comparaison entre d800E et d810

Démarré par Kadobonux, Juillet 19, 2014, 20:00:14

« précédent - suivant »

Kadobonux

merci à ceux, et eux seuls, qui possèdent ces deux boitiers ou ont remplacé le D800E par le D810 de nous faire part de leurs commentaires.
Je prie instamment les autres de ne pas intervenir (merci Fabrice)

Verso92

p.jammes

Demande optimiste, car peu de personne garderont leur 800E en mulet de leur tout nouveau D810.
Et puis au bout de si peu de temps, je doute des prochaines réponses. ;)

Kadobonux, pourquoi a tu prononcé le nom du malin? ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 19, 2014, 20:06:48

Ben vi : c'est pas malin...  ;-)

Kadobonux

oui Patrick c'est pas malin mais il faut aider notre jeune ami à atteindre ses 80k  :D

je pense que certains ont switché, ce sont leurs sentiments "à chaud" qui m interessent

Pat.Jack

Citation de: Kadobonux le Juillet 19, 2014, 20:48:42
oui Patrick c'est pas malin mais il faut aider notre jeune ami à atteindre ses 80k  :D

je pense que certains ont switché, ce sont leurs sentiments "à chaud" qui m interessent

;D ;D

Oki, j'avais pas le 800E, donc je suis déjà sorti.  Sorry Kado
PatJack

pepew

Sur quels critères ?
Histoire que ça ne parte pas ds tous les sens...

Parce que si c'est pour se payer des "le D810 est plus cher alors qu'il est fabriqué en Thaïlande, Nikon prend vraiment... Bla bla bla..."
:-/

Kadobonux

juste le ressenti de celui qui passe du d800E au D810
(pour les rafales, je sais lire la notice mais pour les isos l experience du terrain me plait)
flou de bougé ? vitesse de sécurité ?

c'est pour cela que je demande l avis des seuls ayant photographié en conditions réelles avec les 2 (pas comptoir magasin)

restoc

Une comparaison.

Se méfier de ces trucs uniquement visuels non basés sur des mesures.

http://photographylife.com/nikon-d810-vs-d800e-iso-comparison

kochka

Le son est nettement plus amorti, plus plastique, bien plus discret.
Les fichiers sont très nettement plus doux, demandant de l'accentuation, contrairement au 800e, ils semblent moins contrastés aussi.
Pour les hauts zizos, j'ai un peu de mal; c'est mieux que le 800e, c'est sur, mais c'est aussi différent, avec plus de réserve avant d'apparaitre. Dans certains cas, la photo semble prise en plein jour. C'est assez surprenant. Il faudra voir ce qu'il donnera avec DxO ou LR, parce que NXD est très lent en traitement du bruit.
Ce n'est pas la révolution du passage du D3 au D3x. Il n'y a pas de quoi se pendre si l'on a un 800e et pas les sous pour switcher, mais il y a aussi de quoi inciter à sortir la CB si on le peut.
Technophile Père Siffleur

Oldtime

je vais pouvoir vous faire ça dans les prochaines semaines je dois recevoir le D810 d'ici deux trois jours et j'ai encore le D800E jusqu'a fin aout. (je suis en irlande, ups prend son temps).

Mais semaine prochaine stage de pêche donc pas beaucoup de temps, semaine d'après vous aurez des comparatifs crop fait sur pied.

Si vous voulez un test particulier, z'avez qu'à demander.

Kadobonux

Ergodea

Citation de: p.jammes le Juillet 19, 2014, 20:06:48
Demande optimiste, car peu de personne garderont leur 800E en mulet de leur tout nouveau D810.
Et puis au bout de si peu de temps, je doute des prochaines réponses. ;)

tu plaisantes? Personnelle si j'achète un d810 (je n'en suis pour l'instant pas convaincue), il est clair que je garderai mon d800e!

Ergodea

Citation de: Oldtime le Juillet 19, 2014, 23:07:28
je vais pouvoir vous faire ça dans les prochaines semaines je dois recevoir le D810 d'ici deux trois jours et j'ai encore le D800E jusqu'a fin aout. (je suis en irlande, ups prend son temps).

Mais semaine prochaine stage de pêche donc pas beaucoup de temps, semaine d'après vous aurez des comparatifs crop fait sur pied.

Si vous voulez un test particulier, z'avez qu'à demander.

ah super! merci!

Ergodea

Citation de: restoc le Juillet 19, 2014, 22:36:05
Une comparaison.

Se méfier de ces trucs uniquement visuels non basés sur des mesures.

http://photographylife.com/nikon-d810-vs-d800e-iso-comparison

ah merci beaucoup Restoc, je n'ai lu que le début et ses interrogations rejoignent complètement les miennes, je vais donc lire cela attentive et voir ce qu'il en ressort!

Ergodea

Bon ben voilà, le dérawtiseur nx-d pour l'instant, le seul qui semble fiable

JMS

Très rapidement et avant un test comparatif que je ferai volontiers avec Verso92 qui a gardé son D800E (pour l'instant) tout est plus doux avec le D810 : le bruit de déclenchement beaucoup plus feutré (et pas plastique, rappelant plutôt les obtus horizontaux en tissus), le bruit numérique beaucoup plus fin (comme le dit CI on gagne 1 IL) mais aussi les Picture control avec moins d'accentuation, donc un piqué subjectif est moins bon à Picture control équivalent ce qui bien entendu joue sur le bruit numérique, vous vous ne doutez.

Il faut monter à 6 d'accentuation pour commencer à voir à 100% écran des traces d'accentuation cependant peu agressives, en fait et à la louche (les mesures ne sont pas encore au point !) pour le même rendu standard acc 3 au D800E je pense que sur le D810 il faut mettre 4 ou 5 en accentuation et 2 à 3 en clarté pour un piqué important dès la prise de vue...le D800E était déjà comme çà face au D800, mais le D810 va beaucoup plus loin pour donner par défaut des fichiers d'une propreté absolue mais destinés à être travaillés soit en configuration personnelle boîtier soit en post-traitement...surtout en picture style "uniforme" qui est en accentuation 1 et clarté 0 ! Toutes ces valeurs seront affinées après étalonnage sur mire puisque j'ai des dizaines de mesures d'objectifs au D800E... mais n'oublions pas que quand un grand fichier est réduit l'interpolation bicubique augmente les traces d'accentuation dont le micro contraste (clarté) sera privilégié pour obtenir un résultat chiffré équivalent.

Paradoxalement un batch par défaut sous Capture NX-D donne des images un peu plus contrastées que le JPEG boîtier mais un peu moins fines, c'est dans la nuance mais facilement mesurables : en gros les conversions de NEF en JPEG qualité 100% pèsent environ 25% à 30% d'octets en moins que les JPEG
boîtier "priorité à la qualité".  

Sur mon sujet test à la tombée de la nuit autour de 1/30 f/8 à 100 ISO temps gris et couvert (donc aucun contraste de lumière pour aider l'appareil) un NEF pèse 41 Mo, un JPEG boîtier 24 Mo, un NEF converti NX-D 16 Mo (environ). J'espère un peu de soleil demain avec quelques briquettes pour compléter ce premier essai... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 20, 2014, 00:33:21
Très rapidement et avant un test comparatif que je ferai volontiers avec Verso92 qui a gardé son D800E (pour l'instant) [...]

Préviens moi un peu avant...  ;-)

Ergodea

ah merci JMS pour ce retour très précis et qui répond à un certain nombre de questions...

Ergodea

Ricou440

Et que donne le D810 avec les MR ? Toujours nécessaires comme pour le D800e ou un peu moins, voire pas du tout, comme pour le D4s ?

Verso92

Citation de: Ricou440 le Juillet 20, 2014, 01:40:07
Et que donne le D810 avec les MR ? Toujours nécessaires comme pour le D800e ou un peu moins, voire pas du tout, comme pour le D4s ?

Ou l'inverse ?

Ricou440

geargies

Jolies couleurs et ambiance JMS, j'aime beaucoup l'aspect mélancolique- fin de journée ...

Amaniman

Citation de: Ricou440 le Juillet 20, 2014, 01:40:07

Citation de: Ricou440 le Juillet 20, 2014, 02:16:56
Ou l'inverse pour le D4s ou le D800e ?

Tu te doutes bien que ça dépend du boitier. Tous les D800E et tous les D4S (et tous les boitiers d' un modèle donné) n' ont pas besoin du même MR (sans tenir compte en plus de l' objectif appairé).