Besoin de conseils : achat de matériel pour safari quand on débute en photo

Démarré par Janet, Juillet 25, 2014, 11:57:08

« précédent - suivant »

Janet

Bonjour,

J'ai déjà posté ma question dans une autre section du forum, mais on m'a conseillé de venir sur le forum Canon pour avoir davantage de retours.
Pour le moment, je n'ai qu'un compact, un Canon PowerShot SX210. J'aimerais acquérir un appareil pour faire de meilleures photos, notamment dans la perspective d'un voyage en Afrique du Sud en novembre, avec plusieurs journées de safari.
Je pense faire cet achat bientôt, d'une part car Canon propose des offres de remboursement jusqu'à fin juillet, et car je souhaite profiter de mes vacances à la mer pour me familiariser avec mon nouvel appareil.
J'ai beaucoup cherché sur le web et me suis renseignée auprès d'un vendeur à la Fnac, et voici les options qui rentreraient dans mon budget :

- un bridge Panasonic Lumix DMC FZ200, avec un bon zoom : mais je crains que le capteur du bridge ne soit pas suffisant pour faire des photos nettes pour un safari tôt le matin ou en fin de journée, aux heures où l'on a le plus de chances de voir des animaux

- un kit canon EOS 100d + objectif de base Canon EF-S IS STM 18 - 55 mm, et un second objectif Canon EF-S IS II 55 - 250 mm f/4.0 - 5.6 : l'EOS 100d me semble de bonne qualité et suffisant pour une débutante en photo avec un reflex, et sa petite taille me semble un bon atout pour voyager. Mais je me demande si le second objectif serait suffisant pour de la photo en safari. D'autant plus qu'il me semble que dans ma pratique quotidienne de la photo en dehors de ce voyage, l'objectif du kit de base pourrait suffire pour le moment (pour des photos de famille, et de voyages dans un cadre plus urbain)

- un kit canon EOS 100d + objectif de base Canon EF-S IS STM 18 - 55 mm, et la location pour mon voyage d'un vrai téléobjectif, comme le Canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS, inaccessible pour moi à l'achat et dont je n'ai de toute manière pas besoin dans ma pratique de la photo au quotidien, mais qui serait peut-être plus approprié pour de la photo en safari. A moins qu'un autre téléobjectif serait plus approprié ?

- autre question : j'ai hérité de mon père un reflex argentique Olympus et ses objectifs, et je me demandais si ces objectifs pourraient être réutilisés avec un reflex numérique, ce qui pourrait orienter mes choix différemment. D'après ce que j'ai lu, il me semble qu'Olympus a changé ses montures, et je ne suis pas sûre qu'ils soient adaptables sur d'autres marques.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'aider dans ma réflexion !

S.A.S

Citation de: Janet le Juillet 25, 2014, 11:57:08
J'aimerais acquérir un appareil pour faire de meilleures photos, notamment dans la perspective d'un voyage en Afrique du Sud en novembre, avec plusieurs journées de safari.
Bonjour.  :)

Photos dans le cadre d'un Safari, cela veut dire photos de paysage aux grands angle en passant au télé-objectif pour l'animalier...

Ma config perso. ( je privilégie l'encombrement mini... )

100D = 459 €
Tamron 150-600= 1200 €
Ef-s 18-55 = 50 € Occasion ( super optique )
Total = 1709 €

Mais ce n'est que mon point de vu ( fort ) différents de mes collègues... ;)

ps: Comme toujours, pour quel budget ?

tansui

Salut, le nouveau bridge panasonic fz1000 devrait mieux répondre à ton cahier des charges, son zoom 25-400 est très lumineux (bien plus que canon 55-250 par exemple), l'autofocus (selon les tests que j'ai pu lire) est très rapide et ultra-précis, la qualité d'image (voir le test dans le dernier chasseur d'images) est très bonne et globalement supérieure à celle des reflex bas/milieu de gamme, pas besoin de changer d'objectif tout le temps (exercice toujours périlleux dans des conditions sablonneuses par exemple), tu peux viser par l'écran (le viseur c'est mieux au soleil mais l'écran peut être très utile pour trouver des angles de vue intéressants ou quand il fait sombre ou quand tu veux surveiller le beau serpent que tu es en train de prendre en photo  ;) et cerise sur le gâteau il offre carrément ce qui se fait de mieux (et de loin!) en vidéo actuellement, il ne faut pas l'acheter pour çà si tu es plus photographe dans l'âme mais ça peut toujours servir  ;)
2 défauts:
il est quand même assez encombrant (même s'il reste plus compact qu'un reflex équipé de toutes les focales comparables) et il n'est quand même pas donné (quoique moins cher qu'un reflex équipé de toutes les focales équivalentes), là ton budget décidera  :(

Concernant les objectifs olympus hérités de ton père oui tu peux les monter sur un boitier numérique au format m4/3, tu en trouveras d'excellents chez olympus ou panasonic, les olympus em-10 ou em-5 (qui dispose d'une protection tous-temps et d'une stabilisation incroyable d'efficacité) étant sûrement ceux qui colleront le mieux à tes besoins, pour monter tes objectifs OM il te faudra une bague d'adaptation (MF-2 je crois) qui est assez chère (150€) en olympus mais les copies chinoises pullulent à vil prix (on en trouve à 20/30€).  
avantages:
pas d'objectifs à acheter  :) sur un boitier olympus tu conserves l'automatisme avec priorité ouverture et surtout l'excellente stabilisation boitier indispensable avec les gros télés, tes focales sont multipliées par 2 du fait du capteur m4/3 (ce qui transforme un 250mm par exemple en 500mm sans rien perdre en luminosité) ce qui est très intéressant en safari avec les téléobjectifs (beaucoup moins avec les grand-angles hélas), enfin certains anciens objectifs OM étaient carrément excellents et donnent de bons résultats en numérique (ce qui n'est pas toujours le cas).  
défauts:
Pas d'autofocus bien sûr avec les vieux objectifs OM ce qui peut être très pénalisant si tu débutes en photo.
Les vidéos procurées par les boitiers olympus ne seront pas meilleures que celles des boitiers canon et donc en-dessous du pana fz1000.  

Dans tous les cas je te conseille "d'investir" dans le dernier n° de chasseur d'images qui teste le fz1000 contre un autre bridge (sony) et un reflex nikon (c'est pas un canon mais bon les performances canikon sont assez semblables), ce test répond à pas mal de questions que tu te poses.

En espérant que ça puisse t'aider et bon voyage surtout  ;)

Michel Denis-Huot

iceman93

hybride ma créativité

BLESL

Salut Janet,

Pas d'hésitation ni de demie mesure. Tu n'as pas le choix. Soit c'est la panoplie de Michel, soit c'est le bridge Lumix...  Tu hésites pour la collection de Michel, l'embarras du choix au moment fatidique, et puis ça risque d'être un peu lourd, un petit peu onéreux, un tout petit peu difficile à bien mettre en œuvre ? Alors, c'est dit, c'est le Lumix.

C'est bien avec ce dernier que tu auras le plus  de satisfaction, à un prix modéré, c'est lui qui te donnera le plus de possibilités. Bien sûr, à condition de l'avoir bien en main dès le premier jour du safari, ce qui veut dire que ce serait bien que tu l'acquières vite et que tu t'exerces avec, oiseaux, parcs animaliers, vélos, tous sujets en mouvement, e tutti frutti...

De rien.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Michel Denis-Huot

Citation de: BLESL le Juillet 25, 2014, 15:08:17
Salut Janet,

Pas d'hésitation ni de demie mesure. Tu n'as pas le choix. Soit c'est la panoplie de Michel, soit c'est le bridge Lumix...  Tu hésites pour la collection de Michel, l'embarras du choix au moment fatidique, et puis ça risque d'être un peu lourd, un petit peu onéreux, un tout petit peu difficile à bien mettre en œuvre ? Alors, c'est dit, c'est le Lumix.

C'est bien avec ce dernier que tu auras le plus  de satisfaction, à un prix modéré, c'est lui qui te donnera le plus de possibilités. Bien sûr, à condition de l'avoir bien en main dès le premier jour du safari, ce qui veut dire que ce serait bien que tu l'acquières vite et que tu t'exerces avec, oiseaux, parcs animaliers, vélos, tous sujets en mouvement, e tutti frutti...

De rien.

BL
Salut Bernard,
Il est certain que pour un débutant (ou pas) un lumix est un très bon choix!

Michel Denis-Huot

Citation de: BLESL le Juillet 25, 2014, 15:08:17
Salut Janet,

De rien.

BL
Et comme tu le signales, rien ne vaut un entrainement à la pdv avant le départ!!
Et de bien connaître le fonctionnement du boîtier!

Lechauve

...quand on débute en photo...

je te conseillerais bien avant de t'attaquer a un safari,de t'attaquer a des livres, des essais, de l'apprentissage de la technique photo, du matos,de faire et d'en refaire, et de comprendre pourquoi quoi à quoi et comment...de regarder les autres ce qu'ils font, et comment,et, ensuite, quand tu pensera avoir compris, passer à la phase 2....

parce que là tel que, ta question de début de fil me fait l'impression de qqun qui souhaite qu'on le conseil sur un "pack" genre:
Bon alors allo quoi, pour de l'animalier ifokoi!?...
;)
La photo: que de la lumière...

CLIPP75

Bonjour Michel,
Il me semble ne pas voir le 200-400, me tromperais-je ?
Il est pourtant pas mauvais !
Je le sais, parce que je l'ai. Et pourtant je débute en animalier!
Mais avec le 70D et le 5D III, çà le fait bien!
Amitiés
Charles

Michel Denis-Huot

Citation de: CLIPP75 le Juillet 28, 2014, 09:05:30
Bonjour Michel,
Il me semble ne pas voir le 200-400, me tromperais-je ?
Il est pourtant pas mauvais !
Je le sais, parce que je l'ai. Et pourtant je débute en animalier!
Mais avec le 70D et le 5D III, çà le fait bien!
Amitiés
Charles
Bonjour,
Normal qu'il n'y est pas le 200/400, il n'était pas encore sorti lors de la photo!
Maintenant,il fait parti de la panoplie!

Aurel110

moi je crois que je vais me prendre un congé sabbatique bientôt. tu recrutes des photographes amateurs pour tes safari ? :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Aurel110 le Juillet 31, 2014, 20:19:09
moi je crois que je vais me prendre un congé sabbatique bientôt. tu recrutes des photographes amateurs pour tes safari ? :)
Bien sur!
Mais c'est pas gratuit!