Conseil rotule Arca pour Blad H4D

Démarré par J.F.M., Juillet 07, 2014, 18:59:27

« précédent - suivant »

J.F.M.

Hello, ce post aurait logiquement plus sa place dans la section Accessoires, mais ma question concerne directement le MF, donc je me dis que j'aurai sans doute plus de réponses ici.
Ma rotule Gitzo vient de mourir de sa belle mort (le système de serrage par vis a cassé). Je prends ça pour un signe qu'il est temps de passer chez Arca, comme tout le monde.
Il s'agira essentiellement de soutenir mon H4D, notamment le HC210 qui pèse son poids.
Il me semble que plusieurs d'entre vous ont la Z1, qui a l'air en effet de soutenir facilement de gros poids. Mais est-ce que la P0, quasi deux fois plus légère, ne serait pas suffisante ? Sur le papier, je dirais oui, mais dans les faits, vous avez un avis, une expérience ?  Merci d"avance !  :)

jamix2

Il y a une belle différence entre la Z1 et la P0. La taille de la boule est le facteur primordial pour la précision, la douceur et la force de serrage. Sur ma P0 je mets au mieux un D800 avec télézoom ou mon 501CM avec le 180. Mais je ne voudrais pas avoir à basculer à 90°. D'ailleurs l'ergonomie de la P0, qui est géniale en position normale, est très perfectible lorsqu'on bascule sur le côté.

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 07, 2014, 20:15:07
Mais je ne voudrais pas avoir à basculer à 90°. D'ailleurs l'ergonomie de la P0, qui est géniale en position normale, est très perfectible lorsqu'on bascule sur le côté.

Merci ! C'est effectivement un point important.

esox_13

J'utilise une P0 sur un P1. Jusqu'au 300mm ça va (si il n'y a pas de vent...). Pour le 500mm Zeiss que je monte dessus, je préfère passer à ma vieille rotule 2 axes sinar. Par contre je confirme que à 90°, c'est peu utilisable, j'utilise un L Bracket arca. C'est un vrai bonheur que cette P0, précise, légère et largement suffisante pour un MF. Elle supporte 20 kg.

jamix2

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 20:51:26
...Elle supporte 20 kg.
Dans le petit monde de la photographie s'il y a une donnée constructeur qui ne signifie rien c'est bien "elle supporte X Kg". Qui sait comment est réalisée cette mesure ?

esox_13

Je n'en sais rien et je m'en fiche ce que je sais c'est qu'elle supporte mon 645DF+ sans soucis.

chaosphere

CitationDans le petit monde de la photographie s'il y a une donnée constructeur qui ne signifie rien c'est bien "elle supporte X Kg". Qui sait comment est réalisée cette mesure ?
Donc tu vas nous expliquer pourquoi elle ne signifie rien non ?  ;)

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2014, 20:51:26
J'utilise une P0 sur un P1. Jusqu'au 300mm ça va (si il n'y a pas de vent...). Pour le 500mm Zeiss que je monte dessus, je préfère passer à ma vieille rotule 2 axes sinar. Par contre je confirme que à 90°, c'est peu utilisable, j'utilise un L Bracket arca. C'est un vrai bonheur que cette P0, précise, légère et largement suffisante pour un MF. Elle supporte 20 kg.

Merci pour le retour, Esox.  :) Je pense qu'on a à peu près le même encombrement à gérer. Pour le L bracket en position portrait, ça s'impose effectivement. Mais la bascule à 90 degrés peut parfois être utile... Bon, à voir. Et c'est vrai que la légèreté de la P0 est un atout non négligeable.

Philippe Leroy

J'ai la P0, le cube et un L-Bracket.

La P0 est sur mon petit trépied car elle est légère mais elle supporte tranquille du poids. J'ai pas de MF, mais mon D800E + Grip + L-Bracket + 14-24mm ça fait 2.7Kg et ça bouge pas une fois qu'on la serre.

Le L-Bracket est un "must have". Le cube c'est le Top pour faire de l'archi, mais ça sert à rien pour du portrait.

J.F.M.

Merci Filoo.  :) Effectivement, le Cube est hors sujet, mais ça n'en est pas moins une très, très belle bête.  :o

Après vérif, entre le H4D40 et le HC210, je suis à peu près à 3,6 kg. Je n'ai pas trouvé le poids du L Bracket.
Mais bon, on est effectivement très en dessous du maximum indiqué par Arca. Même s'ils arrondissent la capacité max. à l'entier supérieur, on est loin du compte.

Pas d'utilisateur de Z1 qui ait une mn à accorder à ma question du jour ?  ;) 8)

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 07, 2014, 23:18:17
Merci Filoo.  :) Effectivement, le Cube est hors sujet, mais ça n'en est pas moins une très, très belle bête.  :o

Après vérif, entre le H4D40 et le HC210, je suis à peu près à 3,6 kg. Je n'ai pas trouvé le poids du L Bracket.
Mais bon, on est effectivement très en dessous du maximum indiqué par Arca. Même s'ils arrondissent la capacité max. à l'entier supérieur, on est loin du compte.

Pas d'utilisateur de Z1 qui ait une mn à accorder à ma question du jour ?  ;) 8)
Je suis utilisateur d'une Z1. Comme je l'ai dit plus haut cette rotule offre plus de douceur, de précision et de force de serrage que la P0. Mais elle est plus lourde et ne s'harmonise bien qu'avec un trépied série 3, ce que je ne trimballe plus à l'extérieur.

esox_13

C'est sûr que le cube... En plus il est beau. Mais c'est pas du tout le même budget !

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 08, 2014, 07:55:28
Je suis utilisateur d'une Z1. Comme je l'ai dit plus haut cette rotule offre plus de douceur, de précision et de force de serrage que la P0. Mais elle est plus lourde et ne s'harmonise bien qu'avec un trépied série 3, ce que je ne trimballe plus à l'extérieur.

Merci jamix. La rotule ira pour ma part sur un trépied série 2 en carbone.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 10:08:26
C'est sûr que le cube... En plus il est beau. Mais c'est pas du tout le même budget !

Oui mais ramené au prix du matos que tu poses dessus et surtout à la durée d'utilisation que tu peux escompter avec un tel outil, franchement cela ne me surprend guère...J'ai appris souvent à mon corps défendant qu'il ne fallait jamais lésiner sur le prix des accessoires.  ;)
Instagram : benjaminddb

J.F.M.

Citation de: Benaparis le Juillet 08, 2014, 12:23:36
Oui mais ramené au prix du matos que tu poses dessus et surtout à la durée d'utilisation que tu peux escompter avec un tel outil, franchement cela ne me surprend guère...J'ai appris souvent à mon corps défendant qu'il ne fallait jamais lésiner sur le prix des accessoires.  ;)

Tout à fait d'accord avec toi. Le tarif n'est pas du tout un critère ici. L'usage, si, ce qui exclut dans mon cas le cube. Et la légèreté, dans la mesure où elle n'a pas de conséquences problématiques sur la solidité ou la stabilité. (J'exclus les conditions météos trop extrêmes, puisque ce n'est pas mon quotidien.)

Benaparis

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 12:28:32
Tout à fait d'accord avec toi. Le tarif n'est pas du tout un critère ici. L'usage, si, ce qui exclut dans mon cas le cube. Et la légèreté, dans la mesure où elle n'a pas de conséquences problématiques sur la solidité ou la stabilité. (J'exclus les conditions météos trop extrêmes, puisque ce n'est pas mon quotidien.)

On est complétement d'accord... Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider puisqu'en ce qui me concerne je suis resté à la micrométrique que je trouve indispensable pour mon travail de part le confort que cela m'apporte. Mais chez Manfrotto ça reste de la pièce jetable, la Cube est trop volumineuse à transporter pour moi (enfin je suis proche de craquer)...Néanmoins ton sujet m'intéresse ;-)

J.F.M.

Citation de: Benaparis le Juillet 08, 2014, 12:33:51
On est complétement d'accord... Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider puisqu'en ce qui me concerne je suis resté à la micrométrique que je trouve indispensable pour mon travail de part le confort que cela m'apporte. Mais chez Manfrotto ça reste de la pièce jetable, la Cube est trop volumineuse à transporter pour moi (enfin je suis proche de craquer)...Néanmoins ton sujet m'intéresse ;-)

:)

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 10:47:35
La rotule ira pour ma part sur un trépied série 2 en carbone.
Je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer une rotule RRS 40 (même poids, même prix mais boule un peu plus grosse que la P0 avec un profil plus "bas") sur mon série 2. Je pourrai faire un retour ici si tu n'as pas déja fait ton choix.

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 08, 2014, 14:07:48
Je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer une rotule RRS 40 (même poids, même prix mais boule un peu plus grosse que la P0 avec un profil plus "bas") sur mon série 2. Je pourrai faire un retour ici si tu n'as pas déja fait ton choix.

La marque a très bonne réputation. Dans tous les cas, oui, fais nous un retour !  :)
Tu commandes à la source ? Je crois qu'on n'en trouve pas en France, si ?

esox_13

J'ai pas dit que le cube était trop cher. Je dis juste que ce n'est pas le même budget... Ce que j'apprécie sur la P0 c'est sa rapidité d'utilisation avec sa bague très commode et ergonomique associée à la boule freinée. Les plaquettes arca sont aussi très pratiques avec le système fliplock qui permet deux positions sur une bloquée et une ou la plaquette est engagée mais peut coulisser tout en étant sécurisée en butée. Et c'est devenu un standard sur lequel on adapte plein de trucs, novoflex, etc.

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 14:16:41
...Tu commandes à la source ? Je crois qu'on n'en trouve pas en France, si ?
Oui, commandé directement aux USA. J'ai déjà deux L-bracket de chez eux.
Edit : au sujet des capacité de charge des rotules suite à mon message précédent qui semble avoir chagriné du monde : la RRS 40 est donnée par le fabricant pour 18 lbs (environ 9 Kg) mais tout donne à penser qu'elle est au moins autant capable, et probablement plus, que la P0 qui est donnée pour 20 Kg.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 14:36:12
J'ai pas dit que le cube était trop cher. Je dis juste que ce n'est pas le même budget...

Au temps pour moi... :-)

esox_13

Mouais, ça ira pour cette fois...  ;D

Le L-Bracket pour 645DF+ est vraiment bien aussi, poids plume. Je ne sais pas si il en existe pour Blad. Mais c'ets un must have pour le MF. LE système fliplock arca sur la P0 et le L-Bracket, ça donne des manipulations très rapides et précises dès qu'on a appris à jouer avec la bague de serrage. Pas aussi carré que le micrométrique bien entendu, mais ça permet de faire bien des choses.

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2014, 16:09:57
Mouais, ça ira pour cette fois...  ;D

Le L-Bracket pour 645DF+ est vraiment bien aussi, poids plume. Je ne sais pas si il en existe pour Blad. Mais c'ets un must have pour le MF.

Je compte appeler Arca pour avoir des infos sur le L-Bracket approprié pour le système H.

chaosphere

Si je devais racheter un L-Bracket (j'ai un RRS), ça serait celui ci  :)

gros prix, mais système génial, ils l'ont pour Blad maintenant (ils ont commencé par P1)

J.F.M.

Je vais aller voir cette bestiole sur le site de RRS.  ;)

En tout cas du côté de chez Arca, pour du H, ils m'ont conseillé le L Bracket universel. Mais sans certitude que ça passe (ils n'ont pas encore eu de retour là-dessus). Bon, si j'en crois les dimensions, c'est ok sans souci. Seule question : j'ai l'impression que le L Bracket risque de bloquer la prise Firewire. Ce qui serait ballot, puisque les rares fois où je suis en connecté, le boitier est sur pied...

chaosphere

celle que je montre c'est pas RRS hein !  ;)
Mon L bracket RRS à été modifié par l'ancien proprio pour faire passer le firewire.

jamix2

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 17:39:57
Je vais aller voir cette bestiole sur le site de RRS.  ;)

En tout cas du côté de chez Arca, pour du H, ils m'ont conseillé le L Bracket universel. ..
Mais ils n'ont, je crois, pas d'autre L-bracket. Ils ne vont pas proposer un produit de la concurrence.  ;)

ambre099

Citation de: Filoo le Juillet 07, 2014, 23:07:02
J'ai la P0, le cube et un L-Bracket.

La P0 est sur mon petit trépied car elle est légère mais elle supporte tranquille du poids. J'ai pas de MF, mais mon D800E + Grip + L-Bracket + 14-24mm ça fait 2.7Kg et ça bouge pas une fois qu'on la serre.

Le L-Bracket est un "must have". Le cube c'est le Top pour faire de l'archi, mais ça sert à rien pour du portrait.

Tu utilises un L-Bracket sur la p0 alors que c'est possible de basculer facilement en mode portrait ?
Quel avantage ?  

J.F.M.

Citation de: ambre099 le Juillet 08, 2014, 20:03:08
Tu utilises un L-Bracket sur la p0 alors que c'est possible de basculer facilement en mode portrait ?
Quel avantage ?  

Ne pas déséquilibrer le pied. Quand tu travailles avec du lourd, c'est quand même préférable.
Et puis à 90 degrés la P0 ne serait pas si sécurisante, de toute façon. (Voir les réponses des camarades plus haut.)

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Juillet 08, 2014, 18:54:24
celle que je montre c'est pas RRS hein !  ;)
Mon L bracket RRS à été modifié par l'ancien proprio pour faire passer le firewire.

Ah oui j'ai répondu un peu vite.  :D

La prise FW a l'air mal placée quel que soit le L Bracket... (Et je ne suis pas bricoleur !!!...  :P)

ambre099

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2014, 20:11:47
Ne pas déséquilibrer le pied. Quand tu travailles avec du lourd, c'est quand même préférable.
Et puis à 90 degrés la P0 ne serait pas si sécurisante, de toute façon. (Voir les réponses des camarades plus haut.)

Ok  :-[ Merci.

J.F.M.

Citation de: jamix2 le Juillet 08, 2014, 19:31:56
Mais ils n'ont, je crois, pas d'autre L-bracket. Ils ne vont pas proposer un produit de la concurrence.  ;)

Si, ils en ont plusieurs dédiés (surtout en monture classic). Notamment un pour Phase One. Mais le seul dispo en monoballfix, c'est l'universel, donc j'imagine qu'il a vocation à remplacer tous les autres.

esox_13

Quel avantage ?  

Pas facile d'être vraiment vertical avec la P0, elle tient moins bien dans cette position. Et on ne peut pas aller au delà du vertical. Bien plus pratique si le boîtier est lui en vertical et on conserve tous les mouvements faciles. En mode vertical le boîtier vient se coller sur la tête du pied. Ok pour du matos léger mais là avec du MF ça devient compliqué.

jamix2

Quel avantage ?  
Il y a plusieurs avantages à utiliser un L-bracket. Outre celui signalé par J.F.M. Il y a le fait qu'un L-bracket dédié permet de garder l'axe du cadrage et la map en basculant de 90°.
Faisant un usage intensif du trépied et bien que mes rotules possèdent une encoche pour basculer de 90° mes boîtiers sont tous équipés d'un L-bracket.

esox_13

Merci pour ce lien !

En ce triste jour pour le football brésilien et faste pour le foot allemand, et bien je préfère ne rien dire parce que j'en connais qui vont dire que je suis dogmatique... Allez je dis quand même que c'est plus intéressant à 1600 iso qu'à 100iso. Et puis je dis aussi qu'à 100 iso ça semble moins lissé que le 645Z mais que ça n'a rien de phénoménal. A ce prix-là je ne sais pas si le seul avantage de la flexibilité due aux hauts iso se justifie. C'est pas du 1600iso qu'on peut exploiter comme on exploite un 50iso ancienne version. Mais tout de même, même avec les curseurs de réduction de bruit à 0 (ils sont à 50 par défaut) dans C1, le fichier est carrément propre, du grain mais pas de vilainnetés du tout. De plus on est tout au 80mm et rien à 2.8, donc difficile de voir le rendu en termes de transitions et de flous. La seule à f4 à 1600iso n'est pas convaincante vu que le "grain" est tout de même fort présent même si il n'est pas laid mais on n'a pas la finesse des transitions d'une grande ouverture à 50 iso sur de l'ancienne génération. Pour moi on reste dans du déjà vu. Me manque toujours quelque chose. Autant j'arrivais, en cherchant bien, à envisager une justification au tarif sur la qualité à 50iso version CCD vu qu'on était dans un autre monde que ce qui existait à côté, mais là, certes les couleurs semblent bien gérées, mieux que le 645Z à ce que j'ai vu jusqu'ici, on reste au dessus de ce que fait un 24x36, mais il n'y a pas d'écart qui met tout le monde d'accord je trouve, rien d'exceptionnel en valeur absolue qui justifie de s'emm... avec les contraintes de la faible sensibilité, du poids et de m'encombrement. Evidemment on fait du 1600iso pleine résolution à 50mpix mieux que ce que fait mon vieux P65+ à 800iso, mais sur ces quelques images, ce P65+ qui n'a jamais été à vendre ne l'est toujours pas...

Finalement, j'ai dit des trucs. Je me surprends !  ;D

En espérant un meilleur match demain soir.

J.F.M.

C'est intéressant esox, mais c'est pas le bon fil !  :D ;D 8)

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 07, 2014, 18:59:27
Hello, ce post aurait logiquement plus sa place dans la section Accessoires, mais ma question concerne directement le MF, donc je me dis que j'aurai sans doute plus de réponses ici.
Ma rotule Gitzo vient de mourir de sa belle mort (le système de serrage par vis a cassé). Je prends ça pour un signe qu'il est temps de passer chez Arca, comme tout le monde.
Il s'agira essentiellement de soutenir mon H4D, notamment le HC210 qui pèse son poids.
Il me semble que plusieurs d'entre vous ont la Z1, qui a l'air en effet de soutenir facilement de gros poids. Mais est-ce que la P0, quasi deux fois plus légère, ne serait pas suffisante ? Sur le papier, je dirais oui, mais dans les faits, vous avez un avis, une expérience ?  Merci d"avance !  :)

J'ai pour ma part une Z1 et une Z1g+. Les deux sont équipées d'une fixation rapide.
Je les utilise avec un H5D et les optiques Hasseblad. Le plus souvent avec le HC210 ou le HC120 (qui est encore plus lourd que le HC210).

Ce que j'apprécie chez Arca, c'est la qualité du service. J'ai déjà eu quelques petits doutes quant à l'utilisation optimale. Un petit coup de fil et voilà la réponse que j'obtiens directement de Monsieur Vogt. Et comme il est Suisse-Allemand, je parle avec lui suisse-allemand (mais ma langue maternelles est l'italien).  ;)
Etant à 2 heures de Besançon, je prends rendez-vous, je me déplace et j'ai droit à des conseils personnalisés ou à démonstration.
Là, en ce moment, avec ma Z1g+ et la fixation rapide, j'ai un petit problème. Je viens de téléphoner avec Monsieur Vogt, je vais vendredi à Besançon. Ca c'est du service. Quelle autre marque offre à la fois une telle qualité, un tel service et une telle souplesse?

La Z1 aurait certainement suffit car elle est conçue pour supporter un poids au moins 10x plus important que la configuration H3D, H4D ou H5d + optiques, mais la Z1g+ me donne un sentiment de sécurité extrêmement confortable. Et il y a un détail déterminant pour moi. Quand je mets l'Hasselblad dans la position pour prendre une photo à la vertical, avec les Rotules Arca-Swiss Z ou Zg1+, je n'ai aucun soucis. Je sais que ça tient et que ça tiendra toujours. Quelle qualité de finition. Bravo Arca-Swiss.
La solution des L-Brackets est certainement efficace car l'axe reste le même, mais ce que je ne veux pas c'est avoir ce système L-Bracket fixé au boîtier, car lorsque je réalise des photos sans trépieds, ce L-Bracket qui reste fixé au boîter devient un corps étranger qui rend l'excellente prise en main de l'Hasselblad beaucoup moins confortable.

esox_13

Citation de: J.F.M. le Juillet 09, 2014, 02:01:25
C'est intéressant esox, mais c'est pas le bon fil !  :D ;D 8)

Il y a du y avoir un soucis hier soir, je pense que le serveur a du être perturbé par le 7-1 du brésil parce que bien évidemment c'est un post en réponse au fil sur le IQ250... Etonnant.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Juillet 09, 2014, 10:53:09
La Z1 aurait certainement suffit car elle est conçue pour supporter un poids au moins 10x plus important que la configuration H3D, H4D ou H5d + optiques, mais la Z1g+ me donne un sentiment de sécurité extrêmement confortable. Et il y a un détail déterminant pour moi. Quand je mets l'Hasselblad dans la position pour prendre une photo à la vertical, avec les Rotules Arca-Swiss Z ou Zg1+, je n'ai aucun soucis. Je sais que ça tient et que ça tiendra toujours. Quelle qualité de finition. Bravo Arca-Swiss.
La solution des L-Brackets est certainement efficace car l'axe reste le même, mais ce que je ne veux pas c'est avoir ce système L-Bracket fixé au boîtier, car lorsque je réalise des photos sans trépieds, ce L-Bracket qui reste fixé au boîter devient un corps étranger qui rend l'excellente prise en main de l'Hasselblad beaucoup moins confortable.

Merci pour ton retour, Giampaolo. Au sujet du L Bracket, je suis d'accord avec toi. Mais dans mon cas, quand je bosse sur trépied, c'est souvent pour y laisser le boitier tout le shooting (type catalogue). Et c'est souvent des situations avec des petites équipes qui gigotent autour de moi, et du coup je suis rassuré d'avoir un pied bien stabilisé...  ;)

Pour l'anecdote, je ne savais pas que le HC120 était encore plus lourd que le 210. Bigre !!!  :o

Je pense que je vais essayer la solution P0 avec L Bracket, qui me semble la plus cohérente avec mon trépied, mon usage, etc. Je verrai une fois que j'aurai le matos si je rencontre des soucis rédhibitoires (la prise FW, la stabilité...).

esox_13

Citation de: esox_13 le Juillet 09, 2014, 10:56:38
Il y a du y avoir un soucis hier soir, je pense que le serveur a du être perturbé par le 7-1 du brésil parce que bien évidemment c'est un post en réponse au fil sur le IQ250... Etonnant.

Oui bien c'est moi qui ai fait je ne sais quelle c*nnerie...

J.F.M.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 09, 2014, 11:34:30
/.../Je pense que je vais essayer la solution P0 avec L Bracket, qui me semble la plus cohérente avec mon trépied, mon usage, etc. Je verrai une fois que j'aurai le matos si je rencontre des soucis rédhibitoires (la prise FW, la stabilité...).

Si tu as un problème avec le câble FW, n'oublie pas qu'il existe un câble coudé pour les Hasselblad. Les nouveaux H5 sont tous livrés avec un FW coudé et qui tient mieux dans la prise et qui devrait être mieux adapté au L-Bracket.

Voir ici, par exemple: https://captureintegration.com/new-hasselblad-firewire-cables/
ou ici: http://www.hasselbladbulletin.com/uk/may-2013/update/hasselblad-announces-accessory-upgrades-following-h5d-system-launch.aspx
Tout revendeur de matériel Hasselblad devrait avoir cela en stock.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Juillet 10, 2014, 10:45:02
Si tu as un problème avec le câble FW, n'oublie pas qu'il existe un câble coudé pour les Hasselblad. Les nouveaux H5 sont tous livrés avec un FW coudé et qui tient mieux dans la prise et qui devrait être mieux adapté au L-Bracket.

Voir ici, par exemple: https://captureintegration.com/new-hasselblad-firewire-cables/
ou ici: http://www.hasselbladbulletin.com/uk/may-2013/update/hasselblad-announces-accessory-upgrades-following-h5d-system-launch.aspx
Tout revendeur de matériel Hasselblad devrait avoir cela en stock.

Merci Giampaolo, j'avais totalement oublié l'existence de ce câble. Si j'ai un souci avec le L Bracket, j'appellerai les Victor, ils doivent avoir ça en stock.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 10, 2014, 14:19:29
Merci Giampaolo, j'avais totalement oublié l'existence de ce câble. Si j'ai un souci avec le L Bracket, j'appellerai les Victor, ils doivent avoir ça en stock.

Jean-François, je vais de toute façon demain chez Arca-Swiss près de Besançon. Je vais demander à voir ce L-Bracket avec un Hasselblad et te tiens au courant.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Juillet 10, 2014, 14:46:14
Jean-François, je vais de toute façon demain chez Arca-Swiss près de Besançon. Je vais demander à voir ce L-Bracket avec un Hasselblad et te tiens au courant.

Super, merci Giampaolo !  :)

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 10, 2014, 15:39:07
Super, merci Giampaolo !  :)

Bonjour Jean-François. Je reviens à l'instant de chez Arca-Swiss. J'ai pu demander sur place à voir la solution L-Bracket pour Hasselblad. Il y a deux variantes, selon le type de fixation que tu as ou auras sur la rotule. Les deux sont très commodes à utiliser et n'entrave en rien le câble FireWire. La version la plus chère (229 Euros) s'enlève très rapidement et très facilement du boîtier permettant ainsi d'avoir le L-Bracket fixé sur le Blad ou non. La démonstration a été très convaincante. Bonne journée.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Juillet 11, 2014, 15:02:28
Bonjour Jean-François. Je reviens à l'instant de chez Arca-Swiss. J'ai pu demander sur place à voir la solution L-Bracket pour Hasselblad. Il y a deux variantes, selon le type de fixation que tu as ou auras sur la rotule. Les deux sont très commodes à utiliser et n'entrave en rien le câble FireWire. La version la plus chère (229 Euros) s'enlève très rapidement et très facilement du boîtier permettant ainsi d'avoir le L-Bracket fixé sur le Blad ou non. La démonstration a été très convaincante. Bonne journée.

Merci beaucoup Giampaolo, c'est formidable.  :) Je vais de ce pas effectuer ma commande. Je ferai un retour sur ce fil quand j'aurai tout reçu.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 11, 2014, 16:30:33
Merci beaucoup Giampaolo, c'est formidable.  :) Je vais de ce pas effectuer ma commande. Je ferai un retour sur ce fil quand j'aurai tout reçu.

Au plaisir d'avoir pu te rendre service.
La version de base (moins bien) correspond au produit L-bracket classic (802306)
La version plus performante correspond au produit L-bracket monobalfix (802308)
Pour cette dernière, il faut donc que tu aies une fixation de type monoballfix

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Juillet 11, 2014, 17:09:06
Au plaisir d'avoir pu te rendre service.
La version de base (moins bien) correspond au produit L-bracket classic (802306)
La version plus performante correspond au produit L-bracket monobalfix (802308)
Pour cette dernière, il faut donc que tu aies une fixation de type monoballfix

Cool, je partais justement sur la version monoballfix, plus récente et légère. Comme je n'ai pas d'accessoires Arca plus anciens, je n'ai aucun besoin de rétrocompatibilité. Encore merci !  :)

J.F.M.

J'ai reçu la P0 et le L bracket. Je confirme tout ce qui a déjà été dit. La P0 est légère, presque pas sécurisante en apparence, mais à l'usage ça a l'air très solide (qualité Arca). Les fixations semblent fiables, et je suis ravi par cette version monoballfix. La boule, pas très grande, fait que son usage est un peu nerveux et manque de souplesse, mais ça, je le savais, et certainement la Z1 fait mieux.
En tout cas, la P0 soutient sans problème mon H4D + objectif lourd, y compris avec le L Bracket.
A propos du L bracket, Giampaolo a déjà tout dit : aucun souci avec le branchement firewire sur le boitier (quand on voit l'ergonomie, on se demande même comment on a pu se poser la question). Tout est réglable, et effectivement on peut dissocier simplement et rapidement boitier et L Bracket.
Le jour où j'aurai besoin de passer à un trépied série 3, je prendrai certainement une Z1, pour compléter mon trépied actuel et la P0 (mais sûrement pas pour le remplacer).
En attendant, tout ceci me convient parfaitement. Encore merci à tous les intervenants pour leurs réponses.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 21, 2014, 00:10:37
J'ai reçu la P0 et le L bracket. Je confirme tout ce qui a déjà été dit. La P0 est légère, presque pas sécurisante en apparence, mais à l'usage ça a l'air très solide (qualité Arca). Les fixations semblent fiables, et je suis ravi par cette version monoballfix. La boule, pas très grande, fait que son usage est un peu nerveux et manque de souplesse, mais ça, je le savais, et certainement la Z1 fait mieux.
En tout cas, la P0 soutient sans problème mon H4D + objectif lourd, y compris avec le L Bracket.
A propos du L bracket, Giampaolo a déjà tout dit : aucun souci avec le branchement firewire sur le boitier (quand on voit l'ergonomie, on se demande même comment on a pu se poser la question). Tout est réglable, et effectivement on peut dissocier simplement et rapidement boitier et L Bracket.
Le jour où j'aurai besoin de passer à un trépied série 3, je prendrai certainement une Z1, pour compléter mon trépied actuel et la P0 (mais sûrement pas pour le remplacer).
En attendant, tout ceci me convient parfaitement. Encore merci à tous les intervenants pour leurs réponses.

Magnifique. Et bien du plaisir.

airV

après de longues hésitations avec la P0, je viens d'opter pour une Z1 avec un étau classique et un L-Bracket arca.

j'avais dans un premier temps pris l'étau flip-lock, mais cela semblait poser des problème de compatibilité avec une semelle RRS. aussi l'ai-je changé de suite. le ME flip-lock précise d'ailleurs qu'il n'est pas compatible avec la norme arcs vieille de 50 ans, comme j'ai pas mal de rails novoflex également, j'ai préféré ne pas risquer le coup.

j'en ai profité pour regarder la d4 (version micrométrique) car je ne désespère pas de refaire de l'archi (à l'origine c'est quand même mon truc :) )je l'ai trouvée très dure à manipuler par rapport au souvenir de celui que j'avais du cube, mais pas pu faire de comparaison directe.

esox_13

Le fliplock accepte parfaitement mon rail de map novoflex et totues les platines compatibles acra que j'ai.

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2014, 22:26:33
Le fliplock accepte parfaitement mon rail de map novoflex et totues les platines compatibles acra que j'ai.

le rail RRS ne passait pas, et dans un fil en accessoire actif en ce moment (rotule sur gitzo) il me semble qu'un post fait état de certaines incompatibilités entre fliplock et novoflex, mais je n'ai pas testé ayant échangé mon étau avant. Ceci dit tout comte fait je ne regrette pas la vis ne me semble pas moins pratique que le fliplock  ??? et plus universel. 

esox_13

C'est possible mais tout de même je suis surpris. Par contre le fliplock c'est super pratique et rapide à utiliser. Pour le passage portrait/paysage avec le L-bracket par exemple, ça se fait en un clin d'oeil.

Philippe Leroy

C'est vrai qu'il peut y avoir des petites différences avec les "compatibles Arca".

Mon ancien L-Bracket de la marque "Kirk Entreprises" était compatible Arca mais ne faisait pas exactement les mêmes cotes que les plaques Arca.

Donc il fonctionnait avec le Flip-Lock, mais si je voulais permuter avec une plaque Arca, il fallait que je change le réglage de l'étau. Et ça c'était pénible.

Raison pour laquelle je suis passé au L-Bracket de la marque Arca. Car les plaques Arca intégrées à mes optiques à décentrement Schneider, elles, sont parfaitement aux cotes Arca. Donc lorsque je permute en cours de shooting ça me change la vie... plus de fin réglage de FlipLock à faire.
P.S. : Là je parle d'un réglage de peut-être 0,5mm, mais qui suffit à empêcher la fermeture correct du FlipLock.

esox_13

J'ai le L-Brackert Arca et des plaquettes non arca, des plaquettes arca et un rail novoflex, tout fonctionne sans réglage. Mais il est vrai que par exemple il m'a été déconseillé de prendre le L-Bracket P1 qui aurait des problèmes à ce niveau là. Un comble vu qu'il est bien plus cher que le modèle Arca... Mais c'est vrai que ça vaut le coup de prendre le temps de bien choisir ces accessoires parce le fliplock + la P0, et on oublie qu'on a une rotule, on colle son œil à l'œilleton et le reste est intuitif.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 22, 2014, 09:43:59
Donc il fonctionnait avec le Flip-Lock, mais si je voulais permuter avec une plaque Arca, il fallait que je change le réglage de l'étau. Et ça c'était pénible.
P.S. : Là je parle d'un réglage de peut-être 0,5mm, mais qui suffit à empêcher la fermeture correct du FlipLock.

oui ce micro réglage n'est pas très accessible, mais il est présenté comme un micro réglage (une fois pour toute) pour un fonctionnement optimal du fliplock et non pour changer "à la volée" en fonction de différents gabarits

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 22, 2014, 12:04:12
oui ce micro réglage n'est pas très accessible, mais il est présenté comme un micro réglage (une fois pour toute) pour un fonctionnement optimal du fliplock et non pour changer "à la volée" en fonction de différents gabarits

Tout à fait  ;)

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2014, 10:52:02
Mais c'est vrai que ça vaut le coup de prendre le temps de bien choisir ces accessoires parce le fliplock + la P0, et on oublie qu'on a une rotule, on colle son œil à l'œilleton et le reste est intuitif.

j'ai manipulé les 2 et j'avoue quand même ne pas bien comprendre "l'oubli" du levier fliplock plutôt que la vis  ???  il faut attraper ce petit ergot, certes ce n'est pas la mer à boire mais dévisser et revisser la vis légèrement, ça ne l'est pas davantage. et quid de l'utilisation avec gants ?

esox_13

Si je m'en réfère à mon rail novoflex qui lui a une vis, je trouve ça long et pas pratique, après les goûts et les couleurs... Mais je n'ai pas essayé cette version du système arca.