Conseil rotule Arca pour Blad H4D

Démarré par J.F.M., Juillet 07, 2014, 18:59:27

« précédent - suivant »

J.F.M.

Hello, ce post aurait logiquement plus sa place dans la section Accessoires, mais ma question concerne directement le MF, donc je me dis que j'aurai sans doute plus de réponses ici.
Ma rotule Gitzo vient de mourir de sa belle mort (le système de serrage par vis a cassé). Je prends ça pour un signe qu'il est temps de passer chez Arca, comme tout le monde.
Il s'agira essentiellement de soutenir mon H4D, notamment le HC210 qui pèse son poids.
Il me semble que plusieurs d'entre vous ont la Z1, qui a l'air en effet de soutenir facilement de gros poids. Mais est-ce que la P0, quasi deux fois plus légère, ne serait pas suffisante ? Sur le papier, je dirais oui, mais dans les faits, vous avez un avis, une expérience ?  Merci d"avance !  :)

jamix2

Il y a une belle différence entre la Z1 et la P0. La taille de la boule est le facteur primordial pour la précision, la douceur et la force de serrage. Sur ma P0 je mets au mieux un D800 avec télézoom ou mon 501CM avec le 180. Mais je ne voudrais pas avoir à basculer à 90°. D'ailleurs l'ergonomie de la P0, qui est géniale en position normale, est très perfectible lorsqu'on bascule sur le côté.

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 07, 2014, 20:15:07
Mais je ne voudrais pas avoir à basculer à 90°. D'ailleurs l'ergonomie de la P0, qui est géniale en position normale, est très perfectible lorsqu'on bascule sur le côté.

Merci ! C'est effectivement un point important.

esox_13

J'utilise une P0 sur un P1. Jusqu'au 300mm ça va (si il n'y a pas de vent...). Pour le 500mm Zeiss que je monte dessus, je préfère passer à ma vieille rotule 2 axes sinar. Par contre je confirme que à 90°, c'est peu utilisable, j'utilise un L Bracket arca. C'est un vrai bonheur que cette P0, précise, légère et largement suffisante pour un MF. Elle supporte 20 kg.

jamix2

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 20:51:26
...Elle supporte 20 kg.
Dans le petit monde de la photographie s'il y a une donnée constructeur qui ne signifie rien c'est bien "elle supporte X Kg". Qui sait comment est réalisée cette mesure ?

esox_13

Je n'en sais rien et je m'en fiche ce que je sais c'est qu'elle supporte mon 645DF+ sans soucis.

chaosphere

CitationDans le petit monde de la photographie s'il y a une donnée constructeur qui ne signifie rien c'est bien "elle supporte X Kg". Qui sait comment est réalisée cette mesure ?
Donc tu vas nous expliquer pourquoi elle ne signifie rien non ?  ;)

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 20:51:26
J'utilise une P0 sur un P1. Jusqu'au 300mm ça va (si il n'y a pas de vent...). Pour le 500mm Zeiss que je monte dessus, je préfère passer à ma vieille rotule 2 axes sinar. Par contre je confirme que à 90°, c'est peu utilisable, j'utilise un L Bracket arca. C'est un vrai bonheur que cette P0, précise, légère et largement suffisante pour un MF. Elle supporte 20 kg.

Merci pour le retour, Esox.  :) Je pense qu'on a à peu près le même encombrement à gérer. Pour le L bracket en position portrait, ça s'impose effectivement. Mais la bascule à 90 degrés peut parfois être utile... Bon, à voir. Et c'est vrai que la légèreté de la P0 est un atout non négligeable.

Philippe Leroy

J'ai la P0, le cube et un L-Bracket.

La P0 est sur mon petit trépied car elle est légère mais elle supporte tranquille du poids. J'ai pas de MF, mais mon D800E + Grip + L-Bracket + 14-24mm ça fait 2.7Kg et ça bouge pas une fois qu'on la serre.

Le L-Bracket est un "must have". Le cube c'est le Top pour faire de l'archi, mais ça sert à rien pour du portrait.


J.F.M.

Merci Filoo.  :) Effectivement, le Cube est hors sujet, mais ça n'en est pas moins une très, très belle bête.  :o

Après vérif, entre le H4D40 et le HC210, je suis à peu près à 3,6 kg. Je n'ai pas trouvé le poids du L Bracket.
Mais bon, on est effectivement très en dessous du maximum indiqué par Arca. Même s'ils arrondissent la capacité max. à l'entier supérieur, on est loin du compte.

Pas d'utilisateur de Z1 qui ait une mn à accorder à ma question du jour ?  ;) 8)

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 07, 2014, 23:18:17
Merci Filoo.  :) Effectivement, le Cube est hors sujet, mais ça n'en est pas moins une très, très belle bête.  :o

Après vérif, entre le H4D40 et le HC210, je suis à peu près à 3,6 kg. Je n'ai pas trouvé le poids du L Bracket.
Mais bon, on est effectivement très en dessous du maximum indiqué par Arca. Même s'ils arrondissent la capacité max. à l'entier supérieur, on est loin du compte.

Pas d'utilisateur de Z1 qui ait une mn à accorder à ma question du jour ?  ;) 8)
Je suis utilisateur d'une Z1. Comme je l'ai dit plus haut cette rotule offre plus de douceur, de précision et de force de serrage que la P0. Mais elle est plus lourde et ne s'harmonise bien qu'avec un trépied série 3, ce que je ne trimballe plus à l'extérieur.

esox_13

C'est sûr que le cube... En plus il est beau. Mais c'est pas du tout le même budget !

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 08, 2014, 07:55:28
Je suis utilisateur d'une Z1. Comme je l'ai dit plus haut cette rotule offre plus de douceur, de précision et de force de serrage que la P0. Mais elle est plus lourde et ne s'harmonise bien qu'avec un trépied série 3, ce que je ne trimballe plus à l'extérieur.

Merci jamix. La rotule ira pour ma part sur un trépied série 2 en carbone.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 10:08:26
C'est sûr que le cube... En plus il est beau. Mais c'est pas du tout le même budget !

Oui mais ramené au prix du matos que tu poses dessus et surtout à la durée d'utilisation que tu peux escompter avec un tel outil, franchement cela ne me surprend guère...J'ai appris souvent à mon corps défendant qu'il ne fallait jamais lésiner sur le prix des accessoires.  ;)
Instagram : benjaminddb

J.F.M.

Citation de: Benaparis le Juillet 08, 2014, 12:23:36
Oui mais ramené au prix du matos que tu poses dessus et surtout à la durée d'utilisation que tu peux escompter avec un tel outil, franchement cela ne me surprend guère...J'ai appris souvent à mon corps défendant qu'il ne fallait jamais lésiner sur le prix des accessoires.  ;)

Tout à fait d'accord avec toi. Le tarif n'est pas du tout un critère ici. L'usage, si, ce qui exclut dans mon cas le cube. Et la légèreté, dans la mesure où elle n'a pas de conséquences problématiques sur la solidité ou la stabilité. (J'exclus les conditions météos trop extrêmes, puisque ce n'est pas mon quotidien.)

Benaparis

#15
Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 12:28:32
Tout à fait d'accord avec toi. Le tarif n'est pas du tout un critère ici. L'usage, si, ce qui exclut dans mon cas le cube. Et la légèreté, dans la mesure où elle n'a pas de conséquences problématiques sur la solidité ou la stabilité. (J'exclus les conditions météos trop extrêmes, puisque ce n'est pas mon quotidien.)

On est complétement d'accord... Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider puisqu'en ce qui me concerne je suis resté à la micrométrique que je trouve indispensable pour mon travail de part le confort que cela m'apporte. Mais chez Manfrotto ça reste de la pièce jetable, la Cube est trop volumineuse à transporter pour moi (enfin je suis proche de craquer)...Néanmoins ton sujet m'intéresse ;-)
Instagram : benjaminddb

J.F.M.

Citation de: Benaparis le Juillet 08, 2014, 12:33:51
On est complétement d'accord... Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider puisqu'en ce qui me concerne je suis resté à la micrométrique que je trouve indispensable pour mon travail de part le confort que cela m'apporte. Mais chez Manfrotto ça reste de la pièce jetable, la Cube est trop volumineuse à transporter pour moi (enfin je suis proche de craquer)...Néanmoins ton sujet m'intéresse ;-)

:)

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 10:47:35
La rotule ira pour ma part sur un trépied série 2 en carbone.
Je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer une rotule RRS 40 (même poids, même prix mais boule un peu plus grosse que la P0 avec un profil plus "bas") sur mon série 2. Je pourrai faire un retour ici si tu n'as pas déja fait ton choix.

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 08, 2014, 14:07:48
Je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer une rotule RRS 40 (même poids, même prix mais boule un peu plus grosse que la P0 avec un profil plus "bas") sur mon série 2. Je pourrai faire un retour ici si tu n'as pas déja fait ton choix.

La marque a très bonne réputation. Dans tous les cas, oui, fais nous un retour !  :)
Tu commandes à la source ? Je crois qu'on n'en trouve pas en France, si ?

esox_13

J'ai pas dit que le cube était trop cher. Je dis juste que ce n'est pas le même budget... Ce que j'apprécie sur la P0 c'est sa rapidité d'utilisation avec sa bague très commode et ergonomique associée à la boule freinée. Les plaquettes arca sont aussi très pratiques avec le système fliplock qui permet deux positions sur une bloquée et une ou la plaquette est engagée mais peut coulisser tout en étant sécurisée en butée. Et c'est devenu un standard sur lequel on adapte plein de trucs, novoflex, etc.

jamix2

#20
Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 14:16:41
...Tu commandes à la source ? Je crois qu'on n'en trouve pas en France, si ?
Oui, commandé directement aux USA. J'ai déjà deux L-bracket de chez eux.
Edit : au sujet des capacité de charge des rotules suite à mon message précédent qui semble avoir chagriné du monde : la RRS 40 est donnée par le fabricant pour 18 lbs (environ 9 Kg) mais tout donne à penser qu'elle est au moins autant capable, et probablement plus, que la P0 qui est donnée pour 20 Kg.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 14:36:12
J'ai pas dit que le cube était trop cher. Je dis juste que ce n'est pas le même budget...

Au temps pour moi... :-)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Mouais, ça ira pour cette fois...  ;D

Le L-Bracket pour 645DF+ est vraiment bien aussi, poids plume. Je ne sais pas si il en existe pour Blad. Mais c'ets un must have pour le MF. LE système fliplock arca sur la P0 et le L-Bracket, ça donne des manipulations très rapides et précises dès qu'on a appris à jouer avec la bague de serrage. Pas aussi carré que le micrométrique bien entendu, mais ça permet de faire bien des choses.

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 16:09:57
Mouais, ça ira pour cette fois...  ;D

Le L-Bracket pour 645DF+ est vraiment bien aussi, poids plume. Je ne sais pas si il en existe pour Blad. Mais c'ets un must have pour le MF.

Je compte appeler Arca pour avoir des infos sur le L-Bracket approprié pour le système H.

chaosphere

Si je devais racheter un L-Bracket (j'ai un RRS), ça serait celui ci  :)


gros prix, mais système génial, ils l'ont pour Blad maintenant (ils ont commencé par P1)