Canon EOS 5 D MKIII et module GP-E2

Démarré par photodrone33.com, Juillet 06, 2014, 23:28:56

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Qui a cet objet greffé sur son 5D MKIII et quels retours

Vos retours sur le sujet.

Pratique, encombrant, précis ?
çà m'intéresse fortement pour géolocaliser mes photos en montagne.

iceman93

hybride ma créativité

photodrone33.com

çà je sais...

Justement, le service rendu est il précis, fiable, pratique ?

iceman93

Citation de: Gipé le Juillet 07, 2014, 09:50:53
çà je sais...

Justement, le service rendu est il précis, fiable, pratique ?
aucune idée trop cher pour la fonction de mon coté  ;)
hybride ma créativité

photodrone33.com

jacatac

pas plus preci qu'un telephone donc quand tu sors tu fais une photo avec ton tel que tu ajoute a ta serie et comme ca tu as des donnees de geolocalisation.

cloclobreiz

... sinon il y a ceci : http://gps4cam.com/ qui fonctionne parfaitement :)

Aphid

Citation de: cloclobreiz le Juillet 09, 2014, 19:01:55
... sinon il y a ceci : http://gps4cam.com/ qui fonctionne parfaitement :)

Exactement, ça marche très bien  :)
Seul défaut par rapport au GP-E2, l'étape supplémentaire dans le flux de traitement.
Sébastien

cloclobreiz

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2014, 19:05:05
Exactement, ça marche très bien  :)
Seul défaut par rapport au GP-E2, l'étape supplémentaire dans le flux de traitement.

voui mais l'écart de prix vaut bien un petit effort ! pas compliqué et rapide ! :D

Aphid

Citation de: cloclobreiz le Juillet 09, 2014, 19:10:10
voui mais l'écart de prix vaut bien un petit effort ! pas compliqué et rapide ! :D

Le traitement de plusieurs centaines de raw prend quand même un certain temps  ;)
Sébastien

patrickj

Comme je le préconise systématiquement, achète un GPS tracker indépendant pour une soixantaine d'euros.
Tu l'allumes le matin et tu le mets dans ton sac à dos, il n'encombre pas ton appareil et ne pompe pas sur sa batterie.

Alors oui, il y aura une manip supplémentaire à faire. Mais si tu utilises LR, tu charges la trace au format GPX, et tu géo-localises toutes tes photos en 1 clic.
Et en bonus :
- Tu as une trace complète, même si tu n'as pas fait de photo, tu peux voir quel a été ton itinéraire et l'afficher sur Google Earth.
- Si tu voyages avec des amis, tu pourras leur envoyer la trace, et ils pourront eux aussi géolocaliser leurs photos.
- Si un jour tu changes de boîtier (et même de marque), ton GPS tracker continuera à fonctionner de façon identique.
- Et avec l'argent que tu as économisé, tu jettes un œil sur mes ventes eBay, et tu te fais plaisir  ;)

Patrick

photodrone33.com

Je regarde le côté pratique pour ramener 200 à 300 photos en randonnée et pouvoir savoir exactement où elles ont été prises et ce, même quelques mois ou années plus tard.

Donc quid de la précision GPS et de l'encombrement ?

patrickj

Voici le modèle que j'utilise :

La carte CF te donne une idée de la taille.

La sensibilité est très bonne, et la précision excellente. Un petit plus de ce modèle, tu peux, en le connectant à l'ordinateur avec le logiciel adéquat, télécharger des données pré-compilées de position des satellites, valables en général 6 jours. Grâce à ça, lorsque tu allumes le tracker, il trouve sa position en moins de 15 secondes.

Pour te donner une idée de la sensibilité, je viens de l'allumer à l'intérieur de la maison, il y a au-dessus de moi encore un étage sous le toit, et le voyant m'indique qu'il a réussi à déterminer sa position...

photodrone33.com

oui, mais encore, c'est quoi cette chose ?

berjp

Bonsoir,

Sinon pour geotagger les photos il y a Geosetter qui est gratuit qui marche super bien, il permet de recaler les traces avec les photos,
si jamais l'appareil photo n'est pas tout a fait à  la même heure que le GPS.
Il fonctionne aussi avec les raws.
Sinon il existe plein de enregistreur GPS (c'est la chose sur la photo). c'est un petit boitier qui contient un récepteur Gps, et qui enregistre les traces, il suffit de les lire sur un PC après.
On en trouve dans  les 60€, j'en ai même vu à 30€.

Perso, j'utilise un Garmin Dakota 10 que l'on trouve pour tout juste plus de 100€.
En plus j'ai l'affichage des cartes et je peux programmer ma randonnée dessus et suivre les indications.
C'est compatible avec tous les appareils photos, ça ne monopolise pas la griffe porte flash, ça n'use pas la batterie de l'appareil.
Il suffit de l'avoir dans la poche ou de l'accrocher au sac
L'autonomie est est de plus d'une dizaine d'heures.

Attention on a la position d'où on a pris la photo, pas la position de l'objet photographier, mais le problème est identique avec l'enregistreur ou avec le module.

Amicalement
Jean-Pierre

Un jour j'y arriverais

patrickj

Citation de: Gipé le Juillet 13, 2014, 23:49:45
oui, mais encore, c'est quoi cette chose ?

C'est un traceur GPS, c'est-à-dire un appareil qui, de manière autonome, va enregistrer dans sa mémoire ta position GPS à intervalle régulier (l'intervalle est configurable, dans mon cas c'est toutes les 5 secondes, et toutes les secondes si vitesse > 50 km/h). Cet appareil sait où tu es et à quelle heure (très précise car transmise par les satellites).

De retour auprès de ton ordinateur, le logiciel (Lightroom par exemple, mais il y en a d'autres) va regarder dans les données EXIF de tes photos à quelle heure elles ont été prises, et rechercher dans la trace GPS ta position à ce moment précis. Il va alors ajouter les coordonnées GPS dans les métadonnées de la photo !

Le modèle de traceur que j'utilise est le suivant :
http://www.qstarz.com/Products/GPS%20Products/BT-Q1000XT-F.htm

Mais là aussi il y a du choix.

Patrick

Gibus3133

Citation de: berjp le Juillet 14, 2014, 00:30:09

Attention on a la position d'où on a pris la photo, pas la position de l'objet photographier, mais le problème est identique avec l'enregistreur ou avec le module.

Remarque très pertinente !
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai totalement arrêté de géo localiser mes photos à l'aide de GPS.

Si on utilise le GPS pour photographier des petites fleurs ou pour situer des monuments devant lesquels on se trouve, alors l'usage du GPS est parfait.

Maintenant, dès que l'on utilise une longue focale pour un paysage "de l'autre coté du fleuve" ou depuis un point élevé, cela ne sert plus à rien car les données recueillies ne correspondent pas au sujet photographié. Et pour peu que l'on ai stocké des photos aussi bien du lieu ou l'on se trouve que du lieu photographié, au moment de faire des recherches, bonjour les embrouilles et le temps perdu.

Il fut une période ou j'ai fait pas mal de photos aériennes, et tout naturellement j'avais pensé (c'est beau l'innocence !) que l'usage du GPS serait impeccable. Pour les photos verticales, résultat parfait dépassant toutes mes espérances. Mais pour les photos obliques (les plus fréquentes) bonjour le tas de données qui ne correspondent en rien au sujet photographié  ;D

Il vaut mieux en avoir conscience avant l'achat si l'on ne veut pas se retrouver rapidement avec un petit accessoire qui traine au fond du fourre tout avant de se retrouver sur le Bon Coin ...

patrickj

Pas vraiment d'accord avec toi...

Ca fait maintenant plus de 6 ans que je géo-localise systématiquement toutes mes photos. Et dans les cas où le sujet est en effet très éloigné du point de prise de vue, c'est la description associée à la photo qui va clarifier : par exemple, lors de mon séjour en Italie au bord du lac de Côme, j'ai des photos dont la description est "Vue de Bellagio depuis Griante". Et ça me convient parfaitement que la photo soit géolocalisée à Griante, car c'est l'endroit où j'étais.

D'ailleurs, si on imaginait qu'un dispositif puisse prendre en compte, en plus de l'endroit où il se trouve, la direction vers laquelle tu pointes ton appareil photo, l'inclinaison que tu lui donnes, la focale utilisée et la distance de mise au point, quelles coordonnées voudrais-tu qu'il associe à la photo si tu es au sommet d'une montagne, et que tu photographies au 17 mm la vallée qui s'étend devant toi sur des dizaines de kilomètres ???

Ou bien, si tu as décidé de faire un cliché de la pleine lune, il faut qu'il te géolocalise sur la lune ???

En conclusion, c'est effectivement important de se souvenir que sera enregistré le point d'où la photo a été prise, mais ce n'est pas un frein à l'utilisation de cet outil.

Patrick

Aphid

Le GP-E2 enregistre la direction dans laquelle a été prise la photo, ainsi que l'altitude.
Sébastien

Gibus3133

Citation de: patrickj le Juillet 14, 2014, 12:05:25
Pas vraiment d'accord avec toi...

Ca fait maintenant plus de 6 ans que je géo-localise systématiquement toutes mes photos. Et dans les cas où le sujet est en effet très éloigné du point de prise de vue, c'est la description associée à la photo qui va clarifier : par exemple, lors de mon séjour en Italie au bord du lac de Côme, j'ai des photos dont la description est "Vue de Bellagio depuis Griante". Et ça me convient parfaitement que la photo soit géolocalisée à Griante, car c'est l'endroit où j'étais.

D'ailleurs, si on imaginait qu'un dispositif puisse prendre en compte, en plus de l'endroit où il se trouve, la direction vers laquelle tu pointes ton appareil photo, l'inclinaison que tu lui donnes, la focale utilisée et la distance de mise au point, quelles coordonnées voudrais-tu qu'il associe à la photo si tu es au sommet d'une montagne, et que tu photographies au 17 mm la vallée qui s'étend devant toi sur des dizaines de kilomètres ???

Ou bien, si tu as décidé de faire un cliché de la pleine lune, il faut qu'il te géolocalise sur la lune ???

En conclusion, c'est effectivement important de se souvenir que sera enregistré le point d'où la photo a été prise, mais ce n'est pas un frein à l'utilisation de cet outil.

Patrick

Ah oui, géo localiser la lune, c'est vrai je n'y avais pas pensé  ::)
C'est bien de caricaturer !

J'ai dit que pour mon usage j'avais abandonné ce principe et j'en ai expliqué les raisons. J'ai attiré l'attention, comme l'avait fait Berjp, sur le fait qu'il fallait avoir présent à l'esprit ce détail.

J'ai fait part d'une expérience, je n'ai jamais affirmé que ma pratique était universelle. Pour moi le GPS pour les photos c'est terminé, après libre à chacun de faire ses propres compromis en fonction de ses propres besoins ou envies.  Je n'ai pas la prétention que tout le monde soit d'accord avec moi ...

Gibus3133

Citation de: Aphid le Juillet 14, 2014, 12:17:33
Le GP-E2 enregistre la direction dans laquelle a été prise la photo, ainsi que l'altitude.

Merci pour cette info concrète sur le GP-E2 qui pourra intéresser l'initiateur de ce fil.

photodrone33.com

Pour en revenir à la réflexion pertinente disant que le point GPS est celui d'où on a pris la photo... c'est bien çà qui m'intéresse. Je connais le nom des montagnes que je visite et de leurs sommets, c'est le point de vue que je cherche à repérer.

Je vais regarder de près toutes les informations que vous m'avez données... et faire un analyse.

En tous cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

madrunner

Je ressort ce fil intéressant...
Avec quel autre logiciel que LR peut-on synchroniser les photos ?
Merci.

albert-r

Bonjour,

Casse-tête, je ne sais pas si je dois acheter ce traceur GPS le GP-E2, pour mon Canon EOS 750D
L'application de traçage de l'iPhone ne fonctionne pas avec le 750D, alors que ça va pour le G7X ...

Quelle expérience avez-vous fait avec ce traceur là ? est-ce que ça vaut la peine d'acheter ce gadget ?

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/gp_e2_gps_unit.do

Merci pour vos réponses éclairées

Philup10

Puisque personne ne s'y colle , ou bien se contente de proposer des solutions alternatives , alors que visiblement le choix est fait , j'ai utilisé cette combinaison (5D III et GP-E2) ça marche nickel , seul petit bémol la consommation de pile du module , d'autant que lorsque la pile est vide il n'est pas évident de s'en apercevoir ! un conseil :utiliser des piles Lithium (format R6) beaucoup , beaucoup plus endurantes.
Sinon hyper précis et fix GPS assez rapide .

albert-r

Citation de: Philup10 le Novembre 30, 2017, 18:17:13
j'ai utilisé cette combinaison (5D III et GP-E2) ça marche nickel , seul petit bémol la consommation de pile du module , d'autant que lorsque la pile est vide il n'est pas évident de s'en apercevoir !
un conseil :utiliser des piles Lithium (format R6) beaucoup , beaucoup plus endurantes.
Sinon hyper précis et fix GPS assez rapide .

Un grand merci à vous, au moins je sais à quoi faire attention

jdek

Rapide et précis. Je n'utilise as la fonction Log. La consommation de piles est nettement supérieure à ce qui est indiqué comme autonomie dans l e manuel.
La pile est plate quand le voyant rouge commence à clignoter. Je l'emploie tout le temps quand je voyage, sauf quand je suis dans un lieu tellement reconnaissable que je ne risque pas de me demander d'où j'ai pris la photo.
Soigner aussi la calibration qui vous indique, quand elle est bien faite, l'angle de votre prise de vue.

Luca

En voyage ou ballade, j'aimais l'utiliser sur mon 5D III (avant j'utilisais le Jobo Photo GPS).
C'est pratique, car il n'y a aucune manipulation à faire pour intégrer les data dans les images.
Depuis, je n'utilise que des Sony A7r (sans avoir encore acheté d'équivalent pour), et je vais donc revendre mon GP-E2.