Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

Gilala

J'ai récemment lu sur Facebook les pleurs d'un énième photographe se plaignant d'avoir été plagié.

Ca me fait toujours sourire mais du coup, à force, je me pose la question de savoir si certains ici se sentent "propriétaires" d'un style d'image ou de pose...
Si vous croisiez exactement la même photo que vous, quelle serait votre réaction ? Colère? Et si on vous dit qu'elle a été faite avant vous?

Jim Jarmush a dit : "l'authenticité est inestimable, l'originalité n'existe pas"

Vous avez 2 heures  :D

chaosphere

je vais encore grossir avec ce stock de popcorn.  8)

Gilala

chaosphere

ouais, goût melon, ou lait. Ça dépend du nombre d'amis feibuc avant exclusion des gens qui ne m'adulent pas.  ;D ;D

louis07

C'est un peu comme demander;  avez vous du talent?"  On n'est pas le meilleur placé pour le dire.
L'authenticité, l'honnêteté, oui sont les deux piliers du style, qui ne se recherche pas, mais se trouve,ou apparait par lui même... 
Si on part à sa recherche, on perd toute authenticité justement, si on s'inspire de quelqu'un d'autre, on perd toute honnêteté.
Voili voilà,...   Fait tourner les popcorns!!!!   :D

remym

je suis  moyennement  d'accord  avec  louis . Je   fais  de  la  photo , des  portraits  notamment  parce que, entre  autres j'ai     envie  que  la  "copie  " que  je   rends  au  modèle lui  plaise, donc  aucun   revenu de ce que  je  fais   (  je  parle  pour  les  amateurs  comme   moi  qui  ne  vivent  nullement de  l'art  ...parce que j'ai  un  métier  qui  me  prend   beaucoup  trop  de temps   et   si  j'avais  du "talent" , ça  se saurait :D
Comme  je  ne  monnaierai  jamais  ce  que  je  fais , je  ne sais  si  je  fais  réellement  concurrence  à  quelqu'un   si    je  m'inspire  de  lui ?? A  vous  de  me  le  dire?
passez  les  pop  corns

Gilala

Citation de: louis07 le Juillet 09, 2014, 14:22:19
si on s'inspire de quelqu'un d'autre, on perd toute honnêteté.
Ha? Pourquoi? Tu penses donc que tes créations sont nées ex nihilo?

Edouard de Blay

lorsque je suis arrivé ,mon coloc faisait  "des photos" , il m'a vu travailler et m'a piqué mon style,meme son frere dit  "tu  fais du edouard de blay".
Aujourd'hui ,lorsqu'il regarde des photographes faire comme lui, il dit  "LOL, ca fait 2 ans que je fais ca" , et moi , je lui réponds  " moi, ca fait 2 an que j'ai arrêté d'en faire ".

je suis parti sur autre chose. Ca sera copié mais c'est comme ça
Cordialement, Mister Pola

Anc

"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Chacun a son style, de là à dire qu'on ne s'inspire pas, consciemment ou inconsciemment, des autres, il y a un pas que je ne franchirai pas.

tetim

Citation de: mister pola le Juillet 09, 2014, 15:12:45
lorsque je suis arrivé ,mon coloc faisait  "des photos" , il m'a vu travailler et m'a piqué mon style,meme son frere dit  "tu  fais du edouard de blay".
Aujourd'hui ,lorsqu'il regarde des photographes faire comme lui, il dit  "LOL, ca fait 2 ans que je fais ca" , et moi , je lui réponds  " moi, ca fait 2 an que j'ai arrêté d'en faire ".

je suis parti sur autre chose. Ca sera copié mais c'est comme ça
En toute humilité... ::)
Cordialement

chaosphere

Edouard pratique le 2000e° Québecois je pense.  ;)

Gilala

Moi j'ai eu le même souci qu'Edouard mais avec Vogue! Ils reprennent tout ce que je fais, ça m'agace, du coup je ne publie plus rien sur le site Vogue Italy

chaosphere

Le pire c'est pas vraiment le gars qui croit inventer un style mais plutôt le gars qui croit avoir inventé une série de photo... Déjà existante !

Edouard de Blay

je n'ai rien inventé, mais j'adapte a mon gout.
Par ex , un jour j'ai vu Leibovitz travailler, j'ai vu comment elle placait sa lumiere. J'ouvre un  livre d'edward curtis (1900) , il place la lumiere de la meme facon, je regarde Rembrandt et je vois qu'il place la lumiere pratiquement de la meme facon. Je travaille chez Harcourt, on me montre comment placer la lumiere et...je me retrouve avec le meme placement, donc ,oui, je n'ai rien inventé.
Cela dit, lorsque je vois mon coloc , il place la lumiere....pareil  (au cm près et d'une certaine facon,aussi)  , le modeleur...pareil, le placement des gens...pareil.

Je me dis je vais faire autre chose, je sors l'octobox 220, il va s'acheter un octobox de 220.
Je me dis, je vais encore changer et je fais de la lumiere direct (bol ,  par ex le RAYO de mola  ), lui, qu'est ce qu'il fait ?? il part s'acheter le bol magnum de profoto .

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise?? Il y a des moments où j'ai envie de faire des photos hors de mon studio. Au studio, il est derriere son ordi et regarde ,encore plus discretement, comment je fais mes  lumieres. Je ne suis pas parano ,j'aime bien partager mais au bout d'un moment, ca fait chier.

chaosphere

Tu es peut être son mentor, et tu ne peux pas lui en vouloir. Peut être qu'il ne sait pas voler de ses propres ailes :)

Edouard de Blay

ca oui. Au lieu de travailler les lumieres le samedi, il préfèrre me dire  "j'ai un plat a photographier, comment le ferais tu ?"  je lui réponds qu'il ne travaille pas assez ,qu'il doit faire ses gammes ,comme tout le monde.

Lorsque j'étais a Paris, tous les samedis, j'allais au studio et je testais des lumières, lui, préfèrre demander, c'est moins fatiguant,je suppose

En décembre dernier, je cherchais une lumière (cf le PAR de Tétim) , je l'ai trouvée en janvier,fevrier . Un mois plus tard, le portrait officiel de la Reine (par Bailey) sortait et c'etait cette lumiere .J'avoue que j'etais assez content de moi.  Sa remarque a été  "purée, il est fort Edouard,je ne sais pas comment il fait pour être dans le coup "      .Bon ok, ca fait plaisir ,mais c'est surtout le  travail derrière qu'il ne voit pas.

chaosphere

Edouard de Blay

Georges G.

Je ne vois pas pourquoi, il faut etre dans le coup question lumiere, au contraire je trouve ce principe contraire a avoir son propre style.

Personnellement, on en revient toujours a ces question de techniques et de creativite, la technique se copie, la creativite est propre a chaque etre humain. Alors c est sur que si on base sa reputation sur la technique, on va avoir les boules si elle est reprise, pour pas les avoir faudrait montrer ses photos a sa grand mere et encore on ne serait pas sur qu elle nous copie pas pour impressionner ses copines de la maison de retraite.

C'est quand meme bien un delire de photographe ca, evoluant dans d'autre domaine aussi, je ne vois pas les gens s'approprier des chose qui ne sont pas de l'ordre de la propriete. Je ne crois pas avoir entendu les critiques traites David Lachapelle de copieur quand on voyait dans ses premiers travaux,l'influence de Waroll.
Personnellement, je prendrais plutot ca comme un compliment et remettrai en cause la singularite de mes travaux.
Et pour un jeune photographe qui est en periode d'apprentissage, c est quand meme decourageant d'entendre ca.

Edouard de Blay

CitationDavid Lachapelle de copieur quand on voyait dans ses premiers travaux,l'influence de Waroll.

:D ,c'est normal qu'il aie été influencé par andy warhol

Georges G.

Citation de: mister pola le Juillet 09, 2014, 20:18:00
  :D ,c'est normal qu'il aie été influencé par andy warhol

Eh be oui, c'est pas pour rien que je le mentionne, n'oublions pas que chaque grand artiste a souvent eu son mentor. Somme nous dans une eternelle copie au final? ( ca pourrait etre le cas en fait, la vie se chargeant de nous le montrer)....

Gilala

Citation de: Georges G. le Juillet 09, 2014, 19:30:18
... remettrai en cause la singularite de mes travaux.

on touche au coeur du problème...plus l'égo est surdimensionné, moins il a la capacité à juger de la relativité de ses créations

Edouard de Blay

Citationn'oublions pas que chaque grand artiste a souvent eu son mentor

disons qu'il a été un peu plus que son mentor   ::)

Lagann

Perso, je cherche, je creuse... J'ai 22 balais et ça me ronge littéralement... cette éternelle insatisfaction, voir du travail de qualité partout, frappant, intelligent... et n'être capable de ne produire que du fade :( mais peut être que la réponse n'est pas dans la photo mais dans l'imaginaire qu'on développe ???

contre jour

Citation de: Lagann le Juillet 09, 2014, 21:43:52
mais peut être que la réponse n'est pas dans la photo mais dans l'imaginaire qu'on développe ???

Oui, je le crois aussi, la photo n'est que l'outil qui permet d'afficher son imaginaire, notre imaginaire car il m'est arrivé de tomber sur des thèmes que j'avais imaginé, jamais je n'aurais pensé que quelqu'un ait ces mêmes idées. Les photos produites étaient bien plus belles, plus abouties et surtout publiées.. Donc un imaginaire propre à soit, un bon outil et de la technique pour le reproduire.
CJ