Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

LaurentD

Citation de: mister pola le Juillet 09, 2014, 16:19:41
je n'ai rien inventé, mais j'adapte a mon gout.
Par ex , un jour j'ai vu Leibovitz travailler, j'ai vu comment elle placait sa lumiere. J'ouvre un  livre d'edward curtis (1900) , il place la lumiere de la meme facon, je regarde Rembrandt et je vois qu'il place la lumiere pratiquement de la meme facon. Je travaille chez Harcourt, on me montre comment placer la lumiere et...je me retrouve avec le meme placement, donc ,oui, je n'ai rien inventé.
Cela dit, lorsque je vois mon coloc , il place la lumiere....pareil  (au cm près et d'une certaine facon,aussi)  , le modeleur...pareil, le placement des gens...pareil.

Je me dis je vais faire autre chose, je sors l'octobox 220, il va s'acheter un octobox de 220.
Je me dis, je vais encore changer et je fais de la lumiere direct (bol ,  par ex le RAYO de mola  ), lui, qu'est ce qu'il fait ?? il part s'acheter le bol magnum de profoto .

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?? Il y a des moments où j'ai envie de faire des photos hors de mon studio. Au studio, il est derriere son ordi et regarde ,encore plus discretement, comment je fais mes  lumieres. Je ne suis pas parano ,j'aime bien partager mais au bout d'un moment, ca fait chier.

Change de coloc !   :D

J.F.M.

Rhoooo, Gilala, c'est vraiment vicelard comme question !  :D ;) 8)

J.F.M.

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?? Il y a des moments où j'ai envie de faire des photos hors de mon studio. Au studio, il est derriere son ordi et regarde ,encore plus discretement, comment je fais mes  lumieres. Je ne suis pas parano ,j'aime bien partager mais au bout d'un moment, ca fait chier.

Ca sent le divorce...  ;)

Alephbeth

CitationCa sent le divorce... 

A juste titre.

++
Stephane Roumégous

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Reno72

Et une bonne explication de texte avec le coloc ?

Daniel Cluzel

Non. Et j'ai bien peur qu'à la fin ma réponse soit la même. J'espère que vous ne m'en voudrez pas  ;D

Daniel :)

crétin

Citation de: louis07 le Juillet 09, 2014, 14:22:19
C'est un peu comme demander;  avez vous du talent?"  On n'est pas le meilleur placé pour le dire.
L'authenticité, l'honnêteté, oui sont les deux piliers du style, qui ne se recherche pas, mais se trouve,ou apparait par lui même... 
Si on part à sa recherche, on perd toute authenticité justement, si on s'inspire de quelqu'un d'autre, on perd toute honnêteté.
Voili voilà,...   Fait tourner les popcorns!!!!   :D

oui, je pense la même chose, mais j'aurais pas pu m'exprimé meilleur

Pour ceux, qui croivez avoir inventé un "style", ça me fait bien sourire aussi
j'ai montré a un Mr, il y a pas très longtemps, qu'il avait inventé un style déjà inventé avant, je l'ais fait avec de bonne intention, mais il a pas très apprécier je crois, oups

moi, un jour on a vendu des t-shirt avec des image a moi dessus  :D :D :D, 40 euros le t-shirt, j'ai même pas pu en avoir 1
et quand il y a en a qui veulent faire plus ou moins des truc qui ressemble a se que je fais plus ou moins, bas il me demande directement par message, le problème c'est que j'suis incapable d'expliqué, alors il doivent se dire, que j'suis un pauvre con  :D

chaosphere

Et oui Crétin... J'imagine que ce Mr. doit être habitué à avoir sa cour d'aveugles. Et lui c'est le borgne qui ne veux plus voir que son royaume. "Like et tais toi sinon je te like plus". Pathétique, mais que veux tu, le mauvais goût est fédérateur :)

louis07

Cretin, tu es un de ceux (rares) ici à avoir un style justement, un truc reconnaissable immédiatement...  Personne ne sait d'où te viens cette "manière" qu'elles sont tes propres influences, mais ce que tu fais est bien à toi, il y a ta patte...  Si quelqu'un voulait te copier, s'inspirer directement de ton univers, on aurait un ersatz, une contre-façon, un truc vaguement ressemblant mais probablement vidé de son sens, de ton vécu, de ce qui t'as amené jusqu'à là... 
Il ne faut pas confondre influences diverses, inspiration qui supposent une digestion, une appropriation et la copie pure et simple, non pas d'une image, mais d'un univers et d'une manière...   ;) ;) ;) ;)

Gilala

Citation de: crétin le Juillet 10, 2014, 01:17:49

j'ai montré a un Mr, il y a pas très longtemps, qu'il avait inventé un style déjà inventé avant, je l'ais fait avec de bonne intention, mais il a pas très apprécier je crois, oups

On parle bien du même ;)

louis07

Ce genre de cachoterie enfantine, d'entre soi, de private joke, est ce qu'il y a de plus nauséabond dans les forums.. Si vous parlez de quelqu'un que tout le monde connait, ayez le courage de le citer, c'est la moindre des choses...
je crois savoir par exemple que tu fais réference à un billet d'humeur de Marc Lamey sur FB, dont loriginalité du travail en enerve plus d'un...!   ;D ;D ;D

Gilala

Je n'ai pas pour habitude de citer le nom de gens sur les forums ;)

ohmface

Je fais parti des copieurs, et sans aucun scrupule. Je conserve un tas d'images qui me servent de références. des ambiances, des traitements, des poses....Je stocke tout ce que je trouve bien. Vous ne le savez pas mais je vous ai piqué un tas d'images que je vais copier sans vergogne. Le problème, c'est mon incompétence notoire à reproduire ce que j'ai en tête. C'est cette approximation involontaire qui me sauve du plagiat.

On m'a déjà copié plusieurs images et ce qui m'énerve, c'est quand elles sont meilleures que les miennes.

Plutôt mort que libre !

giampaolo

je n'ai rien inventé, mais j'adapte a mon gout.
Par ex , un jour j'ai vu Leibovitz travailler, j'ai vu comment elle placait sa lumiere. J'ouvre un  livre d'edward curtis (1900) , il place la lumiere de la meme facon, je regarde Rembrandt et je vois qu'il place la lumiere pratiquement de la meme facon. Je travaille chez Harcourt, on me montre comment placer la lumiere et...je me retrouve avec le meme placement, donc ,oui, je n'ai rien inventé.
Cela dit, lorsque je vois mon coloc , il place la lumiere....pareil  (au cm près et d'une certaine facon,aussi)  , le modeleur...pareil, le placement des gens...pareil.

Je me dis je vais faire autre chose, je sors l'octobox 220, il va s'acheter un octobox de 220.
Je me dis, je vais encore changer et je fais de la lumiere direct (bol ,  par ex le RAYO de mola  ), lui, qu'est ce qu'il fait ?? il part s'acheter le bol magnum de profoto .

Oups Edouard, y aurait-il de l'eau dans le gaz? Pourquoi est-il devenu ton coloc? Pourquoi partagez-vous le même studio? Pas bon pour le moral tout cela.  :(
Quant à la façon d'éclairer peut-on dire qu'elle appartient à quelqu'un? J'en doute. Ne sommes-nous pas tous en train de copier le soleil, notre mono-source de référence?

remym

Citation de: ohmface le Juillet 10, 2014, 10:09:45
Je fais parti des copieurs, et sans aucun scrupule. Je conserve un tas d'images qui me servent de références. des ambiances, des traitements, des poses....Je stocke tout ce que je trouve bien. Vous ne le savez pas mais je vous ai piqué un tas d'images que je vais copier sans vergogne. Le problème, c'est mon incompétence notoire à reproduire ce que j'ai en tête. C'est cette approximation involontaire qui me sauve du plagiat.

On m'a déjà copié plusieurs images et ce qui m'énerve, c'est quand elles sont meilleures que les miennes.
ouf , je ne suis  pas seul
j'apprécie  aussi  cet  humour orienté   vers  l'autodérision

tetim

Plus que d'avoir "UN style" il faut avoir "DU style" et du goût et ça,ça ne se copie pas...
Cordialement

Georges G.

Ah meme sans photo poste, la justesse des commenrtaires de Tetim parle d'eux meme. Je crois que ce derniers commentaires peut etre une conclusion, et enleve tout debat ...
Ps: Encore des pointes d'ego, et je suis alle du coup voir la page facebook de M. Lamey, pour voir de quoi il en etait, et je suis consterne, le pire c'est que cette histoire va aller au tribunal, le photographe etant persuade d'avoir inventer la photo dans la baignoire, colorise ( je peux citer une dizaine de film utilisant ce principe, et cela avant les annees 90,
Comme dirait l'autre, plus haut, c'est le soleil.........
LUKE, JE SUIS TON PERE!

J.F.M.

Citation de: tetim le Juillet 10, 2014, 11:21:02
Plus que d'avoir "UN style" il faut avoir "DU style" et du goût et ça,ça ne se copie pas...
Cordialement

Absolument d'accord avec ça.  ;) :)

louis07

Ne te trompes pas Jlv, je cite Marc car c'est un ami, tres present sur fb, et il a bien raison car il s'y est constitie um superbe reseau de modeles ..  fb, c' est un peu comme la tele... c'est un fabuleux instrument lorsque cela s'adresse á des gend inteligent, mais une eresie lorsque cela s'adresse a des cretins.....

tetim

Pour ceux qui pensent avoir inventé les "beautés dans l'eau",dans la sable ou autres...Voir par exemple
www.alixmalka.com

crétin

A savoir de qui je parlais, je vous assure que pour se qui est des style inventé qui "appartienne" au auteur en question, sur Facebook, il y a un nid, une infection, un virus  :D :D :D

Je sais que c'est le genre de chose qui me titille un peu, perso, alors comme on a le droit a la parole sur Facebook, j'aime bien la prendre de temps en temps

Pour Marc, on en a parlé, très brièvement, je dirais que cela, ne me regarde pas  ;D

je connais un auteur, qui c'est fait monstrueusement plagié aussi, sur facebook, "Marwan Pallas", un gars qui fait des truc, vachement originaux, je repasse tout a l'heure en essayent de trouver le lien, ça vaut le coup d'oeil, l emec a fait un copié/collé de ses oeuvre, la sur le coup c'est hallucinant  

Gilala

Citation de: louis07 le Juillet 10, 2014, 11:30:58
 fb, c' est un peu comme la tele...

en effet...les choses médiocres ont une "audience" improbable et les bonnes sont bien cachées

ohmface

Citation de: tetim le Juillet 10, 2014, 11:43:47
Pour ceux qui pensent avoir inventé les "beautés dans l'eau",dans la sable ou autres...Voir par exemple
www.alixmalka.com

Sais tu de quand date cette image ?
http://www.pxr5.nl/2000-2009/Alix%20Malka%20(Art)/index.html

http://www.pxr5.nl/
Plutôt mort que libre !