AF du D810 : le même que celui du D4S ?

Démarré par Ricou440, Juillet 01, 2014, 10:45:37

« précédent - suivant »

Ricou440

Visiblement, ce n'est pas clair (tout du moins pour moi). Pour certains (dont Animan et verso92) c'est visiblement le même, mais je n'ai pas vu l'information indiquée de cette manière (et Nikon ne communique pas sur le fait que l'AF du D810 est le même que celui du D4S... mais peut-être qu'ils n'en voient pas l'utilité).

Je créé ce post car les éléments ont déjà été évoqués... mais sont aujourd'hui un peu noyés dans certains posts. Et je pense que c'est une point utile à connaître.

Verso92

Attention à ne pas tout mélanger...
Le module AF (capteur) est effectivement le même (Multi-CAM 3500FX). Les modes d'utilisation aussi (sauf, peut-être, certaines finesses ?).

Par contre, les performances globales de l'AF dépendent aussi de la puissance de calcul des procs et ASIC du boitier (en "poursuite", notamment)... et là, nul doute que le D4s est mieux doté que le D810 !

Amaniman

Site Nikon :

D4s : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d4s (onglet Caractéristiques techniques).

Autofocus   À détection de phase TTL par module autofocus évolué Nikon Multi-CAM 3500FX, réglage précis et 51 points AF (avec 15 capteurs en croix et ouverture f/8 prise en charge par 11 capteurs)
Plage de détection   -2 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)
Pilotage de l'objectif   Autofocus (AF), AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C), Mise au point manuelle (MF)
Points AF   Peut être sélectionné parmi 11 ou 51 points AF
Mode de zone AF   AF point sélectif, AF zone dynamique 9, 21 ou 51 points, Suivi 3D, AF zone groupée, AF zone automatique

D810 : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d810 (Onglet Caractéristiques techniques).

Autofocus   À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 3500FX, réglage précis, 51 points AF (avec 15 capteurs en croix ; ouverture f/8 prise en charge par 11 capteurs) et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5 à 3 m).
Plage de détection   Entre -2 et 19 IL (100 ISO, 20 °C)
Pilotage de l'objectif   AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C) ; le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement. Mise au point manuelle (M) : possibilité d'utiliser le télémètre électronique.
Points AF   51 ou 11 points AF
Mode de zone AF   AF point sélectif, AF zone dynamique 9, 21 ou 51 points, suivi 3D, AF zone groupée et AF zone automatique

Verso92

Stef11r

Le Multi-CAM 3500FX, équipait déjà le D3....
Cela ne signifie pas qu'il ait les mêmes performances........
La puissance de calcul disponible n'est pas la même.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2010/d3

Amaniman

Citation de: Stef11r le Juillet 01, 2014, 10:59:13
Le Multi-CAM 3500FX, équipait déjà le D3....
Cela ne signifie pas qu'il ait les mêmes performances........
La puissance de calcul disponible n'est pas la même.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2010/d3
D' où ...
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2014, 10:50:04
Par contre, les performances globales de l'AF dépendent aussi de la puissance de calcul des procs et ASIC du boitier (en "poursuite", notamment)... et là, nul doute que le D4s est mieux doté que le D810 !
... nous sommes bien d' accord.
Mais dans le post initial dont parlait Ricou440, phil91760 s' arrêtait seulement sur l' aspect "même module"...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213790.msg4769863.html#msg4769863

... donc oui, sur ce point, il peut casser sa tirelire.  :)

Stef11r

Certes, mais les performances en termes de rapidité  et de suivi risquent d'être sensiblement différentes de celles du D4S
A cela  s'ajoute la cadence plus élevée du D4S qui facilite le suivi

Ricou440

Merci à tous, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.  ;)

Dub

... pas vraiment ... c'est le même ... même ...  ???

ou c'est le même ... moins bien ...  ???

;D

Amaniman

Le vélo est le même, mais les jambes qui le font pédaler ne sont pas les mêmes.  :P

Si avec cette analogie tourdefrancesque tu ne comprends pas...  :D :D :D          ;)

kochka

Je dirais plutôt les dents sont les même, la bouche aussi,  mais la taille du gosier n'est pas la même et c'est la vitesse d'engloutissement qui change.
Technophile Père Siffleur

Dub

.... ahhhh ok ...

donc ... c'est pas le même ...  ???

si  ???
:D :D :D :D :D :D

;)

suliaçais

.....put...   rien que des poètes sur ce fil..... :D

Verso92

Citation de: Stef11r le Juillet 01, 2014, 11:11:18
A cela  s'ajoute la cadence plus élevée du D4S qui facilite le suivi

C'est plutôt l'inverse : plus la cadence est élevée, moins l'AF "voit" le sujet...

zuiko

Donc, si j'ai bien compris, pour avoir le même appareil, il suffit d'acheter le même ?
;)

kochka

Technophile Père Siffleur

M13

Le 810 fait des images bien plus lourdes que le 4s! donc même si l'AF est le même, le reste de la chaine est bien plus favorable au boitier pro!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

JP31

A l'époque, j'avais été dans une JPO Nikon dans mon magasin Phox, c'était à la sortie du D600 et du 70-200 f/4 il me semble, je possédai le D7000 depuis un certain temps...
Je voulais voir si le mode AF-C 3D était réellement utilisable avec les boitiers modernes puisqu'il me semblait ne pas l'être avec mon boitier.
J'ai donc testé à tour de rôle le D600, le D800 et le D4, vous n'êtes pas sans savoir que le module du D600 n'est pas le même que celui des 2 autres... Mais ils ont les mêmes modes de fonctionnement...
Mon D7000 à l'époque, je voulais l'utiliser en 3D pour mettre le collimateur sur un sujet et pouvoir décentrer ce dernier sans avoir à utiliser le joystick mais que le collimateur reste bien sur mon sujet pdnt le déplacement. J'ai donc fait ce test avec les 3 boitiers cités.

Résultats :

D600 : presque autant à la rue que mon D7000, un poil mieux quand même.
D800 : mieux mais c'est pas encore vraiment ça, le collimateur part encore trop souvent en balade n'importe où.
D4 : le collimateur ne lâche pas le sujet tant qu'il reste dans la zone des collimateurs, on peut bouger dans tous les sens, le collimateur reste collé sur le sujet que j'ai choisi. (un petit apn gris clair dans une vitrine)

coval95

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2014, 14:09:28
...
Résultats :

D600 : presque autant à la rue que mon D7000, un poil mieux quand même.
D800 : mieux mais c'est pas encore vraiment ça, le collimateur part encore trop souvent en balade n'importe où.
D4 : le collimateur ne lâche pas le sujet tant qu'il reste dans la zone des collimateurs, on peut bouger dans tous les sens, le collimateur reste collé sur le sujet que j'ai choisi. (un petit apn gris clair dans une vitrine)
En même temps c'est logique, ce n'est pas le même prix non plus.

C'est comme quand on dit "Expeed 4", sur le D5300, sur le D4s, sur le D810... Je suis persuadée que ce sont des versions différentes, plus ou moins puissantes, d'une même génération de processeurs... Je me souviens d'une discussion très animée sur ce forum il y a un ou deux ans au sujet de l'Expeed 3. D'aucuns affirmaient que c'était le même sur le boîtier pro et sur l'entrée de gamme, que ce qui changeait, c'était ce qu'il y avait autour. En cherchant bien sur Wikipedia, on pouvait voir que les n° des modèles de proc n'étaient pas les mêmes.

JP31

Disons que ce qui est rageant c'est de savoir qu'ils ont une technologie qui est au point mais qu'ils soient capables d'en mettre une version non aboutie (pour pas dire foireuse) sur les boitiers moins haut de gamme.

coval95

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2014, 15:08:09
Disons que ce qui est rageant c'est de savoir qu'ils ont une technologie qui est au point mais qu'ils soient capables d'en mettre une version non aboutie (pour pas dire foireuse) sur les boitiers moins haut de gamme.
On peut en effet considérer que ce n'est pas la peine de proposer un suivi 3D s'il ne fonctionne pas correctement.
Mais proposer le même suivi 3D sur le D610 que sur le D4s ne serait sans doute pas possible sauf à y mettre la même puissance de calcul. Et là, ce ne serait plus le même prix...

Par contre ce que je trouve beaucoup plus pénible parce que mesquin, c'est de ne pas proposer sur le D610 la même possibilité de zoom en un coup (avec bouton OK) que sur le D7100 et le D800, ça ne leur coûterait absolument rien. Le D610 est sorti après le D7100, ils se sont contentés de reprendre le FW du D600 et n'ont modifié que ce qui avait trait au mode rafale silencieuse ajouté.

JP31

Pas la peine de proposer un suivi 3D si le proc n'est pas en mesure de le faire fonctionner correctement, alors.
Beaucoup de mesquineries chez Nikon quand même.
Je ne sais pas si c'est pareil en face mais franchement je comprends que cette politique ait le don d'en énerver certains.

Verso92

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2014, 15:31:52
Je ne sais pas si c'est pareil en face mais franchement je comprends que cette politique ait le don d'en énerver certains.

En face, c'est pire...
Compare l'AF du D3 vs D700 d'un côté, et celui du 1D Mkmachin  vs 5D de l'autre...

coval95

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2014, 15:31:52
Pas la peine de proposer un suivi 3D si le proc n'est pas en mesure de le faire fonctionner correctement, alors.
JP, demande-toi aussi pourquoi le D4(s) n'a que 16 Mpix. Même avec une puissance embarquée probablement supérieure à celles des autres boîtiers, il a beaucoup moins de pixels à traiter. Ce n'est pas par hasard.
C'est pour ça que je suis persuadée que Nikon n'a pas voulu sortir le D400 jusqu'à présent : avec l'Expeed 3 et 16 à 24 Mpix, il aurait probablement été en retrait par rapport au D300s au niveau des perfs. Il y a probablement eu d'autres raisons qui se sont ajoutées, déjà citées par d'autres intervenants, la priorité donnée au FF amateur et le positionnement du D400 dans la gamme... mais l'insuffisance de puissance calcul par rapport à la course aux pixels a dû jouer un rôle, AMHA.

Je suis curieuse de voir si cet été Canon va donner raison aux rumeurs de 7DII (ou 8D) et si Nikon va lui emboîter le pas...  ???

Stef11r

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2014, 12:27:13
C'est plutôt l'inverse : plus la cadence est élevée, moins l'AF "voit" le sujet...
Plus la cadence est élevée mieux l AF suit le sujet
On le constate tous les jours en bord de piste