L'Islande des villes 2014" (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:32:34

« précédent - suivant »

danielk

Berswiss

Citation de: danielk le Août 03, 2014, 20:17:14
;)
On est trois à travailler sur un projet photographique islandais depuis une dizaine d'années et tes images sont tout à fait dans la logique de ce que nous faisons. Ce pays est passé d'un stade campagne avec chemins de terre à un pays très sophistiqué au niveau équipement et certaines personnes trouvent que c'est allé trop vite. Les islandais aiment beaucoup se remémorer le passé et un travail photographique sur deux est un exercice de mémoire pour eux....

danielk

Berswiss, merci de cet éclairage que tu portes sur mes photos. Il est vrai que l'Islande s'est beaucoup transformée ces dernières années - en ce qui me concerne malheureusement lors de ce voyage je n'avais pas ces transformations à venir, à l'esprit et j'ai surtout tourné mon objectif vers les paysages qui, eux, n'ont pas changé. je regrette rétrospectivement de n'avoir pas plus photographié les gens, les pistes et les infrastructures.
J'ai par contre un très net souvenir des difficultés que j'ai eu à piloter ma moto sur des tronçons de piste parfois au dessus de mes compétences  :D alors ça se terminait les jambes pendantes et à 5km/H.
Amicalement

Berswiss

Musée de Siglufordjur Il y a en ce moment un festival de musique dans ce village perdu dans les fjords du nord.

Berswiss

Dans le même jeu de couleurs, les maisons de Reykjavik sont toujours bien fournies ! Comme les toits des maisons harmonisées au sein d'un groupe de fermes... Ce n'est pas toujours finalisé comme on peut le voir ici  :o

Berswiss

Pour la fin des classes les écoles organisent des compétitions sur la place de Reykjavik. Cette année, c'était sous la pluie et les profs des écoles faisaient la course avec des véhicules construits par les équipes. C'est un moment festif comme les Islandais savent le faire.

Berswiss

Citation de: danielk le Août 04, 2014, 21:29:23
Berswiss, merci de cet éclairage que tu portes sur mes photos. Il est vrai que l'Islande s'est beaucoup transformée ces dernières années - en ce qui me concerne malheureusement lors de ce voyage je n'avais pas ces transformations à venir, à l'esprit et j'ai surtout tourné mon objectif vers les paysages qui, eux, n'ont pas changé.
On fait tous la même chose ! Lors des deux ou trois premiers voyages dans un pays, on consacre son temps à visiter les coins les plus connus. Lors de mes 10 derniers voyages je n'ai presque plus mis les pieds dans les coins les plus connus de l'Islande sauf dans des circonstances spéciales comme à Dettifoss en plein hiver, autour de Askja qui est lui même peu visité, etc Et c'est pour cela que j'ai démarré ce fil dédié plus spécialement à autre chose. Mes images de la traversée Laugavegur de Landmannlaugar vers le sud datent de 1995 et je les scannerai un jour ! Amicalement

Berswiss

Le bateau de croisière "L'austral" de la compagnie du Ponant a fait un arrêt dans le port central de Reykjavik. Ce bateau venait de faire un tour d'Islande et était en partance pour le Groenland. Il passe ici devant Harpa ... et ce passager bien seul admire l'architecture du batiment.

Berswiss

Double reflet dans une galerie du centre de Reykjavik avec des expositions parfois déjantées !

Berswiss

Memories, ce lieu en plein milieu du centre ville près de la rue commerçante est maintenant fermé et ces tags sont passés dans le domaine de la mémoire. De nouveaux batiments vont être construits  près d'une rue qui regroupe tous les magasins à la mode de la ville, rue qui est aussi le lieu privilégié pour faire un tour avant ou après le dîner au ralenti dans sa belle voiture.... on appelle cela le "roundtour"

Berswiss

Patreksfordur avec un dernier rayon de soleil sur le port.

Berswiss

Cabanes de pêcheurs sur le port de Patreksfordur. Ces cabanes sont abandonnées parce que tout a été centralisé dans de grosses entreprises qui achètent les poissons et assurent la distribution. Sur le container, un artiste a représenté le port avec la montagne qu'on voit en arrière plan.... c'est donc une image dans l'image  8)

Berswiss

Flatey avec ses résidences secondaires de charme. J'ai vu une famille quitter une de ces maisons pour rejoindre Reykjavik. Le papa était un véritable playboy et la maman un modèle de mode avec un M-Noctilux en bandoulière.... et deux petits bambins adorables qui sont venus au port dans la taxi - tracteur habituel. Belle ambiance. La brouette à gauche de la maison est l'outil de travail le plus important sur l'île pour porter sacs et vivres du bateau à sa maison.

newworld666

Citation de: Berswiss le Août 15, 2014, 13:50:08
Double reflet dans une galerie du centre de Reykjavik avec des expositions parfois déjantées !
Dans le genre déjanté, disons qu'avant d'aller à Reykjavik .. pas une seconde dans ma vie je n'avais imaginé qu'il pourrait exister quelque part dans le monde, un musée présentant des lampes en peau de roubignoles de je ne sais quel mammifère  ;D
cliquable

et tous les genres de phallus possibles  :o

Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Août 20, 2014, 12:35:52
Dans le genre déjanté, disons qu'avant d'aller à Reykjavik .. pas une seconde dans ma vie je n'avais imaginé qu'il pourrait exister quelque part dans le monde, un musée présentant des lampes en peau de roubignoles de je ne sais quel mammifère  ;D
Merci Newworld, c'est ce côté déjanté que j'aime en Islande et ce musée en est un exemple. Je recommande aux personnes qui font le voyage d'aller voir les musées pour y découvrir des expos souvent différentes de celles que nous pouvons voir dans notre vielle Europe. Il suffit aussi de sortir le vendredi soir et de voir les tenues ! Les femmes islandaises adorent sortir ensemble les weekends et se retrouvent dans des coins à la mode - comme le restau de l'hôtel Marina - et ça chauffe jusqu'au petit matin !

Berswiss

L'Islande est aussi un pays de tags, que ce soit sur les fermes abandonnées, les containers ou les murs de Reykjavik.

Nemofoto

Berwiss,

Je trouve tes photos très sympas et très léchées. J'aime également bcp le rendu général. Par curiosité, pourrais-tu préciser le boitier que tu utilises ?
Merci d'avance.
Nemofoto

Berswiss

Citation de: Nemofoto le Août 20, 2014, 16:45:44
Je trouve tes photos très sympas et très léchées. J'aime également bcp le rendu général. Par curiosité, pourrais-tu préciser le boitier que tu utilises ?
Merci pour le commentaire.. Pour le matériel, c'est très variable puisque je suis assis entre plusieurs marques et je me dėbrouille pour intégrer les résultats dans un même "look and feel" en traitant mes Raws sous LR avec le minimum de travail. Pour l'Islande je travaille sur un projet depuis presque 10 ans et j'ai une obligation Nikon. Les photos d'Islande de cette année sont faites en partie avec un D810 de pré-série et en partie avec un 5D MkIII...

Nemofoto

Citation de: Berswiss le Août 20, 2014, 19:24:44
Merci pour le commentaire.. Pour le matériel, c'est très variable puisque je suis assis entre plusieurs marques et je me dėbrouille pour intégrer les résultats dans un même "look and feel" en traitant mes Raws sous LR avec le minimum de travail. Pour l'Islande je travaille sur un projet depuis presque 10 ans et j'ai une obligation Nikon. Les photos d'Islande de cette année sont faites en partie avec un D810 de pré-série et en partie avec un 5D MkIII...

Merci pour ce retour.
Du coup, que penses-tu de ces deux boitiers? Grosse différence pour toi au quotidien ?

Berswiss

Citation de: Nemofoto le Août 21, 2014, 13:37:10
Merci pour ce retour.
Du coup, que penses-tu de ces deux boitiers? Grosse différence pour toi au quotidien ?
Ces deux boitiers sont extraordinaires et je m'amuse beaucoup quand je lis certaines critiques qui ne reposent clairement pas sur des experiences comparatives de terrain. Pour moi, et sans monter dans les monoblocs qui respondent à d'autres demandes, les 6D-D610-5DMkIII-D810 font le job, et meme au delà, si on a besoin de qualité et d'une relative robustesse. Les differences sont parfois ailleurs et pour mon utilisation, je préfère la gamme optique Canon dans son état actuel. J'utilise le 24-70F2.8 II, le 35mmF2, le 135mmF2....et parfois les 15mm Zeiss et 300mmF2.8. Pour moi, le materiel est vraiment au second plan par rapport à l'expérience vécue et au témoignage.

Berswiss

Un bateau pilote qui a besoin d'une peu de maintenance. Il est assez fréquent de retrouver ces vieux bateaux dans les petits ports d'Islande.

rax

Toutes ces photos sont très belles Berswiss et donnent l'envie de découvrir ce pays !
Leica M4 et SL2-S

Nemofoto

Citation de: Berswiss le Août 21, 2014, 18:46:39
Ces deux boitiers sont extraordinaires et je m'amuse beaucoup quand je lis certaines critiques qui ne reposent clairement pas sur des experiences comparatives de terrain. Pour moi, et sans monter dans les monoblocs qui respondent à d'autres demandes, les 6D-D610-5DMkIII-D810 font le job, et meme au delà, si on a besoin de qualité et d'une relative robustesse. Les differences sont parfois ailleurs et pour mon utilisation, je préfère la gamme optique Canon dans son état actuel. J'utilise le 24-70F2.8 II, le 35mmF2, le 135mmF2....et parfois les 15mm Zeiss et 300mmF2.8. Pour moi, le materiel est vraiment au second plan par rapport à l'expérience vécue et au témoignage.
Et moi j'apprécie bcp ton approche loin des considérations techno-prise de tête, mais fondée sur l'émotion du vécu.
Tu n'as pas du tt cité ton matos avant que je ne te le demande, ce qui en dit bcp.
Merci pour ton témoignage et bon w.e.

Berswiss

Citation de: rax le Août 22, 2014, 14:27:48
Toutes ces photos sont très belles Berswiss et donnent l'envie de découvrir ce pays !
Merci Rax et tes photos de Cuba font le même effet  :o

Berswiss

Citation de: Nemofoto le Août 22, 2014, 19:41:29
Merci pour ton témoignage et bon w.e.
Dans un reportage. je trouve que l'histoire qu'on raconte et le partage d'une experience prime sur le côté technique. Nous avons la chance d'avoir du materiel qui fait le job dans tous les cas !