bagues adaptation trop courtes...

Démarré par morvandiau, Juillet 12, 2014, 16:27:09

« précédent - suivant »

morvandiau

Toutes mes essecuses, parapente, pour singer ton titre...
Je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, mon cher Père est décédé récemment : et il aimait bien Leica et ses objectifs onctueux comme tout...
J'ai récupéré, pour mettre sur mon Pana. G6, un Elmarit 135 2.8.
Manque de pot, le supplément pour le télémètre, m'empêche de verrouiller l'objectif, à cause de la poignée proéminente du G6 . Il suffirait que la bague d'adaptation soit plus longue, pour que le télémètre passe DEVANT la poignée. Mettre une bague plus longue changerait quelque chose ?

parapente

Ben si la bague est plus longue tu vas perdre l'infini!
Faut trouver un boîtier sans poignée.

morvandiau

Citation de: parapente le Juillet 12, 2014, 17:59:48

Faut trouver un boîtier sans poignée.
un coup de tronçonneuse sur la poignée ?
blague à part, merci de m'avoir répondu, mais si il n'y pas de solution, je préfère laisser l'objectif dans sa boite...

kochka

ou déplacer la partie supérieure de la bague  pour lui faire faire 1/4 de tour?
Un bon mécano doit pouvoir le faire, puisqu'il n'y a rien à transmettre si tu travailles en diaphragme réel.
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: kochka le Juillet 12, 2014, 18:49:57
ou déplacer la partie supérieure de la bague  pour lui faire faire 1/4 de tour?
Un bon mécano doit pouvoir le faire, puisqu'il n'y a rien à transmettre si tu travailles en diaphragme réel.
Je me souviens une fois, quand je voulais faire de la digiscopie avec mon Coolpix 995, j'avais fait faire une bague à un serrurier, Patient,  il m'a pris pour un Professeur à 170 € la consultation de 10 minutes  ;D La vache...(il roulait en Porsche  ;D ;D)

parapente

Y a peut être moyen de démonter la partie côté Leica de la bague et de la remonter en lui faisant faire 1/3 de tour (souvent elle tient par 3 vis) mais tu risques de perdre le blocage de l'objectif?

morvandiau

j'ai vu une vis, ce qui doit permettre, sans abimer l'objectif, de désolidariser la partie télémètre (en plus ce n'est pas le même métal...)
(mon pauvre père, s'il me voit et m'entend dire que je veux démonter la "prunelle de ses yeux "  :'(

Pieloe

Si, pour des raisons affectives, il ne t'est pas possible de vendre l'objectif, c'est peut-être l'APN qu'il faut changer   ;D

morvandiau

Citation de: Pieloe le Juillet 13, 2014, 09:48:44
Si, pour des raisons affectives, il ne t'est pas possible de vendre l'objectif, c'est peut-être l'APN qu'il faut changer   ;D
il n'y a pas longtemps, je voulais racheter le G6 acheté neuf l'année dernière, dont je trouve l'autonomie ridicule.
Pour racheter le GH4, mais il faudrait rajouter au bas mot 1000 €.
Panasonic attendra ma clientèle...
Et je pense que le problème de la poignée sera le même...

morvandiau

Citation de: morvandiau le Juillet 12, 2014, 21:30:58
j'ai vu une vis
Dans toute ma collection de tournevis, je n'en ai pas trouvé d'assez petit et costaud pour tenter d'enlever la vis...

mtb

Peut-être que le gx7 pourrait convenir: la bosse de la poignée est moins importante que pour le 6.
Et surtout le gx7  permettra d' avoir  l' optique stabilisée et une mise au point par focus peaking.
Je pense que pour être vraiment utilisable avec une bague le boitier doit avoir un viseur électronique +
la stabilisation boitier + focus peaking (ou mieux). Olympus est bien aussi si il a une aide a la mise au point.
Sinon galère.

morvandiau

Citation de: mtb le Juillet 13, 2014, 11:16:30
Peut-être que le gx7 pourrait convenir: la bosse de la poignée est moins importante que pour le 6.
Je ne vais pas changer le boitier, qui a un an, uniquement pour monter un objectif avec une bague, tout de même !  :D

mtb

C' est sûr mais cela ne servira que pour un essai. J' avais mis une bague sur mon gh1 pour pouvoir utliser un 2.8/90
elmarit et je ne m' en suis servi qu' une fois à cause de la mise au point avec la loupe (sans stabilisation) et de la perte du cadrage. Heureusement
encore qu' il y a le viseur électronique. Ce qu' il faudrait c'est le système de mise au point manuel du fuji x100s (bizarre de la part de fuji de
l' avoir mis sur un apparei a objectif fixe)
Je n'ai pas répondu plus tôt car j' étais en vacances et pour ne pas être chargé je suis partit avec un canon M,
mal m'en à pris car l' absence de viseur rend l' appareil pour moi inutilisable en extérieur.

Pipo2A

La dimension d'une bague, très précise, permet de faire coïncider les tirages. Elle s'impose. Il n'y a pas de bague trop longue ou trop courte, sauf erreur d'usinage...