mch tu es trop modeste, j'ai vu tes réalisations sur Flickr tu fais de bien belles photos !
Toi et Gumeur vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour le Sony HX400V...
Vous avez même réussi à me convaincre de garder le mien !
J'étais entrain de voir pour un reflex plein format, un Nikon D750 !!! Pas du tout le même budget, et des inconvénients malgré les nombreux avantages.
D'abord en essayant le Nikon je me suis aperçu que les corrections dioptriques du viseur du D750 sont inférieures au HX400V, étant porteur de lunettes
j'aurais du me procurer un adaptateur supplémentaire. Ensuite l'achat des objectifs, un budget conséquent aussi. J'avais repéré un 28-300mm f3.5-5.6
mais même avec un doubleur de focale on est loin du 1200mm du Sony !
Et pour terminer, j'ai vu la notice du D750 c'est plus du triple de réglages et paramètres... je trouve qu'il en a déjà suffisamment pour le HX400.
Si je compare à mon ancien reflex (il y a longtemps maintenant) le Canon A1, les réglages étaient peu nombreux, les capacités de l'appareil aussi me direz vous.
Revenons au Sony, les dernières photos de la lune que j'ai faites sont du 22.08 je ne pense pas avoir été gêné par les ondes de chaleur la nuit, et ai bien sur, utilisé un pied.
Ta photo mch du 1.11.2014 est vraiment excellente, un piqué "royal "que je n'arrive pas à avoir, malgré mes nombreux essais (et je sais être persévérant ;-))
et j'utilise moi aussi le retardateur ou l'application que j'ai récemment téléchargée "Touchless shutter" qui permet de déclencher l'appareil en passant la main devant la cellule à coté du viseur.
En tous cas je referais des essais en novembre ou décembre, même si la température n'incitera pas trop à rester dehors...