L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

sylvz1

Citation de: Berswiss le Août 15, 2014, 14:09:38
Harmonie cette fois entre le vert de la rivière et le bleu de la mer !

Ne serait-ce point la famille troll à droite ?  ;)

Berswiss

Berswiss

La vague d'Askja que j'ai mentionnée sur la page précédente est passée du grand lac - bleu - jusque dans le petit lac Viti - vert ! Sur un kilomètre de large, une partie de la montagne au fond s'est effondrée dans le grand lac. Le chemin qui la parcourt a été à nouveau ouvert au public. On parle encore de l'impact du climat actuel sur le "permafrost" comme étant la raison de cet effondrement.

Berswiss

Quelques brins d'herbe avec des couleurs d'automne . Je suis toujours étonné par les herbes ou les mousses qui survivent dans des endroits volcaniques et sévères.

Berswiss

Début des lumières d'automne dans les plaines du sud. Probablement une des dernières récoltes avant l'arrivée de l'hiver !

Berswiss

Le Bárðarbunga risque de faire parler de lui ! C'est en effet une alerte orange qui a été déclarée pour une éventuelle éruption de ce volcan bien caché sous le glacier. Cela peût prendre une heure comme un an avec un magma encore profond ! Le volcan est droit devant sur la photo et il n'est pas visible parce que sous le glacier. Cette fois, il n'y a pas de fermes proches mais les fumées risqueraient tout de même de générer une certaine gêne. Cette fois, le nom peut sembler plus facile à prononcer si on remplace le ð par un d , ce qui est loin d'être équivalent !

Berswiss

On voit aussi l'emplacement de ce volcan sur cette vue de Langisjor prise vers le nord. Ce lac est un des plus beaux d'Islande et sa couleur est naturelle. Il était en effet lié au glacier il y a quelques année mais le retrait l'a rendu indépendant et il n'est alimenté que par de l'eau de pluie sans rivière et sans eau de fonte. Cette image date de 2006 et nous avions été inspiré de ne pas aller plus loin en essayant de rejoindre le refuge de Jokulheimar au nord. En effet deux allemands ont perdu leur Unimog tout neuf en essayant de traverser la Tungnà qui sépare Langisjor de Jokulheimar. Encore un endroit à recommander en étant prudent! Traverser ces montagnes en longeant le lac en deux jours est un trek inoubliable semblable au fameux trek norvégien qui, lui, est facilité par la prise d'un bateau pour aller au fond du lac.. le nom va me revenir  :o

Berswiss

Voici le volcan vu du nord ouest- Si il y a une éruption c'est un endroit que je préfèrerais éviter ! Cette photo est prise depuis la piste de la Gesavatn du sud, piste qui est fermée depuis quelques années parce que trop dangereuse avec des montées d'eau très rapides. Cette année nous l'avions faite en allant vers le nord et nous l'avions à nouveau faite vers le sud pour accompagner des allemands rencontrés à Askja et qui ne voulaient pas la faire seuls. Deux journées inoubliables avec un beau soleil mais de l'eau jusqu'au parebrise au sud d'Askja. Cette image peut sembler paisible mais ce n'est pas dans le coeur de la piste. Ceux qui pratiquent l'Islande peuvent attester du côté naturel des couleurs que j'ai tendance à atténuer parce que le naturel est déjà presque trop  :o

Berswiss

Après le sud depuis Langisjor et l'ouest depuis la Gesavatn, voici une vue depuis l'est de ce massif. Tout le nord du Vatnajokull est très actif avec de multiples volcans entérrés sous la glace. Il y a d'ailleurs une multitude de grottes à explorer ... avec modération en ce moment.

Berswiss

Bateau dans le port bien protégé de Flatey. Cette île située dans les fords de l'ouest est très animée en été mais déserte en hiver. Un polar a été écrit sur cette île et, comme souvent, cela attire beaucoup d'islandais qui viennent visiter les lieux du polar.

Berswiss

Quelques nouvelles sur le Bárðarbunga. Comme j'ai essayé de le montrer sur les quatre photos ci-dessus, ce volcan est situé au nord-ouest du Vatnajokul et il y y beaucoup d'incertitudes sur l'impact de son explosion.

Il y a de grandes chances que l'eau parte vers le nord en suivant la Jokulsâ et passe donc près d'Askja - et de la Svartà montrée sur ce fil - puis descende vers Detifoss après avoir traversé - arraché -le pont de la Highway 1 et enfin rejoigne la mer vers Asbergi. Toutes ces zones sont très touristiques et il y a déjà des interdictions.

Il y a aussi des écoles qui disent que cela pourrait aller plus vers le nord-ouest, passer à l'ouest d'Herdubred et aller vers Husavik en Passat par Myvatn, ce qui serait encore plus "dramatique" parce que moins prévisible.

Pour ceux qui ne connaissent pas la region, il suffit d'aller sur le site www.ja.is et vous verrez l'emplacement du volcan au nord-ouest du Vatnajokull.

Beaucoup de mes amis photographes sont déjà sur le terrain pas par voyeurisme mais pour saisir l'instant decisif en essayant d'éviter les vagues.  

Berswiss

Cette année, nous avons pu voir des aigles et des renards polaires pas farouches. Ce renard polaire semble être le seul mammifère natif d'Islande. Il est chassé par les fermiers qui l'accusent de tous les maux.

marcath

Citation de: Berswiss le Août 23, 2014, 13:37:25
Quelques nouvelles sur le Bárðarbunga.

Il y a de grandes chances que l'eau parte vers le nord en suivant la Jokulsâ et passe donc près d'Askja - et de la Svartà montrée sur ce fil - puis descende vers Detifoss après avoir traversé - arraché -le pont de la Highway 1 et enfin rejoigne la mer vers Asbergi. Toutes ces zones sont très touristiques et il y a déjà des interdictions.

c'est effectivement le scénario envisageable en cas d'éruption, MAIS pour l'instant il faut quand même relativiser l'imminence de cette éruption:
Read more: http://laculturevolcan.blogspot.com/#ixzz3BDyP6QRM
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

Berswiss

Citation de: marcath le Août 23, 2014, 16:10:57
c'est effectivement le scénario envisageable en cas d'éruption, MAIS pour l'instant il faut quand même relativiser l'imminence de cette éruption:
Read more: http://laculturevolcan.blogspot.com/#ixzz3BDyP6QRM
J'ai lu ce blog et d'autres islandais et c'est bien sûr encore un grand point d'interrogation. Mais il y a déjà des mesures prises localement et les rangers contrôlent certaines routes. Comme je l'ai dit sur la photo prise depuis la Gesavatn, je n'aimerais pas me retrouver dans ce coin en cas d'éruption. En fait, je pars la semaine prochaine pour un autre travail et j'irai faire un tour dans le coin.
La couverture plus grand public de ce qui se passe est sur le site classique http://icelandreview.com/news/2014/08/22/bardarbunga-caldera-likely-sinking-activity-continues et il y a une nouvelle webcam sur place.
Les routes d'Askja sont fermées ainsi que la Gesavatn du nord, la saison aura été courte pour nos amis d'Askja avec une ouverture mi-juillet, la fermeture des chemins après le glissement de terrain et la fermeture actuelle!
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/south-east-iceland/eastf.html

Berswiss

Erreur, je voulais écrire qu'Askja est le volcan occupé par un lac sur la partie gauche de la carte avec des routes rouges tout autour.
Et voice la carte officielle de fermeture des routes.
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.pdf
Je suis d'ailleurs étonné que la zone aille si loin vers l'est pas loin du barrage !
La Gesavatn du sud est la petite route en pointillés qui est près du glacier, juste au nord du volcan ! Hum

Berswiss

Mes amis photographes et volcanologues m'ont appelé d'un refuge pas loin du volcan. Il sont dans un refuge au nord du volcan, refuge situé sur la Gesavatn qui avait été construit pour le sauvetage d'un avion il y a quelques années. Il ont l'ordre d'évacuer en 5 minutes si le volcan a des velléités d'aller plus loin. La fermeture des routes est en train de s'étendre et les routes vers Detifoss sont fermées.
Ci-joint une carte de la région sur laquelle j'ai mis quelques images postées sur ce fil.

Berswiss

Ils sont dans le refuge Kistufell juste au dessus du mot refuge en vert et on vient juste de leur demander de quitter les lieux parce qu'il n'est pas clair si c'est le Bardarbujnga ou si c'est le volcan voisin Dyngjujokull qui va sortir de sa période de repos. Sur la carte, en partant du bas à gauche, vous voyez le refuge de Nydalur sur la Spregisandur, une photo prise de la Gesavatn, une photo prise de l'est vers le barrage, une photo de Djupivogur. En remontant, une photo de Viti à Askja puis de la Svartà. En remontant une photo d'Akureyri, une de Myvatn et deux photos de Detifoss. Toutes ces images ont été postées ici ou sur le fil des villes !

Berswiss

Refuge de Kistufell - 2006 - Ixux 850 ? Ce refuge est le point le plus proche du volcan sur la Gesavatn du sud à une trentaine de kilomètres à l'est du refuge de Nyidalur situé sur la Spregisandur encore ouverte au trafic... pour un moment.  Des amis volcanologues y étaient depuis quelques jours mais on leur a demandé de partir. Les collines derrière le refuge soutiennent le glacier et il y a entre 200 et 400 mètres de glace au dessus du volcan ! On peut imaginer ce que ça donnerait en cas d'explosion. Les Islandais ont travaillé ces dernières années pour sécuriser le sud du pays parce que les risques étaient plus importants. Ce volcan était bien sur identifié mais avec un degré de risque inférieur. Des équipes travaillent en ce moment pour consolider les piles du pont qui traverse la Jokulsà sur la Highway 1 entre les deux bulles grises de la carte. La rupture de ce pont couperait tout le trafic du nord entre Myvatn et Egisladir. Il y a deux webcams dédiées au Bardabunga sur la site Mila Live. Une des webcams semble être dans la région de ce refuge.
En 1950, un DC-4 d'Icelandair s'est écrasé sur le Bardabunga et les équipes de secours sont venues d'Akueyri pour récupérer l'équipage et un chien qui était à bord. Il n'y a pas eu de victimes dans ce crash et la cabane a été plus ou moins construite à l'époque.

Berswiss

La Gesavatn du sud est officiellement fermée depuis quelques années mais on peut encore la parcourir. Il n'y a aucune indication si ce n'est quelques poteaux jaunes qui ont presque tous disparu. En 2006, nous l'avions traversé dans le mauvais temps et je n'avais pas trop pris de temps pour faire des photos ! Une petite photo - Ixus 800S en fait ! - prise de ma vitre au milieu de l'eau. Ici, on voit bien que certaines collines sont en fait des pierres sur le glacier et ce passage est très près du volcan.... 

Berswiss

Première neige et premiers rayons de soleil sur Askja fin aout ! Tout est déserté quand les premières neiges arrivent dans ce coin. Le refuge est maintenant fermé au public et est utilisé par certaines missions d'investigation. Hier des experts ont survolé le volcan une fois de plus et concluent que ça prendra encore du temps avant une possible éruption mais le niveau d'alerte est maintenu.

Berswiss

Herdubred sur la route d'Askja. Entre le Snaeffel voisin et Herdubred, il y a une querelle de nom entre qui est le roi, qui est la reine ! Montagne difficile à grimper à cause de ces épaules solides et assez verticales. Cette année la fin de l'escalade était en fait une pente raide de glace, ce qui a facilité son ascension qui se fait sur la partie gauche de la photo.

Berswiss

Parmi les volcans qui ont été parmi les plus actifs, il faut compter avec Laki. Dans cette région située à l'est de Langisjor on trouve des paysages de rêve propices à la marche.

Berswiss

Les risques d'éruption semblent diminuer mais il y a beaucoup d'activité souterraine et certaines de ces activités sont liées à Askja qui est tout de même à 50km du volcan ! Voir la première photo de cette page pour voir le lac d'Askja. Entre le Bárðarbunga et Askja, il y a un volcan sur la Gesavatn et j'essaierai de retrouver une photo même si je ne sais pas si il appartient au même système.  

Berswiss

Descente du glacier Dyngjujokull qui semble être le glacier sous lequel la lave a trouvé un "point faible"... La vallée au fond est celle de la Jokulsà. 2006 - Ixus750 cette fois... le mirorless de l'époque  

Berswiss

Sur ces glaciers on trouve des crevasses normales mais aussi des trous qui sont en fait connectés à des grottes souterraines. La plus connue est celle de Kerkfjoll montrée par riton11 sur ce fil.