Quel hybride choisir ?

Démarré par Raoul3187, Juillet 08, 2014, 13:21:41

« précédent - suivant »

Raoul3187

Bonjour à tous !

Je me permets enfin d'écrire un post car j'ai besoin de vos conseils pour acheter un appareil pour partir en vacances au Japon en Août.
J'ai revendu la quasi-totalité de mon parc Nikon (D800, 24-70mm, 24-120mm, 28mm, 50mm, 70-200mm, 105mm, SB700, etc.) car lors de mon dernier voyage je l'ai que très peu utilisé à cause de l'encombrement et du poids (le 70-200 f2.8 n'est même pas partie en voyage  :-\).
J'ai par contre beaucoup utilisé mon RX100 que j'avais tout le temps sur moi.

Je recherche donc un hybride pour réduire la taille et le poids de mon sac photo, mais je ne sais pas sur quoi partir.  ???
Vers qui se tourner ? Panasonic, Olympus, Fuji, Sony ?
je voudrais garder une certaine polyvalence sans trop sacrifier la qualité. Dans l'idéal, j'aimerai partir avec 3 objectifs maxi : Un zoom standard mais assez lumineux, 1 ou 2 fixe lumineux et en option un 2nd zoom).

Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ?  :)

Merci d'avance à vous tous !

pacmoab

Ta question serait plus à sa place dans cette section : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html

Si tu ne te limites pas en nombre d'optiques (Tu es déjà en réflexion pour en avoir 4 !  :o) tu vas certes t'alléger grâce à l' APS-C ou le µ4/3 par rapport à un reflex FF, mais le fond du problème à mon avis persistera  ;)

microtom

Salut

N'importe laquelle des marques peut te convenir avec si peu de critères.

Quelques questions en vrac si tu le permets :
- Venant du FF est-ce qu'un capteur FF est primordial? Oui -> Sony, non -> ce que tu veux
- quelle taille de boîtier : toutirikiki ou pas?
- Budget? Parce que même un boitier et 2 optiques ça peut dépasser 2000€ en hybride.
- Besoin de filmer ou pas?
- quelles plages focales avec quelles ouvertures? Ou autrement : plutôt portrait ou paysage ou les 2 ou tout?
- tu a manipulé des hybrides ou jamais?
...

Conseil perso : prévoir au moins un seconde batterie dans tous les cas.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 13:21:41
acheter un appareil pour partir en vacances au Japon en Août.

Si tu commences par séjourner à Tokyo, ça peut aussi valoir le coup de l'acheter sur place dès le premier jour  ;) (Attention juste à vérifier que le menu est au moins en Anglais, car lors de mon voyage en 2009 tous les Panasonic étaient dépourvus de menus dans notre alphabet)

JCCU

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 13:21:41
......
J'ai revendu la quasi-totalité de mon parc Nikon (D800, 24-70mm, 24-120mm, 28mm, 50mm, 70-200mm, 105mm, SB700, etc.) car lors de mon dernier voyage je l'ai que très peu utilisé à cause de l'encombrement et du poids (le 70-200 f2.8 n'est même pas partie en voyage  :-\).
J'ai par contre beaucoup utilisé mon RX100 que j'avais tout le temps sur moi.
..

Déjà, pas compris.Si on cherche à voyager léger, il n'y avait pas un  certain "recouvrement" entre 24/70, 24/120, 28, 50 et 135?  :D

Ensuite tu as beaucoup utilisé ton RX100 . Comptes tu le garder et si oui, qu'est ce qui t'a manqué? 

Raoul3187

A mince, comment déplacer le sujet ?

Le but principal est de m'alléger mais de garder une certaine polyvalence.
En fonction du système choisi, je prendrai plus ou moins d'optiques. Je partirai avec un zoom standard et une optique fixe. Après la second fixe et le deuxième zoom, je les prendrai si on me conseil ce type d'objectif pour ce voyage.

Merci tu fais bien de me guider, ca me permet de mettre au clair mes besoins.
- Venant du FF est-ce qu'un capteur FF est primordial? Oui -> Sony, non -> ce que tu veux
      Non pas forcement, je voudrais juste ne pas trop perdre en qualité.
- quelle taille de boîtier : toutirikiki ou pas?
      Pas forcement tout petit du type GM1, mais j'aimerai un boitier qui ne soit pas de la taille d'un D7000 non plus  :)
      Je souhaite absolument un viseur par contre  ;D
- Budget? Parce que même un boitier et 2 optiques ça peut dépasser 2000€ en hybride.
      2000€-2500€ max, après si on peut faire moins, ça me convient aussi  ;D
      Oui, mais je n'en fait pas forcement un critère primordial.
- quelles plages focales avec quelles ouvertures? Ou autrement : plutôt portrait ou paysage ou les 2 ou tout?
      Un 24-70 et un 35 lumineux ferai mon bonheur. Après je ne pense pas que le Japon nécessite une zoom du type 70-300 en complément.
- tu a manipulé des hybrides ou jamais?
      Juste un Nex3 que j'ai offert mon oncle et une prise en main rapide à la fnac pour voir "en vrai" les boitier, mais sans batterie, pas facile de se faire une idée  :'(

Raoul3187

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 13:57:17
Déjà, pas compris.Si on cherche à voyager léger, il n'y avait pas un  certain "recouvrement" entre 24/70, 24/120, 28, 50 et 135?  :D

Ensuite tu as beaucoup utilisé ton RX100 . Comptes tu le garder et si oui, qu'est ce qui t'a manqué?  
Je n'avais pas tout pris, que le 24-120, le 28 et le 105.
Juste la monté en iso, le viseur optique l'ouverture en fond de zoom :) Et surtout que maintenant c'est la copine qui l'utilise et ne veut pas me le rendre...

pacmoab

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 13:59:44
Après je ne pense pas que le Japon nécessite une zoom du type 70-300 en complément.

??? ??? ???

Pas plus, pas moins que la France ou tout autre pays....
Tout dépends où tu vas, et surtout quelles photos tu comptes absolument rapporter !

Dans l'absolu tu peux très bien couvrir 100% du voyage avec seulement un 35mm ! Personne ne rapporte jamais 2000 photos géniales d'un seul voyage. Si tu en as déjà 100 belles à diffuser et à mettre dans un bouquin, ce sera Top ! C'est parfaitement réalisable avec une seule, voir 2 optiques maxi  ;)

JCCU

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 13:59:44
....
      2000€-2500€ max, après si on peut faire moins, ça me convient aussi  ;D
      Oui, mais je n'en fait pas forcement un critère primordial.
      Un 24-70 et un 35 lumineux ferai mon bonheur. Après je ne pense pas que le Japon nécessite une zoom du type 70-300 en complément.
...

Regarde A6000 (549E )+50/1.8 +24 CZ

Ce sera en dessous des 2000E, pas très gros et tu n'as pas forcément besoin d'un 24/70  (tu arriveras peut être à emprunter de temps à autre ton vieux RX100 :D)   

pacmoab

Il y a entre autres ce reportage sur le Japon que j'avais beaucoup aimé : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197291.0.html

De mémoire il y a un boitier Olympus OMD-M5 et deux optiques fixes d'utilisés.

Les 2 dernières postées en page 4 par un autre intervenant sont prises avec un D3X, et ne rendent pas à mon avis hommage à la supériorité supposée du matériel...

Raoul3187

Merci pour vos messages et vos conseils.
Vous êtes plusieurs à me conseiller de ne prendre que les focales fixes. Je sais que la plupart d'entre vous se débrouillent parfaitement avec, mais j'ai un peu peur d'être parfois frustré, notamment par l'absence de grand angle pour les paysages avec un 35mm, d'où mon premier choix de prendre un zoom assez lumineux pour les paysages et le reste et une optique fixe pour les lieux peu lumineux ou les soirées en ville.
Ou sinon partir sur l'équivalent d'un 24mm + un 50mm ?

Pacmoab, merci pour ce lien, je vais aller lire ça en détail.  ;) 

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 14:14:30
Regarde A6000 (549E )+50/1.8 +24 CZ

Ce sera en dessous des 2000E, pas très gros et tu n'as pas forcément besoin d'un 24/70  (tu arriveras peut être à emprunter de temps à autre ton vieux RX100 :D)   
Moué, pour la praticité, je dirais plutôt : A6000 + 16-50 OSS + 50f/1.8 + 55-210, ça doit couvrir la grande majorité des situations en voyage, non ?
Les focales fixes d'emblée, pas sûr que ça soit le plus évident en voyage où l'on ne peut pas forcément aller partout où l'on voudrait, soit parce qu'on ne connait pas trop les lieux, soit parce qu'on n'ose pas, soit parce qu'on ne peut pas ! Un zoom de qualité correcte rend quand même d'énormes services !
Surtout que notre ami n'a semble-t-il rien contre les zooms d'après sa config précédente...

pacmoab

Zoom ou fixe, ça reste du très personnel suivant les goûts et les habitudes de chacun  ;)

Mon conseil est surtout de savoir se limiter en quantité d'optiques.
C'est lourd, coûte cher, et plus on en a des différentes, moins on a de chances d'avoir la bonne déjà montée pour saisir l'instant décisif.

Raoul3187

Merci.
Je pense alors que prendre 2 optiques (un zoom standard + une optique fixe lumineuse) est la meilleure solution pour partir léger et couvrir un maximum de possibilités d’après ce que vous m’avez dit.

Après quel est le meilleur système pour faire ce trio ? Vu que je ne souhaite pas trop perdre en qualité par rapport à mon ancien D800, j'ai fait la liste suivante, mais si vous avez d'autres choix, je suis ouvert :)
Quels sont leurs avantages et inconvénients ?  :-\

Sony A7/A7r + 24-70 f4 + 35 f2.8
Fuji X-T1 + 18-55 f2.8-4 + 23 f1.4
Sony A6000 + 17-70 f4 + 24 f1.8
Panasonic GH4 + 12-35 f2.8 + 20mm f1.7 ou 17mm f1.8
Olympus OM-D E-M1 + 12-40 f1.8 + 20mm f1.7 ou 17mm f1.8

Vos avis ?   ;D

pacmoab

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 17:37:45

Que du très bon ! (Le GH4 est plus axé video je pense)

Rares vont être ici ceux qui en possèdent 2 (J'en connais 1 au moins) et qui vont pouvoir te donner un avis objectif, sans que ça ressemble comme toujours à la défense de SON doudou préféré.
Va te balader sur les fils de discussion et sur les fils d'images pour te faire une idée, mais ne va pas demander chez Sony, Fuji ou Olympus ce qu'il faut choisir, car il y aura toujours des actionnaires de chaque marque pour essayer de te convaincre  ;D

Il faut absolument que tu prennes ces modèles en main pour faire le choix qui correspond à tes envies. Coté qualité il n'y a rien de mauvais, juste des avantages et des inconvénients des uns par rapport aux autres  ;)

JCCU

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 17:37:45
...
....

J'ai quand même l'impression que les solutions A7R + objectifs et GH4 + objectifs sont un peu au dessus de la barre des 2000E ? Tu as regardé "à la louche" ce que coutent les différentes solutions que tu as listé?

Raoul3187

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 18:07:48
J'ai quand même l'impression que les solutions A7R + objectifs et GH4 + objectifs sont un peu au dessus de la barre des 2000E ? Tu as regardé "à la louche" ce que coutent les différentes solutions que tu as listé?

Oui j'ai vu que certaines configurations dépassent les 2000€ (en particulier avec le sony A7r qui est bien dessus des 2000€). Après il s'agit d'un budget indicatif, mais je préfère dans un premier temps ne pas limiter le choix par rapport au budget, si la qualité vaut un dépassement de budget, je suis prêt à rajouter  ::)

microtom

Citation de: Raoul3187 le Juillet 08, 2014, 18:28:22
Oui j'ai vu que certaines configurations dépassent les 2000€ (en particulier avec le sony A7r qui est bien dessus des 2000€). Après il s'agit d'un budget indicatif, mais je préfère dans un premier temps ne pas limiter le choix par rapport au budget, si la qualité vaut un dépassement de budget, je suis prêt à rajouter  ::)

Dans ce cas là, fais toi plaisir avec cet A7r, les avis convergent pour lui.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Juste un avis personnel en tant que possesseur d'un A7R, je préfère pour ma part sortir avec le 35 + le 70-200 f/4 qui sont vraiment complémentaires, plutôt qu'un 24-70 f/4 qui va se bouffer avec le 35 f/2.8

Le bonheur de ce 35mm, c'est qu'il est ultra light et hyper discret. Passer la journée entière avec ce combiné autour du cou est totalement indolore  ;)

iceman93

Citation de: pacmoab le Juillet 08, 2014, 14:09:22
??? ??? ???

Pas plus, pas moins que la France ou tout autre pays....
Tout dépends où tu vas, et surtout quelles photos tu comptes absolument rapporter !

Dans l'absolu tu peux très bien couvrir 100% du voyage avec seulement un 35mm ! Personne ne rapporte jamais 2000 photos géniales d'un seul voyage. Si tu en as déjà 100 belles à diffuser et à mettre dans un bouquin, ce sera Top ! C'est parfaitement réalisable avec une seule, voir 2 optiques maxi  ;)
je plussoie
2 solutions : soit on part avec un 28-300 sur FF ou 18-300 sur aps-c soit on détermine avec précision ses besoins et on part avec 2 fixes
hybride ma créativité

iceman93

coté hybride suis beaucoup plus fuji que oly ou pana (taille du capteur)
hybride ma créativité

pacmoab

Citation de: iceman93 le Juillet 09, 2014, 07:18:59
coté hybride suis beaucoup plus fuji que oly ou pana (taille du capteur)

Si je n'avais déjà eu le A7R qui me satisfait, j'aurais certainement craqué pour le X-T1.
L'A6000 est un peu petit comme boîtier principal (excellent complément en revanche)
Côté micro 4/3 leur avantage est dans le choix important d'optiques de qualité et pas trop grosses. Côté performance capteur on n'obtiendra en revanche jamais la dynamique d'un FF. ou d'un TransX

iceman93

Citation de: pacmoab le Juillet 09, 2014, 07:43:18
Si je n'avais déjà eu le A7R qui me satisfait, j'aurais certainement craqué pour le X-T1.
L'A6000 est un peu petit comme boîtier principal (excellent complément en revanche)
Côté micro 4/3 leur avantage est dans le choix important d'optiques de qualité et pas trop grosses. Côté performance capteur on n'obtiendra en revanche jamais la dynamique d'un FF. ou d'un TransX
j'ai fais joujou avec l'A7r et c'est vrai que c'est pas mal du tout mais il faut que je prenne en main un XT-1 car celui la me fait vraiment de l'oeil car il se rapproche du reflex
hybride ma créativité

root_66

Il y a encore deux ans, j'avais une config similaire à la tienne (mais à base de D700), et je suis graduellement passé à une config 100% Fuji (mais sans partir au Japon) à base de X-T1.

Tu auras sans doute besoin d'un très bref moment d'adaptation (notamment en ce qui concerne l'AF), mais ensuite tu vas vite apprécier la légèreté et la discrétion, surtout que la qualité est au rendez-vous. Le plaisir est là, mais sans la contrainte de trimbaler un sac qui pèse un âne mort.

Après, si tu pars sur du Fuji, pour les objectifs et boîtiers, il y a différentes combinaisons possibles, à toi de trouver celle qui te convient, mais sache que là où tu hésitais peut-être à prendre ton 70-200, le problème ne se posera pas si tu prends le 55-200, tant il est bon tout en restant très raisonnable en termes de poids et d'encombrement (et même de tarif).

Et bon voyage

Raoul3187

Merci à tous pour vos réponses !

Je dois vous avouer que hier soir je suis passé rapidement à la Fnac à côté de chez moi reprendre en main certains boitiers.  ;D
J'ai été surpris par les boitiers micro4/3, ils sont au final assez encombrant, pas plus compact qu'un Fuji ou un Sony, mais comme vous l'avez dit, il y a une large gamme d'optique de disponible. J'ai trouvé sympa le GM1, mais sans viseur, pas possible.  :-\
J'ai bien aimé le A7, mais je crois qu'il est fait pour de la focal fixe, avec un zoom, il devient tout de suite assez imposant. Il faudrait pour ce boitier partir sur un A7r + 35mm (il manque un 85 dans la gamme je trouve).
Le Sony A6000 est aussi un bon produit je trouve, compact et très discret avec une petite focal fixe, mais un peu plus déséquilibré avec un zoom à f4 je pense.
Le Fuji X-t1 m'a agréablement surpris, avec un 18-55 il est assez compact et léger et garde une prise en main proche des reflex. La gamme d'optique à l'air franchement sympa et les tests que j'ai pu lire sont très positifs sur les optiques, notamment le 18-55mm et le 23mm.  8)
Après, j'ai un peu peur sur le Fuji d'être limité par la définition du capteur (je fais souvent tirer du A1 au retour de mes vacances pour mettre sous verre), vous en pensez quoi ?
J'étais resté également sur le fait qu'on ne peut pas utiliser DXO et Lightroom avec Fuji. C'est toujours le cas ?
:D