Macbook Pro Retina 15' novembre 2013 et kernel_task!

Démarré par Benaparis, Juillet 26, 2014, 11:25:28

« précédent - suivant »

Benaparis

Je reviens vers vous, je souffre toujours de ce problème dont je ne cerne décidément pas l'origine, même dans une pièce climatisée il part en processus kernel_task sur des durées plus ou moins longues, parfois il y a des accalmies et je peux l'utiliser normalement.

Bref, c'est très énervant surtout pour une machine avec laquelle je suis censé travailler.
Instagram : benjaminddb

LSCC

Citation de: Benaparis le Août 15, 2014, 16:28:48
Je reviens vers vous, je souffre toujours de ce problème dont je ne cerne décidément pas l'origine, même dans une pièce climatisée il part en processus kernel_task sur des durées plus ou moins longues, parfois il y a des accalmies et je peux l'utiliser normalement.

Bref, c'est très énervant surtout pour une machine avec laquelle je suis censé travailler.
As-tu vu ceci ?
http://www.mac4ever.com/actu/78169_astuce-en-finir-avec-le-kernel-task-qui-mange-100-du-cpu

Benaparis

Citation de: LSCC le Août 15, 2014, 21:22:59
As-tu vu ceci ?
http://www.mac4ever.com/actu/78169_astuce-en-finir-avec-le-kernel-task-qui-mange-100-du-cpu

Oui merci je l'avais déjà vu, j'ai farfouillé pas mal sur le net et n'ai pas trouvé de vrai solution. Ça se trouve il y a une poussière qui s'est inséré dans ma machine et fout le bordel...je vais voir avec Apple à mon retour car le portable le plus puissant de actuellement de la marque ne peut pas souffrir d'un tel handicap surtout quand la machine n'est pas particulièrement sollicitée.

LSCC

Citation de: Benaparis le Août 16, 2014, 00:09:00
Oui merci je l'avais déjà vu, j'ai farfouillé pas mal sur le net et n'ai pas trouvé de vrai solution. Ça se trouve il y a une poussière qui s'est inséré dans ma machine et fout le bordel...je vais voir avec Apple à mon retour car le portable le plus puissant de actuellement de la marque ne peut pas souffrir d'un tel handicap surtout quand la machine n'est pas particulièrement sollicitée.
Une éventuelle solution :
- une réinstall complète ("clean install"). Je sais c'est long,
=> si cela perdure c'est que cela vient de la machine (le hard) et non d'un quelconque logiciel.
Ap, il ne te restera plus (effectivement) que de l'amener en SAV.

Bon courage.

Benaparis

LSCC

Citation de: Benaparis le Août 16, 2014, 08:44:16
La clean install à déjà été faite, hélas!
Direction un SAV Apple.
Si tu es sur Paris : derrière la Fnac Ternes. Le patron, s'il n'a pas changé est sympa et compétent. Comme toute son équipe.

Philippe Leroy

Un passage à l'Apple store vu qu'il est sous garantie... Et prends l'Apple care si tu l'as pas prise.

airV

je ne l'avais pas pris tout de suite pour mon 15 retina et j'ai laissé passer l'année, c'est bête maintenant j'ai un pixel mort :(

LSCC

Citation de: airV le Août 16, 2014, 10:15:01
je ne l'avais pas pris tout de suite pour mon 15 retina et j'ai laissé passer l'année, c'est bête maintenant j'ai un pixel mort :(
La directive européenne 1999/44/ce existe. Apple n'a pas le droit de "s'assoir" dessus.

Lis ceci :
- http://iphoneaddict.fr/post/news-52228-apple-apporte-des-precision-sur-ses-conditions-de-garantie-au-regard-de-la-legislation-europeenne
- http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t285791.html

Maintenant, reste à savoir comment obtenir aisément gain de cause.

airV

merci pour les liens je regarde cela attentivement :)

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Août 16, 2014, 10:04:55
Un passage à l'Apple store vu qu'il est sous garantie... Et prends l'Apple care si tu l'as pas prise.

C'est ce que je vais faire à mon retour et prendre l'AppleCare que j'avais prévu de prendre de toute façon.

Un peu rageant car quand le phénomène ne se produit pas la machine est vraiment top, très très confortable pour de la prod photo, quelque soit le poids des fichiers à traiter. Gageons qu'en septembre tout cela ne sera qu'un  mauvais souvenir.

airV

oui je pense que ça se règlera à ton retour auprès du SAV.

Je suis très content de mon MBP retira 15" 2.7 Ghz Core i7 acheté il y a environ une année et demi alors qu'il était le plus puissant de la gamme, mais j'ai l'impression que les nouveaux ont encore pas mal grimpé sur ce point là...  :)

Philippe Leroy

Je remonte ce post car j'avais un souci de chauffe, aléatoire, depuis quelques temps et je viens juste de trouver l'intrus  ;)

Le problème : MacBook Pro qui chauffe anormalement, ventilo qui tourne a fond alors que j'ai uniquement google chrome d'ouvert.
J'avais remarqué que lorsque je fermais chrome, ça se calmait. Puis une fois chrome réouvert ça revenait de façon aléatoire.

J'ouvre le "Moniteur d'activité", regarde les processus en cours, et je vois une ligne qui concerne chrome (mais pas l'appli en elle même).... qui prenait 100% du processeur  :o

Je sélectionne la ligne, je stop le processus et là un pop-up en haut à droite de mon écran : "Exif Viewer à planté" et le mac redevient silencieux comme une tombe.  ;)
Donc cette saloperie d'extension, pour je ne sais quelle raison pompait 100% du CPU et faisait tourner les ventilos à plein régime.

Si ça peut servir à d'autres...
Plus qu'à trouver un remplacement à Exif Viewer  :P

LSCC

Benaparis

Merci pour l'info, en ce qui me concerne je n'avais pas Chrome, ni ExifViewer...

Pour l'instant mon MacBookPro est en SAV, normalement je le récupère lundi avec une nouvelle carte mère... ;)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 13:39:47
Merci pour l'info, en ce qui me concerne je n'avais pas Chrome, ni ExifViewer...

Pour l'instant mon MacBookPro est en SAV, normalement je le récupère lundi avec une nouvelle carte mère... ;)

Il va revenir tout neuf  ;)

(Prends l'Apple Care si c'est pas déjà le cas)

Citation de: LSCC le Septembre 05, 2014, 13:19:14
Qu'utilises-tu sur Exif Viewer ?

C'est à dire ? Je comprends pas la question  ;D

ExifViewer est une extension pour navigateur, qui permet de lire les exifs des images sur le net.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 05, 2014, 14:21:00
Il va revenir tout neuf  ;)

(Prends l'Apple Care si c'est pas déjà le cas)

Yep... Mais bon il va falloir encore se taper une réinstallation propre...ce ne sera jamais que la 3ème sur cet ordi que je n'ai que depuis début juin... Alors que je viens de la faire pour la 1ère fois en 5 ans sur mon Mac Pro 😄

LSCC

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 15:23:02
Yep... Mais bon il va falloir encore se taper une réinstallation propre...ce ne sera jamais que la 3ème sur cet ordi que je n'ai que depuis début juin... Alors que je viens de la faire pour la 1ère fois en 5 ans sur mon Mac Pro 😄
Si tu as un clone ou un TM en USB3, ça va assez vite.
Moins de 15minutes avec un clone USB3 récemment.
Seule chose vraiment pénible :
- certaines appli redemandent le numéro de série ou une validation (Dropbox),
- le fait de devoir réparametrer le Wifi avec la Box (étrange).
Mais ça va assez vite.
Et c'est le bon moment pour faire du tri. ;)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 15:23:02

Si le problème vient de la carte mère pourquoi faire une réinstallation ?

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 05, 2014, 15:46:01
Si le problème vient de la carte mère pourquoi faire une réinstallation ?

C'est ce qu'il m'ont recommandé.

Benaparis

Citation de: LSCC le Septembre 05, 2014, 15:41:39Si tu as un clone ou un TM en USB3, ça va assez vite.
Moins de 15minutes avec un clone USB3 récemment.
Seule chose vraiment pénible :
- certaines appli redemandent le numéro de série ou une validation (Dropbox),
- le fait de devoir réparametrer le Wifi avec la Box (étrange).
Mais ça va assez vite.
Et c'est le bon moment pour faire du tri. ;)

Oui mais là je parle de clean install ("réinstallation propre"dans mon message), sinon en effet avec un TM ça se fait assez vite. Pour le clone j'ai ça avec le Mac Pro mais c'est surtout utile en cas de crash du disque quand tu es en pleine prod (cela m'est déjà arrivé)

LSCC

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 15:51:31
Oui mais là je parle de clean install ("réinstallation propre"dans mon message), sinon en effet avec un TM ça se fait assez vite. Pour le clone j'ai ça avec le Mac Pro mais c'est surtout utile en cas de crash du disque quand tu es en pleine prod (cela m'est déjà arrivé)
Fait par le passé suite bug introuvable :
Quand tu réinstalles avec "migration system", tu peux n'importer qu'une partie (réglage réseau, application,..).
Mais il est vrai qu'en plein doute, si le pb vient des logiciels (et non de la machine), il faut vraiment repartir d'une clean install.

Ap, rien ne t'empêche de faire une clean install, puis un TM (et un clone) ap avoir fait tes réglages.
Tu installes tes logiciels un à un (en les lançant pour que le fichier préf. s'installe) et tu effectues leur réglages.
Re-TM.
Mais là, ça prend du temps.

Fait :
L'instal de l'OSX le soir. Je lance le clone et le TM et je suis allé me coucher.
Le lendemain matin planifié pour l'install des logiciels (+ lancement et réglages) et documents.
Donc l'install de l'OSX le soir : moins d'une heure.
Le clone et le TM : m'en fiche, je dors.
L'install des logiciels (réglages) et documents (doc, photos, musiques) : 3 à 4 heures Max.

Benaparis

Bon résultat des courses, comme je l'avais remarqué c'était bien certains capteurs (dont Airflow Proximity) qui étaient défectueux et mettait ma machine dans tous ses états. La carte mère a donc été changée (sous garantie) ; cela a pris 12 jours au lieu des 3 ou 4 annoncés donc un peu rageant car j'ai été baladé par le SAV les derniers jours (heureusement j'ai toujours ma station de travail histoire de pouvoir continuer à bosser) et pour l'instant tout semble fonctionner impeccablement il m'a suffit de réinstaller ma config via Time Machine tout simplement.

LSCC

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2014, 00:36:40
Bon résultat des courses, comme je l'avais remarqué c'était bien certains capteurs (dont Airflow Proximity) qui étaient défectueux et mettait ma machine dans tous ses états. La carte mère a donc été changée (sous garantie) ; cela a pris 12 jours au lieu des 3 ou 4 annoncés donc un peu rageant car j'ai été baladé par le SAV les derniers jours (heureusement j'ai toujours ma station de travail histoire de pouvoir continuer à bosser) et pour l'instant tout semble fonctionner impeccablement il m'a suffit de réinstaller ma config via Time Machine tout simplement.
Tant mieux.

J'ai tellement de mer... dans mon TM (et clone) que le fait d'effectuer une réinstall de la sorte fait que je draine ces éléments qui ne me servent plus (pref, éléments d'appli desinstallées, etc.).
Donc, je suis bon pour une clean install avec réinstallation des applications et documents sur la machine.
Comme sur celle que j'avais détaillée ci-avant.
Pas grave, je connais la manip.
La seule crainte : tout ce qui vient de l'iTunesStore et l'AppStore.