Sony Rx100III vs Panasonic GM5. Vos avis ?

Démarré par suliaçais, Janvier 07, 2015, 11:06:16

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: pauldenice le Janvier 21, 2015, 09:13:03
Nous allons aussi faire la croisière des Fjords en Norvège fin juin: de Bergen jusqu'au Cap Nord. Je prendrai aussi le RX100 pour les paysages, et mon bridge Canon SX50 HS comme téléobjectif en cas d'opportunité de photo animalière.

Attention à l'absence de véritable nuit qui perturbe le sommeil des non-nordiques!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

Citation de: FredEspagne le Janvier 21, 2015, 09:38:57
Attention à l'absence de véritable nuit qui perturbe le sommeil des non-nordiques!  ;)

....attention aussi aux torrides Suedoises et autres nordiques qui peuvent perturber le sommeil des plus Zen !!!!! je me souviens d'une Finlandaise dans les années 50 !!!!!  une tornade blonde..... ;D ;D ;D

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Janvier 21, 2015, 09:38:57
Sympa, on va pouvoir faire des photos de jour en pleine nuit :D  ou l'inverse !!!  ;)
J'imagine qu'il faudra tout de même bien l'ouverture à F/1,8 du RX100 malgré le soleil de minuit  ;D

Comme c'est pas le voyage qu'on fait tous les ans! pensez vous qu'il serait opportun d'emporter avec moi du matériel un peu plus lourd: Sony Alpha 65 plus Zoom 10 24; en plus du RX100 et du SX50 HS
l'alpha 65 pour la définition des images et le zoom grand angle pour certains paysages vu l'étroitesse des fjords. ça ferait environ 1,5 kg de plus à transporter  ::)
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

chaca

Citation de: suliaçais le Janvier 21, 2015, 18:41:54
....attention aussi aux torrides Suedoises et autres nordiques qui peuvent perturber le sommeil des plus Zen !!!!! je me souviens d'une Finlandaise dans les années 50 !!!!!  une tornade blonde..... ;D ;D ;D
moi " J'ai connu une polonaise qu' en prenait au p'tit déjeuner..."  ;D
désolé mais ça m'est venu tout seul (dialogue d'Audiard dans "les tontons flingueurs")
sonyA77,A6000,RX100M2

suliaçais

Nous allons aussi faire la croisière des Fjords en Norvège fin juin: de Bergen jusqu'au Cap Nord. Je prendrai aussi le RX100 pour les paysages, et mon bridge Canon SX50 HS comme téléobjectif en cas d'opportunité de photo animalière.

Moi aussi, je me pose des questions.....pour l'instant, je suis sûr de prendre le RX100 pour la poche et la vidéo, mais je vais aussi prendre un boîtier plus performant, et là j'hésite ...je vais d'ailleurs faire des tests comparatifs avec tirage en A2.....
-Nikon D810 avec 28/300 vr et ou 24/120 vr.....avantage, grande qualité d'image et crop Dx qui permet de conserver 15 MP....et un range possible de 24 MM en FF à 450 en Dx.....
-A6000 avec 18/200 ( premier du nom ) et 24mmZeiss.....léger et performant mais télé un peu juste.......faudra voir si le clear zoom sur le 18/200 donne un résultat acceptable...
Comme tu l'as dit, il faut à la fois du grand angle pour les fjords et du Tele pour des détails d'architecture ou les animaux....
Une parenthèse.....moi n'embarque a Copenhague et le voyage se termine à Bergen.....sur le"Boréal"....ça serait amusant, sachant que tu pars de Bergen, que nous nous croisions sur le quai  ;)

pauldenice

Profite bien de Bergen c'est magnifique et des milliers de sujets de photos possibles. Des couleurs éclatantes sur des architectures en bois élégantes, et aussi des bateaux en bois superbement entretenus. Si possible essayer de voir une église "en bois debout" architecture surprenante typiquement nordique: les piliers sont des troncs verticaux d'où le nom "Bois debout", il y en a une à Bergen: L'Église en bois debout de Fantoft, Voir aperçu photo par une recherche Google . Adresse en Norvégien: Fantoftveien 465072 Bergen
Attention aux prix : tout est horriblement cher, pour les repas éviter le moindre verre de bière: les alcools sont taxés un max.
Quand nous sommes allés en Norvège pour la première fois pour assister à un congrès sur l'autisme, en 1987, je n'avais qu'un minuscule Compact  Sony DSC t7 ; 5 M pixels

Jefferson

J'ai passé une semaine en Norvège l'hiver dernier avec le RX100 . Pas de problème, il assure !

jpaul

Citation de: suliaçais le Janvier 22, 2015, 09:50:37

-A6000 avec 18/200 ( premier du nom ) et 24mmZeiss.....léger et performant mais télé un peu juste.......faudra voir si le clear zoom sur le 18/200 donne un résultat acceptable...

le clear zoom ne fonctionne pas sur le 18/200 premier du nom , car celui ci n'est pas électrique, le clear zoom ne fonctionne que sur le PZ (power zoom) ::)

suliaçais

Jefferson, est-ce que les contrastes violents dans les fjords ne mettent pas à mal un petit capteur comme celui du rx100 ? est-ce qu'un filtre polarisant ne serait pas une bonne idée ?  c'est ce que j'avais mis sur le 18/200 de mon Nikon D200 en 2007 à Santorin....sur les façades blanches en plein cagnard, ça a tres bien marché...

suliaçais

Jefferson, aurais-tu la gentillesse de nous poster quelques photos de ton séjour en Norvège ? comme cela on se rendrait compte de ce qu'on peut faire avec le rx ....et je serais tres interessé par ton ressenti et tes conseils pour ce voyage ..... ;)

suliaçais

une autre en grece à Santorin....

Jefferson

Il y a pas mal de photos au RX100 sur ma galerie: https://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/
Pas de problème avec les forts contrastes , tu verras, aux Maldives par exemple .

suliaçais

je viens de faire une pdv en allant faire les courses avec le rx 100 et l'A6000 +le 16/70 f4 Zeiss....pour avoir une idée du rendu en paysage contrasté et contre-jour de ce petit machin de rx100 en vue de mon futur voyage dans les fjords Norvégiens........retour et examen des clichés....je suis carrément "sur le cul"  le petit machin a de la ressource....à 100% écran, il soutient la comparaison avec l'apsc....ce qui est tout de même étonnant...mais porteur d'espoir !

2 clichés....certes sans aucun intéret...sauf documentaire...

suliaçais

deuxième boitier....

suliaçais

....une dernière, faite avec quoi ?

suliaçais

finalement, ce wE, je vais partir à la chasse aux tests avec le petit machin, le A6000, le D810   .......pas la peine de me dire que ça ne boxe pas dans la meme categorie, je le sais aussi bien que vous...mais ce test a du sens pour moi en vue de mon voyage en Norvege, avec la contrainte de mon état : une seule main valide et en fauteuil roulant...je publie car je pense que ça peut intéresser certains chassimiens qui n'ont pas ce matos dans leur sac !    ;)

madras

Facile !

1 et 3 avec le Rx100 III et la 2 avec le 6000..... je suis bon, j'arrive à lire de l'exif !  ;D

suliaçais

j'ai réexaminé les clichés originaux jpeg boitier à 50 et 100%, le rx est vraiment étonnant....sans oublier évidemment que le A6000 ayant 24MP, à pourcentage égal est défavorisé....mon test étant un test de photo pratique non rigoureux d'un point de vue scientifique (puisque je n'ai pas déclenché sur pied avec rotule pendulaire, miroir relevé !!!!  ouarfff ) ;D ;D , mais dans les conditions d'utilisation habituelles  de ce genre de boitier...!  ;)
les excellents retours d'utilisateurs chevronnés ne m'étonnent plus !  là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213337.525.html

fan17

...Oui le petit étonne, il continue à m' étonner à chaque sortie. J'ai commencé petit:
Pentax S6, Fuji F100 fd. J' ai ensuite lorgné sur le Bridge Fuji S100 fs (excellent).
L' envie du reflex c'est fait sentir, direction Canon avec le 550D sur lequel était vissé un très bon 15/85 de la même marque. Efficace, très efficace, mais lasse de devoir prendre la sacoche, il restait de plus en plus souvent sur le bureau. Revente, pour l' achat du RX, et là, la claque. Aussi bon que mon reflex, plus de question à se poser; toujours dans la poche. Quel que soit le mode choisi ( même pas honte de retourner au mode auto I+), Jpeg (xfine) d'une justesse incroyable (moi qui ne jugeais plus que par le Raw depuis mon Bridge).
Comme quoi, la taille ne fait pas tout. Le plaisir est bien là, même avec un petit engin  ;D

suliaçais

Fan17, moi aussi je suis passé par la case fuji f100 qui ne quittait pas ma poche....je viens de le donner à une de mes petites filles de 8 ans.... ;)

fan17

Mes deux petits (pentax et Fuji f100) fonctionnent encore. J' ai une fille de 6 ans, je pense qu'elle héritera d'ici peu, elle aussi du fuji.
J' espère que le rx100 fera (au moins) aussi bien en terme de longévité. Mais celui-ci reste pour le moment exclusivement dans les mains du papa  ;D

suliaçais

suliaçais

compagnie du Ponant ?

pauldenice

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2015, 18:49:44
....une dernière, faite avec quoi ?
J'ai l'impression que pour la dernière photo, tu as utilisé la fonction HDR intégrée ce qui fait ressortir le premier plan malgré la forte lumière du soleil en arrière plan.
C'est une fonction que j'aime bien pour ce genre de situations. Les reflex Sony de la gamme "Alpha" en sont tous équipés.; Sur le Bridge Canon SX50 HS la fonction HDR existe aussi, mais il est impossible de s'en servir à main levée, il faut se servir d'un trépied, pas toujours facile à déployer, même si on en a emporté un.  Cette fonction HDR intégrée devrait être bien utile pour compenser les contrastes extrêmes entre les eaux sombres des Fjords et la blancheur des glaciers norvégiens, et aussi sans doute pour arriver à saisir le soleil de minuit tout en gardant des détails du paysage.

suliaçais

tu as raison....mais pour moi, pas de glaciers car je ne vais que jusqu'à Bergen ! le rx 100 ne servira qu'en réserve quand je ne voudrai pas m'encombrer.....en fait, après contact avec un ancien pro qui a deja fait le voyage, je prendrai vraisemblablement mon D810 avec mon 24/120 vr....80% des clichés sont en grand angle ....avec quelques details qui necessitent un télé....mais si j'emmene aussi mon 28/300 vr, en position Dx, je cadre comme un 450....alors...ça devrait me suffire !

Normalement, un hybride genre Rx10 devrait suffire pour des photos de voyage avec son clear-zoom qui permet 400mm....mais bien qu'étonné par les capacités du mien, je n'arrive pas à faire confiance à ces petits"machins" !!! ;D