Sony Alpha 5100

Démarré par Mistral75, Juillet 05, 2014, 16:43:21

« précédent - suivant »

MGI

Puisque je repasse dans le coin, je viens de trouver à prix doux la bague LA-E 3 et ai passé 2 jours à voir ce que donnait le SAL DT 50 mm f/1.8 SAM acheté en parfait état 50 € > pas terrible du tout pour l'AF et, comme je n'ai pas du tout l'intention de prendre l'A 6500 vu son prix actuel, je sens que je vais revendre le tout vite fait  >:(

Je vais ressortir dans un instant avec le même montage mais sur le Nex 5 R, et quelque chose me dit que ce sera mieux car les réglages Sony ne sont pas cohérents d'un boitier à l'autre, c'est le cas en particulier de la mesure spot ,

Va falloir que j'aille aussi pétitionner tout seul pour régler le problème  8)

stringway

Salut MGI,
T'es derniers posts sont amusants car j'ai l'impression que tes achats photo au prix le plus bas, l'emportent sur le plaisir de faire des photos avec du matériel adapté ? ::)

A mon sens chacun fait selon ses moyens et je ne crache pas sur un bon plan quand il se présente mais je sais que l'usage de bagues à ses limites souvent pour l'AF et toujours pour l'encombrement. Par contre, il aurait été intéressant de savoir si la mise au point manuelle permettait des résultats espérés avec cet objectif ?

L'achat, même à bas prix de la LA-EA3 pour ton usage n'était peut-être pas une bonne affaire par rapport à celui d'une LA-EA2 ou 4, probablement un peu plus chères, mais disposant de leur propre AF.

Ton essai sur le 5R nous tient malgré tout en haleine. Quel suspens !  :D

efmlz

peut-être pas une bonne idée de tout revendre ? surtout les bagues LA-EA en FF (donc 3 et 4) ?
parce que Sony ne se décarcassant pas du tout sur la gamme optique aps-c, ces bagues permettent le montage de vieilleries (motorisées si on veut un AF boitier) en aps-c et pour plus tard en FF si jamais il y a passage dans la famille A7, quant à la future LA-EA 6 (avec nouveau module AF) elle devrait sortir juste après que les poules aient des dents et sans même que l'INRA s'en mêle (après les vaches sans cornes cela me semble un bon sujet de recherche),
perso après avoir cherché ma voie dans les optiques et fait un peu de ménage, je me rends compte qu'il ne va pratiquement plus rien me rester en monture E parmi mes objectifs; ah si un Sigma 30mm fixe (ça vous fait rire m'sieur Sony ?  ;D )
à part ça il y a toujours un truc qui n'est pas pile-poil en concordance avec nos propres habitudes, ce n'est pas le fait de Sony seulement, toujours sur le mode amha et mes habitudes, je trouve super casse-pieds (en paysage) sur le a6300 le réglage par défaut de l'expo sur le collimateur AF actif, RTFM dirons certains  :D
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2017, 14:52:10
je trouve super casse-pieds (en paysage) sur le a6300 le réglage par défaut de l'expo sur le collimateur AF actif, RTFM dirons certains  :D
Tu veux parler du A6500 ? Car sur l'A6300 l'expo ne suit malheureusement pas le collimateur comme sur l'A6500, sur lequel c'est d'ailleurs possible de le désactiver.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: MGI le Août 24, 2017, 13:05:45
Combien de fois faudra t'il que je répète que je n'ai essayé aucun des 2 16-50 avant de les vendre en précisant bien "neufs" car je suis connu sur ebay comme étant acheteur et vendeur sérieux !

...
Je comprends mieux pourquoi Sony a arrêté les frais avec cet A 5100, tout comme pour le faux réflex Alpha 3000 qui cumulait presque tout ce que l'on peut concevoir de pire, un peu comme le fugace Pentax K - 01  ???
fichtre ! dis donc... quand t'aime pas, t'aime pas ! Le A3000, ce "faux reflex qui cumulait presque tout ce que l'on peut concevoir de pire" comme tu dis et dont nous avons un ex, était un compromis à 400€ avec un 18/55 stabilisé et un capteur de 20 Mpx quand même. Pas si ridicule que ça et parfait pour "débuter" dans la famille Sony. Mon petit fils se régale avec. Sur que par rapport à un A6500 ou un A7RII ... :o :o :o :o

MGI

Quitte à en vexer quelques uns, je considère que Sony ne connait rien à la pratique photo, contrairement aux anciens de Minolta et j'en connais bien au moins 2 encore vivants  >:(

Expliquez moi donc pourquoi l'écran de l'A 6000 n'est pas tactile, pas plus d'ailleurs que celui de l'A 77 II qui coûte 2 fois plus cher et je ne voulais pas de ce machin à cause de son mauvais viseur.

L'Alpha 3000 cumule: viseur digne d'un bridge d'il y a 10 ans, écran bas de gamme comme l'A 5000 et, cerise dans le bol de riz pas cuit > RAW + JPEG d'office mais je ne l'utilise qu'avec pancake 20 2,8 et d'une seule main à l'ombre forcément  ;D

Quant à mon histoire de bague, je l'ai payée moitié prix en me disant que je la revendrai sans perte et j'attends de recevoir de vieux objectifs dont le Minolta 24-85mm f/3.5-4.5.

Le tout m'étant proposé par un vieil ami ne pouvant malheureusement plus photographier et à qui on a offert l'Alpha 77 II que j'utilise à sa place mais que je n'achèterai surtout pas, toujours pour les raisons liées à mon handicap.
Alors pensez ce que vous voulez, pour moi ce fil est clos  :-X

efmlz

Citation de: MGI le Septembre 25, 2017, 04:55:14
.............. Expliquez moi donc pourquoi l'écran de l'A 6000 n'est pas tactile, pas plus d'ailleurs que celui de l'A 77 II qui coûte 2 fois plus cher et je ne voulais pas de ce machin à cause de son mauvais viseur.
............ Alors pensez ce que vous voulez, pour moi ce fil est clos  :-X

en fait c'est vrai que chacun pense ce qu'il veut  8)
"mon" explication du pourquoi de l'absence d'écran tactile sur l'a6000 est que ce "gadget" (mode amha) ne sert à rien pour la photo, et perso c'est même l'écran arrière qui me sert très peu (quand même un peu pour personnaliser et aller dans les menus ou pour les réglages avant utilisation photo); l'a6000 reste quand même un sacré hybride pour son prix (l'équivalent du dynax5 argentique ?)  8)
quant aux mauvais viseurs beaucoup de trous de serrures de réflex de la concurrence sont bien mieux  ;D
le problème (pour nous  ;D) est que Sony semble très doué pour faire des compromis technique-marketing et que cela n'est évidemment pas du domaine de la photo pure et dure, des gens comme Pentax font des produits très culture photo (encore que leurs hybrides ?), oui mais les ventes ?
mais Sony pourrait quand même nous faire des maj firmware de temps en temps pour corriger des défauts avérés sans que cela nuise trop à ses ventes ?

stringway

Citation de: efmlz le Septembre 25, 2017, 09:36:09
"mon" explication du pourquoi de l'absence d'écran tactile sur l'a6000 est que ce "gadget" (mode amha) ne sert à rien pour la photo, et perso c'est même l'écran arrière qui me sert très peu (quand même un peu pour personnaliser et aller dans les menus ou pour les réglages avant utilisation photo); l'a6000 reste quand même un sacré hybride pour son prix (l'équivalent du dynax5 argentique ?)  8)
quant aux mauvais viseurs beaucoup de trous de serrures de réflex de la concurrence sont bien mieux  ;D
le problème (pour nous  ;D) est que Sony semble très doué pour faire des compromis technique-marketing et que cela n'est évidemment pas du domaine de la photo pure et dure, des gens comme Pentax font des produits très culture photo (encore que leurs hybrides ?), oui mais les ventes ?
mais Sony pourrait quand même nous faire des maj firmware de temps en temps pour corriger des défauts avérés sans que cela nuise trop à ses ventes ?

Résumé pertinent auquel j'adhère à 1000/100 !   ;)

detrez

"mon" explication du pourquoi de l'absence d'écran tactile sur l'a6000 est que ce "gadget" (mode amha) ne sert à rien pour la photo, et perso c'est même l'écran arrière qui me sert très peu (quand même un peu pour personnaliser et aller dans les menus ou pour les réglages avant utilisation photo); l'a6000 reste quand même un sacré hybride pour son prix (l'équivalent du dynax5 argentique ... mais Sony pourrait quand même nous faire des maj firmware de temps en temps pour corriger des défauts avérés sans que cela nuise trop à ses ventes ?
tout à fait ! +100

JCCU

Citation de: MGI le Septembre 25, 2017, 04:55:14
Quitte à en vexer quelques uns, je considère que Sony ne connait rien à la pratique photo, contrairement aux anciens de Minolta ...
Expliquez moi donc pourquoi l'écran de l'A 6000 n'est pas tactile, pas plus d'ailleurs que celui de l'A 77 II
...

Il y a des écrans tactiles sur les Minolta?  :D (en tout cas pas sur mon STR101, ni sur mon X700, ni sur mon 800, ni sur mon Dynax9. Me serais je fait avoir?  :P)

Polak

en fait c'est vrai que chacun pense ce qu'il veut  8)
"mon" explication du pourquoi de l'absence d'écran tactile sur l'a6000 est que ce "gadget" (mode amha) ne sert à rien pour la photo, et perso c'est même l'écran arrière qui me sert très peu (quand même un peu pour personnaliser et aller dans les menus ou pour les réglages avant utilisation photo); l'a6000 reste quand même un sacré hybride pour son prix (l'équivalent du dynax5 argentique ?)  8)
quant aux mauvais viseurs beaucoup de trous de serrures de réflex de la concurrence sont bien mieux  ;D
le problème (pour nous  ;D) est que Sony semble très doué pour faire des compromis technique-marketing et que cela n'est évidemment pas du domaine de la photo pure et dure, des gens comme Pentax font des produits très culture photo (encore que leurs hybrides ?), oui mais les ventes ?

L'écran tactile est très utile en prise de vue photographique , notamment pour la map . C'est vrai aussi pour la map manuelle ( exemple Pana ) .
J'aime beaucoup utiliser l'écran à la prise de vue . Malheureusement ceux des Sony ne sont pas très performants en conditions extérieures ( toujours vs la concurrence) et sont affublés de ce switch écran/viseur mal foutu.

En plus la protection d'écran devient rapidement dégeulasse. J' ai initié un fil sur ce forum . Sur YouTube , on peut voir à la fois ce problème en faisant attention sur certaines videos et sur d'autres des réparations bricolées .

Sony est globalement  à la traîne sur ce sujet écran , en ergonomie et en qualité.

J'ai acheté d'occas pour une bouchée de pain un A5000 . C'est un appareil pocketable ce qui est vraiment sympa.
Il a des défauts bien-sûr mais le pire en l'absence de viseur reste la qualité très médiocre de l'écran . En plus ce dernier n'est malheureusement pas tactile mais ça , je le savais en l'achetant.

detrez

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2017, 22:44:18
Il y a des écrans tactiles sur les Minolta?  :D (en tout cas pas sur mon STR101, ni sur mon X700, ni sur mon 800, ni sur mon Dynax9. Me serais je fait avoir?  :P)
regarde bien quand même ! tu appuis et tu attends... si au bout d'une heure rien ne se passe, il n'est pas tactile  ;D

MGI

Vous pouvez toujours causer à tord et à travers, je suis satisfait de l'A 5100 et, suivant les conseils des grands de la classe, j'ai re tenté le coup avec la bague LA-E 3 + le SAM 50 1,8 > ça carbure et bien, pas vite mais je ne suis pas pressé, les immeubles parisiens bougent rarement le temps d'une photo  :D

Pour le SRT 101, le premier que j'avais acheté neuf dès sa sortie m'ayant été volé alors que, 20 ans plus tard, il fonctionnait encore, j'ai trouvé le même l'année dernière avec son Rokkor 58 1,4, le tout pour 20 €, la patience peut payer parfois !

A l'occasion, vous m'expliquerez comment on place la pellicule dans vos Alpha 6000, 6300 ou 6500...

stringway

Citation de: MGI le Septembre 28, 2017, 17:09:29

A l'occasion, vous m'expliquerez comment on place la pellicule dans vos Alpha 6000, 6300 ou 6500...
Facile, avec une copine sur chaque genou, Patience et Dextérité...  ;D

detrez

Ben mince... faut tout te dire ! Première chose: acheter un ouvre-boite, puis s'installer dans un grand fauteuil et appuyer fortement sur le bord de l'écran. ça vient tout seul.  ;D ;D ;D  Tu mets la pelloche et tu referme avec du scotch type emballage. Sinon tu as cet exemplaire très solide...

Piramollis

Bonjour!

Mon Canon G1x ayant rendu l'âme, pensez-vous qu'un a5100 + 16-50 puisse vous remplacer?

Certes, je passe de 112 à 70mm mais dans l'autre sens passe de 28 à 24mm!
La perte du viseur, enfin du truc bancal qui sert de viseur au G1x n'est pas déterminant.
Encombrement en faveur du Sony.

Quelqu'un a t'il déjà fait ce changement?

Merci  ;)

detrez

Citation de: Piramollis le Octobre 09, 2017, 17:28:45
Bonjour!

Mon Canon G1x ayant rendu l'âme, pensez-vous qu'un a5100 + 16-50 puisse vous remplacer?

Certes, je passe de 112 à 70mm mais dans l'autre sens passe de 28 à 24mm!
La perte du viseur, enfin du truc bancal qui sert de viseur au G1x n'est pas déterminant.
Encombrement en faveur du Sony.

Quelqu'un a t'il déjà fait ce changement?

Merci  ;)
Les deux boitiers pourraient, de loin, sembler assez proches mais le 5100 offre des possibilités nettement plus étendues. Son objectif est interchangeable et si je ne me trompe pas, le capteur est 20% plus grand et il y a 10Mpx de plus. C'est déjà une autre façon d'aborder la photographie. Perso, j'ai quitté canon pour Sony. J'ai un peu pesté concernant les menus mais si ça se trouve j'aurais eu la même rogne avec une autre marque. Changer demande tolérance et patience mais une fois qu'on l'a bien en main, le 5100 devient assez universel, sauf... que l'absence de viseur m'a obligé à prendre très vite un Nex6 puis un Nex7. Quant au 16/50 on entends de tout le concernant. Les premiers semblent avoir eu quelques problèmes mais depuis deux trois ans cet objectif est très bien (si on l'utilise entre 20 et 40mm).
Voir la photo plus haut des maisonnettes italiennes faite avec un Nex6 et le 16-50.  Un piqué sans reproche.

MGI

Après 1 000 photos prises avec l'Alpha 5100 et avoir trouvé les bons réglages, je confirme qu'au prix où j'ai eût la chance de le trouver neuf, cet appareil est intéressant  :D

Je ne reviendrai pas sur le mini zoom 16-50 que je n'ai pas utilisé ni sur une comparaison avec l'A 6000 qui ne présentait aucun intérêt pour moi.

Voulant absolument un bon viseur, plutôt que d'acheter le merveilleux (l'adjectif est faible !) Alpha 77 II, j'ai préféré prendre un Pentax KP, écran inclinable non tactile mais déclenchement électronique totalement silencieux, juste ce que je cherchais en complément de l'A 5100 et j'emporte dorénavant les 2 en ballade sur mon scooter électrique.

Même si l'AF dudit A 5100 n'est pas aussi pointu que celui du A 6500, il reste nettement plus efficace que celui du KP, Pentax a encore du travail en la matière ?

A chaque travail son outil me disait on quand j'avais 16 ans, mais comme je ne fais plus rien d'utile  ;)

TYBOR

Bonjour,
Tout ça pour ça...
Pour moi, l'absence d'un viseur est rédhibitoire.
S' agissant de pouvoir utiliser mes optiques Minolta AF ou compatibles, aussi bien sur le Minolta 9000AF et 800si que sur les Sony Alpha 700 et 77-II (le merveilleux),mon choix fut naturel: De la monture A, avec le confort incomparable du viseur électronique et de l' écran multi-orientable!
Pour se passer de viseur, autant se contenter d'un smartphone...

MGI

Citation de: TYBOR le Octobre 10, 2017, 10:02:19
Bonjour,
Tout ça pour ça...
S' agissant de pouvoir utiliser mes optiques Minolta AF ou compatibles, aussi bien sur le Minolta 9000AF et 800si que sur les Sony Alpha 700 et 77-II (le merveilleux),mon choix fut naturel: De la monture A, avec le confort incomparable du viseur électronique et de l' écran multi-orientable!

Pour moi, l'absence de pieds me fait économiser des chaussettes, c'est important sur 10 ans en terme d'économies, rien que les séances de podologue  ???

Vous allez aussi m'affirmer qu'à l'époque argentique, tous les viseurs étaient excellents, il y a même un fil spécifique sur ce forum ?

Dans certains quartiers où je traine, si l'envie me prend de photographier des personnes que je trouve singulières, autant être discret, l'A 5100 + Sigma Art 60 2,8 posé sur mes genoux ne se remarque pratiquement pas et, si je le pose sur le guidon de mon engin électrique en regardant l'écran d'un air absorbé et idiot (je sais faire !), qui se doutera que je photographie  8)

detrez

Citation de: TYBOR le Octobre 10, 2017, 10:02:19
Bonjour,
Tout ça pour ça...
pour moi, j'abonde. Un appareil sans viseur est inutile sauf... quand j'utilise l'écran incliné façon visée 6x6... là c'est géant.

J'abonde aussi grandement sur ce qu'écrit MGI
"Dans certains quartiers où je traine, si l'envie me prend de photographier des personnes que je trouve singulières, autant être discret, l'A 5100 + Sigma Art 60 2,8 posé sur mes genoux ne se remarque pratiquement pas et, si je le pose sur le guidon de mon engin électrique en regardant l'écran d'un air absorbé et idiot (je sais faire !), qui se doutera que je photographie"...
C'est d'ailleurs comme ça que je l'emploie et les résultats sont magiques. Merci Sony d'avoir fait ça mais attention au droit à l'image !!!

efmlz

Citation de: detrez le Octobre 10, 2017, 15:23:21
......... Merci Sony d'avoir fait ça mais attention au droit à l'image !!!

oui, les photos de rue donnent souvent l'impression que ce droit n'est pas vraiment respecté, du moins qu'on n'a pas demandé l'avis aux personnes photographiées, et cela même du temps de l'argentique,
mais le droit est très compliqué pour savoir si on peut ou pas photographier et les règles générales ne le sont pas tant que cela (amha)  :P

TYBOR

J'utilise cette méthode, en visant sur l'écran déplié de mon Alpha 77-II (le très beau) et en déclenchant sur le poussoir de la poignée multifonction, et l'air de rien.
Mais comme les autres images (les plus nombreuses) que je fais nécessitent un viseur précis en toute circonstances (obscurité, diaph fermé...) j'aime disposer d'un boîtier SLT assez universel.

Je ne ferai aucun commentaire sur le fait de "traîner dans certains quartiers pour photographier des personnes qu' on trouve singulières".

Pour ce qui est des viseurs, celui de mes 9000 et 8000i étaient sublimes et lumineux... Mais l'EVF n' existait pas et je l'attendais dans sa maturité, depuis le Konica-Minolta A2!

esperado

Citation de: TYBOR le Octobre 10, 2017, 16:02:03
Je ne ferai aucun commentaire sur le fait de "traîner dans certains quartiers pour photographier des personnes qu' on trouve singulières".
Trainer dans le 9.3 pour photographier les guetteurs qui tiennent les murs des barres d'immeuble hébergeant les petites pharmacies clandestines... ça demande une certaine dose de courage,on va pas dire le contraire. Et beaucoup de savoir faire, si l'on veut remplir les deux critères suivants:
- Rentrer chez soi en un seul morceau...
- ... muni de son appareil de photo.

gregz78

Je me souviendrais toujours de mon pas rapide (pour ne pas dire petite foulée) pour quitter le Palais d'Abraxas arpès avoir été menacé par une bande de djeuns et essuyé un jet de canette.
A l'époque j'étais équipé d'un 5D et d'un 16-35. En repartant je me suis dis : il me faut un petit truc discret genre nex-5 ...

Pour les courageux ou ceux qui ont leurs entrées, le batiment vaut vraiment le coup. On y a tourné Brazil, Hunger Games et j'en passe.
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/02/08/en-seine-saint-denis-les-illusions-perdues-d-une-utopie-urbaine_4360634_3224.html