j'ai fait le tour de mon D3100

Démarré par macha, Juillet 02, 2014, 02:10:19

« précédent - suivant »

chris40

Je trouve certains d'entre vous durs avec Macha. Elle dit qu'elle se sent limitée avec son reflex entrée de gamme, et qu'elle aimerait avoir mieux. Je ne vois pas où est le mal, si elle peut financièrement se le permettre, de vouloir faire évoluer son parc matériel. Que celui ou celle qui n'a jamais fait un achat compulsif lui jette la première pierre !
Je comprend son envie. Avoir un boitier moins limitant, de bonnes optiques... Mais qu'il lui faudra maîtriser afin d'en tirer la quintessence. Ça fait partie de l'apprentissage non ? Macha a le mérite de nous dire que même si elle s'améliore, elle se considère encore comme novice. Belle preuve d'humilité !

Macha, je pense qu'un bon D700 en occase, ou un 7100, couplé avec quelques optiques de qualité, devraient te donner toute satisfaction. Mais comme il a été dit plus haut, il faut être conscient que le matériel ne fait pas tout. J'insisterai moi aussi sur les objectifs ! Mieux vaut peu, mais de qualité !
La suggestion qui t'a été faite de t'offrir une formation peut être aussi une solution, malheureusement souvent assez onéreuse. Ou alors, adhérer à un club photo associatif aux alentours de chez toi. Ça permet de montrer ses travaux, de recevoir des critiques constructives, d'apprendre certaines bases, d'évoluer, d'avancer dans la maîtrise technique comme dans le regard.
Et puis, tu peux aussi poster ici. C'est comme dans un club photo, le face à face physique en moins. Et je suis certain qu'il y a plein de forumeurs ici qui se feront une joie de commenter tes images, non pas pour te démolir, mais au contraire pour te faire prendre conscience de ce qui est bien et de ce qui l'est moins, avec des conseils constructifs.
Mais surtout, ne te décourage pas !

hyago

Bonjour le fil,

perso je suis encore (et ça risque de durer) ancré au D700, D7000 et X100. Pas de sous pendant quelque temps pour pouvoir changer de matos, il faut bouffer ce qui est tout de même prioritaire. :(

Ceci-dit, je suis très loin d'avoir fait le tour de mes 3 boîtiers... à chaque sortie photo (au moins une par semaine) je découvre des nouvelles choses... en ce moment par pure contrainte auto-imposée, je ne sors plus qu'avec le X100 et un Nikon, et le Nikon est uniquement muni d'un de mes fixes: 24, 28, 35, 50, 85, 135, et 180mm. Et je crois sincèrement que je suis en train de progresser simplement en m'imposant une focale à un moment donné en fonction de ce que je veux faire. J'adore mon 17-70mm sigma DX, mais ça fait plus d'un an que je ne le visse plus sur mon D7000 de même que mes zooms pros de chez Nikon. C'est mon choix, qui n'est évidemment valable que pour moi...

Je ne prétends nullement donner des leçons a personne, et moins encore m'attribuer une quelconque pédagogie: il y a des gens bien plus préparés que moi sur ce forum pour le faire. Je tiens juste à raconter mon expérience personnelle, car avec un D3x00 je suis convaincu que je serais dans le même état d'apprentissage constant. Pour moi, avancer en photo consiste a apprivoiser une focale, chercher la distance, vitesse et diaph qui convient à chaque image en fonction du sujet et focale choisis, et surtout, faire en sorte, que le fait de changer les paramètres du boîtier devienne une espèce d'automatisme du cerveau et non plus l'objet de quelques minutes de réflexion qui me mèneraient à perdre la fraîcheur du moment que je veux saisir. ;)

Mon conseil pour un D3100 serait d'essayer d'obtenir un 35mm et 50mm fixes (bien sur AF-S) et d'apprendre à bien s'en servir. Ils ne sont pas chers du tout, et ils seront toujours aussi utiles en cas de migration vers un autre DX Nikon plus évolué... ;) En fin, ce ne sont que mes 5 centimes... ;)
Un médiocre amateur.

caoua futé

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 02:10:19
Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Je ne recherche pas forcement le dernier boitier qui vient de sortir mais un plus un bon rapport qualité prix pour que je continue à apprendre et a m'améliorer;
Je suis possesseur d'un D 90 et d' un D3100 (second boîtier) et connais donc assez bien les différences entre l'un boitier entrée de gamme et l'autre boitier expert..
Je ne pense pas que ce soit la qualité d'image plsu fine qui donne l'impression de tourner en rond, ne te fie pas à sa résolution d 'écran AR assez limitée.
Ce qui te permettra d'avancer en photo ces ont plus d'autres possibiltés offertes par un boitier plus orienté "expert":
-test de profondeur de champ.
-flash TTL sans fil.
-surimpression.

Si tu veux monter d'un cran, tu trouveras sur le marché de l'occasion:
-D90
-D7000, voire 7100.

Tu peux trés bien conserver ton D 3100 comme second boîtier.

Pierred2x

Et moi j'ai fait le tour de mon D7000 (19000 clics), revendu avec un 17-55.
Curieusement j'ai toujours pas fini celui de mon D300 à plus de 160000 Clics  ;D ;D ;D

diesinclude

Pour regarder de ce coté là, on trouve de très bon D300 au prix des d90.
Je persiste sur ma remarque plus haut, un nouvel objectif (35 ou 50 1.8) et un logiciel type LR, et tes photos seront transformées.
Ce qui me permet de progresser en photo, c'est de me mettre dans de nouvelles situations et de devoir m'y adapter avec le matériel que je possède.
ps: Macha where are you ?

zuiko

Citation de: diesinclude le Juillet 07, 2014, 23:09:46
ps: Macha where are you ?

Pour la faire venir, faut plutôt dire :
Allo Macha !

PS : je pense qu'on ne la lui a jamais faite...

JP31

La nana vient demander des conseils parce qu'elle a envie de se faire plaisir en changeant de matos...
Et vous lui dites "paye toi des cours de photo plutôt qu'un nouveau boitier", c'est un peu compréhensible qu'elle ait été refroidie.

diesinclude

ps: on est sur un forum, c'est fait pour donner son avis.

Fred_G

Il me semble que prévenir quelqu'un qu'il a plus à gagner à apprendre qu'à changer de matériel est le meilleur conseil qu'on puisse donner ici.
The lunatic is on the grass.

fski

Amis du soir, bonsoir!

ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum mais il reste cependant le mailleur endroit pour avoir des avis et des objectifs clairs (pas mal le jeu de mot) sur le matériel et les éventuels achats!

Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Je ne recherche pas forcement le dernier boitier qui vient de sortir mais un plus un bon rapport qualité prix pour que je continue à apprendre et a m'améliorer;

A cet instant, J'imagine ce que vous vous dites: "elle dis qu'elle s'est fait la main mais on ne voit meme pas ce qu'elle sait faire!" OK je dirais la meme chose! donc je posterai tres prochainement des images, histoirede me confronter a vos yeux d'experts!

En attendant vous pourriez me conseiller sur un achat? Ce serait pour de l'occas

J'espere qu'apres la reponses au dessus tu n'as pas chamge d'avis sur le "meilleur endroit" lol  ;D

Sinon niveau qualite d'image, le D3100 s'en sort deja tres tres bien.

Passer au Full Frame te permetra une meilleure qualite de flou, et de pouvoir avoir des photos nettes a 200% sur son ecran...

Maintenant si tu cherche une qualite d'image plus fine je te conseillerais 2 petites choses:

- achete un fixe, soit pour ton D3100, un 35mm DX f1.8. Le fixe va te pousser dans ta creativite, et de plus il est super niveau qualite d'image.

- shoot en Raw, et apprend a utiliser lightroom. La post profuction, et une etaped importante dans la photo. Le devellopement numerique permet de tirer le max de tes photos.

Si appres ca tu te sent limiter, cherche ce qui te limite:

- un viseur plus grand?
- des fonctions supplementaires?
- plus decollimateurs?
- meilleur AF?

Bonne chance a toi

kochka

Toujours pas de Macha.
Al Ziemer l'aurait- déjà frappé?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2014, 09:21:43
Il me semble que prévenir quelqu'un qu'il a plus à gagner à apprendre qu'à changer de matériel est le meilleur conseil qu'on puisse donner ici.

Oui, mais ça, c'est pas très vendeur...

Fred_G

Parce que ce forum est supposé vendre quelque chose?  :o

Je vais demander une commission sur les bons conseils, alors  ;D

JP31

Ben si, ça vend des cours.
D'ailleurs y a une formation qui tourne sur le Web depuis un certain temps : Devenir un photographe accompli.
Mais les inscriptions sont closes actuellement je crois...

Enfin bref, il faudrait en savoir plus, j'ai posé 2 questions qui sont restées sans réponse au début du fil.
Mais encore une fois elle vient demander des conseils matos, j'ai bien peur que vos réponses l'aient fait fuir en supposant qu'elle attendait d'autres réponses. :)

fski

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2014, 21:19:25
Ben si, ça vend des cours.
D'ailleurs y a une formation qui tourne sur le Web depuis un certain temps : Devenir un photographe accompli.
Mais les inscriptions sont closes actuellement je crois...

beh au moins ce jeunes homme ne prend pas de haut les participants comme ici  ;)

JP31

En même temps c'est pour les grands débutants. Sacré coup marketing sa formation. D'ailleurs il en fleurit d'autres... Vidéo, photo animalière, etc... ;)

fski

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2014, 22:49:52
En même temps c'est pour les grands débutants. Sacré coup marketing sa formation. D'ailleurs il en fleurit d'autres... Vidéo, photo animalière, etc... ;)

je sais pas si ca marche mais il est assez omniprésent dans les moteurs de recherche...

jdm

Moi, je lui conseille un D800 ou D800E d'occase et un 70-200VR

(avez-vous regardé ses derniers messages?)
Citation de: macha.... adepte de Kempo Fight ... je compte bien méler photo et sport ...clichés dans l'action. ....figer le mouvement tout en laissant une part de flou...

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 04:06:12
toujours dans l'optique de changer de boitier, j'ai vu il y a peu de temps un D800 ...
dX-Man

Fred_G

Heu... Ceux qui s'offusquent qu'on puisse conseiller une formation à Macha n'ont probablement pas lu sa demande!

Alors pour eux, petite séance de rattrapage:

Voilà. Donc allez-y!
Si vous considérez que c'est honteux de faire une formation, conseillez un boitier qui va lui éviter de tourner en rond, lui permettre de s'améliorer, et d'avoir une qualité d'image plus fine.

Et quand elle reviendra se plaindre parce que c'est pas beaucoup mieux qu'avec le D3100, vous lui direz qu'elle ne sait pas se servir de son matos, c'est ça? On pourrait peut-être gagner du temps, non?

Cela dit, elle ne semble pas très intéressée par nos réponses. Mais ça peut servir à d'autres.

fski

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 08:50:39
Heu... Ceux qui s'offusquent qu'on puisse conseiller une formation à Macha n'ont probablement pas lu sa demande!

Non non moi je m'offusque pas, je crois pas a la correlation qualite photo sur gamme de materiel...

hyago

Bonjour le fil,

c'est tout-à-fait ça: Le matos a très peu à voir avec la qualité des photos. Il y a des gens qui peuvent se permettre le meilleur matos au monde, et je n'y a rien à redire: c'est leur plaisir et leur argent qui est en jeu. Ils font très bien de se donner ce plaisir s'il est à leur portée. ;) Mais de là à associer la qualité du matos avec celle des photos qu'on en tire, il y a quand-même une sacrée distance.  ::)
Un médiocre amateur.

Amaniman

Et bien sûr, tous ceux qui disent ça sont équipés d' un D40...  :D

Fred_G

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2014, 10:16:10
Et bien sûr, tous ceux qui disent ça sont équipés d' un D40...  :D
Jusqu'à il y a 2 ans, mon unique boitier était un D200, et D700 maintenant.
Donc effectivement, ce n'est pas un D40, mais j'ai quand même tendance à être à contre courant par rapport à la pensée dominante ;)
En plus, je fais toujours de l'argentique...

Et mon fils a un D3100 qu'il m'arrive d'utiliser, donc j'ai une idée à peu près claire sur les capacités de ce boitier.
Et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec un D40, ni même d'un D200 ;)

Amaniman

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 10:21:43
Jusqu'à il y a 2 ans, mon unique boitier était un D200, et D700 maintenant.

D300 et D700 pour moi  ;)

hyago

Un médiocre amateur.