Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

MINOCOM

Citation de: ohmface le Juillet 10, 2014, 10:09:45
Je fais parti des copieurs, et sans aucun scrupule. Je conserve un tas d'images qui me servent de références. des ambiances, des traitements, des poses....Je stocke tout ce que je trouve bien. Vous ne le savez pas mais je vous ai piqué un tas d'images que je vais copier sans vergogne. Le problème, c'est mon incompétence notoire à reproduire ce que j'ai en tête. C'est cette approximation involontaire qui me sauve du plagiat.

On m'a déjà copié plusieurs images et ce qui m'énerve, c'est quand elles sont meilleures que les miennes.

j'adore ce que dit ohmface c'est un peu mon cas,  :D ils faut bien avoir des références pour commencer ;D

onaivalf2

Citation de: tetim le Juillet 10, 2014, 11:43:47
Pour ceux qui pensent avoir inventé les "beautés dans l'eau",dans la sable ou autres...Voir par exemple
www.alixmalka.com
Et aussi même si c'est de la vidéo, les très belles oeuvres de Bill VIOLA "The Dreamers" en ce moment au Grand Palais (cela fait deux fois que j'y retourne) :-)

Edouard de Blay

CitationQuant à la façon d'éclairer peut-on dire qu'elle appartient à quelqu'un?

je n'ai rien inventé ,je le sais, il n'y a pas d'eau dans le gaz,juste un moment d'énervement puisque c'est le fil.
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Sur le kitchissime deviantart c'est vu et revu depuis 2008  ;D

xeal

Le visage dans la baignoire, ça date pas d'hier. ici Lartigue et c'est "récent".




xeal

Plus fort : l'envers du décor (Toni Frissell) :

tetim

#56
Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 10, 2014, 15:45:56

personnellement, je me méfie beaucoup des définitions définitives et générales

Combien de fois faudra t'il dire que c'est un forum et que les avis ne sont que des avis "personnels" et non des "définitions définitives et générales"(du moins en ce qui me concerne...)...C'est mon avis,je l'exprime et je ne demande  à personne d'être d'accord avec moi...Pas besoin de références incessantes à untel ou untel pour savoir ce que je pense et ce que j'aime,même si je suis le seul.
Cordialement

giampaolo

Citation de: mister pola le Juillet 10, 2014, 14:20:26
je n'ai rien inventé ,je le sais, il n'y a pas d'eau dans le gaz,juste un moment d'énervement puisque c'est le fil.

J'espère pour toi que vous retrouverez la sérénité pour bien travailler.

Georges G.

Citation de: xeal le Juillet 10, 2014, 16:20:08
Le visage dans la baignoire, ça date pas d'hier. ici Lartigue et c'est "récent".



En tout cas celle ci est magnifique, avec un sentiment de morbidite, pour revenir sur l'erotisme du deuil (juste une apparte), cela represente bien l'idee que j'en m'en fais.


Georges G.

Citation de: fbnclaude le Juillet 10, 2014, 16:44:22
le style est une blessure cicatrisée (et là je parle de formes, de matières, d'esthétique, d'histoire)...

Le dandysme aussi, en tant que style, relève d'une blessure sociale, d'une décadence (ce qui peut être très beau aussi)...
Pour ceux qui en doutait, vos paroles se caractrise de plus en plus, pour donner quelque chose d'a chauqe fois plus palpable. (peut etre que votre questionnement artistique a pris la place sur votre fonctionnement)
C'est un peu comme tout, faire d'une faiblesse une force, reduire l'ouverture de nos talents pour creer un equilibre plus precis encore et encore......
Ps: j'adore le dandysme, surtout italien, qu on ne voit plus trop (le dernier film etait pour moi romanzo criminale, ou il y avait encore de vrai dandy)

CLeC

Bonjour,

Il y en a plusieurs ici dont je pense que je reconnaîtrais assez facilement une photo, donc je dirais que oui ils ont un "style" (je pense par exemple à Crétin, Louis07 ou Jean-Luc Vertut).
Après, ça ne veut pas dire pour autant forcément que je vais apprécier ce style, ou que je ne vais pas apprécier une photo dont je ne reconnais pas un trait caractéristique...

giampaolo

A la question d'un journaliste posée à David Bailey concernant son style, il avait répondu "Je n'ai pas de style, mon style c'est de ne pas en avoir".

geargies

Citation de: mister pola le Juillet 10, 2014, 14:20:26
je n'ai rien inventé ,je le sais, il n'y a pas d'eau dans le gaz,juste un moment d'énervement puisque c'est le fil.

Certes mais tu as la gentillesse de partager tes plans de set .. ce qui n'est pas courant ;) 

( par ailleurs très mauvais esprit ton coloc, mais je connais bien ;) à part la rupture bête et brutale y'a pas trop de soluces ...)

Crinquet80

Citation de: mister pola le Juillet 09, 2014, 16:19:41
je n'ai rien inventé, mais j'adapte a mon gout.
Par ex , un jour j'ai vu Leibovitz travailler, j'ai vu comment elle placait sa lumiere. J'ouvre un  livre d'edward curtis (1900) , il place la lumiere de la meme facon, je regarde Rembrandt et je vois qu'il place la lumiere pratiquement de la meme facon. Je travaille chez Harcourt, on me montre comment placer la lumiere et...je me retrouve avec le meme placement, donc ,oui, je n'ai rien inventé.
Cela dit, lorsque je vois mon coloc , il place la lumiere....pareil  (au cm près et d'une certaine facon,aussi)  , le modeleur...pareil, le placement des gens...pareil.

Je me dis je vais faire autre chose, je sors l'octobox 220, il va s'acheter un octobox de 220.
Je me dis, je vais encore changer et je fais de la lumiere direct (bol ,  par ex le RAYO de mola  ), lui, qu'est ce qu'il fait ?? il part s'acheter le bol magnum de profoto .

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?? Il y a des moments où j'ai envie de faire des photos hors de mon studio. Au studio, il est derriere son ordi et regarde ,encore plus discretement, comment je fais mes  lumieres. Je ne suis pas parano ,j'aime bien partager mais au bout d'un moment, ca fait chier.

C'est votre vendeur de matos qui en fait , tire les marrons du feu !  :D

Gilala

Raton avec sa patte,
D'une manière délicate,
Ecarte un peu la cendre, et retire les doigts,
Puis les reporte à plusieurs fois ;
Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.
Et cependant Bertrand les croque.
Une servante vient : adieu mes gens. Raton
N'était pas content, ce dit-on.

Jean de la Fontaine (fin de l'aparté littéraire)

chaosphere

De La Fontaine il avait trop de style ! wesh !  8)

pandragon61

Comme personne n'y fait référence....Peut être est-ce trop évident.
John Everett Millais, la mort d'Ophélie, 1852.

Reste à savoir ce qui inspira Shakespeare pour ce personnage de Hamlet.

Lothringen


LyonDag

#68
Je suis un peu déçu : je me suis farci les 4 pages, je m'attendais à une foire d'empoigne, voir Vertut déposer à l'INPI son style "nus morbides en plein air et sans post-traitement mais un peu quand-même", Lamey faire pareil sur toutes ses idées originales depuis 1925 (ou peut-être le faire conjointement avec Julie de Waroquier), Olivier Chauvignat expliquer que le style, c'est le grain LR plus boueux que du film 3200 qui sort directement du H5D60 sans post-traitement, et Louis07 arriver en chevalier blanc de la raison et dire "arrêtez-vous, allez plutôt faire des photos et faites vous plaisir - si possible avec des filles nues"

Le Forum Chassim, c'est vraiment plus ce que c'était :D

clodomir

Citation de: LyonDag le Juillet 14, 2014, 18:56:50
Je suis un peu déçu : je me suis farci les 4 pages, je m'attendais à une foire d'empoigne, voir Vertut déposer à l'INPI son style "nus morbides en plein air et sans post-traitement mais un peu quand-même", Lamey faire pareil sur toutes ses idées originales depuis 1925 (ou peut-être le faire conjointement avec Julie de Waroquier), Olivier Chauvignat expliquer que le style, c'est le grain LR plus boueux que du film 3200 qui sort directement du H5D60 sans post-traitement, et Louis07 arriver en chevalier blanc de la raison et dire "arrêtez-vous, allez plutôt faire des photos et faites vous plaisir - si possible avec des filles nues"

Le Forum Chassim, c'est vraiment plus ce que c'était :D

:D :D excellent !  :D :D

louis07

Et bien vous voyez, le style c'est d'être toujours là ou on ne nous attends pas...    :D :D :D
Prenez en de la graine....  ;) ;) ;)

Gilala

Citation de: Lothringen le Juillet 14, 2014, 18:06:24
Kitchissime?
Ben il est troisième du classement en fait après myspace et lycos... ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: LyonDag le Juillet 14, 2014, 18:56:50
Je suis un peu déçu : je me suis farci les 4 pages, je m'attendais à une foire d'empoigne, voir Vertut déposer à l'INPI son style "nus morbides en plein air et sans post-traitement mais un peu quand-même", Lamey faire pareil sur toutes ses idées originales depuis 1925 (ou peut-être le faire conjointement avec Julie de Waroquier), Olivier Chauvignat expliquer que le style, c'est le grain LR plus boueux que du film 3200 qui sort directement du H5D60 sans post-traitement, et Louis07 arriver en chevalier blanc de la raison et dire "arrêtez-vous, allez plutôt faire des photos et faites vous plaisir - si possible avec des filles nues"

Le Forum Chassim, c'est vraiment plus ce que c'était :D
Il n'y a pas a dire, tu as autant de style derriere le clavier que derriere l'appareil. Excellent! ;D

Nicolas Meunier

Bonjour

il y a plusieurs niveaux de comprehension de ce qu'on appelle un style.

Si par style on entend des habitudes.. on arrive à ce que Mister Pola expliquait : nos potes reconnaissent "notre style" mais il peut venir d'ailleurs. Par exemple mes photos de tennis mes potes pensaient reconnaitrent mon style mais c'etait bien du Vandystadt (mal fait).

Après ce n'est pas honteux de s'inspirer des grands pour se former et il y a des thémes recurrents. Mettre quelqu'un dans l'eau n'est pas un style, c'est uns inspiration.

Pour moi un style ca va plus loin qu'un setup lumière ou un element de decor ou une situation.

Je sais par exemple que si j'ai un jour un style à moi ca sera un truc en rapport avec le ciné tant on voit mes influences, mais je réfléchirais à ca dans 20ans.

En effet sur FB on voit des gens qui pensent que prendre un modèle au coucher de soleil avec du flare violet à photoshop c'estun style... c'est juste un preset dans Instagram.

Je dis tjrs : si votre style est copiable facilement c'est que ce n'est pas un style.

vincent.bey

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre une contribution à ce fil, à mon sens la question du style est assez "secondaire". Je crois beaucoup en la distinction propos/écriture (peut-être ce que vous appelez style) et je pense que le propos indique l'écriture à employer.

En gros, le style est "second" et n'a d'intérêt que s'il est en adéquation avec le propos de l'auteur.