j'ai fait le tour de mon D3100

Démarré par macha, Juillet 02, 2014, 02:10:19

« précédent - suivant »

macha

Amis du soir, bonsoir!

ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum mais il reste cependant le mailleur endroit pour avoir des avis et des objectifs clairs (pas mal le jeu de mot) sur le matériel et les éventuels achats!

Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Je ne recherche pas forcement le dernier boitier qui vient de sortir mais un plus un bon rapport qualité prix pour que je continue à apprendre et a m'améliorer;

A cet instant, J'imagine ce que vous vous dites: "elle dis qu'elle s'est fait la main mais on ne voit meme pas ce qu'elle sait faire!" OK je dirais la meme chose! donc je posterai tres prochainement des images, histoirede me confronter a vos yeux d'experts!

En attendant vous pourriez me conseiller sur un achat? Ce serait pour de l'occas

La vie é bel, le monde pourri

Jean Louis

D7000, D7100, D700, D61O, et dans quelques semaines des D800/e, DF
La photo! retour vers le passé

JP31

Quel type de photos, quel budget boitier/objectif(s) ?

Fred_G

Une formation, pour te faire prendre conscience que tu n'es pas vraiment limité par ton boitier et que le changer ne t'évitera pas de continuer à tourner en rond  ;)
Je précise que je dis ça sans aucune méchanceté.

Par contre, tu peux peut-être envisager un objectif complémentaire.
The lunatic is on the grass.

Johnny D

Oui, effectivement il faudrait connaître ton mode d'utilisation, tes aspirations et ton budget pour te conseiller valablement.

En restant pas trop loin du D3100, il y a  le D5300. Probablement  l'APSC de chez Nikon le plus évolué actuellement. Et définition, AF, caractéristiques techniques, tout est largement au dessus du D3100 dans un encombrement quasi identique.

newteam1

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 02:10:19
En attendant vous pourriez me conseiller sur un achat? Ce serait pour de l'occas
Sur coincoin des D800 entre 1180 à 1500 euros quasi neuf...... prix souvent négociable....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

diesinclude

...un nouvel objectif ou une formation Lightroom et un Lightroom...

Nioky

Qu'appelles tu un budget raisonnable ? Car cela peut aller du D7000 pour un boitier plus performant avec double molette, à un D610 pour passer au FF sans trop se ruiner, ou bien le D7100 car c'est ce qui se fait de mieux en DX Nikon actuellement histoire de pas être tenté de changer de boitier trop rapidement.

Pis tu as quoi comme objectif ? Que des DX, des FX ?

55micro

Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Bonsoir,

Un D3100 fait de belles images.

Qu'est-ce qui ne va pas avec? Recherches-tu :
- un AF plus performant?
- une meilleure ergonomie (deux molettes, des accès plus directs à certains paramètres, un meilleur viseur...) ?

Sur le terrain ce sont les choses qui vont faire la différence, à mon avis.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Greenforce

Citation de: Johnny D le Juillet 02, 2014, 10:31:08
... il y a  le D5300. Probablement  l'APSC de chez Nikon le plus évolué actuellement...

Parce qu'il a WIFI et GPS?   ;D

CCD1024

une anecdote au passage...
il y a 2 mois, dans un parc animalier, je shootais quelques félins en action et voyant le résultat sur l'écran, une amie me dit qu'elle ne faisait que des photos floues avec son D7100. je lui répond bizarre car le D7100 possède un superbe AF et elle m'a passé son boitier... bah je me suis mis en AF-C et 3D et ses photos furent nettes pour le reste de la journée. Le AF-S pour la photo d'action n'était bien sur pas la meilleure méthode.
Elle repartit ravie de son D7100 alors qu'elle en était très déçue.
comme quoi, parfois, il ne faut pas grand chose pour progresser.

bien sur je ne dis pas que tu ne sais pas te servir du D3100 (qui a de toute façon des limites du fait de son placement dans la gamme) et il est vrai qu'un boitier plus performant comme le D7100, ou carrément D800 te permettrait aussi de découvrir des choses nouvelles.
Mais attention, ces boitiers demandent aussi des optiques de qualité.

Sinon, ne sois pas déçu. Perso, j'ai débuté avec le D100, puis D70, puis D2x puis D3 pour maintenant utiliser un D800e et un D4s. A chaque changement de boitier, il y a eu un nouvel engouement pour faire certaines photos plus facilement qu'avec le précédent boitier. j'ai beaucoup aimé le D3 et je retrouve mes sensations sur le D4s.

Crinquet80

La pub télé Nikon du moment présente 3 produits D3300 , D5300 et D7100 avec pour idée que tout est simple . Surement pour certains ici , mais pour le cœur de cible de cette pub , ce n'est pas si évident et un travail sur l'ergonomie et la facilité de mise en œuvre ne serait pas superflu et peut être même bénéfique pour les ventes .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:20:40
La pub télé Nikon du moment présente 3 produits D3300 , D5300 et D7100 avec pour idée que tout est simple . Surement pour certains ici , mais pour le cœur de cible de cette pub , ce n'est pas si évident et un travail sur l'ergonomie et la facilité de mise en œuvre ne serait pas superflu et peut être même bénéfique pour les ventes .

Toutafé !
(pour ton CV, ils t'ont répondu ?)

Inka

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:20:40

Le cerveau des utilisateurs serait en diminution ? En dehors du mode "Automatique" la photographie reste la photographie et le petit coté ordinateur peut être utilisé ou laissé sur le bord de la route.

Un reflex numérique avec une cellule à main, ça marche aussi.
Carolorégien

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2014, 21:21:25
Toutafé !
(pour ton CV, ils t'ont répondu ?)

Pas encore !  :D
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de montrer le fonctionnement de base d'un reflex amateur Nikon D90, D7000 , D3100 . Il y a une marge entre ce que le fabricant propose et ce que certains acheteurs amateurs se posent comme question pour se servir du reflex choisi .

Suche

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:42:56
Il y a une marge entre ce que le fabricant propose et ce que certains acheteurs amateurs se posent comme question pour se servir du reflex choisi .

Alors qu'il leur suffirait de lire le mode d'emploi ...

kochka

Fred_G

kochka

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 21:39:27
Makache Macha
Makache ou mât cache ?
Edit : "Mât cache bonne eau" est une des plus vieilles expressions de la Royale (Marine à voile), du temps où l'eau douce, bien le plus précieux à bord, était stockée au pied du mât de vigie, sous haute surveillance. ;)

kochka

Je croyais que c'était le rhum, qui servait à désinfecter , l'eau douce vite croupie à bord.

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 22:19:52
Je croyais que c'était le rhum, qui servait à désinfecter , l'eau douce vite croupie à bord.

Tu as peut-être trop lu Tintin. ;)

Edit : on cautérisait au fer rouge, après utilisation éventuelle de rhum comme anesthésique.
Les hommes, les "vrais", se contentaient souvent de serrer les dents.
Autres temps, autres moeurs !

kochka

je croyais que c'était avec la poudre d'une cartouche, comme dans les films de cowboys.

chris40

Je trouve certains d'entre vous durs avec Macha. Elle dit qu'elle se sent limitée avec son reflex entrée de gamme, et qu'elle aimerait avoir mieux. Je ne vois pas où est le mal, si elle peut financièrement se le permettre, de vouloir faire évoluer son parc matériel. Que celui ou celle qui n'a jamais fait un achat compulsif lui jette la première pierre !
Je comprend son envie. Avoir un boitier moins limitant, de bonnes optiques... Mais qu'il lui faudra maîtriser afin d'en tirer la quintessence. Ça fait partie de l'apprentissage non ? Macha a le mérite de nous dire que même si elle s'améliore, elle se considère encore comme novice. Belle preuve d'humilité !

Macha, je pense qu'un bon D700 en occase, ou un 7100, couplé avec quelques optiques de qualité, devraient te donner toute satisfaction. Mais comme il a été dit plus haut, il faut être conscient que le matériel ne fait pas tout. J'insisterai moi aussi sur les objectifs ! Mieux vaut peu, mais de qualité !
La suggestion qui t'a été faite de t'offrir une formation peut être aussi une solution, malheureusement souvent assez onéreuse. Ou alors, adhérer à un club photo associatif aux alentours de chez toi. Ça permet de montrer ses travaux, de recevoir des critiques constructives, d'apprendre certaines bases, d'évoluer, d'avancer dans la maîtrise technique comme dans le regard.
Et puis, tu peux aussi poster ici. C'est comme dans un club photo, le face à face physique en moins. Et je suis certain qu'il y a plein de forumeurs ici qui se feront une joie de commenter tes images, non pas pour te démolir, mais au contraire pour te faire prendre conscience de ce qui est bien et de ce qui l'est moins, avec des conseils constructifs.
Mais surtout, ne te décourage pas !

hyago

Bonjour le fil,

perso je suis encore (et ça risque de durer) ancré au D700, D7000 et X100. Pas de sous pendant quelque temps pour pouvoir changer de matos, il faut bouffer ce qui est tout de même prioritaire. :(

Ceci-dit, je suis très loin d'avoir fait le tour de mes 3 boîtiers... à chaque sortie photo (au moins une par semaine) je découvre des nouvelles choses... en ce moment par pure contrainte auto-imposée, je ne sors plus qu'avec le X100 et un Nikon, et le Nikon est uniquement muni d'un de mes fixes: 24, 28, 35, 50, 85, 135, et 180mm. Et je crois sincèrement que je suis en train de progresser simplement en m'imposant une focale à un moment donné en fonction de ce que je veux faire. J'adore mon 17-70mm sigma DX, mais ça fait plus d'un an que je ne le visse plus sur mon D7000 de même que mes zooms pros de chez Nikon. C'est mon choix, qui n'est évidemment valable que pour moi...

Je ne prétends nullement donner des leçons a personne, et moins encore m'attribuer une quelconque pédagogie: il y a des gens bien plus préparés que moi sur ce forum pour le faire. Je tiens juste à raconter mon expérience personnelle, car avec un D3x00 je suis convaincu que je serais dans le même état d'apprentissage constant. Pour moi, avancer en photo consiste a apprivoiser une focale, chercher la distance, vitesse et diaph qui convient à chaque image en fonction du sujet et focale choisis, et surtout, faire en sorte, que le fait de changer les paramètres du boîtier devienne une espèce d'automatisme du cerveau et non plus l'objet de quelques minutes de réflexion qui me mèneraient à perdre la fraîcheur du moment que je veux saisir. ;)

Mon conseil pour un D3100 serait d'essayer d'obtenir un 35mm et 50mm fixes (bien sur AF-S) et d'apprendre à bien s'en servir. Ils ne sont pas chers du tout, et ils seront toujours aussi utiles en cas de migration vers un autre DX Nikon plus évolué... ;) En fin, ce ne sont que mes 5 centimes... ;)
Un médiocre amateur.

caoua futé

Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Je ne recherche pas forcement le dernier boitier qui vient de sortir mais un plus un bon rapport qualité prix pour que je continue à apprendre et a m'améliorer;
Je suis possesseur d'un D 90 et d' un D3100 (second boîtier) et connais donc assez bien les différences entre l'un boitier entrée de gamme et l'autre boitier expert..
Je ne pense pas que ce soit la qualité d'image plsu fine qui donne l'impression de tourner en rond, ne te fie pas à sa résolution d 'écran AR assez limitée.
Ce qui te permettra d'avancer en photo ces ont plus d'autres possibiltés offertes par un boitier plus orienté "expert":
-test de profondeur de champ.
-flash TTL sans fil.
-surimpression.

Si tu veux monter d'un cran, tu trouveras sur le marché de l'occasion:
-D90
-D7000, voire 7100.

Tu peux trés bien conserver ton D 3100 comme second boîtier.

Pierred2x

Et moi j'ai fait le tour de mon D7000 (19000 clics), revendu avec un 17-55.
Curieusement j'ai toujours pas fini celui de mon D300 à plus de 160000 Clics  ;D ;D ;D

diesinclude

Pour regarder de ce coté là, on trouve de très bon D300 au prix des d90.
Je persiste sur ma remarque plus haut, un nouvel objectif (35 ou 50 1.8) et un logiciel type LR, et tes photos seront transformées.
Ce qui me permet de progresser en photo, c'est de me mettre dans de nouvelles situations et de devoir m'y adapter avec le matériel que je possède.
ps: Macha where are you ?

zuiko

Citation de: diesinclude le Juillet 07, 2014, 23:09:46
ps: Macha where are you ?

Pour la faire venir, faut plutôt dire :
Allo Macha !

PS : je pense qu'on ne la lui a jamais faite...

JP31

La nana vient demander des conseils parce qu'elle a envie de se faire plaisir en changeant de matos...
Et vous lui dites "paye toi des cours de photo plutôt qu'un nouveau boitier", c'est un peu compréhensible qu'elle ait été refroidie.

diesinclude

ps: on est sur un forum, c'est fait pour donner son avis.

Fred_G

Il me semble que prévenir quelqu'un qu'il a plus à gagner à apprendre qu'à changer de matériel est le meilleur conseil qu'on puisse donner ici.

fski

Amis du soir, bonsoir!

ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum mais il reste cependant le mailleur endroit pour avoir des avis et des objectifs clairs (pas mal le jeu de mot) sur le matériel et les éventuels achats!

A cet instant, J'imagine ce que vous vous dites: "elle dis qu'elle s'est fait la main mais on ne voit meme pas ce qu'elle sait faire!" OK je dirais la meme chose! donc je posterai tres prochainement des images, histoirede me confronter a vos yeux d'experts!

J'espere qu'apres la reponses au dessus tu n'as pas chamge d'avis sur le "meilleur endroit" lol  ;D

Sinon niveau qualite d'image, le D3100 s'en sort deja tres tres bien.

Passer au Full Frame te permetra une meilleure qualite de flou, et de pouvoir avoir des photos nettes a 200% sur son ecran...

Maintenant si tu cherche une qualite d'image plus fine je te conseillerais 2 petites choses:

- achete un fixe, soit pour ton D3100, un 35mm DX f1.8. Le fixe va te pousser dans ta creativite, et de plus il est super niveau qualite d'image.

- shoot en Raw, et apprend a utiliser lightroom. La post profuction, et une etaped importante dans la photo. Le devellopement numerique permet de tirer le max de tes photos.

Si appres ca tu te sent limiter, cherche ce qui te limite:

- un viseur plus grand?
- des fonctions supplementaires?
- plus decollimateurs?
- meilleur AF?

Bonne chance a toi

kochka

Toujours pas de Macha.
Al Ziemer l'aurait- déjà frappé?

Verso92

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2014, 09:21:43
Il me semble que prévenir quelqu'un qu'il a plus à gagner à apprendre qu'à changer de matériel est le meilleur conseil qu'on puisse donner ici.

Oui, mais ça, c'est pas très vendeur...

Fred_G

Parce que ce forum est supposé vendre quelque chose?  :o

Je vais demander une commission sur les bons conseils, alors  ;D

JP31

Ben si, ça vend des cours.
D'ailleurs y a une formation qui tourne sur le Web depuis un certain temps : Devenir un photographe accompli.
Mais les inscriptions sont closes actuellement je crois...

Enfin bref, il faudrait en savoir plus, j'ai posé 2 questions qui sont restées sans réponse au début du fil.
Mais encore une fois elle vient demander des conseils matos, j'ai bien peur que vos réponses l'aient fait fuir en supposant qu'elle attendait d'autres réponses. :)

fski

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2014, 21:19:25
Ben si, ça vend des cours.
D'ailleurs y a une formation qui tourne sur le Web depuis un certain temps : Devenir un photographe accompli.
Mais les inscriptions sont closes actuellement je crois...

beh au moins ce jeunes homme ne prend pas de haut les participants comme ici  ;)

JP31

En même temps c'est pour les grands débutants. Sacré coup marketing sa formation. D'ailleurs il en fleurit d'autres... Vidéo, photo animalière, etc... ;)

fski

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2014, 22:49:52
En même temps c'est pour les grands débutants. Sacré coup marketing sa formation. D'ailleurs il en fleurit d'autres... Vidéo, photo animalière, etc... ;)

je sais pas si ca marche mais il est assez omniprésent dans les moteurs de recherche...

jdm

Moi, je lui conseille un D800 ou D800E d'occase et un 70-200VR

(avez-vous regardé ses derniers messages?)
Citation de: macha.... adepte de Kempo Fight ... je compte bien méler photo et sport ...clichés dans l'action. ....figer le mouvement tout en laissant une part de flou...

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 04:06:12
toujours dans l'optique de changer de boitier, j'ai vu il y a peu de temps un D800 ...
dX-Man

Fred_G

Heu... Ceux qui s'offusquent qu'on puisse conseiller une formation à Macha n'ont probablement pas lu sa demande!

Alors pour eux, petite séance de rattrapage:

Voilà. Donc allez-y!
Si vous considérez que c'est honteux de faire une formation, conseillez un boitier qui va lui éviter de tourner en rond, lui permettre de s'améliorer, et d'avoir une qualité d'image plus fine.

Et quand elle reviendra se plaindre parce que c'est pas beaucoup mieux qu'avec le D3100, vous lui direz qu'elle ne sait pas se servir de son matos, c'est ça? On pourrait peut-être gagner du temps, non?

Cela dit, elle ne semble pas très intéressée par nos réponses. Mais ça peut servir à d'autres.

fski

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 08:50:39
Heu... Ceux qui s'offusquent qu'on puisse conseiller une formation à Macha n'ont probablement pas lu sa demande!

Non non moi je m'offusque pas, je crois pas a la correlation qualite photo sur gamme de materiel...

hyago

Bonjour le fil,

c'est tout-à-fait ça: Le matos a très peu à voir avec la qualité des photos. Il y a des gens qui peuvent se permettre le meilleur matos au monde, et je n'y a rien à redire: c'est leur plaisir et leur argent qui est en jeu. Ils font très bien de se donner ce plaisir s'il est à leur portée. ;) Mais de là à associer la qualité du matos avec celle des photos qu'on en tire, il y a quand-même une sacrée distance.  ::)
Un médiocre amateur.

Amaniman

Et bien sûr, tous ceux qui disent ça sont équipés d' un D40...  :D

Fred_G

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2014, 10:16:10
Et bien sûr, tous ceux qui disent ça sont équipés d' un D40...  :D
Jusqu'à il y a 2 ans, mon unique boitier était un D200, et D700 maintenant.
Donc effectivement, ce n'est pas un D40, mais j'ai quand même tendance à être à contre courant par rapport à la pensée dominante ;)
En plus, je fais toujours de l'argentique...

Et mon fils a un D3100 qu'il m'arrive d'utiliser, donc j'ai une idée à peu près claire sur les capacités de ce boitier.
Et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec un D40, ni même d'un D200 ;)

Amaniman

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 10:21:43
Jusqu'à il y a 2 ans, mon unique boitier était un D200, et D700 maintenant.

D300 et D700 pour moi  ;)

hyago

Un médiocre amateur.

JP31

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 08:50:39

Je ne m'offusque pas, je vous dis juste de ne pas vous étonner qu'elle ne soit pas revenue sur le fil.
Même si tu as probablement raison, quelqu'un rentre dans ton magasin pour acheter des produits de beauté et toi de but en blanc tu lui dis, vas faire une petite chirurgie plastique avant d'acheter du fond de teint parce que sur ta face de rat, tu pourras la repeindre de n'importe quelle couleur, ça ne servira à rien de toutes façons t'es moche.
Un peu comme si tu rentrais chez un concessionnaire Porsche et que le vendeur te demanderait en toute première question, "êtes vous sur de savoir conduire?"

Enfin peut être qu'elle a suivi ton conseil et c'est probablement une très bonne chose mais ce que je veux vous dire c'est qu'elle s'est peut être sentie vexée et que du coup on risque de ne pas trop la revoir dans le coin.

Mais j'ai un D7100 et la finesse en terme de qualité d'image ça me parle, mes 2 boitiers sont un D40 (qui ne sert guerre) et un D7100, personnellement je pense avoir pas mal progressé à chaque changement de boitier et depuis le D200 je suis descendu en gamme puisque j'ai eu un D80 en doublon pdnt qques tps et qu'après j'ai eu D90, D7000 et maintenant D7100. Oui pour moi le matos y fait énormément et je pense que ça sera bcp plus facile de faire des photos de spectacle avec un D4s et le 24-70/2.8 ainsi que le 70-200/2.8VRII qu'avec un D3100 + 18-105VR et 70-300VR. Bien sur si tu ne sais pas te servir du D4s, tu risques de ne pas faire grand chose de bon mais à moment donné tu vas peut être te demander à quoi ça sert d'avoir le meilleur matos et de ne pas savoir s'en servir.
Changer de matos, ça peut aussi booster et donner de la motivation pour progresser.

Après bien sur, il y en a qui te feront des chefs-d'œuvre avec un D50 ou un téléphone. Personnellement je ne sais pas faire, je n'ai pas la fibre artistique à ce point développée, j'ai besoin de technologie et de performances pour faire les photos que je fais.

Mais j'ai conseillé le D3100 avec le 18-105VR à un collègue y a un an ou 2 (pour de la photo de famille et autres souvenirs de moments de vie et vacances, rien de plus), hier soir encore il me disait qu'ils (avec sa femme) en sont vraiment content.
Je reprends ses mots, il me dit "on l'utilise qu'en mode antidoué et y a rien à redire, il fait de bonnes photos" L'autre jour ils ont fait des photos d'équitation et sont très content des photos, il m'a remercié plusieurs fois d'avoir insisté sur le fait de prendre le 18-105VR plutôt que le 18-55.

Et bon ne venez pas nous faire pleurer avec vos D700, il y a encore peu de temps c'était la Rolls de boitiers. :)

Amaniman

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2014, 16:32:14
Et bon ne venez pas nous faire pleurer avec vos D700, il y a encore peu de temps c'était la Rolls des boitiers. :)

>:( >:( >:( Comment ça "c' était" ? C' est !!!  :D :D :D

JP31

Citation de: fski le Juillet 10, 2014, 22:58:46
je sais pas si ca marche mais il est assez omniprésent dans les moteurs de recherche...

Je crois que ça marche bien, j'avais suivi la première vague et il avait refermé assez rapidement les portes parecqu'il avait assez d'inscrits.
Celle de photographe animalier, je l'ai suivi aussi (enfin j'ai reçu tous les mails de relance) dont un dans lequel il dit qu'il a déjà 32 inscrits et que les portes vont bientôt se refermer...

fski

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2014, 16:32:14
Je ne m'offusque pas, je vous dis juste de ne pas vous étonner qu'elle ne soit pas revenue sur le fil.
Même si tu as probablement raison, quelqu'un rentre dans ton magasin pour acheter des produits de beauté et toi de but en blanc tu lui dis, vas faire une petite chirurgie plastique avant d'acheter du fond de teint parce que sur ta face de rat, tu pourras la repeindre de n'importe quelle couleur, ça ne servira à rien de toutes façons t'es moche.
Un peu comme si tu rentrais chez un concessionnaire Porsche et que le vendeur te demanderait en toute première question, "êtes vous sur de savoir conduire?"

Je suis assez d'accord, mais d'un autre cote ca depend de la question.

Elle veut augmenter la qualite de ses photos, je trouve que passer a un 35mm DX lui fera deja prendre un up dans la qualite par rapport au 18-55

Mon passage du D5000 au D7000 c'est fait pour des raisons de boitier plus que de la qualite. Pouvoir modifier plus rapidement ses parametres sans passer par l'ecran arriere...
Un boitier est un outil, je comprend ceux qui changent ou ne changent pas pour une raison de prise en main. C'est pour ca qu'un D300 reste un excellent boitier encore.

Mais si on trouve que la "qualite photo" stagne alors il y a peut etre autre chose a faire que de changer de boitier.

Vous ramener tous a la voiture (un truc de mec sans doute)...bon beh, pour moi, la question de ce fil serai "ma conduite stagne que faire pour l'ameliorer"...du coup je trouve normal qu'on propose pas de changer de voiture mais plutot de prendre des cours  ;)
(j'espere avoir ete clair).

JP31

Je suis bien d'accord avec toutes vos interventions, je tenais juste à souligner que la réponse n'était certainement pas celle qu'elle voulait entendre.
Et +1 pour le 35/1.8DX. Les objectifs en premier, le boitier ensuite, mais plus ça va et plus le boitier prend un part importante dans le gâteau qualité.

Mais d'un autre coté je comprends aussi l'envie que l'on peut avoir de changer de boitier même si celui que l'on a sur le moment fait déjà très bien l'affaire. ;)

kochka

Pas certain du tout  qu'elle voulait entendre quelque chose; ou alors le 3100 a tellement grossi qu"elle n'a pas fini d'en faire le tour.

Buzzz

Citation de: JP31 le Juillet 08, 2014, 03:53:14
La nana vient demander des conseils parce qu'elle a envie de se faire plaisir en changeant de matos...
Et vous lui dites "paye toi des cours de photo plutôt qu'un nouveau boitier", c'est un peu compréhensible qu'elle ait été refroidie.
+1, même si changer de boîtier n'interdit pas de se former en parallèle...

Moi ce qui me surprend le plus dans ce fil c'est le côté "garde ton matos actuel qui est bien suffisant" alors que par ailleurs un peu partout sur ce forum c'est plutôt la course à l'armement et au dernier modèle qui prime... :)

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Juillet 11, 2014, 18:02:17
alors que par ailleurs un peu partout sur ce forum c'est plutôt la course à l'armement et au dernier modèle qui prime... :)
Sont-ce des remords, ou des regrets ? ;)

Bernard2

De toutes manières, inutile de se cacher derrière son petit doigt, il est bien entendu qu'un modeste appareil suffira un photographe doté de talent voire de génie pour réaliser des images magnifiques. Les exemples sont suffisamment nombreux pour en être convaincus.
Mais le problème c'est que les génies ne sont pas la majorité mais plutôt l'extrême minorité. Donc notre but simple mais exigeant, est de trouver un appareil capable de fournir des images toujours bien exposées, toujours nettes, capable d'un agrandissement énorme quand elles sont à notre goût, bref l'appareil idéal pour le photographe ordinaire qui ne cherche que deux choses, se faire plaisir, et si possible progresser.
Donc la recherche de cet appareil idéal est assez logique, même si elle peut agacer lorsque le photographe pense progresser uniquement en changeant d'appareil et manque de toute évidence de connaissances techniques voire artistiques.

Buzzz

Citation de: zuiko le Juillet 11, 2014, 18:35:50
Sont-ce des remords, ou des regrets ? ;)
Ni l'un ni l'autre... C'est juste un constat. J'ai très très peu de temps à consacrer à la photo en ce moment de toutes façons, d'où le non remplacement de mon D700... pour l'instant.

Buzzz

kochka

Pour obtenir un résultat correct, il faut additionner la qualité de l'individu et celle du matériel .
En suite chacun cherche à améliorer ce qui lui semble encore possible.
D'où pour beaucoup, et pour bibi en premier, de se consacrer prioritairement à l'amélioration du matos.
Il faut savoir reconnaitre ses limites.  :D :D :D

diesinclude

[je n'ai pas lu attentivement les dernier posts depuis le mien]
mais si j'ai proposé un formation, c'est que j'en ai ai moi-même suivie une (via mon club photo, donc aucune approche commerciale), de même pour le d300, je crois qu'elle demandait un apn bon marché et je suis dans son cas. Pour l'instant j'ai un d3100 + 35dx + 18-105 et ça me plait (depuis 12000 clics, sans bracketing).

gusdegus

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce ( vieux ) fil, et je voudrais poser une question concernant les boitiers D3x00.
J'espère qu'on m'en voudra pas de ne pas créer un nouveau fil, mais je pense que les connaisseurs de ce boitier pourront m'aider ici.
Voilà, j'ai abandonné la photographie y a pas mal de mois ( revendu les deux D3, les zooms pros, et les fixes ), mais en manipulant le compact de ma nièce en vacances chez moi je me rends comte que je prends assez de plaisir à recadrer et obtenir des petites photos sympas et sans prétention artistique.
Je voulais m'orienter vers le petit nouveau D3300, et je voudrais savoir à l'avance si il y a l'assistance de mise au point ( la pastille verte et les flèches de rotation ) pour les objectifs non AFS ( j'ai gardé mon 60 micro AFD, un 50 AFD 1.8 et mon 105 AIS f/2.5 ).
Je pourrais me tourner vers le D7100, compatible AFD, mais le budget est le double ( boitier nu ), et j'ai pas envie plus que ça de remettre beaucoup d'argent dedans, ce serait vraiment pour de la photo souvenir, famille, et un ou deux paysages en passant par là, mais pas de baroudage comme à l'époque où je ramenais parfois 500 photos RAW par WE.
Ma question est donc : est ce que l'assistance de mise au point existe sur les D3x00 ?
Si non, est il très handicapant de photographier au jugé ( mise au point à l'oeil dans le viseur ) ? Je suppose que la nuit oui, ça doit être super infaisable... Je me contenterais des photos de jour au pire.
A terme, si je prends le D3300, je prendrai aussi le 35 mm 1.8 DX. Mais pas beaucoup plus d'optiques pour l'instant.
J'ai commencé le numérique avec un D2x, je me rappelle d'un piqué sur les photos qui m'enchantaient avec le 60 micro AFD, je dis pas que mes D3 ne faisaient pas mieux, mais j'ai un très bon souvenir du couple D2x et 60 micro en terme de qualité d'image ( bon souvenir aussi avec le 17 55 AFS, mais je l'ai revendu en passant au FF, on va pas refaire le monde, tant pis ).
Je pose la question parce que j'ai eu beau chercher, je trouve pas la réponse, ce qui me laisse deviner que c'est non pour l'assistance de MAP...
Autre chose : le 3300 étant plus récent que le 7100, la qualité d'image est elle un poil meilleure ? ( j'entends parler de capteur rétroéclairé : ça peut aider ? )
Merci pour vos réponses ( et conseils ), et comme je le dis, c'est surtout le prix qui me tente pour le 3300 étant donné ce qu'il semble savoir faire.
Bonne soirée.

prestinox

Hello,

Dans la série, "j'ai essayé" le D60 avec un viseur probablement aussi proche que celui d'un D3XXX, pour la macro, ça va car on est en map manuelle, pour le spectacle c'est impossible.

La solution économique : le 18-105 AFS VR et ça te fait un ensemble léger et tout terrain.

Regarde un D90, D7000 en occase, là c'est carrément le panard à côté. Enfin, c'est mon conseil dans un volant de prix équivalent.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

gusdegus

Merci Prestinox.
Je ne fais pas de spectacle, je pensais plutot à des photos en ambiance sombre comme quand on est au restaurant entre amis quand je parlais de photo de "nuit", peut etre que le mot "nuit" était pas adapté. Ou alors aussi photo d'amis dans les bars la nuit, avec petit éclairage artificiel.
Sinon pour l'assistance de mise au point tu connais la réponse ? Je pense vraiment ne pas chercher autre chose, j'ai envie d'apprécier les 24 Méga qui nous est disponible facilement de nos jours, et pour les objectifs, je préfére en général les fixes : je pense qu'à terme je prendrai aussi le 35 mm 1.8 DX.
Peut etre que si je tombe sur une occase de 50 mm AFS 1.8 G ça le fera aussi, je revendrai alors mon AFD.
Merci de ta contribution et bonne soirée.

JP31

Le mieux amha est de vendre tes objectifs et prendre direct le 35DX ainsi que le 50/1.8G

Fred_G

Je suis du même avis.

Faire une mise au point à la main en condition de reportage par faible lumière avec un boitier genre D3x00 me semble très hasardeux. En tout cas, j'en serais incapable!

geargies

Tu peux aussi jeter un œil aux D2x ou D2s en occase à la Boutique Nikon, quand on est habitué à un truc c'est très difficile de descendre en gamme ; sinon je voterais pour le 7100 ou le D90 , ça dépend aussi des disponibilités financières !

Nicolas Meunier

Amis du soir, bonsoir!

Le but de la photographie n'est pas de connaitre par coeur les boutons mais de faire de belles photos. le D3100 est du niveau largement des meilleurs boitiers pro d'il y a 5 ou 6 ans... donc je pense que maintenant que tu le maitrises c'est le moment de faire des photos et de bosser le sujet, la lumière etc... et non de changer de boitier. Mais ce n'est que mon humble avis

gusdegus

Bonjour
Vos avis m'aident à orienter mon achat
Je compte prendre le 50 AFS 1.8 G et le 35 DX 1.8, j'ai contacté quelqu'un qui vend les deux en occase pour un bon prix le lot.
Je revendrai alors le 50 AFD 1.8 que j'ai gardé, mais pour le 60 AFD 2.8 je dois encore réfléchir si je le garde ou pas ( ce sera une décision que je prendrai quand je verrai sa maniabilité sur le D3300 )
Suis pas du tout pressé, ensuite j'achète le D3300, je pense que je vais faire ainsi.
Je vous tiens au courant si vous voulez, merci pour tout.

diesinclude

Citation de: Fred_G le Juillet 22, 2014, 10:16:20
Je suis du même avis.

Faire une mise au point à la main en condition de reportage par faible lumière avec un boitier genre D3x00 me semble très hasardeux. En tout cas, j'en serais incapable!

Même avec de la lumière c'est tendu. J'ai changé mon viseur pour un dk-21, et même comma ça, c'est beaucoup, beaucoup mieux mais j'ai encore un peu de déchets.