j'ai fait le tour de mon D3100

Démarré par macha, Juillet 02, 2014, 02:10:19

« précédent - suivant »

macha

Amis du soir, bonsoir!

ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum mais il reste cependant le mailleur endroit pour avoir des avis et des objectifs clairs (pas mal le jeu de mot) sur le matériel et les éventuels achats!

Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Je ne recherche pas forcement le dernier boitier qui vient de sortir mais un plus un bon rapport qualité prix pour que je continue à apprendre et a m'améliorer;

A cet instant, J'imagine ce que vous vous dites: "elle dis qu'elle s'est fait la main mais on ne voit meme pas ce qu'elle sait faire!" OK je dirais la meme chose! donc je posterai tres prochainement des images, histoirede me confronter a vos yeux d'experts!

En attendant vous pourriez me conseiller sur un achat? Ce serait pour de l'occas

La vie é bel, le monde pourri

Jean Louis

D7000, D7100, D700, D61O, et dans quelques semaines des D800/e, DF
La photo! retour vers le passé

JP31

Quel type de photos, quel budget boitier/objectif(s) ?

Fred_G

Une formation, pour te faire prendre conscience que tu n'es pas vraiment limité par ton boitier et que le changer ne t'évitera pas de continuer à tourner en rond  ;)
Je précise que je dis ça sans aucune méchanceté.

Par contre, tu peux peut-être envisager un objectif complémentaire.
The lunatic is on the grass.

Johnny D

Oui, effectivement il faudrait connaître ton mode d'utilisation, tes aspirations et ton budget pour te conseiller valablement.

En restant pas trop loin du D3100, il y a  le D5300. Probablement  l'APSC de chez Nikon le plus évolué actuellement. Et définition, AF, caractéristiques techniques, tout est largement au dessus du D3100 dans un encombrement quasi identique.

newteam1

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 02:10:19
En attendant vous pourriez me conseiller sur un achat? Ce serait pour de l'occas
Sur coincoin des D800 entre 1180 à 1500 euros quasi neuf...... prix souvent négociable....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

diesinclude

...un nouvel objectif ou une formation Lightroom et un Lightroom...

Nioky

Qu'appelles tu un budget raisonnable ? Car cela peut aller du D7000 pour un boitier plus performant avec double molette, à un D610 pour passer au FF sans trop se ruiner, ou bien le D7100 car c'est ce qui se fait de mieux en DX Nikon actuellement histoire de pas être tenté de changer de boitier trop rapidement.

Pis tu as quoi comme objectif ? Que des DX, des FX ?

55micro

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 02:10:19
Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Bonsoir,

Un D3100 fait de belles images.

Qu'est-ce qui ne va pas avec? Recherches-tu :
- un AF plus performant?
- une meilleure ergonomie (deux molettes, des accès plus directs à certains paramètres, un meilleur viseur...) ?

Sur le terrain ce sont les choses qui vont faire la différence, à mon avis.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Greenforce

Citation de: Johnny D le Juillet 02, 2014, 10:31:08
... il y a  le D5300. Probablement  l'APSC de chez Nikon le plus évolué actuellement...

Parce qu'il a WIFI et GPS?   ;D

CCD1024

une anecdote au passage...
il y a 2 mois, dans un parc animalier, je shootais quelques félins en action et voyant le résultat sur l'écran, une amie me dit qu'elle ne faisait que des photos floues avec son D7100. je lui répond bizarre car le D7100 possède un superbe AF et elle m'a passé son boitier... bah je me suis mis en AF-C et 3D et ses photos furent nettes pour le reste de la journée. Le AF-S pour la photo d'action n'était bien sur pas la meilleure méthode.
Elle repartit ravie de son D7100 alors qu'elle en était très déçue.
comme quoi, parfois, il ne faut pas grand chose pour progresser.

bien sur je ne dis pas que tu ne sais pas te servir du D3100 (qui a de toute façon des limites du fait de son placement dans la gamme) et il est vrai qu'un boitier plus performant comme le D7100, ou carrément D800 te permettrait aussi de découvrir des choses nouvelles.
Mais attention, ces boitiers demandent aussi des optiques de qualité.

Sinon, ne sois pas déçu. Perso, j'ai débuté avec le D100, puis D70, puis D2x puis D3 pour maintenant utiliser un D800e et un D4s. A chaque changement de boitier, il y a eu un nouvel engouement pour faire certaines photos plus facilement qu'avec le précédent boitier. j'ai beaucoup aimé le D3 et je retrouve mes sensations sur le D4s.

Crinquet80

La pub télé Nikon du moment présente 3 produits D3300 , D5300 et D7100 avec pour idée que tout est simple . Surement pour certains ici , mais pour le cœur de cible de cette pub , ce n'est pas si évident et un travail sur l'ergonomie et la facilité de mise en œuvre ne serait pas superflu et peut être même bénéfique pour les ventes .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:20:40
La pub télé Nikon du moment présente 3 produits D3300 , D5300 et D7100 avec pour idée que tout est simple . Surement pour certains ici , mais pour le cœur de cible de cette pub , ce n'est pas si évident et un travail sur l'ergonomie et la facilité de mise en œuvre ne serait pas superflu et peut être même bénéfique pour les ventes .

Toutafé !
(pour ton CV, ils t'ont répondu ?)

Inka

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:20:40

Le cerveau des utilisateurs serait en diminution ? En dehors du mode "Automatique" la photographie reste la photographie et le petit coté ordinateur peut être utilisé ou laissé sur le bord de la route.

Un reflex numérique avec une cellule à main, ça marche aussi.
Carolorégien

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2014, 21:21:25
Toutafé !
(pour ton CV, ils t'ont répondu ?)

Pas encore !  :D
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de montrer le fonctionnement de base d'un reflex amateur Nikon D90, D7000 , D3100 . Il y a une marge entre ce que le fabricant propose et ce que certains acheteurs amateurs se posent comme question pour se servir du reflex choisi .

Suche

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2014, 21:42:56
Il y a une marge entre ce que le fabricant propose et ce que certains acheteurs amateurs se posent comme question pour se servir du reflex choisi .

Alors qu'il leur suffirait de lire le mode d'emploi ...

kochka

Fred_G

kochka

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 21:39:27
Makache Macha
Makache ou mât cache ?
Edit : "Mât cache bonne eau" est une des plus vieilles expressions de la Royale (Marine à voile), du temps où l'eau douce, bien le plus précieux à bord, était stockée au pied du mât de vigie, sous haute surveillance. ;)

kochka

Je croyais que c'était le rhum, qui servait à désinfecter , l'eau douce vite croupie à bord.

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 22:19:52
Je croyais que c'était le rhum, qui servait à désinfecter , l'eau douce vite croupie à bord.

Tu as peut-être trop lu Tintin. ;)

Edit : on cautérisait au fer rouge, après utilisation éventuelle de rhum comme anesthésique.
Les hommes, les "vrais", se contentaient souvent de serrer les dents.
Autres temps, autres moeurs !

kochka

je croyais que c'était avec la poudre d'une cartouche, comme dans les films de cowboys.