DXO extraordinairement lent

Démarré par Lesage, Juillet 24, 2014, 21:25:05

« précédent - suivant »

Lesage

DXO est lent, de nombreux fils en attestent

Mais en ce moment il se dépasse

Auparavant il lui fallait beaucoup de temps pour l'export avec conversion JPG, et pour le reste ce n'était pas un foudre de guerre, j'en avais fait mon deuil

Or, depuis peu, il lui faut près d'une minute entre la sélection d'une vue dans l'explorateur d'image et son affichage dans la fenêtre de prévisualisation

Je suis à jour (build 9.5.1) ... et à bout de patience ...

Quelqu'un a une idée ?

cassenoisettes

Il semble effectivement qu'il y ait un problème dans la version 9.5.252 : impossible pour moi d'effectuer les préréglage sur plus de 3 images de suite avant que la prévisualisation plante.
J'ai désinstalé la 9.5.252 et remis la 9.5.0 build114 et tout est rentré dans l'ordre....espérons la correction pour la prochaine..

fredoclavier

Je reviens justement sur le forum pour faire la même remarque. Avec mon nouveau D800 (et sur wacom cintiq companion : c'est pas nul comme truc), dxo devient quasiment inutilisable et je crois que c'est encore pire avec la dernière mise à jour : il faut manier chaque curseur avec une extrême lenteur, attendre patiemment de le voir bouger bien après le mouvement de la souris, attendre ensuite le rafraichissement de la prévisualisation avant de pouvoir toucher à un autre réglage... Il faut peut-être une minute juste pour sélectionner une photo et la voir s'afficher : l'horreur.

Franchement, je ne me tourne vers dxo plus qu'en cas de grosse nécessité mais c'est vite décourageant. Du coup j'ai fait le pas vers capture one. Beaucoup plus rapide, le rendu est souvent meilleur ou moins bon, c'est selon (et subjectif...) Mais j'encourage dxo à résoudre ce problème car je partagerai sans doute mes photos entre ces deux logiciels si dxo ne générait pas une telle perte de temps.

cassenoisettes

Avec la version d'avant (que j'ai réinstallée) les raw de d800 prennent juste 2/3s pour afficher les réglages a chaque modif : tu as un autre souci ou un pc assez vieux

parkmar

Citation de: Lesage le Juillet 24, 2014, 21:25:05
DXO est lent, de nombreux fils en attestent

Mais en ce moment il se dépasse

Auparavant il lui fallait beaucoup de temps pour l'export avec conversion JPG, et pour le reste ce n'était pas un foudre de guerre, j'en avais fait mon deuil

Or, depuis peu, il lui faut près d'une minute entre la sélection d'une vue dans l'explorateur d'image et son affichage dans la fenêtre de prévisualisation

Je suis à jour (build 9.5.1) ... et à bout de patience ...Quelqu'un a une idée ?

En effet, DxO est devenu très très lent ???

fredoclavier

Merci Cassenoisettes pour ton commentaire qui m'a fait bien rire (tellement il me semble typique) : "tu as un autre soucis ou un pc assez vieux".

PhR

Effectivement, avec la version 9 achetée ce mois çi, jusqu'a 5 mn  pour transformer un RawNef de D4 en un jpg  150Ko

PhR

sur un mbp intel  avec 4 deRam

fabco

pas de souci sous pc est la version 9.51.252.
cette version réagit de la même façon que celle précédente.

fabco

Citation de: PhR le Juillet 25, 2014, 22:12:09
sur un mbp intel  avec 4 deRam

avec un d4, il te faut certainement 8Go de mémoire.
dop demande une machine puissante pour bien tourner.

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 25, 2014, 22:25:43
avec un d4, il te faut certainement 8Go de mémoire.
dop demande une machine puissante pour bien tourner.
Je ne comprends pas! Mon PC est le même depuis 8 mois et le dématriçage d'un raw prend bien plus de temps depuis la dernière version (raw de D700)  ???

J'ai envoyé un mel â DxO.

fabco

quand on utilise la fonction  prime le temps de traitement peut demander 5 minutes et même plus.

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 25, 2014, 22:43:36
quand on utilise la fonction  prime le temps de traitement peut demander 5 minutes et même plus.

Je parle d'un dėmatriçage classique (sans prime).
Dėja à l'ouverture! Je ne sais pas ce qui se passe?

fabco

tu dois avoir un souci dans ta config.

je viens de regarder avec un raw de d800, dop fonctionne normalement également.

parkmar

Suite à une demande de DxO, je viens de "peser" et chronométrer les temps:
un fichier nef (D800E) de 42.6Mo : 39sec.
un autre de 47,5Mo: 33sec.
un autre de 45,6Mo : 29,6sec.

un fichier(D700) de 14,4Mo : 3sec.
un autre de 13,9Mo : 2sec.

traitement "prime": trois essais: entre 4 et 6 sec. (le dématriçage réalisé).
Les temps que je donne sont ceux du dématriçage, donc l'ouverture de l'image choisie dans l'organiseur en bas de l'écran et son apparition à (grosso modo) 12% à l'écran.
A noter que quand une image a déjà été ouverte sous DxO, même en prenant le nef d'origine, 3 à 4 sec.

ouverture du programme DxO 9.5.1. : 17 à 18 sec.
Pour info.

fabco

tes 3 premier temps correspond à quoi ? affichage ou traitement
pour prime ce que tu vois à l'écran n'est pas la réalité, il faut lancer à traitement sinon tu vois que le traitement haute

ta config c'est quoi ?
pour l'ouverture cela me parait raisonnable
le support DD mecanique ou SSD

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 15:52:06
tes 3 premier temps correspond à quoi ? affichage ou traitement
pour prime ce que tu vois à l'écran n'est pas la réalité, il faut lancer à traitement sinon tu vois que le traitement haute
ta config c'est quoi ?
pour l'ouverture cela me parait raisonnable
le support DD mecanique ou SSD
Les 3 premiers temps sont l'affichage (durée entre le choix de la vignette en bas d'écran et son affichage à 12%).
Configuration: i core 5 -4440 turbo CPU (3.1Ghz)- SSD Kingston 240Go (pour C) - 2x8 Go ram (DDR3)- 2 To (D).

fabco

chez moi une photo d800 apparait instantanément après la sélection puis met 4s pour appliquer le traitement.

tes photos sont-elles dans le même dossier et combien en as-tu?

peux-tu essayer de décocher dans les préférences
charger automatiquement les réglages de dop

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 19:13:10
charger automatiquement les réglages de dop
Je viens d'aller décocher! cela ne change rien (bien redémarré)>:(
Les dossiers comprennent environ 35 à 50 photos (nef).
Ce qu'il y a de curieux c'est quand j'ouvre (dans organiser) un dossier, les images qui s'affichent en bas d'écran s'affichent rapidement à l'écran quand elles ont été ouvertes lors d'une session précédente. Quand je sélectionne une image dans un dossier pour la première fois, il faut les temps donnés ci-dessus. Si lors d'une autre session j'ouvre une image déjà ouverte (nef) précédement, dans ce cas il faut tout juste 3sec.
Je ne comprends pas ce qui se passe! auparavant c'était quasi immédiat!
Pour l'instant je laisse décocher "charger automatiquement les réglages de dop".
Merci de prendre en compte mes soucis.

parkmar

Nous sommes bien d'accord que les imagettes situées en bas d'écran présentent, en haut à droite, une "étoile bleue" (à traiter) et un point vert entouré d'un cercle également vert "module optique DxO prêt" et une poubelle (si l'on passe le pointeur de la souris sur l'image seulement). Tout cela sous"organiser". Sous "personnaliser" c'est d'ailleurs identique.

fabco

tu pourrais essayer de supprimer ou de changer le nom de la base de donnée.
par sur que cela change quelque chose étant donné que le souci n'est que lors d'une nouvelle photo.

dans ton preset par défaut, tu n'aurais pas sélectionner pour l'option débruitage prime.

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 20:51:01
tu pourrais essayer de supprimer ou de changer le nom de la base de donnée.par sur que cela change quelque chose étant donné que le souci n'est que lors d'une nouvelle photo.
dans ton preset par défaut, tu n'aurais pas sélectionner pour l'option débruitage prime.

Qu'est-ce "changer le nom de la base de donnée"?
le preset: je suppose que c'est dans préférences - performances - la case "désactiver la prévisualisation de la réduction de bruit aux niveaux zoom inférieurs" n'est pas cochée! faut-il la cocher?
Dans préférences - général - les cases pour images raw et RGB, toutes les deux: "4-aucune correction".
(il me semble que c'est toi qui m'avait indiqué ces 2 choix car je ne voulais pas qu'à l'ouverture DxO traite quoi que ce soit.
DxO vient de me demander les "logs pro 9" que j'ai du envoyer sous "zip"; j'espère que cela a fonctionné c'est la première fois que je me lance là dedans.

fabco

le preset c'est la configuration des options de traitement par défaut.celle-ci peut être personnalisée.
la base de donnée s'appelle OpticsProDB.opdb, il suffit de rajouter un 1 après le B pour changer de nom.
Ainsi quand tu vas quitter dop et l'ouvrir une nouvelle base sera créée.
Cela permet de refaire marche arrière si tu le désires. 

parkmar

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 21:53:26
le preset c'est la configuration des options de traitement par défaut.celle-ci peut être personnalisée.la base de donnée s'appelle OpticsProDB.opdb, il suffit de rajouter un 1 après le B pour changer de nom.
Ainsi quand tu vas quitter dop et l'ouvrir une nouvelle base sera créée.
Cela permet de refaire marche arrière si tu le désires. 
C'est ce qui se trouve dans Préférences - Général?      sinon où cela se trouve?

Si je crée une nouvelle base de donnée (je ne sais pas où on rajoute le 1 après le B) cela ne va pas, pour toutes les images déjà ouvertes, lui refaire ouvrir comme si c'était des "neuves" et prendre 30 à 40sec par photo?
DxO m'a déjà écrit deux fois ce jour! (le sav est vraiment efficace, même un samedi de juillet); si je ne me suis pas fichu dedans dans la confection du zip des logs demandés, ils devraient me répondre rapidement.
Merci de ta sollicitude et bonne nuit :)

fabco

pour le preset ou autoréglage
dans  préférence
le mien s'appelle a850 car je l'ai personnalisé