Entre 2 bruits, le moindre ?

Démarré par Pat.Jack, Juillet 03, 2014, 21:34:50

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour tout le monde,

Petite question, pertinente j'espère, si elle n'a pas encore été posée dans le faux rhum.

Si l'on veut prendre un cliché en lumière difficile (manque) et que l'on ne veut pas d'apport de lumière artificielle, on peut choisir soit de monter en iso, soit d'allonger le temps de pose (je ne veux pas "toucher" au diaph).
Dans les 2 cas, du bruit viendra "polluer" l'image.

De votre expérience, vous préférez le bruit généré par les Ô ISO ou le LONG temps de pose ?
Lequel des deux serait plus simple à traiter en PT ?

Merci pour vos retours d'expérience, votre science et la communication de celles-ci.

Bonne soirée à toutes et tous
PatJack

Lyr

Tu supposes donc que tu ne risques aucun flou de bougé, aucun filé, que ce soit du au photographe ou du au sujet photographié.

(auquel cas, pas à discuter, monter les ISO si on ne veut pas de filé)

Donc quel bruit est le mieux?
Le bruit de pose longue.
Car tu peux ensuite faire une seconde pose longue, avec le capuchon sur l'objectif, pour soustraire le "dark", qui est plus consistant d'une image à l'autre (il y a une composante aléatoire et une composante fixe, contre l'aléatoire, rien à faire, mais la partie fixe, oui).

D'ailleurs, la plupart des appareils, pour les poses longues, si l'option est cochée, font un dark automatiquement et le soustraient, déjà dans le RAW, pas besoin de post-traitement.

Nikojorj

Citation de: Pat.Jack le Juillet 03, 2014, 21:34:50
Dans les 2 cas, du bruit viendra "polluer" l'image.
Pas vraiment... le bruit des hauts ISOs vient des photons, il est inévitable.
Celui de la pose longue est généralement invisible avec un bon appareil, et avec les mauvais il peut être facilement annulé ou bien réduit s'il est gênant (comme dit Lyr, fonction réduction du bruit de pose longue qui prend une 2e photo noire soustraite à la première).

Donc y'a pas photo, c'est pose longue... sauf à main levée. ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 23:05:35
Pas vraiment... le bruit des hauts ISOs vient des photons, il est inévitable.
Pas seulement. De mémoire il y a 4 sources de bruit qui s'additionnent. Les choses ne sont donc pas si simples.

Mais si je me fonde simplement sur l'observation de mes clichés, la regle générale est que les poses longues sont moins bruitées que les hauts ISO.

Pat.Jack

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Lyr : remarques pertinentes. Natures mortes (poteries, ...) et pieds. En stabilisant l'ensemble au maximum. Et en enlevant la stab objectif.

Nikojorj et Franciscus : Merci pour vos explications.

L'appareil est un D700 encore pendant quelques jours. Puis le 810. Après lecture des tests et tests personnels.

Je ne veux pas trop bouger à la PdC pour ne pas cumuler trop de photos afin d'obtenir l'objet (parfois assez volumineux) net dans son l'entièreté. 

Encore un tout grand merci à vous 3. Belle journée
PatJack

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 04, 2014, 00:00:13
Pas seulement. De mémoire il y a 4 sources de bruit qui s'additionnent.
Bruit photonique (du à la nature stochastique de la lumière), bruit de lecture (yc signal fixe), bruit de quantification, bruit thermique, pixels chauds... Cf. http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/ pour plus de détails.
En pratique, ça se joue en général entre les deux premiers.

Pat.Jack

Merci Nikojorj
Je vais aller jeter un oeil à tout cela
PatJack

jipT

Juste une remarque, je suis d'accord avec mes petits camarades pour la pose longue mais n'est ce pas le type de question qui se résoud avec un peu d'expérimentation ?
Tu auras là une réponse adaptée à ton appareil.

Jip

Franciscus Corvinus

Citation de: jipT le Juillet 05, 2014, 23:46:23
Juste une remarque, je suis d'accord avec mes petits camarades pour la pose longue mais n'est ce pas le type de question qui se résoud avec un peu d'expérimentation ?
Je plussoie (habituellement c'est moi qui fait ce genre de commentaire!).

Pat.Jack

Merci jipT et Franciscus.

Je vous rejoins tous les 2 bien sûr. Je désirais par ce post avoir un début de piste à couvrir.
Ou qui sait, d'autres options auxquelles je n'aurais pas pensé.

Maintenant et pour peaufiner tout cela, il est clair (en mauvaise lumière) que je vais tester et développer tout cela.

Merci à tous
PatJack

Jean-Claude

La pose longue sur pied et ISO nominal ne donne aucune montée de bruit, sauf si l'image est sous exposée et qu'il fait aller fortement récupérer les ombres. Cela est également vrai en plein jour et au soleil en cas de forte sous exposition.

La pose longue à bas ISO révèle les pixels chauds du capteur et en amplifié le nombre et l'intensité quand la pose devient vraiment. Là la fonction antibruit pose longue les élimine dès la prise de vue.

Jean-Claude

Citation de: jipT le Juillet 05, 2014, 23:46:23

Jip

Il y a des règles connues à respecter, pas la peine de faire des essais.

Attention les D800/810 renforcent également un peu ces règles au niveau du bougé en pose longue, surtout en astro paysage.

Jezzu

Juste une question complémentaire sur le bruit de pose longue, il me semble qu'il y a tout de même un "seuil" avant qu'il n'apparaisse, ou tout du moins avant qu'il soit dérangeant.

Jean-Claude

Citation de: Jezzu le Juillet 07, 2014, 18:43:30
Juste une question complémentaire sur le bruit de pose longue, il me semble qu'il y a tout de même un "seuil" avant qu'il n'apparaisse, ou tout du moins avant qu'il soit dérangeant.

Les pixels erratiques apparaissent très progressivement avec la longueur de la pose. Certains peuvent être visibles au1/60s déjà
l'effet augmente aussi en fonction de la température du capteur, avec le temps passé depuis le dernier remappage de capteur.

Poir des temps de pose supérieurs au 1/15s il vaut mieux enclencher le débruitage pose longue, si la cadence de prise de vue éxigée le permet.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2014, 20:28:20
Poir des temps de pose supérieurs au 1/15s il vaut mieux enclencher le débruitage pose longue, si la cadence de prise de vue éxigée le permet.
Ca dépend vraiment des capteurs... Avec celui de l'E-PL5, pas vraiment besoin de dark même à 1mn de pose (LR se charge efficacement des qq pixels chauds isolés).
Il faut essayer.

Pat.Jack

Merci pour votre participation.  J'en apprend décidément toujours autant sur le forum ;)

Merci aux derniers venus, Jean-Claude et Jezzu.

Je n'ai jamais encore aperçu un pixel chaud sur mes capteurs.  Probablement parce que corrigés en auto.
A moins que madame chance me sourit ;-)
D'ailleurs, y en a t il toujours sur un capteur ?

Je ne sais pas encore de combien de temps pourraient être les temps de pose.
Ne disposant pas de ressources illimitées, je ne peux pas utiliser des spots, flashs, ...
Donc, utilisation d'une lumière ambiante pas trop forte pour ne pas être pénalisé par les reflets de celle ci.

Encore merci à tous, je continue à suivre bien sûr...
PatJack

ekta4x5

je me raccroche à ce fil pour éviter l'ouverture d'un nouveau.Curieux de nature ,j'ai voulu voir la différence de qualité finale entre deux images identiques prises l'une de manière classique en pose longue sur trepied et l'autre exploitant la bonne montée en isos des capteurs modernes.
Pour ce "test" , jj'ai choisi un compact apsc Fuji le X70.Pour l'image à main levée ,je n'ai pas voulu pousser aux extrêmes et ai donc limité les isos à 2000 , la vitesse à 1/40s pour mettre hors de cause le flou de bougé ce qui m' a donné f2,8.
Pour la pose ,j'ai choisi f8 ,la sensibilité mini soit 200 isos ,ce qui m'a donné 3,5s de temps de pose.
Images prises en raw ,dématricés avec iridient tous curseurs à zéro et reprises sous LR en apportant quelques retouches. Les mêmes sur les deux images .
Ci après le résultat ; pour que l'on puisse vraiment distinguer quelque chose ,images sur flickr  (un clic) et plein écran (deuxième clis sur l'image pleine def)
Tout d'abord "hauts isos " à main levée
LR -DSCF0156iri by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

ekta4x5

ekta4x5

vous remarquerez que sur l'image "pose longue" on lit parfaitement la plaque d'immatriculation ce qui est loin d'être le cas sur l'autre.
ceci va parfaitement dans le sens de ce qui a été dit précédemment dans ce fil mais permet de quantifier la différence de qualité.(pour le fuji X70 bien entendu)
Le trépied est devenu un accessoire pour les débutants charmés par les sirènes du marketing alors que c'est amha- un composant à part entière du sac photo.
Bien sûr tous les types de pdv ne s'accommodent pas d'une pose lente en photo de très faible lumière mais quand c'est possible ,je pense qu'on aurait tort de s'en priver.Non?

P.S. images prises à 22h, rendu assez fidéle à l'impression perçue.

VentdeSable

Bonjour,

J'ai l'impression que vos deux images sont exposées différemment. Ce qui parait normal puisqu'il n'y a pas de correspondance à priori entre 1/40ème - 2,8 - 2000 asa et 3,5" - 8 - 200 asa.

Dès lors si vos images sont exposées différemment... difficile de faire une comparaison. Non ?

Ajoutez à cela qu'en changeant le cadre, vous changez les choses aussi. N'est-il pas possible de faire une image au 1/40ème sur pied ?

Peut-être en reprenant les choses...

J

ekta4x5

j'ai repris mon protocole ; tout d'abord nuit noire avec seul éclairage l'éclairage public et la lune(bien pleine.
Pas de changement pour la pdv avec trepied  iso mini 200 ; f8 et vitesse qui en résulte soit ici 8s
A main levée ,à 2000 isos ,f8 ,,je suis contraint de monter à 6400 isos et j'obtiens une vitesse trop basse avec flou de bougé garanti,je reprends donc le même protocole que précédemment soit 2000isos  , 1/8s (vitesse mini pour eviter le flou de bougé) et j'obtiens un diaph de f2,8
J'ai exécuté les pdv en jpg fin +raw
Reducteur de bruit sur 0 (standard)
La map est faite sur l'avant du bus situé à une trentaine de m.Comte tenu de la pdc induite par la focale et la distance du sujet ,l'incidence de l'ouverture sur la pdc est nulle.L'optique étant déjà à son max à f2,8 ce diaph très ouvert ne nuira pas de manière visible à la qualité image je pense.
Ci après les deux jpg bruts de décoffrage

a main levée tout d'abord
DSCF0170 by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

ekta4x5

VentdeSable

Il n'y a pas de relation entre les deux images. Vous changez les trois facteurs. Ne vous est-il pas possible de vérouiller votre ouverture à une valeur donnée et changer les deux autres paramètres ? Parce que je doute que la qualité d'image rendue par votre objectif soit la même à f 8 & 2,8. Non ?

Si je voulais démontrer ce que vous voulez démontrer, Je choisirai un sujet qui me fait hésiter entre pied & isos (et là honnêtement... autant les premières pouvaient susciter quelque chose, autant les dernières...).

Je laisserai l'appareil sur pied pour ne pas me casser les pieds, je trouverais une ouverture qui me permet d'envisager de faire l'image à main levée genre votre 1/40ème à 5,6 pour une sensibilité donnée.

Puis je referais la même image toujours à 5,6 mais à la sensibilité mini et avec le temps donné par la règle de trois. Sachant que pour faciliter les choses, je changerais de sensibilité par diaph entier ce qui serait nettement plus facile à gérer (2000 isos n'est pas une valeur entière : c'est 1600 ou 3200).

Et là, en conservant la même ouverture optique, en supprimant le  risque de bougé et en ayant deux fois rigoureusement la même expo, il sera possible de définir ce qui est le plus intéressant.

J'ai ma petite idée...

J

No favourite brand

Citation de: VentdeSable le Juillet 22, 2016, 10:50:55

Puis je referais la même image
J'ai ma petite idée...

J
Et tu attends quoi pour le faire ... ;) :P

VentdeSable

Pas besoin de le faire : je connais le résultat. Ou plutôt, je sais quel est mon choix. Mais c'est le mien et vous pouvez en faire de différents. Le seul truc c'est que la démonstration de départ est faussée.

D'où l'emploi du conditionnel.

J