L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2014, 21:10:02
Petite parenthèse hors sujet, verso regardés si tu peux calibrer ton scanner avec une dia étalon IT8 du même type de film que tes diapos.

Les résultats sont époustouflants, tu n'as quasiment plus de post traitement derrière tes scan.

Celà à changé ma vie quand je me suis équipé avec une série d'étalons qui me sert à faire des profils dédiées dans Vuescan.

Je m'étais renseigné, à l'époque (j'ai aussi fait acheter VueScan Pro au club photo), et puis j'ai eu un peu la flemme d'aller plus loin, je l'avoue...

emvri85

Vue directe sur les entrailles de la Terre (péninsule de Reykanes, juin 2013)
21mm

emvri85

jac70

Dans les environs de Kirkjubæjarklaustur, toujours en 2004

jac70

Jean-Claude

Une image qui parait anodine

Le glacier de l'Eyafjallajökull un an après l'éruption, on voit encore un énorme trou béant (taille de plus de 10m de diamètre au jugé) ou le glacier a explosé et par ou s'est vidé le lac sousglacier crée par la lave.

L'eau a entièrement rempli la vallée en contrebas, emmené quelques bâtiments évacués ainsi qu'un pont de la N1.

Les Islandais qui connaissent ces situations on pu évacuer à temps et creuser à coups de bull des passages dans la N1 pour préserver la majorité des ponts sur cette vallée

looping

Jean-Claude

Toujours 1 an après l'éruption de l'Eyafjallajökull, le fumées souffrées redescendaient toujours sur Vik, celà me faisait tousser et puait le souffre.

Les fumées créaient un voile très visible, assez différent d'un voile atmosphériqe classique qui a permis cette image au relief étrange de l'église de Vik.

Jean-Claude

On ne peut pas évoquer l'Islande sans parler du "Voyage au centre de la terre"

Lorsque le voilier "La Walkyrie" aborde la côte Islandaise c'est au niveau du phare du "Cap Portland" qui est en fait  "Dyrholaey"

Jules Vernes décrit en détails les différents points d'Islande rencontrés, les détails sont très justes alors qu'il n'a jamais mis les pieds en Islande, quel boulot de documentation et tout ceci au 19e siècle.

Il y a juste la hutte Islandaise au centre de Reykjavik que je n'ai pas trouvé  :D

Jean-Claude

Autre endroit emblématique, Le Snaefells avec la "pointe Scartaris" à son sommet.

Le bout de l'ombre de la pointe projetée dans le cratère le jour du solstice d'été, indique l'entrée du gouffre pour aller au centre de la terre

Berswiss

De retour du Snaefell avec 6 heures de cramponnage dans le brouillard et un peu de soleil à l'arrivée en revenant au refuge.

Berswiss

Et le refuge du Snaefell avec le linge de la journée !

Berswiss

Pour information, la route de Snaefell vient juste d'ouvrir et nous étions les premiers au refuge pour cet été. La neige est encore présente autour du refuge. L'ascension du Snaefell par la voie normale prends 6-7 heures avec la moitié sur neige et du cramponnage sur la fin. Comme les conditions de glace étaient bonnes nous avons pris une voie directe en excellente condition mais plus difficile. Le gardien Orri est un mec exceptionnel et vous accueillera à bras ouverts.
La première photo prise lors de la descente permet de voir le lac du nouveau barrage dans le fond...

jac70

Citation de: Berswiss le Juillet 21, 2014, 22:02:23
Pour information, la route de Snaefell vient juste d'ouvrir et nous étions les premiers au refuge pour cet été. La neige est encore présente autour du refuge. L'ascension du Snaefell par la voie normale prends 6-7 heures avec la moitié sur neige et du cramponnage sur la fin. Comme les conditions de glace étaient bonnes nous avons pris une voie directe en excellente condition mais plus difficile. Le gardien Orri est un mec exceptionnel et vous accueillera à bras ouverts.
La première photo prise lors de la descente permet de voir le lac du nouveau barrage dans le fond...

Il est où exactement, ce barrage ?

kero

Snæfellsjökull vue de l'ouest

kero

non loin sur la cote ouest de la pninsule de snaefellness

djupalonssandur

kero

et oui le soleil ne se couche pas à l'ouest en Islande quand il n'y a pratiqument pas de nuit.
Photo prise de grundarfjordur peu avant minuit et le soleil se couche derrière la péninsule de Vatness....presqu'au nord  ???

kero

peu de monde sur la côte nord de la péninsule, par contre le danger sur la route ne sont pas les piétons mais les oiseaux  ;)

kero

tant qu'on est dans les animaux, rencontre avec un requin lors du trek landmannalaugar- thorsmork

Berswiss

Citation de: jac70 le Juillet 21, 2014, 22:33:33
Il est où exactement, ce barrage ?
Ce barrage est au nord du Vatnajökull et la seconde image de ce fil a été plus ou moins prise du sommet du barrage. C'est le fameux barrage construit pour alimenter en électricité l'usine d'aluminium Alcoa du fjord qui est juste à l'est... C'est aussi sur le plateau où les reines viennent passer l'hiver.

Berswiss

Pour ceux qui n'ont pas l'Islande dans le sang il y a le "vrai" Snaefell à l'est qui culmine vers 1833m et le Snaefellsjokul à l'ouest qui culmine à 1446m ..... Le Snaefell est le roi des montagnes si j'écoute bien Orri, le gardien-ranger. Voici le Snaefell ce matin pris d'Askja.... rage de le voir au soleil après une journée de pluie hier pour l'escalader. Demain je vous raconterai la Svarta mentionnée sur le panneau... coin paradisiaque

Berswiss

Citation de: kero le Juillet 21, 2014, 23:14:12
tant qu'on est dans les animaux, rencontre avec un requin lors du trek landmannalaugar- thorsmork
Abus de Brenivin ou fatigue extrême  :( :(

Berswiss

Svarta Il y 12 ans j'ai découvert ce coin en marchant à l'est d'Askja. Une rivière qui sort de la lave au milieu du plateau avec une végétation luxuriante et des oiseaux. Tous mes amis islandais ne connaissaient pas ce coin mais je soupçonne certains d'entre eux de prétendre ignorer pour éviter d'y voir des touristes. J'y suis allé régulièrement et cette année j'ai découvert que cette rivière était mentionnée sur le panneau d'interdiction de la route qui descend d'Askja...

Berswiss

Svartà - Jokulsà Un peu plus loin la Svartà se jette dans la Jokulsà, c'est une rivière qui n'a que quelques centaines de mètres de vie. Au fond le massif de Kverkfjoll qui est aussi un endroit magique pour explorer les volcans souterrains.

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Juillet 21, 2014, 23:36:30
Pour ceux qui n'ont pas l'Islande dans le sang il y a le "vrai" Snaefell à l'est qui culmine vers 1833m et le Snaefellsjokul à l'ouest qui culmine à 1446m ..... Le Snaefell est le roi des montagnes si j'écoute bien Orri, le gardien-ranger. Voici le Snaefell ce matin pris d'Askja.... rage de le voir au soleil après une journée de pluie hier pour l'escalader. Demain je vous raconterai la Svarta mentionnée sur le panneau... coin paradisiaque
Malheureux ne dis jamais devant un géologue qu'il y a des montagnes en Islande !!!
Les montagnes sont des soulèvements provenants de la dérive des plaques.
En Islande ce sont toujours des volcans, pas des montagnes  ;)