Collier de pied

Démarré par HAKEM, Juillet 13, 2014, 19:33:59

« précédent - suivant »

HAKEM

Bonjour
Au fil des sujets, il est souvent abordé le choix et la pertinence d'un collier de pied pour certains objectifs....

Concernant, la pertinence, tous (souvent ), s'accordent sur l'intérêt mécanique et de confort... de l'utilisation d'un collier de pied pour usage sur trépied.

Concernant le choix de la marque du collier de pied, le sujet manque d'objectivité sur la fiabilité de produit autre que ceux de la marque CANON.
Pour cela je vous propose de concrétiser votre expérience, vos recommandations... en joignant des photos, mettant en évidence la fiabilité ou faiblesse du collier de pied en votre possession.

Je commence,  ;D
Collier de pied de marque PHOTTIX pour 70-200 F4 et F4 IS au prix de 21€
Fabrication en allu au poids de 129gr, feutrine à l'intérieur du collier, serrage correcte, pas de marque pour le positionnement sur l'objectif contrairement au modèle de CANON.
Pas encore testé sur le terrain mais le serrage est ferme, pas de faiblesse apparente.
Finition correcte, couleur quasi identique à celle de mon 70/200 et c'est bien pour trouver un point négatif  ;D  ;)

JamesBond

Est-ce que la vis de serrage comporte une sécurité, comme sur le modèle Canon ?

Ensuite, qui vivra verra. Même si l'aspect peut paraître OK, une articulation peut casser ou, comme c'est arrivé à l'un de mes amis, la vis de fixation sur le trépied se dessertir, entraînant alors une chute de tout le matériel.
Je ne vous le souhaite bien évidemment pas.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Je le connais bien celui-là, pour l'avoir utilisé un certain temps.
Je l'ai toujours: la vis s'est fait la malle, je ne la retrouve plus. Il traîne dans un coin, le Canon l'a éliminé.
Sur une session sport par exemple, l'objectif finit par bouger quand on l'utilise sur pied.
On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, du coup, toute une série de photos à redresser.
Enfin bref, tu vas prendre une volée de tomates bien mures, ça fera du coulis pour la pizza. ;D

HAKEM

Merci de vos retour  ;)

Non, pas de sécurité de serrage, si l'on peut avoir une photo de celle du CANON se serait bien et compléterait les propos glanés ci et là qui ne mentionne pas cette différence hors mis le trait de positionnement.

Faudra bien qu'on en sache plus la dessus  ;D
Mécaniquement, une fois bien serré, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse se défaire, le collier n'est tout de même pas sollicité avec violence et combien même, je ne suis pas arrivé à le bougé, ensuite, un petit contrôle préventif contrerai tout desserrage.

Yves2b

Bonjour Hakem

J'attends celui commandé ....
Peux tu me donner les dimensions, surtout la longueur, de la semelle ?
Merci
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Broadpek

CitationMécaniquement, une fois bien serré, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse se défaire
En théorie, oui.
En pratique non, car la vis que tu montres sur ta dernière image ne serre pas indéfiniment et heureusement d'ailleurs.
Et donc ça finit par bouger.

HAKEM

D'où le contrôle préventif, au pire, si le collier reste en place définitivement, autant utiliser du "freins filets " (Loctite) .

En toutes choses, l'on trouve le cas ou ceci ou cela m'étant à mal un produit, une marque, faut il en faire une généralité, un gars avait changeait son collier CANON par un générique sans y voire de différence à l'usage, il aurait été intéressent qu'il en indique la raison, casse ou perte...

Perso, je pense pouvoir dormir sur mes deux oreilles concernant la fiabilité de cet accessoire et mon usage très limité de débutant devrait me préserver de tous risque si tenté qu'il y'en ait bien que le risque zéro n'existe pas.

JamesBond

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 20:25:17
[…] Non, pas de sécurité de serrage, si l'on peut avoir une photo de celle du CANON […]

Je vais voir si j'ai le temps de photographier cela d'assez près.
Mais, la sécurité ne se verra pas ; c'est le système qui est différent : sur le Canon, une fois le collier desserré, il faut tirer sur la molette de serrage pour libérer le collier. Ainsi, même complétement desserré, l'ensemble est toujours maintenu par le collier.

Et, comme dit Broadpek, sur le Canon, pas la peine de serrer comme un malade ; le commande est très fluide et l'objectif est parfaitement maintenu, sans aucun jeu, même après une journée de service.
Ben oui, ce n'est pas le même prix, mais...

De même qu'il existe une différence entre une Scenic et une berline Mercedès, bien que toutes deux aient de nombreux points communs.

Broadpek

Oui c'est un clip qui fait que le collier ne s'ouvre pas sur le Canon.
Et le "desserage", lorsqu'il atteint un certain point, la molette de serrage clipse également.
On ne peut donc pas la désolidariser du collier.
A noter également que sur l'ersatz, lorsque tu veux visser avec la molette, tu tâtonnes un peu avant d'amorcer sur le pas de vis.
A la longue, ça use le filetage.
La molette de serrage sur le Canon est beaucoup plus agréable à utiliser que sur l'ersatz, qui est en gros une pièce cylindrique avec de petites rainures.
Pour la vis trépied/pied, elle est fixée par le dessus dans le bloc sur le Canon.
Pour l'ersatz, c'est un simple adaptateur vissé dans le bloc.
Le repère, il peut être judicieux de l'ajouter sur l'ersatz.
Pour le Loctite, très mauvaise idée. Car si je veux loger dans mon sac à dos le couple boîtier+ 70-200+ collier, il se trouve que le sabot tombe pile dans mon dos. En gros mon sac est intransportable sur mon dos.
Voilà, ok ce sont de petits détails qui ne changeront pas la qualité des clichés, mais c'est en gros le comparatif point par point de ce qui les différencient.

HAKEM

Je partage votre conclusion, de petits détails qui en font un produit de qualité que je ne conteste absolument pas, tout comme certain "pare soleil" avec de la feutrine à l'intérieur que non pas les génériques, ensuite, oui on paie la marque et tout ce qui va derrière, la recherche, la qualité...., ça ne me choque pas.

Cependant, les "génériques n'en sont pas moins performant dans l'ensemble et apte à remplir leurs fonctions, faudra juste être un peu plus attentif.

La référence du CANON pour un 70-200 semble être le tripod mount ring A "W" (ou B"W"), difficile à trouver en achat et que je n'ai pu trouver sur le site de CANON, à croire que le constructeur ne souhaite pas en vendre.  ;D
Si l'on peut avoir la photo de cette sécurité, se serait une première car je n'en trouve pas sur le web, pas un site qui en fait l'éloge par contre, pas mal d'écrits pour faire passer le générique? pour une parfaite copie du Canon.
Merci à vous tous
Mouss  ;)

Yves2b

Citation de: Yves2b le Juillet 13, 2014, 20:38:21
Bonjour Hakem

J'attends celui commandé ....
Peux tu me donner les dimensions, surtout la longueur, de la semelle ?
Merci

Bonsoir Mouss

Pas possible de me donner cette mesure ?  8)
Merci

Broadpek

CitationSi l'on peut avoir la photo de cette sécurité
Je vais y faire, je vais y faire.

HAKEM

Pardon Yves2b, je n'avais pas vu votre message.
La semelle qui fait une sur épaisseur donc, celle qui est en contacte avec la platine du trépied, elle mesure 41 mm.
Encore désolé  ;)

JamesBond

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 22:36:24
[…] La référence du CANON pour un 70-200 semble être le tripod mount ring A "W" (ou B"W") […]

Non, la référence exacte est AII-W.

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 22:36:24
[…]difficile à trouver en achat et que je n'ai pu trouver sur le site de CANON, à croire que le constructeur ne souhaite pas en vendre.[…]

??? Mais de quoi parlez-vous ? On le trouve partout.
Sur ce site, par exemple, ou encore sur celui-ci, très réputé.
Je pourrais multiplier les liens de vente...

En tout cas, sur ces photos, vous pouvez déjà avoir une petite idée du système de fixation ainsi que du montage de la vis d'embase.

HAKEM

Votre premier lien ne passe pas chez moi, le deuxième dont je suis client m'est passé à travers car pas la bonne réponse et en cherchant sur la toile, pour le 70/200, je n'avais pas la même référence, voici qui est corrigé, merci  ;)

Broadpek, va falloir sortir le 5D pour mettre à l'honneur le manquement de CANON qui est avare d'information sur ce coup, voyons voir cette photo qui mettra tout le monde d'accord  ;D

PS: c'est OK pour le premier lien mais aucun des deux informe sur le verrouillage, enfin, de mon point de vue...

JamesBond

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 23:03:56
Votre premier lien ne passe pas chez moi [...]

Il passe très bien. Réessayez.

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 23:03:56
[...] PS: c'est OK pour le premier lien mais aucun des deux informe sur le verrouillage, enfin, de mon point de vue...

Sans doute parce que tous les possesseurs de blancs Canon équipés de collier d'origine savent qu'il existe, ce n'est donc pas une nouveauté et il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
Ceci étant, je crois que notre ami Broadpek devra faire une video plutôt qu'une photo, car le "système" de verrouillage ne peut pas se voir en photo (puisqu'il faut tirer la molette pour le mettre en fonction).
Ceci étant, je vous remercie de mettre ainsi en doute la parole de ceux qui possèdent ce collier, cela a un petit côté.... pourri ? (que j'apprécie à sa juste valeur).

Broadpek

J'ai le 50 monté sur le 6D, le 70-200 à côté, mais je suis fatigué, là. ;D
La photo, je pense qu'on peut trouver facilement sur le net.

HAKEM

Pas trouvé et c'est pas faute d'avoir essayé pendant que tous, étaient devant le match de foot  ;D

HAKEM

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2014, 23:07:35
Il passe très bien. Réessayez.

Sans doute parce que tous les possesseurs de blancs Canon équipés de collier d'origine savent qu'il existe, ce n'est donc pas une nouveauté et il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
Ceci étant, je crois que notre ami Broadpek devra faire une video plutôt qu'une photo, car le "système" de verrouillage ne peut pas se voir en photo (puisqu'il faut tirer la molette pour le mettre en fonction).
Ceci étant, je vous remercie de mettre ainsi en doute la parole de ceux qui possèdent ce collier, cela a un petit côté.... pourri ? (que j'apprécie à sa juste valeur).
Houlala, faut se calmer, je ne pense pas avoir été grossier, faites en de même, prenez le temps de relire mes messages et respirez fort, ça va passer.

M'enfin, c'est pas grave, c'est le web.
Cordialement et désolé aux membres d'assister à de telles propos, disons, du saut d'humeur de monsieur qui, je l'espére, appréciera à sa juste valeur ...

Broadpek

Ah non, je fais pas de vidéo. :-\
Deux photos demain et ça ira bien. La lumière est faible dans mon salon.
C'est le principe du clip. Le pas de vis de la molette est dans le châssis du collier. Il y a un ressort dans le fût. En serrant, c'est une pointe qui vient se loger dans un espace prévu pour. En position déserrée, il faut tirer sur la molette pour que le collier s'ouvre.
Bref, c'est très astucieux.

Yves2b

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 22:52:58
Pardon Yves2b, je n'avais pas vu votre message.
La semelle qui fait une sur épaisseur donc, celle qui est en contacte avec la platine du trépied, elle mesure 41 mm.
Encore désolé  ;)
Merci
Mais pour être bien certain, c'est bien cette longueur ?

HAKEM

Non, la mesure concerne la surface de la sur-épaisseur du pied, la côte que vous indiquez fait 46mm.

Je n'ai pas de pied à coulisse donc c'est +/- 1 mm

Yves2b

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2014, 23:30:22
Non, la mesure concerne la surface de la sur-épaisseur du pied, la côte que vous indiquez fait 46mm.

Je n'ai pas de pied à coulisse donc c'est +/- 1 mm
Ok, cette précision me suffit
Merci encore

HAKEM

Bien, content de vous avoir renseigné (c'est rare   ;D )mais j'ai préparé moi aussi ceci pour être plus précis, c'est fait donc je le met  ;D

HAKEM

Citation de: Broadpek le Juillet 13, 2014, 23:23:30
Ah non, je fais pas de vidéo. :-\
Deux photos demain et ça ira bien. La lumière est faible dans mon salon.
C'est le principe du clip. Le pas de vis de la molette est dans le châssis du collier. Il y a un ressort dans le fût. En serrant, c'est une pointe qui vient se loger dans un espace prévu pour. En position déserrée, il faut tirer sur la molette pour que le collier s'ouvre.
Bref, c'est très astucieux.

En effet, c'est bien abouti comme produit, vous ait il arrivé d'avoir cette vis qui se desserrai ?

En toutes circonstances, merci à vous tous d'avoir donné de la consistance à mon message et ne manquerai pas de surveiller de prés mon collier "générique"

Désolé envers "JamesBond" que mes questions l'aient agacé, sans rancune  ;)

Bonne soirée
Mouss  ;D