans s'élargir à d'autres usages photographiques (je n'avais pas tout bien lu...), le choix du M avec un seul objo UGA serait bien aussi... sans doute... si le fait de travailler sans viseur est "supporté" par l'utilisateur  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jp60

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 09:41:43
On peut sur le M par ex affecter à la touche Bas du pad la réhausse de luminosité du LCD, ce que j'ai fait et qui est très efficace !
Comme ça par défaut, ça bouffe pas trop d'énergie, mais en cas de besoin, on peut voir ce qu'on shoote, même au soleil.

ça reste quand même du "bricolage" quand je vois que les autres marques proposent de plus en plus de viseurs même sur des compacts comme le RX100III (je ne supporte pas de viseur bras tendus)

Mais bon pour l'usage demandé, le M est sûrement un bon choix.  :)

JP