hésitation entre Epson 1500w et 2880 ??? Que choisir ???

Démarré par jcla, Juillet 23, 2014, 20:02:44

« précédent - suivant »

jcla

Pour ma future imprimante dédiée uniquement au noir et blanc avec encres pigmentées carbone, je suis sur un choix chez EPSON.

J'hésite entre la 1500W et la 2880. La première a 6 cartouches (299 euros) et la seconde 8 cartouches (390 euros).

Parmi vous tous, avez-vous un avis, un conseil, un truc, une expérience personnelle ???

Mon désir est d'imprimer jusqu'au 40x60, si je vais au-delà, j'irai au labo chez un spécialiste. je souhaite imprimer des noirs et blanc de très haute qualité pour mes plus belles photos surtout en carré noir et blanc...

Merci d'avance pour vos retours... ;)

Mozar94

40x60 avec une imprimante A3+ ce n'est pas possible... Donc pas besoin d'aller plus loin: ni l'une ni l'autre.

Verso92

C'est un peu sec, comme réponse, mais pas mieux...  ;-)
(ou alors, en deux fois ?)

jcla

Bonjour Mozar94 et merci pour ta réponse...un peu directe... pour un débutant... lol... :-)

Et si mon critère devient 30x40 : pouvez-vous m'aider avec des réponses un peu plus, disons, développées ? :-)

Merci.

PS : je suis débutant, c'est pour cette raison que je me suis rapproché de votre forum, en espérant y trouver de l'aide, vu notamment la réputation de Mozar94...

Merci.

MBe

Si tu es débutant, il est préférable d'oublier pour l'instant les encres au carbone qui demande un savoir faire dans la gestion globale de l'impression et de te consacrer à réaliser (c'est possible) de belles impression avec les encres Epson.

L'Epson 1500 W est une bonne imprimante A3, avec des encres à colorants, qui donne de bons résultats (A3) sur des impressions en couleur. Elle est, à mon avis beaucoup moins bonne en N&B (dominante magenta).

L"Epson 2880 est également une bonne imprimante remplacée par le 3880 (qui lui est supérieure en qualité d'impression, mais ce n'est pas le même budget), elle utilise des encres pigmentaires (meilleure conservation des tirages), elle est beaucoup plus polyvalente pour les tirages couleurs et N&B.

Par contre je ne suis pas certain qu'Epson assure le SAV sur la 2880 (?) [A vérifier avec ton vendeur]
Tu trouveras avec quelques mots clés ( 1500, 2880...) de nombreux fils qui parlent des avantages , inconvénients de ces imprimantes ou d'autres sur ce site.

Mozar94

Globalement d'accord avec ce qui a été écrit, mais je ne crois pas en revanche que la 3880 remplace la 2880, car la 3880 est une A2+. C'est la R3000 qui est la remplaçante.

Si l'objectif est de faire uniquement du NB et de passer à court ou moyen terme aux encres carbone, le choix entre R3000 et 1500 va dépendre de pas mal de paramètres, mais globalement la R3000 est plus robuste, et elle comporte plus de cartouches, ce qui pourra élargir les possibilités de configurations d'encres (dilutions, encres mattes et brillantes, tonalités....).
En plus du prix, l'avantage de la 1500 tient dans les têtes d'impression qui fournissent une goutte mini de 1.5pl, facteur non négligeable dans la finesse d'impression quand on utilise les encres carbone.

PS: désolé pour mon style un peu télégraphique mais je me suis dit que si tu avais déjà limité le choix entre deux modèles, c'est que tu avais un peu fouillé sur le net avant de poser ta question, donc le fait que tu veuilles faire un format non compatible m'a surpris :)

jcla

Merci Mbe et merci Mozar94.

Effectivement mon souhait est de ne tirer (imprimer) que du noir et blanc.
La 1500W vendue chez Allpages m'intéresse... Le budget, la qualité des micro-bulles 1.5 et la possibilité d'y adjoindre un système d'alimentation d'encre externe style Jon Cone.

A part le budget, qui est sensiblement différent, quels seraient du point de vue technique et qualitatif les différences entre la 1500W et la 3000 ???
Question identique si j'oublie le budget pour la 3880 ?

je crains que la 1500W ne devienne trop vite, disons "insuffisante" et que je doive la remplacer ensuite (disons 6 mois à 12 mois après)...

Merci. :-) 

Mozar94

La 1500 (comme la 1400) est moins évoluée au niveau du chargement papier, et peut poser plus de soucis (ou plutôt: nécessiter plus de soin de la part de l'utilisateur) pour les papiers épais. Sinon, pas de souci au niveau mécanique à craindre à moins que tu ne fasses 20 tirages par jour! La durée de vie de l'imprimante sera à peu près la même, je pense.

Perso je vois un avantage pour la R3000, c'est la possibilité d'avoir plus de cartouches et donc d'étendre les possibilités: ajouter des encres pour papier brillant, ou des encres dopées pour les tonalités froides, etc... Mais ce genre de raisonnement n'est valable que si tu te comptes te lancer dans la mise au point de tes propres profils.

Ma 1400 équipée d'un CIS ne me pose quasiment aucun souci, j'y apporte le soin idoine et tout va bien.


jcla

Re-bonjour.

je reviens vers vous avec un autre raisonnement en partant sur le principe que "qui peut le plus peut le moins"...

des tirages en A2 seraient finalement nécessaires aussi pour mes expo et certains tirages auxquels je tiens beaucoup...

dans ce cas de figure, quelle imprimante epson serait la plus judicieuse ? Pensez-vous que la 3880 ferait l'affaire ?

Merci :-)

Mozar94

Oui la 3880 avec les kits dont on a parlé ici ou dans d'autres fils, c'est une excellente solution. Pour être franc, j'ai fait pour mon atelier de tirage en ligne une petite étude technico-économique en vue de proposer le format A2+ et c'est cette solution qui est sortie en tête.

KAMABAZOL

bonjour
pour une imprimante dédiée noir et blanc, les encres carbones offrent un résultat plus que satisfaisant et sont à nom sens plus facile a mettre en oeuvre que le NB sur imprimante couleur pour des résultats rapidement satisfaisant.
des noirs profonds, pas de metamerisme, la difficulté peu surtout venir de l'installation de QTR et de trouver les bons profils.
perso, la 1500 me donne toute satisfaction pour un investissement raisonnable. les encres EB6 de chez inksupply sont étonnantes et relativement économique.
les résultats sont très motivants, je retrouve le plaisir oublié depuis le labo argentique.
après,2880 ou 1500 ?
la 1500 avec 6 encres fonctionne très bien. plus de cartouche améliore t il le résultat ?
avant d'atteindre les limites des possibilités de 6 encres, j'ai plutôt l'impression que la limite: c'est moi.

voila, mon avis pas objectif car je suis totalement conquis par ce procédé.

Technophile campagnard

jcla

Bonjour à tous et déjà un grand merci pour vos conseils...

Mon choix se porte sur la 1500W dédiée uniquement au noir et blanc de chez Allpages.

J'ai une autre questions (enfin deux...)

1) le papier :

quel papier me conseilleriez-vous pour mes grands débuts ? j'aime les blancs / noirs un peu chauds mais aussi sur du beau papier "classe", je veux dire "à l'ancienne" pour offrir en cadeau... Allpages propose 4 marques différentes : Epson, Innova, Ilford et Hannemuhle. Je m'y perds complètement.

2) où et comment commander ensuite le fameux kit "CIS ou CISS" aux USA ? En Angleterre ? Je veux parler du kit d'encre pigmentée J. Cone qui permet de mettre des bouteilles raccordées à la 1500W avec des tuyaux....

J'espère que je m'explique bien...

D'avance je vous dis merci (sachant que Sylvain ne prend pas de vacances, je sens qu'il va m'aider  lol... :-) :-) :-)  )

;) ;) ;)

betamax


jcla

Merci Betamax.

Il y aurait donc des solutions en Europe  :-)  tant mieux...
As-tu d'autres adresses ?
As-tu déjà commandé chez eux ? Content ?

Penses-tu que ces encres sont du niveau de celles de J. Cone ?

Pour le papier, tu me conseillerais quoi ?

Merci pour tes conseils.  :-)
Citation de: betamax le Août 01, 2014, 19:01:48
regarde de ce coté :
http://inkjetsolution.eu/en_US/c/REFILLABLE-CARTRIDGES/10

C'est en Europe donc pas de frais de douane.


betamax

J'utilise les encres de Jon Cone.

Oui j'ai déjà commandé chez eux une cartouche pour du noir Mat pour la 3800 dédiée. La puce étant défectueuse, ils m'en ont renvoyé une sans problème.

J'avais commandé ce kit : http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/it.A/id.6668/.f?sc=15&category=26897 mais les frais de douanes sont en plus.

Impossible de créer ses propres profils avec cette formule. Jon utilise un algorithme spécifique pour créer les courbes.

J'utilise de Ilford fiber Silk mais surtout le Harman Gloss Baryta.

Le forum dédié sur inkjetmall est très réactif et Jon est là pour donner les bons conseils.

Pour les encres MIS (inksupply), j'utilise UTBO-PT-K mais c'est une encre Black Only


KAMABAZOL

Bonjour
jcla, tu ne regretteras pas ton choix.
pour les encres, celle de inksupply sont 5 fois moins couteuses que les recharges allpages qui sont très bien par ailleurs, j'ai commencé avec elles mais le cout ... par contre, elles fonctionnent correctement avec le drivers epson  alors que pour les autres, il faut QTR .
Mais les résultats sont là.
pour le kit d'alimentation continu, je me suis posé la même question. Au final, je rempli mes cartouches dans l'imprimante et les soulèvent juste de quoi réinitialiser la puce . J'ai voulu fonctionner avec un jeu d'avance mais des problème d'air m'ont découragé. Dès qu'une cartouche est signalée comme vide, je les rempli toutes et ne réinitialise que celle signalée vide. Surtout ne pas prendre le risque de vider une cartouche, c'est la galère.
Avec des absence de plus de 4 semaines, aucun bouchage mais j'utilise les encres eboni pur carbone qui parait il sont moins sujette à s'agglomérer.

De cette page, plein de liens indispensable :  http://www.inksupply.com/blackandwhite.cfm
la 1500W s'appelle 1430 artisan aus USA :    http://www.inksupply.com/printer_products.cfm/p/Epson_Artisan_1430.html

si la 1500 est en wifi, adresse lui une IP fixe sinon tu la perd au redémarrage vu que QTR te demande son adresse à son installation, j'ai galérer avant de comprendre

fais toi bien plaisir
Technophile campagnard

jcla

Citation de: KAMABAZOL le Août 02, 2014, 11:29:27
Bonjour
jcla, tu ne regretteras pas ton choix.
pour les encres, celle de inksupply sont 5 fois moins couteuses que les recharges allpages qui sont très bien par ailleurs, j'ai commencé avec elles mais le cout ... par contre, elles fonctionnent correctement avec le drivers epson  alors que pour les autres, il faut QTR .
Mais les résultats sont là.
pour le kit d'alimentation continu, je me suis posé la même question. Au final, je rempli mes cartouches dans l'imprimante et les soulèvent juste de quoi réinitialiser la puce . J'ai voulu fonctionner avec un jeu d'avance mais des problème d'air m'ont découragé. Dès qu'une cartouche est signalée comme vide, je les rempli toutes et ne réinitialise que celle signalée vide. Surtout ne pas prendre le risque de vider une cartouche, c'est la galère.
Avec des absence de plus de 4 semaines, aucun bouchage mais j'utilise les encres eboni pur carbone qui parait il sont moins sujette à s'agglomérer.

De cette page, plein de liens indispensable :  http://www.inksupply.com/blackandwhite.cfm
la 1500W s'appelle 1430 artisan aus USA :    http://www.inksupply.com/printer_products.cfm/p/Epson_Artisan_1430.html

si la 1500 est en wifi, adresse lui une IP fixe sinon tu la perd au redémarrage vu que QTR te demande son adresse à son installation, j'ai galérer avant de comprendre

fais toi bien plaisir

Bonjour Kamabazol et merci.
Pour tes encres, si je te comprends bien, tu remplis tes cartouches d'origine avec une seringue et te reverses ainsi l'encre dans tes cartouches ?
Pour le papier, tu utilises quoi ?

Un grand merci pour ton aide.

:-)


jcla

Citation de: betamax le Août 01, 2014, 22:53:09
J'utilise les encres de Jon Cone.

Oui j'ai déjà commandé chez eux une cartouche pour du noir Mat pour la 3800 dédiée. La puce étant défectueuse, ils m'en ont renvoyé une sans problème.

J'avais commandé ce kit : http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/it.A/id.6668/.f?sc=15&category=26897 mais les frais de douanes sont en plus.

Impossible de créer ses propres profils avec cette formule. Jon utilise un algorithme spécifique pour créer les courbes.

J'utilise de Ilford fiber Silk mais surtout le Harman Gloss Baryta.

Le forum dédié sur inkjetmall est très réactif et Jon est là pour donner les bons conseils.

Pour les encres MIS (inksupply), j'utilise UTBO-PT-K mais c'est une encre Black Only

Merci Betamax.... Je vois un peu plus clair. Et toi, que penses tu de la solution de Kamabazol qui semble remplir lui-même ses cartouches ? :-)


KAMABAZOL

#18
Bonjour
pour les cartouches, comme toutes solutions, il n'y a rien d'universel. Juste que confronté au problème d'air, c'est pour le moment une solution qui m'a réglé ce problème et qui de plus, m'est moins contraignante. Remettre la totalité des cartouches au plein dès que l'une est déclarée vide par l'imprimante (ce qui ne correspond pas à la réalité puisque le niveau n'est pas celui de la puce) m'évite à coup sûr le vidage complet d'une cartouche parce que là, alors, c'est cata : purge+purge+purge ...etc et sur toutes les encres.
pour le papier, on m'a donné du fuji qui semble être du rag HAHNEMUHLE: très beau, belle structure
du epson matt archival : bof, bon sans plus les noirs sont assez plats mais pour tirages ordinaires ... on en a pour son prix mais cela ne rend pas honneur à une belle photo
du moab entrada : pas mal du tout, assez chaud, comme le fuji, belle texture de papier discrète mais présente donne de la densité aux noirs
la constance de tous ces papiers est quand même le contraste assez faible et la couleur propre du support.sous LR, je fini en "épreuvage écran"

pour les profils QTR, c'est plus compliqué. pour chaque papier, j'imprime une gamme de gris avec le profil , le compare à l'écran et ajuste ou en essaye un autre. Là, j'ai eu de grosse surprise, le profil supposé adéquat amenant de grosse rupture dans la gamme des gris.
au final, je fonctionne avec "EB6-EphsHPn-T" en corrigant le gamma :-6 pour epson et le moab, et -10 pour le fuji
Bien vérifier ses profil avec "QTR-CurveView" car j'ai eu la surprise que certains profils n'utilisent que la noir.

les profils sont là :   http://www.paulroark.com/BW-Info/1400-Eb6-Profiles.zip.
pour les profils d'épreuvages, je ne sais plus sur quel site je les ai trouvé: je cherche sinon je les mettrais en ligne si possible.

Pour finir et là c'est très personnel, je met très souvent une simulation de film : triX ou plus X en général pour donner de la texture, de la matière et ce modelé sur la lumière propre à l'argentique. je ressent la "propreté" des fichiers numérique comme de la froideur. Sylvereffex est exceptionnel pour cela, sans comparaison avec les pluggins que j'ai pu trouver pour les paramètre prédéfinis de LR .

Dernier point, les encres ebony EB6 sont des encres pure carbon, non encapsulé donc pour papier mat. tu oublie les silk et autres baryté.
c'est un choix très spécifique, voir exclusif.
Bien qu'il existe des mélanges d'encres permettant de choisir alternativement les deux options, je ne me suis pas orienter dessus, un seul problème à résoudre me suffit amplement, même si je trouve les noirs barytés très beau.

Technophile campagnard

KAMABAZOL

pour l'alimentation en continue:

http://www.inksupply.com/product-details.cfm?pn=CFS-1400-E

pour la douane, c'est aléatoire, sur deux envoie, j'ai payé une fois (sur le plus gros)
autrement juste dollars=€ ,le change paye la tva
perso, le prix n'en pas vaut la chandelle . c'est presque 15 recharges d'encre.

Technophile campagnard

betamax

Citation de: jcla le Août 02, 2014, 15:22:21
Merci Betamax.... Je vois un peu plus clair. Et toi, que penses tu de la solution de Kamabazol qui semble remplir lui-même ses cartouches ? :-)

Ayant utilisé des CIS depuis longtemps sur une R2400, le problème des micro bulles d'air est assez récurent.(symptome buses bouchées). Le remplissage des cartouches est une bonne solution et quand une est déclarée vide, je les remplis toutes; c'est moins fréquent et contraignant avec des cartouches de 80ml.


Mozar94

Quelques commentaires si je puis me permettre, afin d'éviter les idées fausses au néophytes:

1. Il est tout-à-fait possible de réaliser ses propres profils avec les encres Piezography de Cone selon la même procédure que pour les encres MIS. Certes Cone utilise un soft à lui pour créer les profils qu'il fournit, mais rien n'empêche de faire ça soi-même.

2. Aucune encre carbone n'est "Black only", il est toujours possible d'y adjoindre des cartouches avec encre diluée: MIS propose d'ailleurs ces encres. La UTBO-PT-K existe en version non BO, il suffit de fouiller un peu! A noter que cette encre pur carbone à pigment encapsulé donne des tons plutôt chauds.

3. Il peut y avoir une bonne raison d'avoir un profil Black Only en plus du profil Eb6 ou K6: le profil BO donne en général, pour le même papier, des tonalités moins chaudes (ou plus froides, selon). Personnellement je crée toujours les deux en même temps, car ainsi je factorise les bandes test et les mesures au spectro.

4. Utiliser le profil d'un papier pour un autre est fortement déconseillé: chaque papier a une valeur d'encrage maxi propre, et ce pour chaque dilution. Cette limite peut être vraiment différente (pour ma gamme de papier, cela va de 40 à 70, soit presque le double) et avoir une limite d'encrage trop importante même pour une seule dilution peut être catastrophique. De même, corriger uniquement la limite du noir n'est pas suffisant car l'enchaînement des dilutions est basé justement sur la limite d'encrage de chacune de ces dilutions. Il n'y a pas de secret: si on commence à choisir ses propres papiers, et si on veut le résultat au top, il faut créer ses propres profils selon la bonne procédure. Le résultat est facile à vérifier: l'impression de la bande test à 21 niveaux doit être parfaitement linéaire en densités quand on la contrôle au spectrocolorimètre. Si ce n'est pas le cas, c'est que le profil n'est pas correct.

Bonne soirée à tous.

KAMABAZOL

Bonjour

je suis totalement d'accord avec toi Mozar94 sur le plan théorique. J'ai juste fais part de ma pratique au stade ou j'en suis et conscient que je réchapperais pas aux profils maisons .
Juste que la tache me parais ardue et les sites étant en anglais, cela complique.
et lorsque que l'on débute, on a aussi besoin de résultats immédiats même si mon coté "bricoleur" n'est pas forcement à copier.

et surtout, "permet toi" car tes interventions sont toujours pertinente et aidantes
cordialement
Technophile campagnard

Mozar94

Merci  ;)

Pour la procédure de création de profil en version française, n'hésite pas à me demander. C'est effectivement un boulot non négligeable, qui demande plusieurs jours si on veut le faire bien. Cela étant dit ça vaut la peine pour être tranquille par la suite plutôt que de gaspiller du papier à faire des essais un peu dans le flou  :)

betamax

Citation de: Mozar94 le Août 03, 2014, 22:43:51
Quelques commentaires si je puis me permettre, afin d'éviter les idées fausses au néophytes:

1. Il est tout-à-fait possible de réaliser ses propres profils avec les encres Piezography de Cone selon la même procédure que pour les encres MIS. Certes Cone utilise un soft à lui pour créer les profils qu'il fournit, mais rien n'empêche de faire ça soi-même.

2. Aucune encre carbone n'est "Black only", il est toujours possible d'y adjoindre des cartouches avec encre diluée: MIS propose d'ailleurs ces encres. La UTBO-PT-K existe en version non BO, il suffit de fouiller un peu! A noter que cette encre pur carbone à pigment encapsulé donne des tons plutôt chauds.

1) ce n'est pas ce que dit Jon Cone:
Piezography K7 (K6) uses a special profile that I make that is compatible with the QuadTone RIP (QTR). However, it is not a traditional QTR profile that can be made with QTR. As such, it can not be edited nor can it be used as a base for making additional QTR profiles.
The QTR curve-generation tool can be mastered by most users who are attempting to control three or four shades of ink. But it is too difficult to produce a perfect linearization with six or more shades of ink

Mais si tu a la "recette" pour faire ce genre de profil, je suis preneur. J'ai bien entendu essayer de créer mes propres profils avec la méthode "classique" mais les résultats ne sont pas bons. Regarde la forme des courbes MPS ..

2) je n'ai pas dit cela: je disais que j'utilise cette encre en mode BO et c'est mon choix
Black Only Bulk Ink : Multi-Channel 100% Pure Carbon Printing

3) entièrement d'accord avec toi

4) entièrement d'accord avec toi

Mozar94

La qualité de la linéarisation ne tient pas dans le logiciel mais dans la précision et la rigueur de la mesure des bandes test. Si tu as un bon colorimètre c'est parfaitement faisable. Et selon Paul Roark, expert reconnu dans ce domaine (et objectif car ne vendant aucune encre ni aucun profil), un simple colorimètre Spyderprint donne la précision suffisante pour l'Eb6. Je pense sincèrement que Cone réalise le top du top en matière de profils car il a mis les moyens dans le matériel de mesure. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du bon boulot par nous-mêmes!
Autre chose: chaque imprimante est différente du fait des tolérances de fabrication. Alors si tu veux le top, il faut faire tes profils avec TON imprimante. Au départ, j'ai repris les profils de Paul pour mon usage, puis je les ai relinéarisés pour mon imprimante et j'ai eu des différences, même minimes. Pire: normalement tu devrais profiler chaque lot de fabrication pour les papiers....
On peut toujours chercher à couper les cheveux en quatre... mais il faut aussi rester pragmatique.
Les profils que je réalise avec mon spectro sont linéaires sur la bande de test à 21 niveaux. Il y a sans doute de toutes petites variations mais elles ne seront jamais perçues à l'impression, ça j'en doute fort...

betamax


jcla

 ;) bonjour à vous tous et félicitations pour vos échanges de points de vues qui sont impressionnants...

En résumé, je n'y comprends presque plus rien et je cherche vraiment un support, un tuto ou un guide... Bref un document en français qui soit une sorte de "pour les nuls..." Et qui puisse me servir de référentiel pour démarrer car je me rends compte que vous avez de l'expérience et que vous êtes affutés techniquement mais des débutants comme moi se trouvent perdu dans vos sympathiques essais d'explications...

Avez vous connaissance de ce type de support d'aide en français ??? Si oui, je suis très intéressé...

Ah oui, après dernière réflexion, pour des raisons de sagesse et de budget, vu le prix des encres, je vais finalement acheter la 1500w epson et pas la 2880... Et comme je vais sur Paris une journée le 25/08, je me rendrai directement chez "allpages", ce sera mieux en entretien face à face que par internet...

Déjà un grand merci si vous pouvez continuer à m'aider et notamment répondre aux questions de ce dernier post...

:-)


Mozar94

J'ai fait il y a quelques temps un petit topo assez général : http://objectif-argentique.com/tiragenumerique.php
Ensuite, il faut aller sur le forum pour avoir des tutos plus poussés sur les encres carbone: http://objectif-argentique.com/forum/viewforum.php?f=57   et   http://objectif-argentique.com/forum/viewforum.php?f=56

titan23

a une époque un peu ancienne, ou les imprimantes jet d'encre étaient assez mauvaises en noir et blanc, les systeme d'encre en niveau de gris étaient utiles, mais franchement, en 2014 avec les imprimantes récentes qui ont un noir + 2 gris, je ne vois pas pourquoi s'embeter avec des systemes noir et blanc dédiés... avec de bons profils ICC sur un imprimante noir + 2 gris on peut obtenir des tirages noirs et blancs parfaits, sans galere, et en pouvant aussi faire de la couleur :-)
la tete d'une 1500W est conçue pour des encres a colorants, pas sur qu'elle aime les encres pigmentaires sur le long terme
Titan

betamax

Citation de: titan23 le Août 06, 2014, 09:35:43
a une époque un peu ancienne, ou les imprimantes jet d'encre étaient assez mauvaises en noir et blanc, les systeme d'encre en niveau de gris étaient utiles, mais franchement, en 2014 avec les imprimantes récentes qui ont un noir + 2 gris, je ne vois pas pourquoi s'embeter avec des systemes noir et blanc dédiés... avec de bons profils ICC sur un imprimante noir + 2 gris on peut obtenir des tirages noirs et blancs parfaits, sans galere, et en pouvant aussi faire de la couleur :-)

Je te conseille de mettre un tirage réalisé par l'ami Mozart (pour ma part je ne tire que pour moi même) avec un tirage noir + 2 gris sur un même papier et de comparer; ensuite, tu nous donneras ton opinion en toute objectivité.


Autka

Citation de: betamax le Août 06, 2014, 09:54:41
Je te conseille de mettre un tirage réalisé par l'ami Mozart (pour ma part je ne tire que pour moi même) avec un tirage noir + 2 gris sur un même papier et de comparer.

Ce qui est fort rigolo car si on utilise le pack UT14 6 cartouches de chez MIS, il y a une cartouche noire noire, 2 cartouches grises dopés avec des pigments cyan et 2 cartouches dopés avec pigments magenta.

Si tu imprimes tonalité froide tu utilises la cartouche noir et les 2 dopés au cyan
Si tu imprimes tonalité chaude tu utilises la cartouche noire et 2 dopés au magenta

...... ce qui revient exactement à faire un tirage noir+ 2 gris   ;D  ;D

Les plus vicieux mélangent les deux courbes pour obtenir des tonalités intermédiaires.

Citation
..... ensuite, tu nous donneras ton opinion en toute objectivité.

Ah bon, ça existe une opinion en toute objectivité dans un domaine artistique ?
Ce ne serait pas plutôt un avis personnel sur un sujet qui correspond à ses goûts propres  ::)  ::)  ::)

Exemple: J'aime les photos à grain style Tri X et lorsque je vois une image avec de la "semoule", je la trouve déjà belle .... en toute objectivité   :D  :D

A plus


betamax

J'aime bien les commentaires de gens qui n'utilisent pas ce procédé  ;D ;D ;D


titan23

j'avais utilisé le procédé piezo au charbon il y a quelques années, et j'ai finalement arrêté ce procédé: trop cher, trop d'embêtement pour au final une différence de qualité pas si grande que ca avec une imprimante standard bien réglée
Titan

Autka

Citation de: betamax le Août 06, 2014, 13:54:03
J'aime bien les commentaires de gens qui n'utilisent pas ce procédé  ;D ;D ;D

Je connais bien ce procédé.

J'ai une imprimante qui a fonctionné beaucoup avec de l'UT14, maintenant avec de l'Eb6 et une autre imprimante couleur avec des encres Epson puis MIS.

Les encres UT14 étaient séduisantes puisque tu peux choisir la tonalité de ton impression, quelque soit le papier, mais la création et l'utilisation des profils est complexe
Ces encres sont pas des "pur carbone", il est donc difficile de connaître le comportement des pigments de dopage dans le temps.

En toute objectivité, bien sûr

A plus

Mozar94

Citation de: titan23 le Août 06, 2014, 14:32:23
j'avais utilisé le procédé piezo au charbon il y a quelques années, et j'ai finalement arrêté ce procédé: trop cher, trop d'embêtement pour au final une différence de qualité pas si grande que ca avec une imprimante standard bien réglée
Titan

J'ai réalisé un test comparatif entre une 2880 et ma 1400 avec encres Eboni sur papier identique (Hanemühle PhotoRag): la différence a été clairement établie, et par l'ensemble des membres d'un club photo qui a été soumis au test à l'aveugle (sans connaître la différence de technologie entre les deux tirages). Même test avec une imprimante Canon plus récemment. L'impression est plus fouillée, les nuances mieux rendues, plus douces, et sur le tirage carbone (et pas charbon, attention au défaut de traduction), même à la loupe on ne voit pas les transitions. Mais bref, je ne vais pas prêcher dans le désert, je garde mon énergie pour autre chose.

Au-delà de la qualité esthétique, quand on utilise les pigments carbone on réalise un véritable tirage monochrome, le pigment étant identique pour toutes les dilutions (hors mis les UT14 mais ce n'est pas du pur carbone). C'est purement philosophique mais pour beaucoup cela a son importance: on retrouve l'esprit du N&B argentique, toute la chaîne de traitement étant vraiment noir et blanc (dès qu'on quitte le RAW). On pourrait ajouter à cela que les pigments carbone tiennent encore mieux dans le temps que n'importe quel pigment couleur...

A ceux qui se satisfont du tirage standard composite (encres couleurs) et qui n'ont pas une âme d'artisan un peu bricoleur, je suis tenté de dire: passez votre chemin, cela vous évitera des doutes, et nous évitera ce genre de post dont on se passe dans une discussion technique.


jcla

Citation de: Mozar94 le Août 06, 2014, 17:39:22
J'ai réalisé un test comparatif entre une 2880 et ma 1400 avec encres Eboni sur papier identique (Hanemühle PhotoRag): la différence a été clairement établie, et par l'ensemble des membres d'un club photo qui a été soumis au test à l'aveugle (sans connaître la différence de technologie entre les deux tirages). Même test avec une imprimante Canon plus récemment. L'impression est plus fouillée, les nuances mieux rendues, plus douces, et sur le tirage carbone (et pas charbon, attention au défaut de traduction), même à la loupe on ne voit pas les transitions. Mais bref, je ne vais pas prêcher dans le désert, je garde mon énergie pour autre chose.

Au-delà de la qualité esthétique, quand on utilise les pigments carbone on réalise un véritable tirage monochrome, le pigment étant identique pour toutes les dilutions (hors mis les UT14 mais ce n'est pas du pur carbone). C'est purement philosophique mais pour beaucoup cela a son importance: on retrouve l'esprit du N&B argentique, toute la chaîne de traitement étant vraiment noir et blanc (dès qu'on quitte le RAW). On pourrait ajouter à cela que les pigments carbone tiennent encore mieux dans le temps que n'importe quel pigment couleur...

A ceux qui se satisfont du tirage standard composite (encres couleurs) et qui n'ont pas une âme d'artisan un peu bricoleur, je suis tenté de dire: passez votre chemin, cela vous évitera des doutes, et nous évitera ce genre de post dont on se passe dans une discussion technique.

Bien dit Mozar. Vous êtes tous très sympas mais moi je m'y perds de plus en plus.
J'ai porté, comme vous le savez, mon choix sur la 1500W.
J'ai donc posé ensuite d'autres questions que je me permets de vous résumer ci-dessous :

1) quelle encre me conseillez-vous en finalité et quel CIS : marque et référence précise afin que je la commande à l'avance pour la recevoir vers le 25/08 quand j'irai à paris chercher la 1500W chez Allpages ?
2) quel type de papier dans ce contexte pour démarrer ?
3) puis-je quand même utiliser les encres pigmentées de allpages livrées la 1500W pour ensuite les remplacer par le CIS de la ma question n°1 ?
4) pour les ressources "tuto faq livre etc..." Mozar m'a répondu très sérieusement comme d'habitude. Merci. Si vous connaisiez par contre un bouquin ou une video ou un dvd, je suis intéressé...

Merci pour suivre ce fil de discussion sur base de mes questions. Merci à vous tous et à Mozar en particulier.

JCL

:-) :-) :-)


aziber

Epson Artisan 1430 (c'est la 1500w en France)

Ah bon, AllPages fait du "Retail" maintenant ? C'était pas un spécialiste du "Refurb", (d'imprimantes qui reviennent de SAV) ?

Attention à ne pas mélanger les encres ... (donc non pour la question 3) ou sinon tu vas nettoyer ...

Quelques sources :

InkSupply (EB6-PT + HCF30 + C6BBASE), il font également un CIS

+ OctoInk pour le Potty (à mettre dès le début, avant même la mise en service, et donc il y a perte de la garantie epson ...)

+ InkRepublic pour le CIS ou InkjetCarts ou InkSupply

+ Hahnemuehle (gros écart de prix selon les vendeurs, attention avec une 1430 la limite max est de 300g dixit le manuel technique, mais ca passe à 310/320), avec un A3+ tu fais du 30x45cm (12x18in - 3600x5400px à 300ppi)

+ Spectrocolorimetre obligatoire


Mozar94

Citation de: jcla le Août 06, 2014, 21:32:33

1) quelle encre me conseillez-vous en finalité et quel CIS : marque et référence précise afin que je la commande à l'avance pour la recevoir vers le 25/08 quand j'irai à paris chercher la 1500W chez Allpages?

Je te conseille les encres Eboni de MIS: ce sont les moins chères et elles sont pur carbone. Le kit Eb6 pour la 1400 et consoeurs. Inutile d'aller chez Allpages si tu ne prends pas leurs encres: tu peux acheter ton imprimante n'importe où.
CIS: Aziber a donné les bonnes adresses.

Citation
2) quel type de papier dans ce contexte pour démarrer ?

Commence avec un papier dont on trouve facilement les profils et qui donne de beaux résultats: Le PhotoRag de Hahnemühle est un bon choix pour démarrer si les tonalités chaudes ne te dérangent pas.

Citation
3) puis-je quand même utiliser les encres pigmentées de allpages livrées la 1500W pour ensuite les remplacer par le CIS de la ma question n°1 ?

Oui. Tu peux même changer plusieurs fois à condition de bien rincer les têtes à chaque fois.

Citation
4) pour les ressources "tuto faq livre etc..." Mozar m'a répondu très sérieusement comme d'habitude. Merci. Si vous connaisiez par contre un bouquin ou une video ou un dvd, je suis intéressé...

Je ne connais pas d'ouvrage ni de DVD. Je suis même tenté de dire qu'à part ici et sur l'autre forum que j'ai cité, il n'y a rien en français sur le net. Les vendeurs d'encres et de kits de cartouches ou de CIS font des vidéos que l'on trouve sur Youtube assez facilement pour ce qui est de l'installation.

Citation
Merci pour suivre ce fil de discussion sur base de mes questions. Merci à vous tous et à Mozar en particulier.

Mais de rien. C'est avec plaisir :)

jcla

 :D ;)
Cher Aziber et cher Mozar : MERCI. :-)

Là je vois plus clair. Je sens que vous avez les connaissances et vos réponses sont pertinentes aux questions posées.

Aziber : sans abuser, aurais-tu les liens internet pour éviter de me "gourer" ?

Aziber : je ne comprends pas trop ce que tu as écrit sur allapes avec le refurb et le retail ?

Mozar : vu ton expérience, as-tu la possibilité de m'indiquer comment tu bosses en aval du flux de production ? voir ci-dessous :

1) quels boîtiers utilises-tu ?

2) quel logiciel de traitement ? Lightroom ? DXO ? Silver effect ? etc...

3) comment fais-tu pour calibrer ton écran ? logiciel et matos ... ?
Au plaisir de vous lire ainsi que tous les amis du forum bien entendu :-)

Je tenais à vous dire à tous et à toutes combien je suis heureux et rassuré de vous avoir trouvé sur le net   :-) :-) :-)   Merci.


Mozar94

J'utilise deux chaînes de prise de vue:
-> Rolleiflex 2.8F ou EOS argentique puis numérisation avec un Epson V500 piloté par Vuescan pro.
-> EOS numérique (500D en ce moment, avec des vues sur un 6D quand mon banquier sera d'accord :) )  puis traitement du RAW avec Aftershot Pro 2 (le pendant de Lr chez Corel) ou DPP (le développeur RAW de Canon).

Traitement final sous Aftershot Pro et Gimp 2.8, suivant mes besoins.

Je calibre mon écran avec une Spyder 3 et je fais mes profils avec une SpyderPrint.

aziber

Photographe amateur, j'utilise un MF acheté d'occasion (à un ami photographe de mode et à un prix défiant toute concurrence), logiciels capture one et photoshop + wacom, spectro x-rite du boulot, imprimantes : 2 x 1430 (1 EB6, 1 DYE de chez MIS) avec CIS, 1 x R3000 (K3 eq de chez MIS) qui vient de me lâcher et qui finalement ne sera pas remplacer par la R3880 (ah les impôts locaux et foncier qui arrivent ...), Papiers PhotoRag pour l'EB6, sinon de l'Epson Luster pour la DYE.

Pour info : AllPages aime bien revendre un produit provenant d'un retour SAV à un prix quasi neuf

Pour les liens (qui ne vont pas passer sur le forum), tu as déjà les noms des marques, désolé google est ton ami, tu prends comme ref "Epson Artisan 1430", c'est aussi simple que cela.

jcla

Citation de: aziber le Août 07, 2014, 09:38:46
Epson Artisan 1430 (c'est la 1500w en France)

Ah bon, AllPages fait du "Retail" maintenant ? C'était pas un spécialiste du "Refurb", (d'imprimantes qui reviennent de SAV) ?

Attention à ne pas mélanger les encres ... (donc non pour la question 3) ou sinon tu vas nettoyer ...

Quelques sources :

InkSupply (EB6-PT + HCF30 + C6BBASE), il font également un CIS

+ OctoInk pour le Potty (à mettre dès le début, avant même la mise en service, et donc il y a perte de la garantie epson ...)

+ InkRepublic pour le CIS ou InkjetCarts ou InkSupply

+ Hahnemuehle (gros écart de prix selon les vendeurs, attention avec une 1430 la limite max est de 300g dixit le manuel technique, mais ca passe à 310/320), avec un A3+ tu fais du 30x45cm (12x18in - 3600x5400px à 300ppi)

+ Spectrocolorimetre obligatoire

Bonjour.

je viens d'aller visiter les sites qui correspondent (via lien web) aux infos que tu me donnes ci-dessus.
Je suis désolé mais je suis "perdu"...
il y a tellement de références et d'articles que je ne comprends pas quoi choisir...

En résumé :

1) je cherche des encres noires pigmentées pour l'Epson 1500W = 6 emplacements cartouches.
2) je cherche un CIS ou CISS qui permttra d'alimenter les cartouches avec des bouteilles plus importantes en contenu ml le tout relié avec les tuyaux
3) les produits nécessaires, en plus, pour les entretiens éventuels ou les nettoyages.

j'ai pris le temps de visiter les différents sites , trois en tout, que tu mentionnes et "je suis perdu"...

Donc avant de commander et de payer par carte bleue ou paypal, je ne fais rien sans tes conseils et ceux de Mozar.

Si possible, peux-tu me "copier-coller" les liens précis comme si c'était toi à ma place ? Ceci me permettrait d'y voir plus clair.

PS : mon anglais est assez sommaire dans le domaine technique... :-)

Un grand merci pour ta disponibilité.

:) :) :)

jcla

Citation de: Mozar94 le Août 07, 2014, 12:13:54
J'utilise deux chaînes de prise de vue:
-> Rolleiflex 2.8F ou EOS argentique puis numérisation avec un Epson V500 piloté par Vuescan pro.
-> EOS numérique (500D en ce moment, avec des vues sur un 6D quand mon banquier sera d'accord :) )  puis traitement du RAW avec Aftershot Pro 2 (le pendant de Lr chez Corel) ou DPP (le développeur RAW de Canon).

Traitement final sous Aftershot Pro et Gimp 2.8, suivant mes besoins.

Je calibre mon écran avec une Spyder 3 et je fais mes profils avec une SpyderPrint.

Merci Mozar... Une fois de plus : tu es précis et rapide... Génial. :-)


jcla

Citation de: aziber le Août 07, 2014, 12:55:41
Photographe amateur, j'utilise un MF acheté d'occasion (à un ami photographe de mode et à un prix défiant toute concurrence), logiciels capture one et photoshop + wacom, spectro x-rite du boulot, imprimantes : 2 x 1430 (1 EB6, 1 DYE de chez MIS) avec CIS, 1 x R3000 (K3 eq de chez MIS) qui vient de me lâcher et qui finalement ne sera pas remplacer par la R3880 (ah les impôts locaux et foncier qui arrivent ...), Papiers PhotoRag pour l'EB6, sinon de l'Epson Luster pour la DYE.

Pour info : AllPages aime bien revendre un produit provenant d'un retour SAV à un prix quasi neuf

Pour les liens (qui ne vont pas passer sur le forum), tu as déjà les noms des marques, désolé google est ton ami, tu prends comme ref "Epson Artisan 1430", c'est aussi simple que cela.
Merci Aziber  :-)

Nos posts viennent de se croiser.

Oui, Google est mon ami et je viens de surfer pdt près d'une heure mais un débutant comme moi, qui n'a pas vos expériences, est perdu devant tant de choix...

Si tu peux répondre au post précédent... Voici mon email si besoin : jclphotographe(arrobase)gmail.com

Merci. :-)

jcla

j'ai trouvé ,chez Inksupply, ceci qui semble correspondre :

60 CARTRIDGE EQUIVALENT UT14 INKSUPPLY REFILL KIT - KIT CONTAINS 120ML (4OZ) UT14 B&W INK SET, REFILL ACCESSORIES AND EMPTY CARTRIDGES (V6.12 CHIP FOR 1400/1430)

   
[60 CARTRIDGE EQUIVALENT UT14 INKSUPPLY REFILL KIT - KIT CONTAINS 120ml (4oz) UT14 B&W INK SET, REFILL ACCESSORIES AND EMPTY CARTRIDGES (V6.12 Chip for 1400/1430)]
   

    was: $176.95
    Your Price: $149.95
    Qty:

    Product Details
    Part Number: REF-T079-6-UT14-KIT
    Weight: 1.35 lbs.
    For: EPSON
    Product Type: Recycle And Save With Inkjet Refill Kits
    Category: Refill Kits
    Sub Category: Refill Kits With Inks

:-) ???

Dois-je aussi commander ceci en plus ???

EMPTY CONTINUOUS FLOW SYSTEMS FOR THE EPSON ARTISAN 1430 - 48 HOUR LEAD TIME

   
[EMPTY CONTINUOUS FLOW SYSTEMS FOR THE EPSON ARTISAN 1430 - 48 HOUR LEAD TIME]
   

    Your Price: $129.95
    Qty:

    Product Details
    Part Number: CFS-1430-E
    Weight: 2 lbs.
    Dimensions: 10in. (L) x 8in. (W) x 4in. (H)
    For: EPSON
    Product Type: Eliminate Cartridges With Continuous Flow Systems
    Category: Complete Continuous Flow Systems
    Sub Category: Empty CFS Systems
Vous comprendrez, je pense mon hésitation...

Imaginez les complications si je dois leur renvoyer une partie de ma commande...

Merci.  :-)

aziber

chez octoink tu rentres dans le "Printer: Quickfind" en haut à gauche la ref : 1500w ou 1430 et tu as :

. Solo Max Waste Kit + Key Bundle à 21.51 Euros

chez impressoo (dot fr) pour un CIS à 29.99 Euros, la ref c'est CISS-1400-E

chez InkSupply voici les ref à rentrer dans leur moteur de recherche :

. HCF30
. PR-C6BBASE-PT
. EB6-PT-K (pour la T0791)
. EB6-PT-C (pour la T0792)
. EB6-PT-M (pour la T0793)
. EB6-PT-Y (pour la T0794)
. EB6-PT-LC (pour la T0795)
. EB6-PT-LM (pour la T0796)

Difficile de faire plus

aziber

tu remplaces "PT" par "4" dans les ref chez InkSupply pour obtenir du 120ml, "PT" c'est pour du 480ml (plus rentable)

jcla

Citation de: aziber le Août 07, 2014, 13:39:35
chez octoink tu rentres dans le "Printer: Quickfind" en haut à gauche la ref : 1500w ou 1430 et tu as :

. Solo Max Waste Kit + Key Bundle à 21.51 Euros

chez impressoo (dot fr) pour un CIS à 29.99 Euros, la ref c'est CISS-1400-E

chez InkSupply voici les ref à rentrer dans leur moteur de recherche :

. HCF30
. PR-C6BBASE-PT
. EB6-PT-K (pour la T0791)
. EB6-PT-C (pour la T0792)
. EB6-PT-M (pour la T0793)
. EB6-PT-Y (pour la T0794)
. EB6-PT-LC (pour la T0795)
. EB6-PT-LM (pour la T0796)

Difficile de faire plus
Bonjour Aziber.

peux-tu m'expliquer à quoi sert la référence : PR-C6BBASE-PT  de chez inksupply ? Merciiiiii..... :-)


aziber


jcla

Citation de: betamax le Août 01, 2014, 19:01:48
regarde de ce coté :
http://inkjetsolution.eu/en_US/c/REFILLABLE-CARTRIDGES/10

C'est en Europe donc pas de frais de douane.

Bonjour Betamax. Je suis en train de comparer et je reviens ainsi sur ton post dont je te remercie à nouveau.
Il y a effectivement les frais de douane en moins mais la différence de prix est de +/- 40% avec les USA sans compter le taux de change qui à lui seul couvre les frais... (si on passe "à travers" comme on dit)...

As-tu d'autres adresses en Europe car à priori tous les amis du forum commanderaient aux USA...

Merci...

:-)

jcla

Bonjour et rebonjour...

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un très bon we...

Je reviens vers pour la suite de ma compréhension :

1) quelles sont exactement les différences des encres pigmentées par rapport aux encres "classiques" ?

2) je ne comprends pas bien la ou les différences entre les encres "Cone", les encres "Paul Roark" et les encres "EBONI". Sont-ce des marques, des encres fabriquées différemment, ????
Merci pour vos réponses.

:-) :-) :-)


Mozar94

Jon Cone commercialise ses encres carbone sous la marque Piezography. Il propose plusieurs types, encapsulés ou pas, avec des variantes de tonalités.
Paul Roark est un gourou du tirage carbone mais ne commercialise pas les encres: après des essais personnels il a choisi les encres Eboni, qui sont les encres carbone vendues par MIS (Inksupply).

Autka

Citation de: Mozar94 le Août 08, 2014, 13:26:39
il a choisi les encres Eboni, qui sont les encres carbone vendues par MIS (Inksupply).

Non, les encres et pack Eboni ont été fabriquées suivant les conseils de P Roark.

A plus

jcla

Vous allez rire mais il me vient une autre question :

Au départ d'un fichier numérique, on va donc tirer sur papier...

Au départ d'un argentique, on va scanner le négatif et travailler dessus pour le numériser et puis tirer sur papier...

Avez-vous constaté des différences de niveaux, de qualité, de rendu, etc... entre ces deux approches ?

Mozar94

Le grain du film est inimitable (ou du moins il me semble assez criminel de l'imiter). Sinon, pour peu que le traitement soit bien fait il n'y a pas de différence notable.

jcla

Citation de: Mozar94 le Août 09, 2014, 10:14:19
Le grain du film est inimitable (ou du moins il me semble assez criminel de l'imiter). Sinon, pour peu que le traitement soit bien fait il n'y a pas de différence notable.
Bonjour Mozar.

Tu veux donc dire qu'en argentique, scanné puis numérisé et imprimé, on aura un "vrai grain inimitable" ? :-)

Autka

#57
https://picasaweb.google.com/lh/photo/uMqw7YI6NGjUFlP9LqnUUHEkAALrclKYKhmtXDMmudI?feat=directlink

Alors image scannée ou bien numérique ?  :D :D :D :D

A plus (peut on insérer de photos dans ce forum ???)

Mozar94

Le grain peut être bien rendu si on scanne proprement. Cela dit, même pour un tirage argentique il faut agrandir suffisamment pour voir cette structure.

Pour ce qui est du tirage lui même, j'ai chez moi des tirages 30x40 encadrés sous verre, certains argentiques sur Ilford MGIV FB mat, d'autres sur du PhotoRag ou de l'Epson Hotpress natural, et jusqu'ici aucun visiteur même aguerri en photo n'a su faire le tri....

ALLPAGES

Bonjour à tous,

Pour reprendre la question de ce fil, choix entre 1500W et R2880 en mode  noir et blanc.
Nous  avons présenté une R2880 (8 cartouches) dédiée au noir et blanc à la foire à la photo de Bièvre en juin 2014 en présentant les 2 produits de la  façon suivante.

La 1500w pour se faire plaisir, un premier achat à un petit prix  pour une imprimante  N/B  avec de beaux résultats sans se compliquer .Un bémol,  limité au papier  300gr.
Nous avons fait passé du FB 350GR sur une 1500w en modifiant l'écart du cylindre (platen gap)   mais nous avons  arrêté de faire cette modification, + d'inconvénient que d'avantage. Nous sommes entrain de faire des tests avec un CIS sur la 1500W

La R2880, une différence visible grâce aux 2 cartouches supplémentaires, notamment dans les gris moyens et les valeurs intermédiaires avec la  possibilité d'utiliser des  grammages supérieur à 300gr, grâce au passage manuel arrière, passage manuel avant (à plat) ainsi que du rouleau ! 

Pour la R2880, nous n'avons pas communiqué sur notre site, le produit n'étant plus disponible chez  Epson même en reconditionné.

Notre nom ayant été cité à plusieurs reprises, j'apporte les précisions  suivantes,

•   Nous vendons des imprimantes  neuves avec 1 an de garantie et des imprimantes reconditionnées avec 6 mois de garantie.

•   Pour les amateurs de Noir et blanc qui ont leurs propres encres, nous vendons
        des imprimantes neuves sans cartouches  1500w, R3000, Pro3880
        http://www.allpages.fr/imprimantesanscart.html

•   des  jeux de cartouches vides pour 1500w et R2880
        http://www.allpages.fr/index.php?cPath=287

Une comparaison des prix avec les adresses citées peut réserver des surprises.

A bientôt.


pamagu

Citation de: Mozar94 le Août 08, 2014, 13:26:39
Jon Cone commercialise ses encres carbone sous la marque Piezography. Il propose plusieurs types, encapsulés ou pas, avec des variantes de tonalités.
Paul Roark est un gourou du tirage carbone mais ne commercialise pas les encres: après des essais personnels il a choisi les encres Eboni, qui sont les encres carbone vendues par MIS (Inksupply).


bonjour 
j'essaye de m'y retrouver  :

j'ai une epson 1400 avec les encres de inkjetmall  http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.15/category.11133/.f

à quoi correspondent ces encres  : je pense que ce sont celles de jone cone

j'en suis satisfait

si je voulais changer vers des encres
pour celle de taos  http://www.taos-photographic.com/boutique/piezography-noir-blanc/encres-piezography/piezography-neutral-k76/

sont ce les mêmes encres?
puis je les remplacer dans les même cartouches ?

quelle est la différence avec les encres eboni dont il est question dans le forum?

merci bien   pamagu


la_grenouille

Citation de: KAMABAZOL le Août 02, 2014, 11:29:27
Bonjour
jcla, tu ne regretteras pas ton choix.
pour les encres, celle de inksupply sont 5 fois moins couteuses que les recharges allpages qui sont très bien par ailleurs, j'ai commencé avec elles mais le cout ... par contre, elles fonctionnent correctement avec le drivers epson  alors que pour les autres, il faut QTR .
Mais les résultats sont là.
pour le kit d'alimentation continu, je me suis posé la même question. Au final, je rempli mes cartouches dans l'imprimante et les soulèvent juste de quoi réinitialiser la puce . J'ai voulu fonctionner avec un jeu d'avance mais des problème d'air m'ont découragé. Dès qu'une cartouche est signalée comme vide, je les rempli toutes et ne réinitialise que celle signalée vide. Surtout ne pas prendre le risque de vider une cartouche, c'est la galère.
Avec des absence de plus de 4 semaines, aucun bouchage mais j'utilise les encres eboni pur carbone qui parait il sont moins sujette à s'agglomérer.

De cette page, plein de liens indispensable :  http://www.inksupply.com/blackandwhite.cfm
la 1500W s'appelle 1430 artisan aus USA :    http://www.inksupply.com/printer_products.cfm/p/Epson_Artisan_1430.html

si la 1500 est en wifi, adresse lui une IP fixe sinon tu la perd au redémarrage vu que QTR te demande son adresse à son installation, j'ai galérer avant de comprendre

Bonjour
Je reprends cette vieille discussion car j'ai installé QTR (la V2.7.5, enfin le fichier téléchargeable actuellement) ce WE et je n'ai pas vu de drivers "QTR". J'ai bien les drivers concernant mes imprimantes, et je peux imprimer depuis QTR en utilisant mes drivers Epson précédemment installés (j'ai une 1500W), mais pas de drivers QTR. Donc QTR ne m'a pas demandé l'adresse de l'imprimante, ni même son modèle.
J'avoue que je n'ai pas beaucoup creusé par manque de temps, mais où se trouvent ces drivers ? A télécharger séparément ? Inclus quelque-part ?
Merci d'avance  :)
Une photo vaut mille mensonges

Ilium

Je me permets aussi une relance de ce fil: en juillet 2015, quel choix d'imprimante A3+ dédiée au noir et blanc reste-t-il?

La 2880 n'est plus disponible et la P600 ne dispose pas de kit N&B piézo. Il ne reste donc "que" la 1500W ou grimper d'une taille?

la_grenouille

Je crois que ça se résume à ça si tu considères le neuf.
Personnellement, j'ai racheté à petit prix la 1500W d'un collègue. Ca aurait pu être une 1400 aussi, même si le modèle commence à être ancien.
Une photo vaut mille mensonges

Ilium

Citation de: Mozar94 le Août 08, 2014, 13:26:39
Jon Cone commercialise ses encres carbone sous la marque Piezography. Il propose plusieurs types, encapsulés ou pas, avec des variantes de tonalités.
Paul Roark est un gourou du tirage carbone mais ne commercialise pas les encres: après des essais personnels il a choisi les encres Eboni, qui sont les encres carbone vendues par MIS (Inksupply).


D'après ce que tu dis dans plusieurs interventions, tu as une préférence pour les encres non encapsulées qui permettent les tirages mat et boucheront moins les buses.

Par contre, je n'ai pas bien compris la différence: si on veut tirer sur un papier baryté, on doit prendre de l'encapsulé mais toutes les encres devront l'être alors et on pourra faire du mat et du "brillant". Si par contre on ne veut faire que du mat, on peut prendre un pack d'encre non encapsulé.

Mais si je vais sur Inkjetmall, que ce soit la "carbon" (celle qui me paraissait la plus basique), la "neutral" ou les autres, toutes sont annoncées comme encapsulées et accessoirement comme bouchant beaucoup moins les buses...

Ilium

Citation de: la_grenouille le Juillet 03, 2015, 21:11:16
Je crois que ça se résume à ça si tu considères le neuf.
Personnellement, j'ai racheté à petit prix la 1500W d'un collègue. Ca aurait pu être une 1400 aussi, même si le modèle commence à être ancien.

Je ne t'ai pas répondu mais si je choisis le neuf ou l'occasion pro, c'est pour éviter les déboires avec l'occasion. Sauf à s'y connaitre vraiment, je pense qu'il est assez casse gueule de prendre une occasion dont on ne sait rien pour se lancer dans la piezo. Il faudrait déjà s'assurer que tout tourne parfaitement avec les encres d'origine avant de faire du N&B.

C'est d'ailleurs ce qui me refroidit un peu car ils ne disent pas que du bien de la R3000 sur piezography (pas de fonction "power clean"):
http://www.piezography.com/PiezoPress/technical-support/epson_r3000_installation/
On dirait que la 2880 et la 2800 étaient mieux de ce point de vue...

la_grenouille

Pas de souci pour moi, je disais juste ça pour info et n'attendais pas forcément de réponse.  :)
Il y a certes plus de risques en occasion, mais les prix sont en conséquence. Par exemple il y a actuellement une 1500W sur le "coin qui est bien" pour 60 euros (en Meurthe et Moselle). Mais il n'y a pas que le prix de l'imprimante car si galère il y a, ce sera aussi du temps, de l'encre et du papier de gâchés.

Moi j'ai utilisé la mienne sur pas mal de pages en couleurs avant de la passer aux encres carbone. Elle fonctionnait nickel, les motifs de vérification des buses étaient parfaits. elle avait peu tourné, le tampon de récupération des encres n'était usé qu'à 3%. Je l'ai passé aux encres MIS EB6, les motifs étaient parfaits au début et puis la semaine dernière, ils étaient incomplets.  ???
Pas eu le temps de refaire des impressions depuis. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je ne pense pas que cela soit dû au fait que l'imprimante soit d'occasion. Pourtant ces encres sont sensé moins boucher les buses...
Une photo vaut mille mensonges

Ilium

Citation de: la_grenouille le Juillet 20, 2015, 15:35:24
Il y a certes plus de risques en occasion, mais les prix sont en conséquence. Par exemple il y a actuellement une 1500W sur le "coin qui est bien" pour 60 euros (en Meurthe et Moselle). Mais il n'y a pas que le prix de l'imprimante car si galère il y a, ce sera aussi du temps, de l'encre et du papier de gâchés.

C'est vrai qu'à ce prix, ça va mais je n'ai aucune idée de la procédure de nettoyage avancé s'il s'averait que l'imprimante en a besoin. Et accessoirement, je ne sais pas comment évaluer si l'imprimante a juste besoin d'un nettoyage ou si elle est à considérer comme HS.

Citation de: la_grenouille le Juillet 20, 2015, 15:35:24
elle avait peu tourné, le tampon de récupération des encres n'était usé qu'à 3%.

A propos, comment on peut savoir ça?

Citation de: la_grenouille le Juillet 20, 2015, 15:35:24
Pas eu le temps de refaire des impressions depuis. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je ne pense pas que cela soit dû au fait que l'imprimante soit d'occasion. Pourtant ces encres sont sensé moins boucher les buses...

Je ne pense pas non plus que c'est lié à l'occasion puisque tu as pu démarrer. Ma crainte est d'ailleurs à ce niveau: être sûr que l'imprimante est bonne à la base histoire de n'avoir que des problèmes spécifiques N&B à régler. Et c'est là qu'est l'os: il me faudra des encres d'origine au moins pour valider ça (ou avoir une neuve).

Par contre, faudrait tenter un nettoyage plus intensif dans ton cas j'imagine mais comment?  ???

la_grenouille

Pour le niveau d'usage du tampon, j'ai utilisé un logiciel (téléchargeable ici) qui permet moyennant finance de remettre à 0 son niveau. Sans utiliser la licence, il permet de savoir ou l'on en est, ce qui peut donner une idée de l'usage de l'imprimante.

Je ne sais pas si la 1500W (modèle d'entrée de gamme) que je possède dispose de plusieurs niveaux de nettoyage. Au pire je remettrai mes cartouches de nettoyage. C'est un peu du bricolage pour le moment, même si les impressions que j'ai faites sont très belles. :)
Une photo vaut mille mensonges