Nouveau FF low cost, énigme pour Mistral

Démarré par Cjour, Juillet 24, 2014, 08:43:39

« précédent - suivant »

Cjour

Sonyalpharumors présente l'idée ou le bruit d'un nouveau FF série A d'entrée de gamme, mais à carrosserie type Nex comme celle du Nex 7 ou du A 6000.

http://www.sonyalpharumors.com/sr2-is-the-registered-camera-the-new-entry-level-ff-e-mount/

Techniquement, c'est possible - d'où mon appel à Mistral ? Si oui, cette hyper compacité serait une bombe supplémentaire.

vianet

Salut Cjour, j'espère que tes productions photos se portent  bien. ;)
Je me permet de répondre que c'est possible puisque le RX 1 n'en est pas loin. Maintenant quant à la taille et l'encombrement de l'objectif... Focale fixe préférable. Mais notre expert te répondra mieux que moi et surtout, doit être bien informé sur  ce qui se trame.  ;)
Déclenchite en rafale!

Cjour

Salut camarade, j'ai la nostalgie de nos sorties photo : R-V cet automne au parc de Châtenay Malabry.
Merci, oui, j'ai une expo photos semaine prochaine à l'Office du Tourisme de Bandol.

T'es gâté maintenant, avec les AF de fou qu'on voit maintenant sur réflex.
A quand le micro capteur GPS sur queue d'écureuil sur lequel l'AF se calera en mode détection/suivi auto - ou mieux, la noisette piégée par le japonais fou de miniaturisation ?

Tu vois, je reste fidèle à mes vieilles manies : je rêve du FF même plus de poche, mais de pochette ; cette idée de "Nex" avec capteur de A FF à l'intérieur, c'est une gentille folie dont je crois Sony capable : toutes leurs audaces leur réussissent en photo en ce moment.
Faute d'EVF qui m'aille, après le K5, je patiente en ce moment en D7100, sur lequel les 24 Mpix répondent parfaitement présents, et le nouveau Sigma 17 - 70 dessus est une merveille, JMS l'avait bien vu. Impressionnant en tirage grand format.

Mistral75

Bien sûr que c'est possible. Le principal problème est la dissipation de la chaleur dégagée par le capteur, donc pas de 4K et des risques d'arrêt de l'appareil en cas de long plan fixe en vidéo ou de rafales à gogo par temps chaud.

Cjour

Merci Mistral,

Voilà une énigme qui va me plaire beaucoup de suivre, surtout si ce 24 x 36 serait un APN dédié 100% photo - RAF de la vidéo.

Et toi, tu y crois ?

JPDL 95

efmlz

soit ... mais Sony RAF de nos avis  ;D
et un Sony sans vidéo  ::)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

gerarto

Heu... si c'est peut-être possible : un A850 II revu et compressé par César ?

(ha, zut, on me dit dans l'oreillette que ça ne sera pas possible : César serait décédé depuis pas mal de temps...  :o )

Mistral75

Citation de: Cjour le Juillet 24, 2014, 14:44:57
Merci Mistral,

Voilà une énigme qui va me plaire beaucoup de suivre, surtout si ce 24 x 36 serait un APN dédié 100% photo - RAF de la vidéo.

Et toi, tu y crois ?

Credo quia absurdum :).

A un Alpha sans vidéo, non. A un ILCE 24x36 d'entrée de gamme avec une silhouette de NEX et une vidéo limitée au Full HD, oui.

Cjour

Merci de ta réponse, et d'un p'tit coup de latin que j'ai même compris sans dico.

Bon, mais aurais-tu des tuyaux sur cet engin ?

Mistral75

Ça t'excite vraiment, un 24x36 d'entrée de gamme bridé de partout, avec un viseur électronique pas top, etc. ?

rascal

et avec quels objos ?

parce que là, question disproportions...

Cjour

Mistral, un APN 24 x 36 bridé de partout, y compris EVF, ne m'intéresse en rien. En revanche, un gain de poids/encombrement m'intéresse toujours beaucoup.

Du reste, si j'ai abandonné le Nex 7, c'est bien à cause de l"'incadrabilité" de scène type celle de ci-dessous dans son viseur - tiens, au passage, un ciel intéressant pour mon pote Vianet.

Si c'est un APN dédié photo, devra-t-il être à viseur médiocre ? A mon avis, c'est antinomique.
En mirrorless Sony, l'entrée de gamme est d'ailleurs en APS C, j'en veux pour preuve la définition technique du A 6000 par rapport à celle du Nex 7. Son vrai successeur se trouve clairement d'ailleurs dans la gamme A7, entre A7 et A7R selon les exigences - et A7S pour l'usage ultra ozizos.

Donc, soit j'attendrai un 24 x 36 mirrorless Sony light si bon EVF, soit la série A7 MkII.

JCCU

Citation de: Cjour le Juillet 25, 2014, 09:53:43
Mistral, un APN 24 x 36 bridé de partout, y compris EVF, ne m'intéresse en rien.

Si c'est un APN dédié photo, devra-t-il être à viseur médiocre ? A mon avis, c'est antinomique.
En mirrorless Sony, l'entrée de gamme est d'ailleurs en APS C, j'en veux pour preuve la définition technique du A 6000 par rapport à celle du Nex 7. Son vrai successeur se trouve clairement d'ailleurs dans la gamme A7, entre A7 et A7R selon les exigences - et A7S pour l'usage ultra ozizos.

1 Si -comme annoncé-, c'est un APN  à monture FE -donc à objectifs interchangeables- et qui doit être hyper compact selon tes souhaits, que vois tu comme solution pour le viseur?
     L'OVF style A850 ou A900 ? Cà implique une cage reflex -->  pas hypercompact ???
     Un viseur "clair" style Leica: pas forcément adapté si tu veux monter en focale (au delà de 90/100mm), si tu veux faire de la macro, ...
(Si je ne me trompe pas, en argentique, le plus petit 24x36, c'était le Minox35 et il était à viseur "clair" et objectif fixe de 35mm?Je laisse Mistral confirmer, je n'en suis pas sur)

2 Pas compris ton commentaire sur la définition du A6000 versus NEX7 : ils sont quasi équivalents
Pour moi, l'entrée de gamme ,c'est bien de l'APSC mais c'est plutôt le A5000 ou le A58

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2014, 10:28:23
(...)
Pour moi, l'entrée de gamme ,c'est bien de l'APSC mais c'est plutôt le A5000 ou le A58

Voire l'Alpha 3000 et l'Alpha 58.

airV

Citation de: Cjour le Juillet 25, 2014, 09:53:43
Du reste, si j'ai abandonné le Nex 7, c'est bien à cause de l"'incadrabilité" de scène type celle de ci-dessous dans son viseur - tiens, au passage, un ciel intéressant pour mon pote Vianet.

j'ai aussi un nex7 et je ne vois pas en quoi cet apn empêche de cadrer ce type de scène.

Sur cette photo, la scène est (je suis entièrement d'accord avec toi) effectivement assez mal cadrée, mais je ne comprend pas le "rôle" du nex 7 dans ce cadrage  ???

Cjour

Le A 6000 a perdu le système 3 molettes du Nex 7, et son capteur, dans les tests DXO, et ce 2 ans plus tard, vaut tout juste celui de ce dernier (Cf mesure de dynamique DxOMarc par ex).
Donc, pour moi, le A 6000 n'est pas à la hauteur d'un "Nex 7 MkII". Et un petit cran en-dessous du Nex 7 lui-même.

Je suis très content de mon cadrage, propre à une scène "d'ambiance", avec photographe qui regarde les spectateurs qui regardent, avec le ponton qui aide le regard à rentrer dans la scène, plus que reportage sur le surf : pour cela, il faut de la très longue focale, et suivre les surfeurs très longtemps pour espérer quelques rares bonnes photos.
Mais je sais qu'au Nex 7, je n'aurais pas pu par ex bien voir le personnage en bas à droite qui s'en va avec sa planche sous le bras, ou les spectateurs sur le ponton (un ponton vide, ça ne l'aurait "pas fait"), ou les vagues, car le violent contre-jour m'aurait mis ces avant-plans dans une ombre très prononcée aux détails très difficiles à percevoir.

C'et surtout dans les progrès de dynamique capteur/EVF (les 2 sont liées, puisque l''EVF "voit" par le capteur principal) que je guette les nouveautés.
Je ne vois pas de retour de Sony à l'OVF, sauf volonté de sortir un ou des modèle(s) spécifiquement "rétro".  

gribou

Citation de: Cjour le Juillet 25, 2014, 11:36:00
son capteur, dans les tests DXO, et ce 2 ans plus tard, vaut tout juste celui de ce dernier (Cf mesure de dynamique DxOMarc par ex).
Je ne vois pas de retour de Sony à l'OVF, sauf volonté de sortir un ou des modèle(s) spécifiquement "rétro".   

Pas meilleur chez la concurence.....http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D810-sensor-review-New-DxOMark-leader/Nikon-D810-versus-Nikon-D800-versus-Nikon-D800E-Outstanding-performance

Cjour

Oui, bien vu, mais là on aborde un autre phénomène : j'ai l'impression que Sony ne va plus réserver ses capteurs de course à Nikon, comme il l'avait fait pour la génération de feu les D800 et des D600 - je crois que le capteur du D600 n'était pas un Sony -, mais se les réserver pour ses APN.

JCCU

Le A 6000 a perdu le système 3 molettes du Nex 7, et son capteur, dans les tests DXO, et ce 2 ans plus tard, vaut tout juste celui de ce dernier (Cf mesure de dynamique DxOMarc par ex).
Donc, pour moi, le A 6000 n'est pas à la hauteur d'un "Nex 7 MkII". Et un petit cran en-dessous du Nex 7 lui-même.

....  

Je ne sais pas ce que tu entends par "Mk2". Pour moi entre un Mk1 et un Mk2, je ne m'attends pas à de grosses évolutions

Et entre le NEX7 et le A6000 (je les ai tous les 2), c'est à peu près cela dont il s'agit:
   comme tu le dis, le système tri nav a disparu mais il y a toujours 3 molettes sur le A6000 puisqu'il y en a une dédiée au choix des modes M, P, A, ... --> moins bien dans certains cas et mieux dans d'autres
   l'AF de l'A6000 est un peu plus performant (et en particulier peut être réglé dans tout le champ)

Bref, plutôt du cosmétique sur le plan technique

Par contre, ne pas oublier que le prix (dans le même magasin) au moment du lancement était de 1000E pour le NEX7 ...et de 549E pour l'A6000 ;D
Si demain, Sony sort un "A7 Mk2" ou un "A7R Mk2" avec du cosmétique sur le plan technique mais avec le même ratio sur le plan du prix, çà te fera un FF peut être pas de tes rêves ...mais au moins "low cost" .... 

airV

Je suis très content de mon cadrage, propre à une scène "d'ambiance", avec photographe qui regarde les spectateurs qui regardent, avec le ponton qui aide le regard à rentrer dans la scène, plus que reportage sur le surf : pour cela, il faut de la très longue focale, et suivre les surfeurs très longtemps pour espérer quelques rares bonnes photos.
Mais je sais qu'au Nex 7, je n'aurais pas pu par ex bien voir le personnage en bas à droite qui s'en va avec sa planche sous le bras, ou les spectateurs sur le ponton (un ponton vide, ça ne l'aurait "pas fait"), ou les vagues, car le violent contre-jour m'aurait mis ces avant-plans dans une ombre très prononcée aux détails très difficiles à percevoir.

;D je pensais que tu avais prise cette photo au nex et que tu n'étais pas content de ton cadrage. Donc tant mieux si c'est bon pour toi
mais bon cette scène aurait pu être cadrée sans problème avec le nex, l'evf permettant de juger rapidement du CJ et d'adapter l'expo en conséquence, ensuite un evf est certes moins défini qu'un bon ovf, mais il permet de se rendre compte plus rapidement de la disposition des masses et pour composer l'iage c'est l'idéal, je m'en rend compte à chaque concert que je photographie où il faut décider assez rapidement de la manière dont on dispose les choses dans le cadre.

je pense l'avoir dit plusieurs fois mais un evf permet de se rendre compte de la composition un peu comme lorsqu'on cligne des yeux, qui comme chacun sait (enfin j'espère) est peut-être la meilleure méthode pour analyser et juger de la composition générale sans se perdre dans les détails

efmlz

Citation de: airV le Juillet 25, 2014, 12:24:26
............ un peu comme lorsqu'on cligne des yeux, qui comme chacun sait (enfin j'espère) est peut-être la meilleure méthode pour analyser et juger de la composition générale sans se perdre dans les détails

t'as tout faux, je ne savais pas  ;D
mais j'essaierai, merci  ;)
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Juillet 25, 2014, 12:41:04
t'as tout faux, je ne savais pas  ;D
mais j'essaierai, merci  ;)

sérieux  ???

t'as même jamais vu dans un film un peintre ou un sculpteur qui prend un peu de recul par rapport à son travail et qui le regarde en clignant des yeux ?  c'est une méthode qui permet de te concentrer et de voir l'équilibre des masses principales dans la composition sans être distrait par des détails

JCCU

Citation de: airV le Juillet 25, 2014, 13:00:09
...

t'as même jamais vu dans un film un peintre ou un sculpteur qui prend un peu de recul par rapport à son travail et qui le regarde en clignant des yeux ?  c'est une méthode qui permet de te concentrer et de voir l'équilibre des masses principales dans la composition sans être distrait par des détails

Oui...si çà ne bouge pas

Mais efmlz, il fait de la macro d'escargot. S'il devait prendre le temps de cligner des yeux ou de se reculer, l'escargot se sauverait...ventre à terre :D :D :D :D