successeur des A7

Démarré par bayoneko, Juillet 13, 2014, 19:16:49

« précédent - suivant »

Polak

Comme le dit justement Patrice, c'est mieux dans l'OVF que sur la photo.
Moi je trouve mes lunettes meilleures que mon kit zoom, à désespérer de faire de la photo.

FredEspagne

Tiens l'agence indonésienne de télécommunications nous annonce sous un code un peu abscons un futur APN Sony.http://www.sonyalpharumors.com/indonesian-agency-leaks-possible-sony-full-frame-e-mount-camera/ Le code utilisé ressemblant à celui du A7s, s'agirait-il d'un nouvel APN FF? A9? A7F? L'approche de la kina nous donnera sùrement une réponse.
L'A7F serait pour moi une version FF de l'A6000 avec un AF hybride de course.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

vrai qu'il manque l' A7-one pour nettoyer la concurrence  ;D
je ... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Et l'A7 tic pour faire vinaigre?

Laisse la porte ouverte, je te rejoins :D

patrice

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2014, 11:41:34
Et pas n importe quel OVF, celui du Zenith si l'on en croit les (trop rares ) photos de notre ami Patrice ;D  

Ben oui elle sont rare , je n'ai pas vu ma station de travail depuis bien un an, j'ai quelque retard sur le développement de mes films argentiques ( Zeiss Ikonta) et mes prises de vue au V1 (acheté 270 euros pour te rassurer) ou au D700.

Maintenant mes voyages  de "baroudeur" , je ne les étale pas sur le forum.

Pour ce qui est du viseur, ce qui m'intéresse c'est de voir dans la nuance ce que je photographie et pas une interprétation du résultat possible

pacmoab

Citation de: patrice le Juillet 15, 2014, 14:37:31
Pour ce qui est du viseur, ce qui m'intéresse c'est de voir dans la nuance ce que je photographie et pas une interprétation du résultat possible

Tu sais, le résultat il sera déjà interprété par le capteur et toute la chaîne de traitement de l'appareil.
Il sera interprété par ton ordi,
et enfin par l'imprimante...

Alors soit, si ça te plait de le voir une dernière fois à travers un viseur, mais ça ne changera rien à l'image finale pour qui connait son matériel  ::)

spinup

Citation de: pacmoab le Juillet 15, 2014, 14:55:10
Tu sais, le résultat il sera déjà interprété par le capteur et toute la chaîne de traitement de l'appareil.
Il sera interprété par ton ordi,
et enfin par l'imprimante...

Alors soit, si ça te plait de le voir une dernière fois à travers un viseur, mais ça ne changera rien à l'image finale pour qui connait son matériel  ::)

Pas mieux. Quand je veux voir toutes les nuances et détails de quelque chose, j'utilise mes yeux. Le viseur ca sert a cadrer, faire la MAP, exposer.

Invictus

Tellement de possibilités l'EVF...

Ce serait pas mal une fonction qui permettent d'avoir un cadre dans le viseur, pour voir la scène autour du cadre de visée, pour anticiper, un peu comme un télémètre.

pacmoab

Citation de: Invictus le Juillet 15, 2014, 16:58:40

Ce serait pas mal une fonction qui permettent d'avoir un cadre dans le viseur, pour voir la scène autour du cadre de visée, pour anticiper, un peu comme un télémètre.

Pour faire ça l'hybride permet plutôt bien s'en sortir avec la visée écran (Qui n'a pas la latence de déclenchement d'un reflex en live view)

Polak

Citation de: spinup le Juillet 15, 2014, 15:07:33
Pas mieux. Quand je veux voir toutes les nuances et détails de quelque chose, j'utilise mes yeux. Le viseur ca sert a cadrer, faire la MAP, exposer.
Oui , mais c'est tellement plus beau dans le viseur optique à pleine ouverture sans profondeur de champ , avec le posemètre parfait de ton oeil et le capteur de ton oeil/cerveau.
Dommage seul le photographe peut profiter de cet instant fugace......

JCCU

Citation de: Polak le Juillet 15, 2014, 18:13:30
Oui , mais c'est tellement plus beau dans le viseur optique à pleine ouverture sans profondeur de champ , avec le posemètre parfait de ton oeil et le capteur de ton oeil/cerveau.

Surtout sur des boitiers comme les Zenith qui n'ont pas de correcteurs diotriques ;D

Et la pleine ouverture avec des objectifs ouvrant à 5.6 et des OVF trous de serrure , c'est génial ...si on aime le clair obscur :D

Mistral75

Citation de: Invictus le Juillet 15, 2014, 16:58:40

Ça supposerait "juste" d'avoir un capteur plus grand que le format d'image et un objectif qui couvre un cercle optique plus grand que la diagonale du fichier image...

Genre un capteur et des objectifs de moyen format pour photographier en 24x36.

Non mais allô quoi !

Mistral75

Citation de: Polak le Juillet 15, 2014, 18:13:30

Et c'est encore tellement plus beau avec un viseur sportif, sans que rien d'autre que la délimitation du cadre, et surtout pas un fatras de prisme, lentilles, dépoli, etc., ne vienne s'interposer entre le monde et l'œil du photographe...

daminoo

Mais s'il pouvait y avoir non pas un successeur à l'A7,mais plutôt un successeur à l'RX1 avec capteur moyen format et Biogon 38mm, du style Blad SWC, et même avec viseur sportif, j'achète....!  ;D  :o :P :D ;) :-* :'(

Mais quand même, le SWC est plus sympa sans le viseur sportif, je vous l'accorde, et avec l'EVF on sera enfin totalement précis.... 8)

patrice

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2014, 11:41:34
Et pas n importe quel OVF, celui du Zenith si l'on en croit les (trop rares ) photos de notre ami Patrice ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165870.msg3381564.html#msg3381564

Un vrai truc de mec (dont je confirme que çà se trouve pour 10E dans des brocantes ;D Photo faite avec un Tokina 70/200 acheté lui aussi 10E ;D mais monté sur un A6000)

Ceci dit, les grand prêtres de l'OVF me font toujours rire ...quand je regarde mes 2 A900, mon Dynax9 ou même mon 800SI :D  

Pour l'instant je ne vois qu'un grand prêtre sectaire c'est toi.
ce concept geek d'OVF et d'EVF comme pour couper le monde en deux ( les croyants et les autres qui refusent la lumière) , tu ne peux pas dire viseur électronique ou viseur optique comme tout le monde , trop simple, EVF c'est techno et plein de mystère, OVF cela sonne comme OGM bad  ;D ;D ;D ;D

Question viseur , je crois avoir tout pratiqué, viseur à miroir reflex, direct ou avec prisme , viseur sportif (pour cadrer verticalement avec un 645) viseur tourelle, viseur à cadre ( avec ou sans télémètre ), visée sur dépoli (avec image à l'envers ) viseur électronique, et bien moi mon colon ce que je préfère c'est la visée reflex avec prisme.nan.

On peut toujours rigoler sur mes Zenit de vide grenier (le dernier comme neuf pour 5 euros) mai en attendant on met une pellicule dedans et cela marche , nos jolis boitiers numériques si couteux seront dans 20 ans aussi morts que ces cameras video que l'on trouve aussi sur les vide greniers, faute de batterie spécifique  à mettre dedans

Dans un an ou deux quand le A7 sera passé aux oubliettes remplacé par le A8 Mark I et qu'il aura un prix attractif ( comme mon V1)  j'achèterai !

stringway

Citation de: patrice le Juillet 17, 2014, 06:37:49
ce concept geek d'OVF et d'EVF comme pour couper le monde en deux ( les croyants et les autres qui refusent la lumière) , tu ne peux pas dire viseur électronique ou viseur optique comme tout le monde , trop simple, EVF c'est techno et plein de mystère, OVF cela sonne comme OGM bad  ;D ;D ;D ;D

Question viseur , je crois avoir tout pratiqué, viseur à miroir reflex, direct ou avec prisme , viseur sportif (pour cadrer verticalement avec un 645) viseur tourelle, viseur à cadre ( avec ou sans télémètre ), visée sur dépoli (avec image à l'envers ) viseur électronique, et bien moi mon colon ce que je préfère c'est[/i] la visée reflex avec prisme.nan.

On peut toujours rigoler sur mes Zenit de vide grenier (le dernier comme neuf pour 5 euros) mai en attendant on met une pellicule dedans et cela marche , nos jolis boitiers numériques si couteux seront dans 20 ans aussi morts que ces cameras video que l'on trouve aussi sur les vide greniers, faute de batterie spécifique  à mettre dedans

Dans un an ou deux quand le A7 sera passé aux oubliettes remplacé par le A8 Mark I et qu'il aura un prix attractif ( comme mon V1)  j'achèterai !

Beaucoup de bon sens dans ta vision du monde de la photo et c'est ton droit le plus strict de préférer la visée réflex avec prisme quand d'autres auront un avis contraire tout aussi respectable. (le "moi mon Colon" qui n'a rien à voir avec l'intestin  ;D ; me fait penser à une chanson de Brassens sur la guerre de 14/18 et les combats menés pour défendre les différents types de visée d'autrefois qui avaient leur charme).

Là ou j'ai du mal à te suivre, c'est dans ton "attaque" sur la dénomination courte qui met en scène la visée électronique contre la visée réflex et qui réfute l'emploi d'EVF/OVF.

Même si ces anglicismes ne sonnent pas forcément bien à l'oreille et mélangent des visées électroniques plus ou moins confortables avec des définitions et taux de rafraîchissement différents, contre des visées à pentaprisme et verres de visée bien définis avec d'obscurs pentamiroirs "trous de serrure"; ce forum et tant d'autres admettent et emploient couramment ces abréviations quelque peu réductrices, mais bien pratiques et communément comprises.  ;)

JCCU

Citation de: patrice le Juillet 17, 2014, 06:37:49

Question viseur , je crois avoir tout pratiqué, viseur à miroir reflex, direct ou avec prisme , viseur sportif (pour cadrer verticalement avec un 645) viseur tourelle, viseur à cadre ( avec ou sans télémètre ), visée sur dépoli (avec image à l'envers ) viseur électronique, et bien moi mon colon ce que je préfère c'est la visée reflex avec prisme.nan.

C'est qui tout le monde ? Parce que même les "anti-EVF", ils parlent d'EVF, pas de viseur électronique .... :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210443.msg4798908.html#msg4798908

Et ton zénith, oui, tu me fais rigoler quand tu en parles comme exemple d'OVF. Parce que j'en ai aussi un (de Zenith) et que comparé à l'OVF d'un Dynax9 ou d'un A900, le viseur du Zenith.......

Quant à savoir ce qui se passera dans 20 ans.... (Déjà concernant l'argentique, je fais surtout de la diapo ...et j'ai quelques doutes sur le fait de trouver indéfiniment des ampoules de projecteur.Et pour l'argentique suivi d'un scan, bonne chance dans 20 ans sur les drivers de scanners :D)

Polak

Patrice,
le viseur d'un Zenit c'est quand même ce qui se faisait de pire dans le genre !
On est loin des 100% donc fonction cadrage médiocre.
Le rectangle est distordu en barrillet, même punition.
Le dépoli est dépourvu de stigmomètre ou de microprismes donc fonction map moins efficace avec des optiques lumineuses.

Cadrage mauvais, map peu précise , viseur sombre voire obscur à partir de f5.6, pas de contrôle de l'exposition, tout ça fait quand même beaucoup vis à vis d'un EVF.

Franchement les derniers EVF sortis sont remarquables et tout à fait supérieurs à une visée reflex, même moderne, pour les utiliser des objectifs manuels.
En AF, je prefère quand même l'utilisation de l'ouverture réelle et le contrôle de l'exposition que permettent l'EVF. D'un point de vue "photographique" c'est assez nettement supérieur.

Dymep

Eh bien moi qui suis porteur de lunettes (et je ne les pose pas pour viser, je ne sais jamais où les mettre et une fois je me suis assis dessus...), je suis beaucoup plus à l'aise avec un EVF, surtout les récents (A7 et Nex7).

patrice

Citation de: stringway le Juillet 17, 2014, 07:20:52
(le "moi mon Colon" qui n'a rien à voir avec l'intestin  ;D ; me fait penser à une chanson de Brassens sur la guerre de 14/18 e

bizarrement moi aussi ;)

patrice

Citation de: Polak le Juillet 17, 2014, 11:58:24
le viseur d'un Zenit c'est quand même ce qui se faisait de pire dans le genre !

pas sur ,les Contaflex et aussi Edixa ne valaient pas mieux;
Après si on compare avec un F801 ou un F90 d'une autre époque....

Polak

A l'époque j'avais un Spotmatic .
Aujoud'hui : toujours mon Spot et deux Yashica Electro X , un Petri TTL et......... un Zenit E.